Page 1 sur 4

GM&S en lutte

MessagePosté: 04 Nov 2016, 12:02
de bipbip
Le cri d’alarme des salariés de GM&S

Des jours de chômage partiel qui augmentent, des commandes qui se tarissent… Les 283 salariés d’une entreprise de sous-traitance automobile de la Creuse s’inquiètent de leur avenir.

Lorsque leur usine a été reprise fin 2014, après avoir frôlé la liquidation, les 283 salariés de GM&S Industry de La Souterraine (Creuse) pensaient souffler. Le répit aura été de courte durée. Le 7 octobre dernier, ils ont appris que, sur les deux nouveaux marchés qu’ils espéraient, l’un tombait à l’eau et l’autre était reporté. « On est en plein marasme », résume, dépité, Vincent Labrousse, représentant du personnel CGT.

... http://www.humanite.fr/le-cri-dalarme-d ... gms-619682

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 29 Jan 2017, 05:11
de Pïérô
Les salariés de GM&S Industry mobilisés à Poitiers espèrent obtenir un répit

Le tribunal de commerce de Poitiers se prononcera mercredi sur les dispositions censées donner un répit à l'entreprise GMS (283 salariés) qui se cherche un repreneur. Ils sont venus manifester bruyamment ce matin.

Plus de 250 salariés de GM&S Industry et des représentants syndicaux de la métallurgie du Limousin sont rassemblés ce vendredi 27 janvier, depuis la fin de la matinée, devant les grilles du tribunal de commerce de Poitiers.

Installée à La Souterraine, dans la Creuse, cette entreprise spécialisée dans l'emboutissage et l'assemblage de pièces pour l'industrie automobile, a été placée en redressement judiciaire le 2 décembre dernier.

Le tribunal de commerce de Poitiers compétent dans la région pour les entreprises de plus de cent salariés devait faire le point sur la situation de l'entreprise dont la période d'observation avait été fixée jusqu'au 23 mai prochain.

GM&S Industry emploie 283 salariés dans la Creuse, dont certains vivent aussi dans l'Indre et la Haute-Vienne en sous-traitance pour les groupes PSA Peugeot-Citroën et Renault. En début de semaine, les salariés inquiets ont déjà bloqué l'autoroute A20.

Ce matin, leur rassemblement a lieu sous surveillance en présence de dizaines de CRS.

Le tribunal de commerce de Poitiers s'est laissé le temps de la réflexion jusqu'à mercredi. Il dira alors s'il confie entièrement les rênes de l'entreprise à l'administrateur judiciaire ce qui évincerait de fait la direction actuelle.

... http://www.centre-presse.fr/article-506 ... repit.html

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 29 Jan 2017, 14:25
de bipbip
GM&S. Les travailleurs de la sous-traitance automobile en lutte contre la fermeture de l’usine

Les salariés et les représentants syndicaux de GM&S ont manifesté ce vendredi devant le tribunal de commerce de Poitiers. Spécialisée dans l’emboutissage et l’assemblage des pièces pour l’industrie automobile, le site à été placé en redressement judiciaire depuis le 2 décembre dernier. L’usine du groupe GM&S est sur le point de fermer ses portes et ce sont 283 salariés qui risquent de se retrouver sans emploi. Encore un nouveau combat pour les salariés qui se sont battus plusieurs fois par le passé pour la sauvegarde de leur outil de travail face à des repreneurs successifs. Depuis 2015, année où l’entreprise a été reprise par un homme d’affaire Italien, les employés vivent des périodes de chômage technique, mais ces derniers temps la situation s’est durcie, et ces dernières semaines des nombreux salariés n’ont pas travaillé. Aujourd’hui c’est tout le site qui risque de s’évaporer si les salariés ne prennent pas leur destin en main.

... http://www.revolutionpermanente.fr/GM-S ... de-l-usine

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 18 Mar 2017, 22:46
de bipbip
GM&S à La Souterraine: les salariés envisagent de poursuivre les constructeurs automobiles

La Souterraine (France), 17 mars 2017 - Les salariés de GM&S Industry à La Souterraine (Creuse), sous-traitant de PSA et Renault notamment, envisagent de poursuivre en justice les constructeurs automobiles qu'ils jugent partiellement responsables de leur placement en redressement judiciaire, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat.

... http://lentreprise.lexpress.fr/actualit ... 90364.html

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 24 Mar 2017, 00:14
de Pïérô
GM&S à La Souterraine (Creuse) : "Ils ont décidé de notre mort, nous on veut vivre"

Réunis ce mercredi matin en comité d’entreprise, les salariés de GM & S ont fait part de leur volonté de poursuivre en justice les constructeurs automobiles. Ils ont aussi décidé d’autres mobilisations dont une « action très forte » la semaine prochaine.

... http://www.lamontagne.fr/souterraine/ec ... 33107.html

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 11 Mai 2017, 19:25
de Béatrice
La Souterraine. GM & S : des salariés affirment avoir piégé l’usine

Des ouvriers de l’usine GM & S de La Souterraine (Creuse) auraient placé des bonbonnes de gaz dans leur usine, annonce franceinfo ce jeudi en fin de matinée.

Les employés de ce sous-traitant automobile redoutent une prochaine liquidation judiciaire, du fait du manque d’avancées dans les négociations qui devaient aboutir à de nouvelles commandes passées par les constructeurs automobiles français.

http://www.ouest-france.fr/grand-est/cr ... ne-4983784

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 13 Mai 2017, 16:45
de Pïérô
Radio : « On va se battre jusqu’au bout et on ne lâchera rien »

Yann Augras, membre de la CGT et secrétaire du Comité d’entreprise de GM&S Industry

Placée en redressement judiciaire le 2 décembre 2016, l’usine GM&S Industry, le deuxième employeur privé du département de la Creuse, vit peut-être ses derniers jours. En effet, le tribunal de commerce de Poitiers pourrait décider de liquider purement et simplement cet équipementier automobile le 23 mai prochain. Cette décision aurait pour conséquence immédiate de faire perdre leur emploi aux 280 salariés de cette entreprise installée à La Souterraine depuis 1963 alors que Renaud Le Youdec, négociateur de crise et gestionnaire de transition mis en place par le mandataire judiciaire, affirme que le site est parfaitement viable. Suite à l’échec des négociations annoncé ce mercredi, la tension est montée d’un cran ce jeudi avec la destruction d’une presse et d’une machine-outil et, surtout, la mise en place dans l’usine de bombonnes de gaz et de bidons d’essence par les salariés qui menacent de « tout faire péter ». « Aujourd’hui la menace, c’est celle d’une liquidation pure et simple. Si tel devait être le cas, l’usine ne sera pas rendue intacte ! », a menacé le délégué CGT Vincent Labrousse.

Emission du 12 mai à écouter : http://radiovassiviere.com/2017/05/on-v ... hera-rien/

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 15 Mai 2017, 02:25
de Pïérô
Image

Image



VIDEO. Creuse: La CGT appelle à une manifestation nationale pour soutenir les salariés de GM&S

La CGT a lancé un appel national à un rassemblement, mardi 16 mai, devant l’usine GM&S Industry de La Souterraine, deuxième employeur privé de la Creuse. Le syndicat veut ainsi soutenir les salariés de l’équipementier automobile placé en redressement judiciaire depuis décembre dernier. Certains des 279 salariés ont par ailleursaffirmé avoir « piégé » à l’aide de bonbonnes de gaz et de bidons d’essence.

« On est en train de mettre en place avec la CGT nationale un appel, soutenu par l’intersyndicale (CGT-FO) du site de GM&S, à un grand rassemblement sur le site de La Souterraine mardi à 15 heures, puis un rassemblement avec la population devant la mairie, le même jour à 17 heures », a précisé le délégué CGT du site, Vincent Labrousse.

... http://www.20minutes.fr/societe/2066855 ... alaries-gm

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 16 Mai 2017, 14:10
de bipbip
La Souterraine (23) : Mobilisation devant l’usine GM&S INDUSTRY

MARDI 16 MAI À 15 HEURES À LA SOUTERRAINE (23)
MOBILISATION DEVANT L’USINE GM&S INDUSTRY, SOUS-TRAITANTS DE RENAULT ET PSA.
SALARIÉS ET SYNDICATS SONT EN LUTTE CONTRE LA LIQUIDATION PROGRAMMÉE DE LEUR USINE.

Voir le Communiqué de SUD Renault : https://www.solidaires.org/La-Souterrai ... S-INDUSTRY

https://www.solidaires.org/La-Souterrai ... S-INDUSTRY

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 16 Mai 2017, 22:26
de Pïérô
GM&S : 1200 personnes dans les rues de La Souterraine

La mobilisation s'est poursuivie pour sauver l'entreprise GM&S Industry à La Souterraine avec une grande manifestation ce mardi 16 mai 2017.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 54787.html

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 17 Mai 2017, 22:53
de bipbip
GM&S Industry : «dialogue de sourds» autour de l’usine piégée
Face aux salariés du sous-traitant qui réclament plus de commandes, Renault et PSA assurent ne pouvoir aller plus loin. Les négociations s’enlisent, une crise sociale menace.
... http://www.liberation.fr/france/2017/05 ... ee_1569752


(Pétition) « Soutenez nous ! Ne dites pas on s’en fout ! »
https://www.change.org/p/soutenez-nous- ... src-no_msg

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 21 Mai 2017, 13:33
de bipbip
Lutte contre la fermeture de GM&S : en faire un objectif de lutte de tout le secteur automobile
Les salariés de GM&S en grève contre la fermeture de leur usine, et qui ont piégé le site pour que l’outil de production ne servent pas à autre chose qu’à faire vivre les ouvriers et leurs familles, est en passe de devenir une lutte emblématique contre toutes les fermeture d’usines.
L’occupation de l’usine par les salariés et leur détermination sont des signes pour l’ensemble du secteur automobile, mais également pour tous les ouvriers, pour ne pas accepter la fermeture d’une usine alors que chez les donneurs d’ordre, PSA et Renault, les carnets de commandes explosent tout comme leurs profits : pour le premier, les bénéfices sont de 1,7 milliards d’euros, tandis que pour le second, c’est 3,5 milliards en 2016.
Maintenir l’emploi et la production chez GM&S : une nécessité pour tous les syndicats lutte de classe du secteur auto
... http://www.revolutionpermanente.fr/Lutt ... automobile


Solidarité de classe
Des ouvriers de l’automobile envoient leur soutien aux GM&S. Participez à la campagne !
La lutte des travailleurs de GM&S, sous-traitant de PSA et Renault, ne fait pas que retenir l'attention des médias ces derniers jours. Elle recueille surtout un soutien très large chez les travailleurs, bien conscients que la lutte contre le chômage et les fermetures d'usine les concerne et mérite la solidarité la plus large.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Des- ... a-campagne

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 23 Mai 2017, 13:34
de Pïérô
Appel des salariés de GM&S à une manifestation nationale le 23 mai à Poitiers

283 salarié(e)s et leurs familles
en lutte pour défendre leurs emplois menacés


Nous venons d'apprendre qu'il n'y avait pas de réunion en préfecture demain jeudi 13 mai alors que le préfet de la Creuse en avait pris l'engagement.

Cette réunion devait être un point d'étape avant l'audience du tribunal de commerce Poitiers mardi 23 mai.

Point d'étape qui devait permettre de mesurer l'ensemble des éléments permettant un prolongement de la période d'observation autour,
• Du financement de celle-ci par l'intermédiaire du conseil régional. Principe acté lors de la commission de lundi 15 mai
• De lettres d'engagements de PSA et Renault sur une volonté de poursuivre les négociations notamment au travers de contacts avec des repreneurs tels que GMD ou MAGNETO
• D'engagements écrits de l'Etat et de la Région de soutien de l'entreprise afin de trouver une solution

Les salariés réunis en assemblée générale ont décidé de manifester leur exaspération devant la préfecture de la Creuse.

Rendez vous pour un départ en convoi du parking de GM&S La Souteraine à 13h30 pour une arrivée prévue devant la préfecture vers 14h30
Encore une fois ces postures sont loin de nous rassurer vis-à-vis des enjeux de l'audience du 23, la crainte de liquidation de l'entreprise se fait de plus en plus prégnante.

Nous appelons à une manifestation nationale mardi 23 ma12017 au tribunal de commerce de Poitiers à 15h pour une audience à 16h30.


https://poitiers.demosphere.eu/rv/1229

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 27 Mai 2017, 22:20
de bipbip
Retour sur la lutte

GM&S : « Il y a tellement de colère accumulée que tout peut arriver »

Entretien. Au cours de la mobilisation, nous avons recueilli les témoignages de deux salariés du site « Pierre » et « Jean » qui n’ont pas souhaité que leurs noms soient connus.

... https://npa2009.org/actualite/entrepris ... ut-arriver

Re: GM&S en lutte

MessagePosté: 03 Juin 2017, 18:19
de bipbip
Interview de Yann Augras

« Le combat des GM&S, ce n’est pas que le combat de 277 salariés, c’est un combat qui doit être mené nationalement »

Au cours d’une réunion entre l’Etat, les constructeurs automobiles et la direction de l’usine GM&S de la Souterraine, les salariés ont appris que les promesses d’augmentation du chiffre d’affaire étaient pour 2018 et non 2017. Face à cette annonce qui pourrait supposer de nombreux licenciements, les salariés lancent un ultimatum.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Le-c ... -etre-mene