Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede Pïérô » 23 Mar 2015, 12:33

Soutien aux cheminots chibanis victimes de discriminations

Procès de 916 travailleurs marocains contre la SNCF les 23, 24, 26 et 27 mars au conseil des prud’hommes de Paris, au terme de six ans de procédure pour discrimination.

Rassemblement le 23 mars à 13h devant les Prud’hommes.

Les 916 chibanis de la SNCF passeront devant le Conseil de prud’hommes de Paris (CPH) les 23, 24, 26 et 27 mars 2015, afin de se présenter devant le juge départiteur, un juge professionnel [1] et les conseillers prud’hommaux qui trancheront le litige concernant les discriminations qu’ils ont subi durant toute leurs carrière.

Étant donné que les 18 jugements rendus précédemment ont été similaires, les juges civils du CPH se sont déclarés incompétents pour juger de l’égalité entre tous les travailleurs. La justice passera 4 jours à juger le traitement discriminatoire de la SNCF envers ces 916 chibanis. Divisés en 18 groupes, les 916 chibanis, passent depuis 2009 par groupe d’une cinquantaine de personnes devant le CPH, avec un nombre impressionnant de renvois, six ans de procédures.

Une retraite trois fois moindre que leurs collègues français

Bien que chaque personne ait un parcours différent, tous ont été discriminés. Ces cheminots ont essentiellement été recrutés au Maroc. Leur contrat stipulait pourtant « Le travailleur doit recevoir, à travail égal, une rémunération égale à celle de l’ouvrier français de même catégorie employé dans l’établissement... L’égalité s’étend également aux indemnités s’ajoutant au salaire. »

Les chibanis cheminots ne peuvent évoluer que sur trois qualifications, contre sept qualifications pour les cheminots français. Il leur a été refusé l’accès aux examens parce qu’étrangers, et même ceux qui occupaient la fonction de maitrise se sont vu refuser la qualification qui va avec, parce que non-français.

La discrimination a également portée sur la protection sociale, inférieure à celle de leurs collègues français : les chibanis doivent travailler en moyenne sept ans de plus que leurs collègues français, pour une retraite trois fois moindre, ils n’ont pas accès à la médecine de la SNCF. Les pensions de reversion aux veuves sont misérables, en moyenne 300 euros, les veuves des autres cheminots n’ont pas à subir cette ingratitude.

La France peut se vanter d’avoir les meilleures infrastructures ferroviaires d’Europe. La pause et l’entretien des voies ferrées et la manœuvre dans les centres de triage des locomotives, ces deux métiers qui ont en commun la pénibilité physique et le travail en extérieur par tous les temps ont été assumé par les chibanis. En résulte leur santé particulièrement dégradée. Les postes tenus par ces « indigènes du rail » n’étaient guère attrayants pour les cheminots français, parce que très durs et peu payé.

La SNCF veut faire trainer les choses en justice

À ce jour, beaucoup de ces papis occupent les mêmes postes qu’à leur arrivée, il y a environ trente cinq ans maintenant. Ces cheminots ne sont pas des « contractuels » comme les autres, un statut défavorable a été créé, sur mesure, pour eux. L’argument premier de la SNCF est qu’« il n’y avait pas de lois interdisant ces pratiques discriminatoires à l’époque, puisque la première législation contre la discrimination date de 2001. »

L’égalité de traitement est pourtant inscrite dans la constitution de 1958 mais aussi dans la convention n°111 de l’Organisation internationale du travail, ratifiée par la France en 1958. La Convention européenne des droits de l‘Homme, à laquelle la France adhère, est piétinée. La SNCF ne respecte pas le principe d’égalité de traitement entre des salariés placés dans une situation identique. L’article 64 de l’accord euro-méditerranéen du 27 février 1976, modifié le 26 février 1996, stipule que « chaque État membre de l’Europe accorde aux travailleurs de nationalité marocaine sur son territoire un régime caractérisé par l’absence de toute discrimination fondée sur la nationalité, par rapport à ses propres ressortissants, en ce qui concerne les conditions de travail, de rémunération et de licenciement ». Ce combat pour l’égalité est identique à celui des anciens combattants issus des colonies, ou celui des mineurs du Nord.

La SNCF, en voulant faire trainer les choses en justice, promet encore aux chibanis cheminots de longues années de procédure judiciaire, comme les autres chibanis... À ce jour, des dizaines de ces chibanis sont morts, beaucoup au travail, et les autres, encore vivants, ont en moyenne 62 ans. Au final, comme les anciens combattants issus des colonies qui ont vu l’alignement de leurs pensions sur celle des militaires français, ce combat sera gagné, mais dans combien de temps ? L’entreprise d’État qu’est la SNCF, se verrait grandie de reconnaitre les droits de ces 916 pères de famille, dont les enfants sont Français, qui voient les droits de leurs papas bafoués. Les autres entreprises publiques (la Poste, EDF-GDF, la RATP, Air France etc...), ont depuis longtemps retiré la clause de nationalité discriminatoire, et ont reconnu l’égalité au travail des salariés extra-européens.

Venez nombreux soutenir les chibanis de la SNCF, vous comblerez l’absence des syndicats qui regardent ailleurs, alors que les travailleurs qui ont le plus d’ancienneté dans l’entreprise se battent seuls, pour leurs droits. Une société qui ne respecte pas ses anciens n’a pas d’avenir.

SOUTENONS les chibanis de la SNCF
les 23, 24 et 26,27 mars 2015

Association Droit à la différence

Les chibanis passeront au conseil de prud’hommes de Paris les 23, 24, 26 et 27 mars. Chaque jour, il y aura quatre audiences, à 8 h 45, 10 h, 13 h et 15 h 30.
Au 27, rue Louis Blanc
Paris Xe / M° Louis Blanc (l. 7).


Notes
[1] Issu du tribunal d’instance, le juge départiteur siège avec les 2 conseillers prudhommaux des salariés et les 2 des patrons quand il y a eu égalité des voies lors d’une précédente audience. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8 ... _en_France.

http://paris-luttes.info/soutien-aux-ch ... banis-2727
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 11 Avr 2015, 01:49

LUTTE DES CHEMINOTS CHIBANIS VICTIMES DE DISCRIMINATIONS

Du 23 au 27 Mars 2015 a eu lieu le Procès de 916 travailleurs marocains contre la SNCF,au conseil des prud’hommes de Paris, au terme de six ans de procédure pour discrimination. Ces cheminots ont essentiellement été recrutés au Maroc.

Les chibanis cheminots ne peuvent évoluer que sur trois qualifications, contre sept qualifications pour les cheminots français. Il leur a été refusé l’accès aux examens parce qu’étrangers, et même ceux qui occupaient la fonction de maitrise se sont vu refuser la qualification qui va avec, parce que non-français.

La discrimination a également portée sur la protection sociale, inférieure à celle de leurs collègues français : les chibanis doivent travailler en moyenne sept ans de plus que leurs collègues français, pour une retraite trois fois moindre, ils n’ont pas accès à la médecine de la SNCF. Les pensions de reversion aux veuves sont misérables, en moyenne 300 euros.

Dans l’entretien,réalisé par l’actualité des luttes,on peut entendre certains chibanis,exprimé leur colére et leur détermination.

à écouter sur Sons en luttes : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article810
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede Pïérô » 14 Avr 2015, 01:00

Les chibanis du rail pour l’égalité

Entre les 23 et 27 mars, 916 chibanis (« cheveux blancs » en arabe), travailleurs à la SNCF, divisés en dix-huit groupes de plaignants sont passés devant la cour des prud’hommes de Paris pour la discrimination salariale dont ils ont été victimes.
Au début des années 1970, la SNCF peinait à recruter pour ses métiers les plus ingrats et les plus pénibles. Elle alla donc chercher de l’autre côté de la Méditerranée la main-d’œuvre bon marché qui lui faisait défaut. Près de 2 000 Marocains, mais également des Algériens et des Tunisiens quitteront le continent africain pour les triages ferroviaires français. Durant toute leur carrière, ils se verront cantonnés aux métiers les moins rémunérés et les plus dangereux (agents de manœuvre, enrayeurs, caleurs, chaîneurs…).

N’étant pas Français, ils se verront refuser l’embauche au statut et signeront des contrats de droit privé – appelés PS 25 à la SNCF – tandis qu’ils se verront rattachés à la convention de la métallurgie au lieu de celle des chemins de fer. Leur contrat stipulait pourtant que « le travailleur doit recevoir travail égal, une rémunération égale à celle de l’ouvrier français de même catégorie… L’égalité s’étend également aux indemnités s’ajoutant au salaire ». Les travailleurs étrangers ne peuvent évoluer que sur trois grades contre huit grades pour les cheminots au statut, l’accès aux examens leur est refusé parce qu’étrangers, et même ceux qui ont réussi à passer les concours avec succès se sont vu refuser la promotion qui va avec, parce que non français.

La discrimination a également portée sur la protection sociale, inférieure à celle de leurs collègues français : les chibanis doivent travailler en moyenne sept ans de plus que leurs collègues, pour une retraite deux fois moins importante, ils n’ont pas accès aux médecins SNCF, et les pensions de réversion aux veuves sont misérables, en moyenne 300 euros.

Le bras de fer juridique a commencé en 2001. En 2005-2006, une démarche juridique entamée par SUD-Rail avait permis à au moins deux tiers des cheminots contractuels marocains de partir à 60 ans avec des indemnités de départ. Entre-temps, un certain nombre de ces cheminots ont pu acquérir la nationalité française et pour une partie d’entre eux intégrer le cadre permanent ce qui a pour effet de multiplier les particularités individuelles parmi les plaignants.

La direction de la SNCF joue la montre et multiplie les recours arguant de la prescription des faits et qu’à l’époque la loi n’interdisait pas selon elle les traitements discriminatoires entre travailleurs français et étrangers au sein d’une même entreprise. Or l’égalité de traitement est inscrite dans la Constitution de 1958, et également dans les textes de l’Organisation internationale du Travail ou encore de la Convention européenne des droits de l’homme que la France a ratifié bien avant.

Enfin la discrimination des travailleurs étrangers va bien au-delà de la SNCF, elle touche depuis longtemps les anciens combattants tandis que l’on estime à près de 850 000 les travailleurs étrangers maghrébins, subsahariens ou chinois venus travailler à France comme à Renault ou dans les houillères du Nord…

Enfin, le soutien syndical a été bien rare et bien tardif. Depuis une dizaine d’années, seul SUD Rail soutient la lutte des chibanis, un militant du syndicat explique que « les syndicats ont longtemps pensé que défendre les contractuels était une façon de reconnaître qu’ils existaient, alors que leur combat portait sur la défense des travailleurs à statut. Et puis, il y avait une sorte de compromis non écrit entre les centrales et la SNCF : il y avait seulement 8 % de contractuels, mais en contrepartie tout le monde s’accordait pour les laisser dans des zones de non droit ».

SUD-Rail revendique, seul et depuis toujours, l’abolition de cette « clause de nationalité » responsable de ces discriminations. Les autres entreprises publiques (la Poste, EDF-GDF, la RATP, Air France, etc.) ont depuis longtemps retiré la clause de nationalité discriminatoire, et ont reconnu l’égalité au travail des salariés extra-européens.
La loi du 4 août sur la réforme ferroviaire prévoit l’éclatement de la SNCF et la remise en cause des droits des cheminots. Aujourd’hui, le gouvernement et le patronat ferroviaire pratiquent le dumping social et veulent niveler par le bas nos conditions de travail. Ainsi, les 155 000 cheminots du public devraient s’aligner sur les 3 000 du privé. Diviser pour mieux dominer et exploiter, c’est toujours la même stratégie des puissants.

À même travail, même salaire et mêmes droits, que l’on soit cheminot de la SNCF ou du privé, que l’on soit Français ou étranger. La prochaine grande lutte des travailleurs du rail, c’est le statut unique et les conditions de travail uniques sur les bases minimales du statut de la SNCF et du RH 0077. Ce procès est un symbole, celui de l’exploitation systématique des travailleurs immigrés dans la France d’après-guerre et des Trente Glorieuses. C’est aussi malheureusement celui du racisme que l’on trouve partout, y compris dans les organisations syndicales qui préfèrent encore aujourd’hui trop souvent ignorer voir mépriser cette classe des travailleurs.

Dans nos syndicats, les militants anarchistes ont la responsabilité de contribuer à élever la conscience politique et syndicale des travailleurs pour combattre TOUS les racismes et toutes les tentatives de division et d’opposition des travailleurs entre eux. L’union de TOUS les travailleurs dans l’action directe et les luttes autonomes et autogérées constitue la force révolutionnaire capable de faire basculer le vieux monde, d’abolir le salariat et d’abattre les frontières pour construire le communisme libertaire.
Chaque chibani réclame en moyenne 400 000 euros de dommages et intérêts. La décision pour les 213 premiers dossiers sera rendue le 21 septembre.

http://www.monde-libertaire.fr/syndical ... r-legalite
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 07 Mai 2015, 13:11

Des chibanis contre la discrimination[/

SNCF : Des chibanis contre la discrimination

D’anciens travailleurs marocains discriminés par la SNCF pendant de longues années ont porté plainte contre la direction de l’entreprise, qui, faute de pouvoir nier les faits, mise tout sur la prescription des faits incriminés. Preuve d’un cynisme qui mérite une mobilisation pour l’égalité des droits entre salariés français et étrangers.

Du lundi 23 mars au vendredi 27 mars ont eu lieu les audiences de départage devant le conseil des prud’­hommes de Paris impliquant plus de 800 chibanis d’origine marocaine et des veuves de ces travailleurs contre la direction SNCF.

Discrimination au long cours

Ces travailleurs immigrés recrutés massivement dans les années 1970 au Maroc dans des conditions postcoloniales ont subi des discriminations de longues années durant, du fait de la clause de nationalité en vigueur à la SNCF [1].

Ces discriminations portent notamment sur les années de travail supplémentaires dans des métiers particulièrement pénibles en termes de conditions de travail, mais pas seulement : l’accès au « statut SNCF » ne leur permettait pas non plus d’accéder aux cabinets médicaux de l’entreprise par exemple, ni de bénéficier d’un déroulement de carrière équivalent puisque leur grille de rémunération ne permettait pas une carrière similaire aux autres cheminots et cheminotes.

Durant toute cette semaine d’audience, l’avocat de la SNCF n’a que très peu nié les faits : il s’est borné à rappeler que la discrimination dont il était question remontait à la date de signature du contrat et que les faits étaient donc prescrits...

Peu de soutiens syndicaux

Mais pour la SNCF, qui interdit toujours l’accès au statut aux salariés ne possédant pas une nationalité de ­l’Union européenne, difficile de nier que la discrimination s’est poursuivie pour ces salariés tout au long de leur carrière : peu ou pas de formation professionnelle pour leur permettre d’accéder à des emplois moins pénibles et plus qualifiés, pas d’évolution du système de rémunération pour permettre un déroulement de car­rière équivalent au « statut ».

Même si les chibanis ont fait le choix de s’organiser de manière autonome en créant leur propre association, on peut regretter l’absence flagrante de soutiens syndicaux mis à part celui de la fédération SUD-Rail.

En revanche certaines associations ont vu là une aubaine afin de s’offrir une médiatisation à moindres frais (Droit à la différence, Maison des potes, etc.). Le jugement sera rendu le 21 septembre mais on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que la SNCF fasse appel d’une éventuelle condamnation, faisant encore durer une procédure entamée depuis plus de dix ans. Une attitude d’autant plus cynique que des dizaines de chibanis sont déjà décédés depuis les premières actions en justice.

Mathieu (AL Saint-Denis)

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... -contre-la
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede Pïérô » 19 Sep 2015, 16:45

Discrimination des Chibanis de la SNCF

Des cheminots placés dans une situation identique n’ont pas le même traitement, pourtant le contrat de travail signé entre la SNCF et ces Chibanis recrutés au Maroc, stipulait l’égalité de traitement avec les salariés français, le contrat de travail n’a pas été respecté et ces Chibanis ont été discriminés toutes leurs carrière et jusque leurs retraites.

À travail égal, salaire égal ; À travail égal, protection sociale égale. À travail égal, retraite égale.

Pour ces Chibanis, abandonnés par les syndicats, un rassemblement de soutiens aura lieu le 21 septembre 2015 à 13h00, face au Conseil des Prud’Hommes de Paris. 27, rue Louis Blanc. Métro Louis Blanc. Ligne 7

... https://paris-luttes.info/discriminatio ... de-la-3777
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede Pïérô » 21 Sep 2015, 11:53

Ce lundi 18h30 à Lille Flandres : rassemblement de solidarité avec les chibanis de la SNCF
800 retraités cheminots d’origine marocaine portent plainte contre la SNCF pour discrimination raciste.

Depuis 2005, 800 cheminots retraités d’origine marocaine poursuivent leur employeur devant les prud’hommes. Les conseillers prud’homaux n’ayant pas réussi à prendre une décision commune, la plainte a été jugée par un juge professionnel en mars dernier. La sentence est rendue le lundi 21 septembre 2015.

Ces cheminots ont été recrutés au Maroc au début des années 70 et ont été exclus du statut des cheminots. Ils ont généralement occupé les emplois les plus difficiles et les plus dangereux. Leur retraite est cependant de beaucoup inférieure à celle de leurs collègues français et avec, de surcroît, une durée de cotisation beaucoup plus grande. Leur progression de carrière a également été bloquée. Alors que les deux tiers des cheminots finissent agents de maîtrise, les Marocains ont été condamnés statutairement à rester des agents d’exécution.

La discrimination raciste est flagrante et scandaleuse !
Rassemblement de solidarité devant la gare Lille Flandres.
Lundi 21 septembre 2015 à 18h30.

https://luttennord.wordpress.com/2015/0 ... e-la-sncf/
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 22 Sep 2015, 01:21

La SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de cheminots marocains
DISCRIMINATION - La SNCF a été condamnée lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de Chibanis marocains, a annoncé le Conseil des Prud'hommes de Paris.
... http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/21 ... 68596.html


Discrimination à l’encontre des contractuels, la SNCF condamnée !

La fédération SUD-Rail se félicite de jugement rendu aujourd’hui en départage par le conseil des prud’hommes de Paris en faveur des contractuels de la SNCF.

Plus de 800 cheminots demandaient justice à la SNCF, qui se voit condamnée à plusieurs centaines de milliers d’euros pour chacun des plaignants.

La fédération SUD-Rail, qui était intervenant volontaire dans cette procédure, se félicite de cette condamnation qui fait suite à plus de 10 ans de recours juridiques.

Travailleurs de nationalité étrangère, embauchés par la SNCF dans les années 70, ils n’ont pas eu les mêmes droits que leurs collègues embauchés au Statut.

Ils ont été victimes de discrimination en matière de protection sociale, de retraite, de déroulement de carrière et de facilités de circulation. Depuis sa création, SUD-Rail a mené des luttes auprès de ces travailleurs afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

SUD-Rail revendique depuis toujours, l’abolition de cette « clause de nationalité » responsable de ces discriminations. Plus que jamais, alors que la loi ferroviaire du 4 août 2014 prévoit l’éclatement de la SNCF et la remise en cause des droits des cheminots, SUD-Rail continue de porter la revendication d’un seul statut pour tous les travailleurs du rail !

Saint-Denis le 21/09/2015

http://www.solidaires.org/article51769.html
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 25 Nov 2015, 09:50

Chibanis marocains : la SNCF fait appel de sa condamnation

Le 21 septembre, la SNCF avait été condamnée à verser 170 millions d'euros de dommages et intérêts pour ne pas avoir accordé à des travailleurs qu'elle avait fait venir du Maroc dans les années 1970 le statut de cheminot.

Plus de 830 d'entre-eux, désormais âgés, avec des «cheveux blancs» («chibanis» en arabe) avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Le conseil de prud'hommes de Paris a donné raison à la plupart. Ce lundi, la direction de la compagnie ferroviaire a annoncé qu'elle faisait appel.

Une décision accueillie avec consternation par le syndicat SUD-rail. Cet appel, suspensif, bloque le versement des indemnités. «La SNCF est écœurante» et «confirme une fois de plus son réel mépris des cheminots les plus fragilisés et laissés de côté durant tant d'années», écrit le syndicat dans un communiqué.

... http://www.leparisien.fr/economie/chiba ... ge%3Dsedna
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede Pïérô » 13 Mai 2017, 16:43

Paris lundi 15 et mardi 16 mai 2017

Soutiens aux Chibanis discriminés de la SNCF

Victimes de discriminations, les Chibanis de la SNCF ont gagné leur procés devant le Conseil des Prud'Hommes de Paris le 21/09/2015, la SNCF a été condamnée pour discriminations par rapport à l'origine. La SNCF a fait appel de la décision, l'appel aura lieu les 15 et 16 mai 2017 à la cour d'appel de Paris. Appel à tous ceux qui se battent pour l'égalité des droits.

à 13h30, Palais de Justice de Paris
Île de la Cité, 4 boulevard du Palais

https://www.facebook.com/discriminationchibanis/
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 16 Mai 2017, 14:00

Avec les Chibanis de la SNCF

la SNCF a fait appel contre sa condamnation pour discrimination

Hier s’est ouvert le procès en appel de la SNCF contre 850 travailleurs marocains qui demandent justice et un traitement égalitaire après avoir travaillé dans les métiers les plus dures à la SNCF en dehors du statut de cheminot.
La fédération SUD Rail est intervenant volontaire dans le procès.

images https://www.solidaires.org/Avec-les-Chibanis-de-la-SNCF
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 28 Jan 2018, 17:02

Soutien aux Chibanis de la SNCF

Les Chibanis de la SNCF se battent pour faire valoir leurs droits devant les tribunaux, depuis plus de 13 ans, parce que discriminés durant toute leurs carrières (plus de 40 années). Si la SNCF a piétiné les Chibanis avec le consentement des syndicats, il ne faut pas s’étonner que leurs enfants subissent le même sort. MOBILISATION !

Dans les années 70, la SNCF a envoyé des recruteurs chercher de la main d’œuvre au Maroc. Leur contrat stipulait « le travailleur doit recevoir, à travail égal, une rémunération égale à celle de l’ouvrier français de même catégorie employé dans l’établissement... L’égalité s’étend également aux indemnités s’ajoutant au salaire ». Le contrat de travail n’a pas été respecté par la SNCF qui a toujours considéré ces salariés comme des cheminots de 2nd zone.

Concernant l’évolution de carrière, les Chibanis cheminots ne peuvent évoluer que sur trois qualifications, contre huit qualifications pour les cheminots français, de fait, ils sont condamnés aux tâches d’exécutions. Il leurs a été refusé l’accès aux examens parce qu’étrangers, et même ceux qui occupaient la fonction de maîtrise, se sont vu refuser le salaire correspondant, parce que non français.

La discrimination a également porté sur la protection sociale, inférieure à celle de leurs collègues français : les Chibanis doivent travailler en moyenne huit ans de plus que leurs collègues français, pour une retraite trois fois moindre, ils n’ont pas accès aux services de médecine gratuite de la SNCF. Les pensions de reversions aux veuves sont misérables, en moyenne 300 euros, les veuves des « autres » cheminots n’ont pas à subir cette ingratitude et leurs enfants, devenus orphelins, deviennent pupilles de la SNCF.

La France est fière d’avoir les meilleures infrastructures ferroviaires d’Europe, la pause et l’entretien des voies ferrées d’une part, et le travail dans les centres de triages des locomotives d’autre part, deux métiers qui ont en commun la pénibilité physique et le travail en extérieur par tous les temps, en horaires décalés, fait que leur santé s’est particulièrement dégradée. Les postes tenus par ces « indigènes du rail » n’étaient guère attrayant pour les autres cheminots, parce que très durs et peu payé. À ce jour, beaucoup de ces papis occupent les mêmes fonctions qu’à leur arrivée, à la même qualification. D’après les derniers bilans sociaux de la SNCF : 3 % des cheminots à statut terminent leur carrière à l’exécution, en revanche, 97 % des Chibanis terminent leurs carrières à l’exécution.

Leur évolution de carrière est inexistante, le « plafond de verre » a été appliqué aux Chibanis et les enfants de l’immigration le subissent encore aujourd’hui ce "plafond de verre". Les retraites des Chibanis, qui sont basées sur leurs salaires, sont indécentes. Ces cheminots ne sont pas des « contractuels » comme les autres, un statut défavorable a été créé, sur mesures, pour eux.

L’argument premier de la SNCF est « qu’il n’y avait pas de lois interdisant la discrimination à l’époque, puisque la première législation contre la discrimination date de 2001 ». L’égalité de traitement, est stipulée dans la constitution de 1958 et aussi dans la convention de l’Organisation International du Travail, ratifiée par la France en 1958. La SNCF ne respecte pas le principe d’égalité de traitement entre des salariés placés dans une situation identique.

Ce combat pour l’égalité est identique à celui des anciens combattants, issus des colonies, et à celui des mineurs marocains du Nord qui ont gagnés leurs droits après 25 ans de procédures judiciaire. D’autres entreprises telles que : La Poste, EDF-GDF, la RATP, Air France, la sécurité sociale etc. ont depuis longtemps retiré, la clause de nationalité discriminatoire, et ont reconnu l’égalité des Hommes au travail.

Ce combat est aussi celui de la discrimination au travail :
À travail égal, salaire égal
À travail égal, protection sociale égale
À travail égal, retraite égale
Venez nombreux soutenir les Chibanis dans leur combat pour leurs droits contre la SNCF

Rendez vous devant le tribunal de Paris le Mercredi 31 janvier de 13h30 à 16h00
10 Boulevard du Palais 75001 Paris Métro Cité ou Châtelet.

https://paris-luttes.info/soutien-au-ch ... -sncf-9454
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 01 Fév 2018, 22:16

Chibanis
Justice est faite !
Sud Rail se félicite de la condamnation de la SNCF dans l'affaire l'opposant aux 848 travailleurs marocains discriminés.

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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 22:05

Ex-contractuels : la Cour d'appel confirme

La Cour d'appel a confirmé le précédent jugement. La SNCF est condamnée, les ex-contractuels ont gagné. Nous avions déjà publié un article sur le sujet : http://leraildechaine.org/post/11484335 ... re-la-sncf

Ils ont eu raison de mener cette bataille juridique.

Il est dommage qu'une partie de leurs soutiens s'évertuent à dire qu'il n'y a eu aucun appui syndical alors que la fédération SUD-Rail est partie prenante depuis le début et que des sections syndicales d'autres organisations soutiennent aussi depuis l'origine. Durant plus de trente ans, bien des luttes syndicales, y compris des grèves de contractuels, ont permis des avancées (insuffisantes, oui) : dommage aussi que plusieurs de ceux qui se sont lancés dans le recours juridique une fois en retraite n'aient pas participé à ces combats commun lorsqu'ils étaient en activité : nous aurions été plus vite et plus loin dans l'égalité entre tous et toutes les travailleurs du rail !


http://leraildechaine.org/post/17038687 ... l-confirme
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 31 Mar 2018, 21:43

« Dernier Jour pour les chibanis »

La fin d’une longue bataille contre la SNCF qui se solde par une victoire pour les chibanis !
Le 31 Janvier dernier la cour d’appel de Paris rendait un verdict attendu par plus de 800 travailleurs marocains et leurs familles. Plus de 35 ans de discrimination vécue à la SNCF pour ces salariés venus du Maroc et travaillant pour le service public ferroviaire, sans le statut et la retraite de cheminot, ni même le déroulement de carrière de leur semblable. La cour d’appel avait donc validé le jugement de 2015 des prud’hommes de Paris. Ce samedi 31 Mars se solde la dernière journée où la SNCF pourrait annoncer un pourvoi en cassation.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-f ... s-chibanis
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Re: Soutien aux Chibanis discriminés de la SNCF

Messagede bipbip » 02 Mai 2018, 15:56

Victoire définitive des chibanis, après plus d’une décennie de procédure

La direction de la SNCF renonce à se pourvoir en cassation face aux 848 chibanis qui l’accusent de discrimination en raison de leurs origines, a-t-elle annoncé vendredi, tout en contestant de nouveau les faits reprochés. Après moult renvois et plus de douze ans de procédure pour certains, la quasi-totalité des plaignants avaient obtenu gain de cause devant les prud’hommes en septembre 2015. Mais l’entreprise avait fait appel de cette décision. La cour d’appel de Paris a finalement donné raison, le 31 janvier 2018, à ces (ex-) cheminots, principalement marocains, en leur accordant des dommages et intérêts pour préjudice moral, de carrière, de formation et de retraite, pour un montant total estimé à près de 160 millions d’euros. Les chibanis (cheveux blancs, en arabe) ont été embauchés entre 1970 et 1983 par la SNCF et n’ont pas bénéficié du statut de cheminot, beaucoup plus avantageux et réservé aux ouvriers européens.

... https://www.humanite.fr/sncf-victoire-d ... ure-654592
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