Carrefour en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Carrefour en luttes

Messagede Nico37 » 30 Déc 2008, 13:15

Le personnel du Carrefour de Gosselies suspend la grève
Le personnel du magasin Carrefour de Gosselies (Charleroi) a repris le travail normalement, a indiqué Antonio Argentino, délégué CNE.

Votre région - Hainaut ven 26 déc, 17:49

"Nous avons décidé de suspendre l'action car nous ne pouvons pas bloquer l'accès au magasin sous peine d'astreinte d'une valeur de 250 euros par personne", a confié Antonio Argentino.

"Si aucune avancée n'est observée dans les négociations avant l'échéance de l'avis de grève, qui est prévue pour le 5 janvier, nous reprendrons le mouvement de grogne", a-t-il ajouté.

Le personnel du magasin Carrefour de Gosselies était en grève depuis le jeudi 18 décembre afin de protester contre le licenciement, qu'il estime abusif, de la responsable des ressources humaines. Celle-ci a en effet été licenciée pour faute grave car le groupe Carrefour l'accuse d'avoir falsifié ses fiches de prestations du mois de novembre.

Carrefour Gosselies: préavis de grève nationale pour le 5 janvier

Le personnel du magasin Carrefour de Gosselies (Charleroi) poursuit la grève initiée jeudi dernier pour protester contre le licenciement d’un cadre qui avait truqué sa feuille de salaire. Ils sont par contre contraints de laisser entrer les clients.

Hainaut mar 23 déc, 11:13

Un préavis de grève nationale prenant effet le 5 janvier a été déposée lundi par les délégations syndicales. Avant cela, syndicats et direction n'ont pas réussi à trouver un accord pour mettre fin au conflit lancé jeudi à la suite du licenciement pour faute grave de la responsable des ressources humaines. "La direction n'a absolument rien amené sur la table des négociations lors de la réunion de conciliation. Malgré les nombreuses erreurs constatées dans la procédure de licenciement, la direction campe sur ses positions et ne désire pas réintégrer la responsable des ressources humaines", a indiqué M. Goelens.

Du côté de la direction, on estime que l'offre proposée lundi en bureau de conciliation est positive. "Notre offre concerne une aide financière de la personne licenciée ainsi qu'un accompagnement pour l'aider à retrouver du travail", a indiqué Lars Vervoot, porte-parole de Carrefour Belgium. "Nous ne pouvons pas tolérer qu'un cadre effectue une fraude pareille et nous ne pourrons pas la réintégrer. Nous voulons favoriser le dialogue avec le personnel mais si nous ne trouvons pas de solution, il faudra peut-être faire appel à la justice", a-t-il ajouté.

La responsable des ressources humaines a été licenciée pour faute grave car le groupe Carrefour l'accuse d'avoir falsifié ses fiches de prestations du mois de novembre.

Il a ouvert ses portes sur décision d'un huissier

Un huissier de justice a remis aux grévistes du magasin Carrefour de Gosselies (Charleroi) une signification d'ordonnance avec astreinte obligeant ainsi le personnel à ne plus bloquer l'accès du magasin, a indiqué mardi Antonio Argentino, délégué syndical CNE. Le magasin est accessible à la clientèle, mais le personnel continue le mouvement de grève.

"Nous devons respecter l'ordonnance, mais une bonne partie du personnel refuse de travailler", a-t-il confié. "Nous allons mettre en place des actions de sensibilisation à la clientèle et imprimer des tracs pour expliquer aux gens la nécessité de se rendre dans d'autres magasins", a-t-il ajouté.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Luttes dans la grande distribution

Messagede Nico37 » 10 Avr 2011, 16:08

Forte mobilisation des salarié(e)s chez Carrefour AFP, 9 avril 2011 :

Les syndicats qui ont appelé à la grève dans les hypermarchés Carrefour samedi se félicitaient à la mi-journée d’une large mobilisation, avec au moins une trentaine de magasins bloqués par les salariés, tandis que la direction assurait que tous les hypermarchés étaient ouverts.

« Au moins une trentaine de magasins sont bloqués. Dans certains cas, les salariés bloquent les ronds-points d’accès aux hypermarchés », a indiqué Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, dont les propos ont été confirmés par Franck Gaulin, délégué syndical central CGT.

De son côté, un porte-parole de la direction a affirmé: « Tous nos magasins sont ouverts et accueillent les clients ».

Ce dernier n’était pas en mesure dans un premier temps de fournir une estimation de la participation des salariés à ce mouvement de protestation contre les propositions de la direction de hausses de salaires pour 2011.

Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, le fonctionnement de plusieurs magasins était perturbé, selon les syndicats.

« Nous bloquons les accès des automobiles sur les parkings, il y a peu de clients qui rentrent. Je peux vous dire qu’à Aix-en-Provence, le magasin est mort », a déclaré une responsable du syndicat FO du Carrefour d’Aix-en-Provence et porte-parole du syndicat pour le littoral, Dominique Beltrand.

Selon des correspondants de l’AFP, les grévistes avaient parfois éparpillé ou érigé des barrages de chariots, distribuant des tracts aux piétons.

Selon Terglav Dejan, outre des magasins totalement bloqués, d’autres établissements connaissaient des taux de grévistes allant jusqu’à 85%.

« Même là où nous sommes moins présents, il y a 30 à 50% de grévistes », a affirmé le délégué de FO, premier syndicat chez Carrefour (environ 45% des voix).

« Certains sont ouverts, mais il n’y a qu’une caissière ! », a-t-il ajouté, assurant à l’AFP que le mouvement s’annonçait « comme un succès sans précédent ».

« C’est un mouvement qui s’annonce assez mémorable. Il est largement suivi », a renchéri Franck Gaulin. « J’espère que la direction entendra », a-t-il ajouté.

La direction de Carrefour a annoncé vendredi qu’elle allait rouvrir les négociations sur les salaires, proposant aux partenaires sociaux de se retrouver à la table des négociations mercredi.

FO, CFDT et CGT ont néanmoins maintenu leur appel refusant, selon M. Gaulin, de tomber « dans un piège grossier » visant à casser le mouvement de samedi.

Ils protestent contre l’augmentation proposée des salaires de 1% en mars et de 1% en octobre, assortie d’une remise de 10% (au lieu de 7%) sur les achats dans les magasins de l’enseigne et d’une participation aux frais d’entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre, jugeant que cela ne suffit pas à compenser l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des dernières années.

« Il faut savoir que les 3/4 de nos caissières vont faire leurs courses dans des hard-discount », expliquait samedi une responsable FO du Var, Chantal Puig.




Il fonce sur les grévistes, menace de mettre le feu et mord un syndicaliste ORANGE (VAUCLUSE)

En signe de protestation, des employés de Carrefour, en grève hier, avaient décidé d’empêcher hier les voitures de la clientèle d’entrer sur le parking de la grande surface.
Ces barrages n’ont pas été du goût d’un sexagénaire, qui a d’abord voulu retirer palettes et pneus entassés avant de forcer le passage avec sa voiture vers 14 h 30. Avec son pare-chocs, il a blessé un des salariés au genou. Ses collègues ont couru après le sexagénaire et lui ont sauté dessus quand il a voulu menacer, pistolet de la pompe à essence et briquet en main, de mettre le feu et d’empêcher les grévistes de s’approcher.
Un syndicaliste de 40 ans qui s’était” jeté” sur le bonhomme pour l’empêcher de nuire, s’est fait mordre sévèrement à la main. Il a été soigné par les pompiers.
Sur place aussi les policiers nationaux et les municipaux qui ont interpellé l’individu et l’ont conduit au commissariat pour l’entendre.
Les représentants des organisations syndicales de carrefour et le gréviste touché par la voiture ont décidé de porter plainte demain lundi au commissariat d’Orange.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede Pïérô » 24 Avr 2011, 10:49

sur Jura Libertaire :

Grève à Carrefour - Courtine, Avignon - 23 avril

Ce matin, samedi 23 avril 2011, une trentaine d'employés du Carrefour de la Courtine à Avignon étaient en grève et tenaient un barrage filtrant avec distribution de tracts à l'entrée de la zone commerciale. Ils appelaient au boycott des ouvertures de magasins les jours fériés, et donc ce lundi de Pâques (cette année, le magasin est ouvert 9 jours fériés sur 11).

Point appréciable et surprenant, sur les tracts et parmi les grévistes, pas l'ombre d'une bannière syndicale, pas trace de badges, rien, rien, rien ! On peut supposer que c'était une grève sauvage, et que les employés ont décidé de prendre en main leur lutte tout de suite, sans médiation (qui aurait ralenti leur action).

À midi, le barrage était fini. À cause des flics ? de la direction ? de la pression de consommateurs affolés ?

Faire un barrage à une trentaine c'est pas simple… et ça montre l'importance de la solidarité «extérieure», comme le mouvement de l'automne a pu le montrer, en pratique. Rappelons que ces dernières années, les magasins Carrefour en France et à l'étranger ont connu d'autres luttes (contre des fermetures et contre le travail les jours fériés en Belgique, pour des augmentations de salaires et contre des heures sup à Marseille, etc.).

http://juralibertaire.over-blog.com/art ... 70334.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede Nico37 » 13 Juin 2011, 22:17

Grève suivie à Carrefour Market 12/06/2011 05:31

Une cinquantaine de grévistes devant le magasin. - (Photo NR)

A l'appel du syndicat FO, les salariés des trois magasins Carrefour Market de l'agglomération de Tours ont fait grève pendant une heure samedi matin. Une grève bien suivie : « Au magasin de La Riche, nous sommes 100 % de grévistes », affirmait une salariée « C'est la première fois qu'on est en grève à Tours. Une cinquantaine de grévistes ont manifesté devant les portes du magasin des Fontaines. Les revendications : 3 % d'augmentation des salaires rétroactive au 1° avril, tickets restaurants pour tous les salariés ».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 26 Fév 2015, 14:33

Colère devant Carrefour Market

Marolles-en-Hurepoix : Certains salariés des magasins Carrefour Market de la région sont en grève, notamment à Marolles.

Une vingtaine de salariés de Carrefour Market ont bravé le froid vendredi dernier pour manifester leur colère devant le magasin de Marolles-en-Hurepoix. Ces employés, pour la plupart membres du syndicat CGT, ont proposé aux clients de signer une pétition afin de les soutenir dans leur combat.

Les revendications des manifestants sont claires : une hausse des salaires et une amélioration des conditions de travail. Les grévistes des magasins Carrefour Market se plaignent également de ne pas avoir les mêmes avantages que les employés des hypermarchés Carrefour. Pour Pascal Crain, délégué syndical national CGT Carrefour Market, la situation devient intenable.

http://www.le-republicain.fr/arpajon/ar ... our-market

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 14 Mar 2015, 18:55

Mobilisation chez Carrefour contre la remise en cause d’acquis sociaux

Distribution de tracts, débrayages: les salariés des hypermarchés Carrefour ont protesté vendredi contre la remise en cause d’acquis sociaux au détriment des nouveaux embauchés, à l’appel de la CFDT et la CGT.

Parallèlement, les employés de Carrefour Market ont poursuivi leurs actions initiées début février dans le cadre des «week-ends de la colère» organisés par la CGT, majoritaire, qui visent à obtenir des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail, a indiqué Laurent Lamaury, délégué syndical.

Côté hypermarchés, partout en France, des distributions de tracts ou des débrayages ont été organisés, a déclaré à l’AFP Serge Corfa, délégué syndical central CFDT, qui a recensé des actions dans 50 magasins sur les 193 concernés par la nouvelle mesure.

... http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ux_1219964
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 02 Avr 2015, 12:20

La CGT maintient la pression sur Carrefour market

Ils font grève quelques heures tous les week-ends depuis le 6 février, dans plusieurs magasins de la région parisienne. Dans les Hauts-de-Seine, la CGT de Carrefour market a choisi samedi comme objectif celui de Courbevoie.

« Plus de personnels, plus de salaire ! Plus de personnels, plus de salaire ! Les clients avec nous, les clients avec nous ! », ont scandé la vingtaine de salariés en grève, en passant dans les rayons. A l'entrée, d'autres militants de la CGT proposaient aux clients de signer la pétition, qui a recueilli 20 000 signatures.

... http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 649419.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 02 Mai 2015, 12:07

Travailler toujours plus...

Langueux. Les salariés de Carrefour en grève

À l’appel de leurs syndicats CGT et CFDT, les salariés du magasin Carrefour de Langueux sont en grève ce jeudi 30 avril, pour protester contre la volonté de la direction de faire passer le nombre de jours fériés travaillés de 4 à 6.

... http://www.ouest-france.fr/langueux-les ... ui-3366860


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 24 Mai 2015, 15:38

Grand rassemblement devant le siège Carrefour France

Jeudi 28 mai 2015 entre 12h et 17h. 33 avenue Emile Zola, Boulogne-Billancourt (92)

''Tous ensemble'' pour dénoncer l'accord sur les salaires signé (par FO, CFDT, CFTC et CGC) et réclamer des salaires décents, de meilleures conditions de travail et les mêmes avantages pour tous les salariés du groupe Carrefour !

Depuis le 6 Février plus de 100 magasins ont manifesté leur colère concernant l'accord honteux des NAO signé par FO, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. A aujourd'hui, nous avons récolté 22000 signatures de pétitions de soutien de la part des clients. Malgré cela la direction méprise ce mouvement en faisant la sourde oreille.

Pour rappel, l'augmentation de salaire prévue dans cet accord est comprise, selon les niveaux, entre 24 cts et 33 cts par jour, soit même pas le prix d'une demie-baguette.

Concernant le comportement des autres organisations syndicales, comme d'habitude, ils sont complices de la politique de la direction en disant qu'il faut se satisfaire de cet accord et que manifester ne sert à rien..

Devant le mépris de la direction et avant les vacances, il est important de démontrer notre colère devant le siège de

Carrefour à Boulogne car une de nos revendications est d'obtenir les mêmes acquits que les salariés des Hypers .

La direction doit comprendre que ce n'est pas en faisant la sourde oreille aux revendications des salariés, qu'ils cesseront les actions .

Faisons entendre notre voix le jeudi 28 mai devant le siège Carrefour France à Boulogne Billancourt

N'écoutez pas la direction et ses syndicats maisons qui vont essayer de vous dissuader !

Venez dire que, contrairement à ce qu'ils affirment, vous êtes mécontents de vos salaires, de vos acquits et de vos conditions de travail !


http://www.la-cgt-chez-carrefourmarket.com/

FILM LES WEEK ENDS DE LA COLERE chez carrefour market

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 28 Jan 2016, 14:55

Carrefour Nice Lingostière : grève annoncée

Tandis que l’actuel PDG de Carrefour, Georges Plassat, reconduit dans ses fonctions pour trois ans, a décidé d’augmenter son salaire annuel jusqu’à 3,7 millions d’euros (3 050 fois plus que le salaire net d’une caissière) et qu’il a négocié une retraite chapeau de 933 750 € par an après à peine 5 années de travail dans l’entreprise, les salariés de Carrefour Nice Lingostière doivent se serrer la ceinture.
Trop, c’est trop !
Voilà pourquoi les deux syndicats de l’entreprise, CGT et CFDT, appellent à la grève ce vendredi 29 janvier 2016.

... http://www.nice-provence.info/2016/01/c ... -annoncee/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 12 Avr 2017, 07:25

Chez Carrefour, des salariés filmés par des caméras cachées

INFO RUE89LYON / La direction de Carrefour emploie-t-elle des méthodes de barbouzes ?

Plusieurs caméras cachées ont été découvertes dans deux magasins et à la direction de la région Est de la branche « proximité » de Carrefour, c’est à dire l’enseigne Dia devenue Carrefour Contact. Pourquoi étaient-elles dissimulées et qui les a ainsi disposées ? Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Vienne.

... http://www.rue89lyon.fr/2017/04/10/chez ... s-cachees/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 27 Mai 2017, 20:48

Lunéville
Revendications salariales chez Carrefour
Mouvement de grève depuis cette nuit, sur la plate-forme de Carrefour Supplain Chain, à Moncel-lès-Lunéville, à l’appel de la CGT. Les premiers salariés du secteur frais ont cessé leur activité à 23 h 30 mardi, le mouvement devant s’achever vers 20 h ce soir.
A l’origine de la grève, nationale, les négociations salariales d’avril dernier, qui n’ont pas abouti aux augmentations réclamées par la CGT. Délégué syndical du site lunévillois, Michel Mougin rappelle, que la progression consentie par la direction de Carrefour Supply Chain atteint seulement 5,40 euros pour les employés en 2017.
« Nous n’avons rien obtenu pour nos paniers ni pour nos primes de transport et l’intéressement baisse d’année en année », ajoute le syndicaliste. Installée depuis un an sur l’Actipôle de Mondon, à Moncel-lès-Lunéville, la plate-forme de distribution de Carrefour Supplain Chain emploie 280 salariés. « 75 % des personnes en CDI suivent le mouvement », précise Michel Mougin.
... http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -carrefour


Luçon.
Des salariés de l’hypermarché Hyper U en grève
Des salariés du magasin Hyper U de Luçon veulent dénoncer un malaise profond du système social au sein de l’entreprise. Ils ont fait grève ce vendredi.
Des salariés du magasin Hyper U de Luçon veulent dénoncer un malaise profond du système social au sein de l’entreprise. Ils ont fait grève ce vendredi.
Leurs principales revendications des salariés relèvent du système social appliqué dans l’entreprise. Ces derniers, représentés par les délégués syndicats FO et CFDT, réclament une augmentation générale des salaires, de 100 € bruts ; la mise en place d’une prime d’ancienneté ; l’instauration du volontariat et la rémunération des heures effectuées les dimanches et jours fériés, à plus de 100 %.
... http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ve-5020047
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 21 Sep 2017, 20:41

Grève surprise à l'hypermarché Carrefour de Châteauroux : les salariés réclament des embauches

Les salariés de l'hypermarché Carrefour de Châteauroux s'inquiètent d'une dégradation critique de leurs conditions de travail. La faute à des départs non remplacés. Les représentants du personnel dénoncent une course-suicidaire aux économies, menée par la direction.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1505854273
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede Pïérô » 25 Oct 2017, 22:19

Ajaccio : Carrefour toujours bloqué, le conflit s'enlise

Les quatre magasins de l'enseigne Carrefour d'Ajaccio et Porticciu sont bloqués par des salariés en grève soutenus par le STC. C'est le quatrième jour de conflit. La direction a pour sa part saisi la justice pour "entrave à l'entreprise". Trois délégués du personnel sont convoqués.

Le conflit se poursuit dans les magasins Carrefour de la région ajaccienne. C'est le quatrième jour d'un mouvement de grève lancé par le STC. Les grévistes dénoncent des conditions de travail déplorables, qu'il s'agisse des horaires, des salaires, mais surtout de la pression qu'ils subiraient au quotidien. "C'est l'ambiance générale dans le magasin qui ne va pas, témoigne une employée qui a souhaité garder l'anonymat. Tout le monde se sent mal à l'aise, vient travailler la boule au ventre. La direction ne veut pas négocier. C'est du mépris. On doit nous respecter. La paye, bien sûr, c'est important, mais il faut aussi qu'on travaille dans de bonnes conditions, sans stress."

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1508854571
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 27 Oct 2017, 18:55

Ajaccio : Le conflit de Carrefour a pris fin. Les salariés satisfaits sur toute la ligne

Cela a pris du temps hier jusque tard dans l’après-midi, mais les négociations entre salariés grévistes et direction ont abouti. Le travail va reprendre dès ce jeudi matin avec une certaine sérénité dans la mesure où un terrain d’entente a été trouvé entre les deux parties. La prime d’ancienneté bloquée depuis 14 ans ne l’est plus. Et les salariés ont obtenu une première augmentation de 50% de ce qu’ils demandaient. Les 50 autres seront versés dès le 1er janvier 2018. Retour sur la journée.

... http://www.corsenetinfos.corsica/Ajacci ... GuQqKme.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités