Cuisines centrales, cantines en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede Nico37 » 10 Mar 2009, 23:31

Explosion de colère à la Cuisine Centrale de Vierzon

Avenance : Explosion de colère à la Cuisine Centrale de Vierzon

« Il n’y a aucune question que l’absence de réponse ne saurait résoudre ». Voici l’attitude de la direction d’Avenance vis-à-vis des salariés de cette cuisine centrale. Ignorant leurs interpellations et les multiples interventions des représentants du personnel, le refus du dialogue et le mépris de la direction ont fini par mettre le feu aux poudres.
Les salariés se sont mis en grève hier refusant de travailler davantage dans de telles conditions. Rien d’exceptionnel dans les revendications de 150 € par mois de hausse de salaire, paiement des primes et heures de nuit dues aux salariés, mais le premier point attire l’attention : Présence permanente d’un directeur de la restauration sur la cuisine centrale de Vierzon et qui maitrise le logiciel ELIXIR.
L’origine de ce conflit trouve sa racine dans le départ du directeur de la cuisine centrale en novembre 2007 puis du chef de production en avril 2008. Ni l’un ni l’autre n’a été remplacé. Depuis plus d’un an, la direction mise sur la conscience professionnelle des salariés pour faire fonctionner la chaîne de production et de livraison.
Pendant ce temps, elle a introduit un nouveau logiciel de gestion sans dispenser aucune formation sur son utilisation. Résultat : des tensions et du stress, des visites fréquentes aux supermarchés de la ville pour palier aux manques, tensions aggravées lorsque les menus sont communiqués ou changés tardivement.
Les salariés assument collectivement les absences de leurs pairs sans pour autant connaître le contenu exact de leur travail.
Les rares visites de la hiérarchie locale se soldent par des récriminations. Idem lors des visites de certains représentants de la ville qui reprochent aux employés présents les dysfonctionnements constatés.
Mais lorsque les salariés apprennent que leur employeur a négocié un nouveau contrat de gestion avec la ville sans leur communiquer les nouvelles conditions, les grammages à respecter, etc., c’en est trop !
Ils ont adressé une pétition et un préavis de grève à la direction par fax, jeudi 5 mars. Dès les premières minutes de leur rassemblement devant les locaux, vendredi 6 à 6 heures du matin, deux responsables régionaux de la société apparaissent. Acculés à assumer leurs responsabilités, ils ont enfin accepté de dialoguer et de conclure avec les délégués CFDT des accords rétablissant des conditions de travail et d’emploi convenables.
Les salariés restent vigilants…
Nico37
 
Messages: 8486
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 14 Mar 2015, 19:33

Cantines à Marseille : la grève va durer ...

La CGT ne désarme pas face à la Ville. FO promet la création de 175 postes

Six mois que ça dure. "Et ça va encore durer", promettaient les agents des écoles CGT, réunis hier midi devant l'hôtel de ville. Leur mouvement s'essouffle toutefois : ainsi, sur 444 écoles, seules 85 cantines étaient encore fermées hier (dans 43 d'entre elles, on pouvait pique-niquer). Ce vendredi, elles devraient néanmoins être 103. "On a une grosse pression de notre hiérarchie directe", dénonce Pascale Beaulieux, secrétaire générale de la CGT Territoriaux.

Reçu en mairie, le 6 mars dernier, le syndicat en est sorti déçu : "Ce qui nous a été annoncé est très loin de suffire", appuie Françoise Risterucci, déléguée syndicale. La grève quotidienne est donc maintenue jusqu'au 20 mars. Avant les vacances de février, elle se cantonnait au seul vendredi, jour des très controversés Temps d'activités périscolaires (Tap). L'Unsa ou la FSU s'associaient alors à la grogne.

... http://www.laprovence.com/article/actua ... haine.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 05 Déc 2015, 13:41

Aubagne : la grève de la cantine se poursuit... au dépôt des bus

Les salariés en grève de la cuisine centrale d'Aubagne poursuivent leur mouvement de grève entamé il y a dix jours. Les négociations n'avançant pas, ils ont décidé aujourd'hui de bloquer le dépôt de bus de l'agglomération aubagnaise ainsi que delui des camions de bennes à ordures.

Le mouvement de grève s'intensifie chez les salariés de la cuisine centrale d'Aubagne, qui contestent la privatisation à venir de leur service.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69017.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 21 Mai 2016, 17:34

Villeurbanne : Elles font toujours grève ces "dames" de la cantine !

Le personnel des cantines scolaires et les atsems de Villeurbanne sont en grève depuis maintenant 9 semaines. Pareil à Brest, leur mouvement dure depuis 5 semaines. Et sur Monptellier, c’était en Mars, puis en Avril. Un micro de radio canut a laissé traîner ses oreilles sur Villeurbanne pour en savoir plus le 5 mai dernier ! Et comme elles le chantent lors de leur dernière assemblée : "on lâche rien !"

... https://rebellyon.info/Villeurbanne-Ell ... reve-16456
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 16 Jan 2017, 17:17

Aulnay : le service restauration en grève, la ville prévoit des pique-niques pour les élèves

Le bras de fer entre la municipalité d’Aulnay et certains agents se poursuit. A l’appel du syndicat Force ouvrière (FO), une grève est prévue ce lundi 16 janvier, ainsi que toute la semaine, de 11h30 à 13h30. Sur ces horaires, des manifestations sont prévues devant les locaux des services techniques, ainsi que face à l’hôtel de ville. Les grévistes contestent la suppression de certains jours de congé liés à des événements familiaux, la baisse du régime indemnitaire au 11e jour d’arrêt maladie, ainsi que la possibilité d’une privatisation du service restauration.

... http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bo ... 1481423551
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 22:08

Bobigny : plus d'une semaine de grève dans les cantines scolaires

Encore une quinzaine d'écoles sans cantine pour les enfants ce lundi à Bobigny. La grève d'une partie des agents dure depuis plus d'une semaine. A l'appel de la CGT, ils demandent des contrats moins précaires. Le maire dénonce une "instrumentalisation politique".

Depuis plus d'une semaine, les parents de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, s'organisent comme ils peuvent. "J'ai annulé un rendez-vous pour venir chercher mes enfatns et les faire manger à la maison" raconte cette maman, à la sortie de l'école Marie Curie. Une partie des agents des cantines est en grève, ce qui empêchait le service dans la moitié des cantines des 29 écoles que compte la ville ce lundi.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1495472272
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 24 Juin 2017, 19:00

Grève dans les cantines des écoles nantaises

25 restaurants scolaires seront fermés à Nantes lundi. Tout les autres seront ouverts, dont 42 accueillant les enfants avec un repas froid ou un pique-nique fourni par la famille

... http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... es-5081603
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 14:51

Grève à la cuisine centrale de Grenoble à partir du 28 juin : ils veulent l'embauche des précaires et la levée des sanctions disciplinaires

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 08 Juil 2017, 17:45

Cuisine centrale de Grenoble : une première victoire

Lors de la rencontre de négociations entre les grévistes de la cuisine centrale et les représentants de la mairie le 04 juillet, nous avons obtenus de réelles avancées :
◾ 1 poste de travail a été créé
◾ 5 salariés contractuels vont être titularisés, ils obtiennent le statut d’agent territorial.

La mairie s’est engagée sur 5 postes dans les mois avenir nous serons vigilants à ce que cela se concrétise

C’est pour nous une grande victoire contre la précarité. Cela signifie que 10% du personnel de la cuisine centrale passe de statut précaire, instable et insécurisant, à un statut stable à temps plein de fonctionnaire territorial.

Emploi : c’est encore insuffisant

La création d’un seul nouveau poste de travail ne suffira pas à répondre à l’augmentation du nombre de repas/jour de ces dernières années et de la rentrée prochaine. Face à l’augmentation de la charge de travail, la direction sera encore contrainte de faire avec des renforts de salariés précaires. Nous ne nous en satisfaisons pas, nous continuerons à soulever ces questions lors des prochaines réunions.

... https://solidaires-isere.fr/2017/07/06/ ... -victoire/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 04 Oct 2017, 21:54

Brest. Grève à la cuisine centrale, des conséquences dans les écoles

Depuis ce lundi matin, une partie des salariés de la cuisine centrale de Brest est en grève. La distribution des repas dans les cantines scolaires pourrait être perturbée ces lundi et mardi.
21 des 43 salariés de la cuisine centrale de Brest sont en grève pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail. "Depuis la signature, au printemps, du nouveau contrat de délégation de service publique avec la ville de Brest, notre direction a décidé de réduire les effectifs". Le personnel est épuisé, physiquement et moralement, expliquent les grévistes, qui doivent rencontrer le directeur régional de SRBS, filiale de Sodexo, ce matin.

... http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 686272.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 20:09

Pau : les agents des écoles en grève lundi, pas de cantine

Les agents ont voté ce vendredi matin en assemblée générale la tenue d'un mouvement, suite aux négociations "ratées" de jeudi concernant la gestion des effectifs dans les écoles. La Ville répond ce midi aux inquiétudes.

C'est un lundi noir qui s'annonce ce 18 décembre dans les écoles paloises. Ce vendredi matin, les agents des écoles, réunis en assemblée générale, ont décidé la tenue d'un mouvement de grève pour lundi.

"L'ensemble des agents connaissent de grandes difficultés pour assumer leurs missions. Des dysfonctionnements graves existent, et bien que dénoncés depuis fort longtemps, continuent à aggraver la qualité de service public" explique l'intersyndicale qui réunit la CFDT, la CGT, FO, Sud et Unsa.

... http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 242049.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 21 Déc 2017, 15:26

Grève des agents de restauration : pas de repas de Noël dans certains lycées du Puy-de-Dôme

La grogne des agents territoriaux des lycées de l’agglomération de Clermont-Ferrand s’étend. Comme annoncé lors du lancement du mouvement, la semaine dernière, le repas de Noël ne sera pas servi aux élèves, jeudi, dans plusieurs établissements du Puy-de-Dôme.

Les agents territoriaux chargés de la restauration au lycée Lafayette, à Clermont-Ferrand, ne serviront pas le repas de Noël aux élèves, ce jeudi, comme ils l’avaient annoncé lors du lancement de leur mouvement de grève, la semaine dernière.

Ils devraient être suivi par leurs collègues de deux autres lycées clermontois, Sidoine-Apollinaire et Roger-Claustres. Le lycée polyvalent de Chamalières pourrait aussi se joindre au mouvement, selon les agents de Lafayette.

Ces derniers demandent un traitement salarial aligné sur le régime des agents de Rhône-Alpes, sur le principe « A travail égal, salaire égal ».

... https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 76962.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 05 Mai 2018, 11:04

Grève des cantines à Lyon : 46 restaurants scolaires fermés le vendredi 4 mai

Les agent·es de la Ville de Lyon sont en grève à l’appel de la CGT, ils et elles dénoncent la réorganisation du travail due au retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Lyon et craignent des dégradations de leurs conditions de travail.

« Ce sont des métiers à forte usure, et il n’y a aucune prévention à cela. » Des ASEP (agents de service de l’école primaire), des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et des agents de restaurants scolaires seront en grève cette semaine du 30 avril dans les écoles lyonnaises. Ils dénoncent le retour à la semaine de 4 jours à partir de la rentrée prochaine, dont l’organisation nuirait à leur santé, en raison de la polyvalence réclamée. Ils demandent aussi davantage de formations, pour leur reconversion.

Selon LyonMag, 46 restaurants étaient fermés ce vendredi midi (118 sont ouverts et 34 écoles assurent le repas sous forme de pique-nique). Hier, jeudi 3 mai, 79 restaurants scolaires étaient fermés.

https://rebellyon.info/Greve-des-cantin ... ants-19147
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 12 Mai 2018, 18:32

Angoulême
Cantines, crèche, service propreté: la grève va se durcir à la Ville

C'est une semaine tendue qui s'annonce à la mairie d'Angoulême.

Les syndicats CGT et CFDT appellent à bloquer le service propreté lundi, le CCAS mardi, la cuisine centrale approvisionnant les cantines mercredi et jeudi, puis la crèche Kirikou vendredi.

Lancé dans un deuxième mois d'action, les syndicats rejettent les mesures d'augmentation du temps de travail des agents voulues par la mairie. "Cela revient à rogner cinq à six jours de congés annuels. Ajoutés au jour de carence en cas de maladie, c'est inacceptable."

... http://www.charentelibre.fr/2018/05/11/ ... 251709.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cuisines centrales, cantines en luttes

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 19:15

La CGT appelle à la grève dès le 10 septembre dans les écoles marseillaises

“Nous revenons de vacances mais les problèmes sont toujours d’actualité”, clame la CGT dans un tract adressé aux agents des écoles marseillaises. Le syndicat appelle à un redémarrage de la grève de juin dernier, avec un mouvement reconductible dès le lundi 10 septembre, à raison d’une heure par jour de 11 h 30 à 12 h 30.

Au coeur des revendications, on retrouve les principales thématiques qui n’ont aux yeux du syndicat toujours pas trouvé de réponses (lire notre article https://marsactu.fr/dis-pourquoi-y-a-pl ... -vacances/) : la question du gel des jours de récupération, la reconnaissance de la pénibilité au travail afin de déroger au 1607 heures de travail annuelles ainsi que la question du temps d’astreinte pour les concierges.

... https://marsactu.fr/bref/la-cgt-appelle ... eillaises/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité