Continental, les contis en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Continental

Messagede Pïérô » 09 Fév 2015, 11:05

Voilà mon cadeau de début d'année : "Conti un Jour, Conti toujours".
Aucune télé n'en veut malgré sa présentation sur le marché du FIPA en 2013. Alors ne vous privez pas, regardez-le et partagez si ça vous dit, c'est gratuit et la lutte continue.
Merci à tous les participants et à celles et ceux qui m'ont aidé à le terminer.
Luc wouters


Conti un Jour, Conti Toujours

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Continental

Messagede bipbip » 02 Avr 2015, 12:36

Continental : Clairoix ne se rend pas

Les Conti, on n’en retient souvent que le saccage de la sous-préfecture de Compiègne ou le nom de Xavier Mathieu. Mais il y a bien plus. Depuis 2009, des camarades d’AL les ont ici et là accompagnés, ont participé à des actions de solidarité. Point sur la situation et regard vers l’avenir.

Après le jugement rendu par la cour d’appel d’Amiens, qui a invalidé le motif économique des 680 licenciements des Conti, le 30 septembre 2014, soit cinq ans après les faits, 670 salariés ont reçus un chèque.Malgré les quatre jugements rendus en faveur des Conti depuis deux ans, Continental continue à faire appel. Les Conti continuent la lutte pour le symbole, d’où leur AG du 5 décembre mais aussi pour les 485 copains qui sont encore inscrits à Pôle emploi et dont cinquante-cinq ont déjà basculé à l’ASS ou sont en passe de le faire. Ceux-là vont devoir vivre avec 483,30 euros par mois.

Mais  ne parlez pas d’argent aux salariés, car derrière le combat des Conti, il y a une réalité dont on ne parle jamais : des dépressions, des suicides de ceux qui ont perdu leur maison, ont connu un divorce (plus de 180 ont été dénombrés), ont été atteints par des cancers ou par des problèmes cardiaques. Et cela ne se borne pas aux Conti : 2 000 emplois ont été perdus à cause de Continental dans les boîtes alentour.

Aujourd’hui, sur les 1 113 ex-salariés de Clairoix, une centaine ont retrouvé un emploi en CDI. Une quarantaine ont créé leur entreprise et beaucoup vivent tant bien que mal de missions d’intérim en CDD précaires n’excédant pas les six mois.

Certains ont eu un drôle de parcours. En effet, après avoir quitté ­Clairoix, ils ont été embauchés chez Peugeot dans le 93 et ont participé à nouveau à la lutte… et se sont ­retrouvés à nouveau dehors.

Le comble, c’est que l’argent des indemnités de licenciement, il faudra peut-être le rendre si Continental maintient sa volonté de se pourvoir en cassation et finit par gagner devant les tribunaux.

Parmi les crapuleries, après trente-sept ans d’ancienneté au poste de malaxeur, un gars s’est vu proposer un emploi chez Siemens (racheté 11 milliards d’euros par Continental) en Tunisie. Un emploi à 137 euros par mois. Il a bien fait de ne pas se délocaliser : la boîte a fermé il y a un an  !

Matelas de 12 milliards d’euros pour les actionnaires

Pendant ce temps-là, l’action de Continental a crevé le plafond des 200 euros tout dernièrement, contre 9 euros en 2009. Continental s’est désendetté de 6 milliards, et a pu réunir en liquidités un matelas de 12 milliards d’euros « pour répondre à toute opportunité », disent-ils.

En février 2015, le comité de luttes a organisé une montée en car à Aix-la-Chapelle. En effet, le syndicat national de la chimie IG BCE leur a proposé une conférence de presse à Hanovre avec le quotidien de la région pour y défendre publiquement leur cause. Bien sûr, la lutte a laissé des aigreurs, des incompréhensions. Des difficultés sur les relations entre comités de luttes et intersyndicales.

Il y a eu différents films autour de la lutte : La Saga des Conti mais aussi le film autour de cinq Conti qui s’appelle Et alors qu’est-ce que ça change ? Qu’est-ce que ça change ? Un magnifique moment de résistance ouvrière, un moment de vraie autonomie ouvrière telle qu’on l’a connue dans les années 1970 en dehors des partis et directions syndicales et aussi un grand moment d’aventure humaine. Et qui dure encore !

Le site de Continental vient de faire l’objet d’une décision de justice pour permettre à SITA d’en faire un lieu de retraitement malgré le refus de plusieurs communes et milliers d’habitants. Néanmoins la SITA abandonne son projet. Mais rien ne dit qu’elle ne reviendra pas avec un autre. Une nouvelle lutte écologique où nous prendrons notre place.

Noël (AL Compiègne / Noyon)

http://alternativelibertaire.org/?Conti ... ne-se-rend
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Continental

Messagede Pïérô » 16 Avr 2015, 10:58

Continental - Clairoix : rassemblement le 18 avril à Compiègne

Samedi 18 avril, les ex-salariés de Continental Clairoix doivent se réunir sur la place de l'hôtel de ville à 14 heures, à l'appel du Comité de lutte pour protester contre le comportement de la direction du groupe Continental AG à leur égard. Face à l'arrogance de ces grands groupes capitalistes, un appel à la solidarité et à l'union a été lancé.

Depuis le 5 décembre 2014, dans différents rassemblements massifs, les ex-salariés de Clairoix avaient exigé la fin du harcèlement judiciaire du groupe qui, condamné déjà sept fois pour l'illégalité des licenciements prononcés en France depuis 2009, voulait relancer l'affaire Clairoix devant la Cour de cassation. À l'annonce de leur montée sur l'usine d'Aix-la-Chapelle en Allemagne, la direction du groupe a proposé des discussions en vue d'un accord qui se sont ouvertes le 9 mars à Francfort avec le Comité de lutte. Mais les bases de l'accord envisagé ont été ensuite reniées systématiquement par la direction. Pour finir, elle a fait demander aux salariés, par pure provocation, de rendre une partie de ce qu'elle avait dû leur verser.

En réalité, la direction du groupe a fait semblant de discuter pour gagner du temps. Elle voudrait, aujourd'hui, humilier ses anciens salariés, pour se venger d'avoir dû céder devant leur lutte, mais aussi pour l'exemple.

Continental, groupe multi-milliardaire, a consolidé sa fortune sur le sacrifice de milliers d'emploi depuis 2009. Des dizaines de milliards de plus-value ont été engrangés par la patronne Elisabeth Schaeffler qui a pu acheter Continental sans débourser un centime. Le PDG, lui, s'est offert 8 millions pour 2014. Ne leur en déplaise, leurs ex-salariés continuent de se faire entendre. Chez Continental comme ailleurs, il faut que les travailleurs fasent front contre ces prédateurs capitalistes.

http://paris.demosphere.eu/rv/39424
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Continental

Messagede bipbip » 24 Avr 2015, 00:15

Teaser Et alors qu'est ce que ça change ?

Ils sont cinq Conti. Des ouvriers qui ont travaillé de nombreuses années à l'usine de Continental, prés de Compiègne.
Après avoir mis de côté pendant quelques années ces bandes vidéo, traces de leur lutte, j’exhume avec eux ces moments bruyants, vivants, collectifs et lumineux. Je les questionne sur ce qu'ils y voient, ils me racontent ce qu'ils sont devenus. Droit dans les yeux, se contredisant, se complétant, les portraits de ces cinq anonymes dessinent en filigrane ce que la lutte laisse comme trace...
Alors oui, le conflit est aujourd'hui fini, mais désormais quelque chose à profondément changé chez chacun d'entre eux.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Continental

Messagede Pïérô » 16 Mai 2015, 09:47

De quoi les Conti sont-ils le nom ?

Moryglobal, Vivarte, Dim, Intermarché, Sony… depuis le début 2015, les annonces de plans sociaux se multiplient. Dans la plupart des cas, les salariés ne se laissent pas licenciés sans réagir. Mais ces luttes posent la question de leur organisation et des stratégies syndicales. Dans cet article, issu d’une recherche de Pascal Depoorter et Nathalie Frigul[1], Terrains de luttes revient sur cette question à partir du conflit social qu’a connu l’usine Continental de Clairoix, dans l’Oise en 2009[2].

... http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=4759
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Continental

Messagede Pïérô » 06 Aoû 2015, 07:07

Continental est DÉFINITIVEMENT condamné pour licenciement économique ILLÉGAL à l'encontre de XAVIER MATHIEU notre camarade de la CGT

Il est des jours ou tu apprends une nouvelle qui est une immense bonne nouvelle mais tu sais pas pourquoi il y a un truc qui te reste malgré tout coincé au plus profond de ta gorge, de tes tripes, de ton cul ....Dans l'ultime recours qu'avait Continental au Conseil d'état pour faire invalider toutes les décisions des tribunaux d'Amiens et de la cour d'appel de Douai qui avaient condamné Continental pour licenciement économique injustifié a mon encontre , le Conseil d'état a déclaré le pourvoi de Continental NON ADMIS ce qui veux dire que Continental est DÉFINITIVEMENT condamné pour licenciement économique ILLÉGAL à l'encontre de XAVIER MATHIEU

j'espère du fond du cœur que la cour de cassation donnera la même décision pour les 700 autres Conti ......
je devrais être formidablement heureux mais ne peut oublier ce désastre laissé derrière eux par ces ordures et ne puis m'empêcher de penser à Laurent Prizon notre frère de lutte parti tragiquement la semaine dernière et qu'on a accompagné a sa dernière demeure hier.
Que Dieu te garde l'ami.......
Alors pujadas tu penses toujours que je devrais regretter quelques chose , que nous sommes allés trop loin ???? Fier jusqu'au bout mec !!!!!
Partagez et faites tourner les amis-es

https://www.facebook.com/pages/UL-Cgt-D ... 7065617225
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Continental

Messagede Pïérô » 22 Aoû 2015, 12:32

Le train des Contis

14 wagons, 1200 passagers, un train direct Compiègne-Hanovre.
Les salariés de Continental sont en route pour la manifestation devant l’endroit où doit se tenir l’Assemblée Générale des actionnaires.
Dans les compartiments, on raconte la difficulté du travail, le passage aux 40 heures, les sacrifices, et surtout la fermeture annoncée de l’usine.

Reportage de Charlotte Bienaimé - Réalisation d'Emmanuel Geoffroy (et Marie Plaçais)

Première diffusion le 6 mai 2009, rediffusé le 17.08.2015 à 14:30

1) http://api.viglink.com/api/click?format ... 2015-08-17
2) http://api.viglink.com/api/click?format ... 2015-08-18
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Continental, les contis en lutte

Messagede bipbip » 09 Avr 2016, 16:52

Les "Conti" de Midi-Pyrénées en grève ce jeudi

Les salariés des trois sites de Continental en Midi-Pyrénées ont cessé le travail ce jeudi matin à l'occasion des négociation annuelles obligatoires.

Une partie du personnel de l'équipementier automobile Continental en Midi-Pyrénées a débrayé jeudi matin sur trois sites pour défendre des augmentations de salaires supérieures à celles proposées par la direction, a-t-on appris de sources syndicales.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 70071.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Continental, les contis en lutte

Messagede bipbip » 08 Juil 2016, 10:44

La Cour de cassation confirme : pas de motif économique valable aux licenciements chez Continental Clairoix (60)

La Cour de cassation confirme ce jour que les licenciements des Conti n'avaient pas de motif économique valable comme l'avait jugé la Cour d'appel d'Amiens. Les 1120 ex-salariés de l'usine de Clairoix n'auront donc pas à rembourser les indemnités qu'ils ont perçues.

La Chambre sociale de la Cour de cassation a confirmé ce mercredi le jugement de la Cour d'appel d'Amiens concernant le motif économique des licenciements opérés à l'usine Continental de Clairoix dans l'Oise: selon les juges, le motif économique à la fermeture du site n'est pas valable. Une victoire pour les 1120 ex-salariés qui n'auront pas à rembourser les quelques 29 millions d'euros d'indemnités perçues en dédommagement. Ce qui représente 40.000 euros en moyenne par personne.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 42325.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Continental, les contis en lutte

Messagede Pïérô » 28 Sep 2016, 01:34

Margny-lès-Compiègne (60), samedi 1er octobre 2016

Rassemblement festif de fin de conflit

Le Comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix a décidé d’organiser un rassemblement festif de fin de conflit, samedi 1er octobre, dans le parc de la mairie de Margny-lès-Compiègne à 14 h 30.

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Continental, les contis en lutte

Messagede bipbip » 19 Nov 2016, 14:08

Xavier Mathieu: « On va devoir payer longtemps notre engagement, mais on en est fier »

La direction de Continental refuse de verser leur indemnités à Pierre Sommé, Jean-Claude Lemaître et Xavier Mathieu, parce qu’ils étaient représentants du personnel CGT et CGT-FO. « Ce harcèlement, je le vis depuis sept ans », explique Xavier Mathieu, ancien délégué CGT de l’usine Continental, de Clervoix, dans l’Oise, à la veille d'un nouvel épisode dans un feuilleton judiciaire qui a débuté en 2009.

Suite à sa condamnation en juillet dernier, le groupe a finalement abandonné tous les appels des jugements des prud’hommes de Compiègne, et accepté de payer les indemnités. Sauf pour ces trois délégués syndicaux. « Je ne m’attendais pas à un cadeau de leur part, poursuit Xavier Mathieu. Ils nous avaient menacés nous reprochant d'avoir fait trop de mal à Continental. Ils s’acharnent contre nous par principe, pour montrer aux autres usines du groupe qu’ils vont jusqu'au bout ». Lui, n'a aucun doute sur l'issue de l'appel. « Demain, ils savent qu’ils seront de nouveau condamnés. Et à combien, car il y a des barèmes. Ce n’est pas digne de leur part. On va devoir payer longtemps notre engagement, mais on en est fier. Notre fierté n'a pas de prix. »

... http://www.humanite.fr/xavier-mathieu-v ... ier-626382
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités