Séquestration de patrons

Séquestration de patrons

Messagede RickRoll » 25 Mar 2009, 11:07

Vu sur Libé Orléans.

3M Pithiviers: la séquestration du directeur se poursuit

Depuis mardi après-midi, les salariés du site pharmaceutique 3M à Pithiviers (Loiret) séquestrent leur directeur. Vers 3 heures du matin, après 17 heures de négociations, les deux parties n'avaient pas réussi à trouver un terrain d'entente. En cause, le paiement des heures de grève. «S'ils veulent que le travail reprenne demain matin, il faut qu'ils payent ces heures!», avaient prévenu les syndicats. «Je refuse, parce que, lorsque l'on fait grève, il faut assumer, et ce serait injuste pour ceux qui ne font pas grève», leur a rétorqué Luc Rousselet, directeur industriel du groupe, provoquant ainsi la rupture des négociations.

Le dirigeant séquestré qui passe donc sa première nuit enfermé dans son bureau, a dit qu'il mesurait la «détresse» des salariés. Évoquant ses conditions d'enfermement, il a estimé que «ces gens sont plus à plaindre» que lui et qu'il savait «qu'il y avait ce risque en venant» sur le site de Pithiviers.

Les salariés s’opposent au plan social qui prévoit la suppression de 110 emplois sur les 235 restants et aux conditions d’accompagnement de ces licenciements. En grève illimitée depuis le 20 mars, ils exigent la renégociation des indemnités de départ, un congé de mobilité d’une durée de 24 mois, une prime de transfert et des garanties pour les salariés restants. «Si 3M veut se réorganiser, il faudra qu’elle paye!», prévient Jean-François Caparros, délégué syndical Force ouvrière.

«Le directeur est séquestré et le restera jusqu’à ce qu’on obtienne satisfaction. Si on doit faire comme chez Sony, on le fera. On n’a plus rien à perdre!». Christian Piccolo, sous-préfet de Pithiviers et Marie-Thérèse Bonneau, maire socialiste de la ville, ont reçu les salariés à l’issue d’une manifestation qui les avait conduit, mardi, devant les grilles de la sous-préfecture. «Nous avons demandé au préfet d’assurer une médiation», explique Jean-François Caparros. «Il faut rétablir un dialogue social dans cette entreprise».

Les négociations, qui doivent reprendre ce mercredi matin, se poursuivront autour du médiateur nommé par le sous-préfet, ce jeudi 26 mars dans les locaux préfectoraux de Pithiviers.

Mourad Guichard
RickRoll
 

Re: Les salariés de 3M séquestrent leur patron

Messagede billy the kick » 25 Mar 2009, 20:38

Que dire?....
La bonne solution :D
billy the kick
 

Séquestration de patrons:

Messagede Vilaine bureaucrate » 15 Avr 2009, 23:15

Tract d'ouverture du topic : http://nantes.indymedia.org/attachments/apr2009/tract074.pdf

Je suis pour qu'on les rescence!
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Séquestration de patrons:

Messagede Johan » 16 Avr 2009, 14:54

Séquestration et évacuation musclée au Crous de Paris

Des étudiants ont envahi le Crous de Port-Royal et ont retenu pendant presque deux heures le directeur de l'établissement. La police est intervenue avec violence pour évacuer les lieux.

Midi, l'heure du repas au Crous de Port-Royal à Paris. Une cinquantaine d'étudiants, principalement de l'université Paris 8, envahissent le restaurant universitaire pour organiser une opération «repas gratuit» pour les étudiants.

Ils veulent dénoncer la transformation des Crous, d'après les recommandations du rapport Lambert. La direction du Crous décide de fermer l'établissement pour empêcher cette distribution gratuite de nourriture. Les étudiants qui étaient venus juste pour manger sont dépités, et ne soutiennent pas l'action de leurs camarades.
De l'occupation à la séquestration

Devant l'échec de leur action, les jeunes montent dans les étages du bâtiment pour rencontrer la direction. Ils se retrouvent face à face avec Denis Lambert, le directeur du Crous, et l'auteur du fameux rapport mis en cause.

Les étudiants veulent des explications et décident de le séquestrer dans une salle en compagnie de Jean-Luc Hembise, le directeur-adjoint du Crous. Au total, la «conversation» dure 1h30 environ. Les étudiants exposent leurs revendications: la baisse des tarifs de tous les services du Crous, l'augmentation du nombre et du montant des bourse, la création de postes supplémentaires Biatoss (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé)...

Peu à peu la discussion se ferme, et les deux «séquestrés» refusent le dialogue. Si le désaccord est évident, le ton reste calme et aucune menace ou insulte ne fuse. Jusqu'à l'arrivée de la police.

«C'est une honte !»

Une quinzaine de policiers font irruption dans la salle vers 14 heures et évacuent avec brutalité les occupants. Alors que les étudiants s'étaient mis d'accord pour ne pas résister par la violence, et ne pas faire dégénérer la situation, ils sont éjectés sans ménagement.

Scène d'empoignades, de personnes piétinées, de bras tordus, une employée dans le couloir s'écrie outrée: «Vous n'avez pas le droit! Ils étaient calmes, c'est une honte !» L'évacuation s'effectue au pas de charge et les étudiants se retrouvent dehors.

Devant le bâtiment ils sont encerclés par la police qui réclame les pièces d'identité. S'ensuit une mêlée dans laquelle des étudiants sont malmenés et trainés sur le sol. Plusieurs interpellations ont lieu dans la foulée.

Alors que la pression retombe autour du Crous, quelques membres du personnel sortent dans la rue pour exprimer leur indignation devant les méthodes employées par la police. Tous les étudiants sont relachés après contrôle d'identité. [NOTE DE LA REDACTION: aucun étudiant n'a été emmené au poste par la police, contrairement à ce qu'on avait cru constater dans un premier temps].
http://www.liberation.fr/societe/0601806-sequestration-et-evacuation-musclee-au-crous-de-paris


Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x8wz74_crous-sequestration-et-evacuation_news

Un directeur d'école, c'est aussi un patron!
Johan
 

Re: Séquestration de patrons:

Messagede Vilaine bureaucrate » 16 Avr 2009, 21:51

en effet! hey dit donc je n'étais meme pas au courant de ça!!!!
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Séquestration de patrons:

Messagede Johan » 16 Avr 2009, 22:10

Ca commence en Belgique aussi! :)

Le personnel d'IAC a bloqué, vendredi matin, l'accès au bâtiment et investi le bureau du patron de Fiat Belgique. Celui-ci étant absent au moment des faits, les salariés comptent bien l'attendre...
Après avoir bloqué les accès aux bâtiments de la direction jeudi, le personnel d'IAC (Italian Automotive Center) a investi vendredi matin (10 avril) le bureau de Martin Rada, administrateur délégué de Fiat Belgique, absent toutefois des lieux, a indiqué Martin Willems, secrétaire permanent du SETCa-Bruxelles, à l'agence Belga.
Cette nouvelle action fait suite à une assemblée générale du personnel qui s'est tenue dans la matinée. «Nous occupons le bureau de l'administrateur délégué, notre intention est de l'attendre», a précisé Martin Willems. Un porte-parole de Fiat Belgique a confirmé l'action, tout en se refusant à la commenter : «Un responsable des ressources humaines est actuellement en discussion avec le personnel.»
La direction d'IAC refuse de répartir la restructuration, annoncée en décembre dernier, sur les cinq sites du groupe, affirme Martin Willems. Or, une telle mesure permettrait un plus large recours à la prépension et limiterait donc le nombre de licenciements secs, poursuit le représentant syndical, selon qui la volonté de la direction d'IAC d'effectuer la majeure partie de sa restructuration au sein de son site de Meiser s'expliquerait aussi par son souhait de se débarrasser des délégués syndicaux «les plus actifs».
Le personnel comprend d'autant moins la volonté de la direction d'IAC de fermer l'atelier du site de Meiser, le plus important du groupe, que «les carnets de commandes sont pleins», assure encore le responsable du SETCa. Les travailleurs d'IAC dénoncent enfin «l'absence de politique d'avenir de l'entreprise» et réclame un «vrai plan de relance» de l'activité, au lieu «d'une succession de plans sociaux». Le 12 décembre dernier, la direction d'IAC avait ainsi annoncé la suppression de 24 emplois sur 90.
Johan
 

Re: Séquestration de patrons:

Messagede Alayn » 17 Avr 2009, 03:29

Bonsoir ! Ca suffit pas de les séquestrer (ils sont même pas pendus par la cravate-le boulot est fait à moitié-arf !) IL FAUT AUTOGERER L'USINE !
DECLARER VERITABLEMENT (Sans attendre ses putains de syndicats collabos) LA GREVE GENERALE ET METTRE EN PLACE LE FEDERALISME LIBERTAIRE !

Et pis, ces séquestrations de patrons dans le contexte actuel, c'est dans quel but ... ??? Gagner 100€ de + ? Eviter quelques licenciements ???
Tout çà est une technique gôchiste marxisante à la Besancenouille !

Un cri d'alarme aussi quelque part mais qui, de toute évidence, ne suffira pas à faire plier ce vieux monde !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Séquestration de patrons:

Messagede Olé » 17 Avr 2009, 11:26

Je suis d'accord avec toi Alayn, ce n'est pas suffisant.
Mais néanmoins cela démontre un certain climat. Les salariés en questions n'auraient peut être pas envisagés cette solution il y a encore peu de temps.
Après "décréter l'autogestion" j'pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Il faut déjà créer des convergences entre tous les secteurs en lutte, créer des solidarités. Fin cela dit on parle de "séquestration" mais le terme me parait un peu fort, et surtout je pense que beaucoup ne sont pas prêts à aller plus loin, par peur, ou à cause de la morale, à cause aussi des conséquences au niveau de la répression. Souvent ça reste non violent et assez dans le "symbolique".
Enfin on voit que le pouvoir bourgeois tolère assez ce mode d'action, tout simplement car une majorité de la population dit comprendre ce procédé ( peut être par pitié ou compassion envers les salariés en question plus que par conviction révolutionnaire) donc le pouvoir ne peut désolidariser ces salariés du reste du monde ouvrier et même de la population.
Olé
 

Re: Séquestration de patrons:

Messagede FRED » 17 Avr 2009, 12:47

Alayn a écrit:Bonsoir ! Ca suffit pas de les séquestrer (ils sont même pas pendus par la cravate-le boulot est fait à moitié-arf !)

Moi je suis d'accord a condition que se soi toi qui le face, c'est facile de déblatéré des condamnation a mort, c'est beaucoup plus compliqué de l'exécutai soie même, et personnellement un truc que je serait incapable de faire moi même, je dirait pas aux autres de le faire!Image

Ont a pas les moyen humain pour l'instant pour faire fonctionner une usine autogéré, et ont séquestre pas un patron par idéologie, mais par désespoir, et le désespoir ça peut être meurtrier, donc je met en garde contre c'est propos qui pourrais s'avérait une réalités comme tout se que les homme et les femmes sont en capacités d'imaginer est possibles, un désespéré pourrait bien éliminé un patron, se sera toi Alayn?

Puis qui puisai j'ai cru comprendre que ton pote Carnus était patron?
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Séquestration de patrons:

Messagede L'autre facteur » 17 Avr 2009, 15:32

Pour ma part la posture que prend Alayn sur le sujet m'exaspère. Malheureusement il n'est pas le seul dans notre mouvement à regarder les actions, les luttes, les mouvements de cette façon. C'est jamais assez révolutionnaire. Des sans-papiers qui veulent des papiers : on est contre l'état, alors les papiers ! Des salariés qui réclament de meilleure conditions de travail, on est pour l'abolition du salariat...etc
Comme s'il n'y avait rien entre le calme plat et la révolution sociale, comme si la révolution n'était pas un processus qui passait par une intensification des conflits et par leur radicalisation. Comme si les prises de conscience se faisaient juste par l'échange d'idée décontextualisée. Ca m'énerve :mrgreen:

En plus, je trouve ça super méprisant par rapport à des gens qui galèrent et qui luttent, même s'ilsne font pas la révoltion sociale et libertaire. Voila à quoi ça ressemble comme discours : " Enfin camarade c'est sympa ton truc, mais en fait c'est naze, ton licenciment c'est pas ça qui est important, c'est l'autogestion de ta boite, et encore que si tu la fédére avec les autres boites qui licencient. Enfin pour commencer, après si t'aboli pas l'état et le capital, c'est un peu réformard. Quoi tu sait pas ce que c'est l'autogestion, le fédéralisme. Tu n'y as jamais réfléchi ? Bon désolé, là j'peux pas faire grand chose pour toi".

Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas vouloir aller plus loin, mais pour aller plus loin, il faudra y aller avec les gens, et pour y aller avec les gens il faut prendre en compte d'ou ils partent, être sur le même niveau et ne pas les regarder du haut de notre soit disant "conscience supérieure".
Il y a quelques mois, la CGA avait sortie un texte sur une stratégie anarchiste face aux licenciements. C'était avant la vague de réaction dans les boites. Il est clair qu'on (les anarchistes) influence pas ce qui se passe dans les boites, parce qu'on y pèse peanuts, mais l'idée était quand même de poser quelques chose qui puisse servir au cas où ; et de populariser nos idées sur la question. Pour le moment ça prend une direction un peu différente, mais la crise est pas finie...
Le lien vers le texte : http://www.c-g-a.org/public/modules/new ... toryid=221

Et puis c'est vrai que le mouvement ne se donne pas non plus tout les moyens qu'il en soit autrement.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: Séquestration de patrons:

Messagede L'autre facteur » 18 Avr 2009, 12:35

Bon, à part ça, il y a un durcissement. Les caterpilar ont été condamné hier pour le blocage du site et Fillon a parlé de sabotage pour ces formes d'action.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: Séquestration de patrons:

Messagede Pïérô » 25 Avr 2009, 21:04

çà circule...

Article dans le Figaro,
"Séquestrations : la main de l’extrême gauche
Les syndicats traditionnels sont de plus en plus souvent débordés par des militants venus des milieux trotskistes et anarchistes."
...http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... auche-.php

une vraie perle !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Séquestration de patrons:

Messagede fu hsang » 25 Avr 2009, 23:17

huhu^^
c est jamais assez ...je comprends bien les gens qui sequestrent leur dirigeants pour appuyer leur revendication salariales , proteger leur emploi
mais sans le cote provocateur d alayn (sisi tu as un coté provo ), je ne vois pas la portée emancipatrice derriere tout cela ...
je pense a certaines persones qui apres avoir accepté de travailler 39 pour 35 viennent se paindre .... j ai envie de leur gueuler dessus
ils s attendaient a quoi ? alors wé la vie est a credit , mais elle est a credit pour tout le monde ,personne n a envie de perdre son taf et de foutre ses gamins ds la merde
mais c est une leçon que certaines personnes doivent retenir et je pense qu elles les retiendront
le debat reforme /revolution n a pas lieu d etre c est meme un faux probleme entretenu par l intelligentsia pour asseoir son pouvoir
bref cela dit , ils ont tout mon soutien , tant financier que " actif"
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Séquestration de patrons:

Messagede Alayn » 26 Avr 2009, 03:39

Bonsoir ! Ce que je dis n'est pas provo mais ANARCHISTE !
C'est facile de pondre des tonnes d'articles sur LA GREVE GENERALE EXPROPRIATRICE, etc... mais quand on parle concrètement, vous êtes tous là à freiner des 4 fers et à revendiquer seulement des réformettes: en gros, gagner 100 balles de + et garder votre petit job bien planquoillé ! Voilà la triste réalité ! Protéger vos petits emplois merdouilleux où vous n'êtes que des esclaves ! Dérisoire et lamentable pour des gens qui se prétendent anars !
Mais force est de constater, que même pour la plupart des soit-disants anars, on en est là !

En fait et en réalité, rien à foutre de vos séquestrations de patrons pour vos petites revendications ! Qu'on les vire ! Qu'on autogère , etc !
Voilà ce qui est véritablement anarchiste !

En fait, la même attitude que les syndicats réformos avec lequel vous fricoter certainement ! En pensant à votre petit emploi...

Désoled, j'ai depuis longtemps et depuis toujours dépassé ce stade !
Moi, je veux l'Anarchie tout de suite et sans réformettes ! Vous pouvez pliez vos drapeaux plus rouges que noirs !

Avec votre état d'esprit conservateur finalement et réformiste (voulant garder en fait vos acquis en bons réformards syndicalos), c'est sûr que la révo n'arrivera jamais, mais elle vous pêtera à la gueule néanmoins !
Du fond de vos usines et vos bureaux, votre champ de vision est limité.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Séquestration de patrons:

Messagede FRED » 26 Avr 2009, 09:27

qierrot a écrit:çà circule...

Article dans le Figaro,
"Séquestrations : la main de l’extrême gauche
Les syndicats traditionnels sont de plus en plus souvent débordés par des militants venus des milieux trotskistes et anarchistes."
...http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... auche-.php

une vraie perle !

je croyait que en France ont tenez pas conte des tendance politique dans les syndicat, il parait même que c'est illégal de tenir des propos comme ceux du figaro.
Puis la collaboration de la direction de la CGT dans cette polémique diffamatoire orchestré par Sarkozy et le MEDF en dit long sur leurs trahison.
Des bouf merde c'est tout se qu'il son et c'est ma énervé, Bien sur qu'ont soutien les action de séquestration des patron voyou, c'est quoi c'est pleurnicherie alors que des ouvrier sont jetés a la rue, et que le pouvoir le savait et n'en a rien eu a foutre.

Il faudrait même tous les condamné pour escroquerie a grande échelle, mais bon ont est pas aussi assassin et abjecte que c'est état voyou et Balkanisé.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités