Luttes maroquinerie, bagagerie...

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Luttes maroquinerie, bagagerie...

Messagede bipbip » 14 Juil 2016, 16:07

Saulieu : nouveau débrayage à la maroquinerie

Pour faire suite à la grève de vendredi, qui a rassemblé 80 employés de la maroquinerie de Saulieu, la CGT a été reçue, mardi, par la direction. Cette dernière leur a proposé une augmentation de 12 centimes sur les horaires de travail. Après concertation, la CGT a refusé cette proposition, réclamant une augmentation de 20 centimes.

... http://www.bienpublic.com/edition-haute ... de-saulieu
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes maroquinerie, bagagerie...

Messagede bipbip » 05 Aoû 2016, 17:47

Saulieu : une nouvelle grève à la maroquinerie

Jeudi matin, une partie du personnel de la maroquinerie de Saulieu s’est mis en grève sur le parking de l’entreprise et, ce, jusqu’à 16 h 45. Au total, quatre-vingt-quatre personnes ont cessé le travail, à l’appel du syndicat CGT. Pour mémoire, les salariés ont déjà manifesté leur mécontentement par trois fois au mois de juillet (lire nos éditions du 9, 13 et 21 juillet). Objet du litige : la revalorisation des horaires de travail.

... http://www.bienpublic.com/edition-haute ... de-saulieu
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes maroquinerie, bagagerie...

Messagede bipbip » 01 Oct 2016, 11:02

Les salariés de Bagster ont débrayé ce lundi à La Ferté-Macé

Les trois quarts des salariés de l'entreprise Bagster ont débrayé ce lundi, à La Ferté-Macé. Ils pourraient renouveler le mouvement.

80 % des 61 salariés que compte l’entreprise Bagster, basée à La Ferté-Macé, ont débrayé hier, dans la matinée et dans l’après-midi. Les causes : « Les conditions travail, la non-augmentation des salaires, le relationnel, entre autres », explique un salarié.

Cette société, spécialisée dans la bagagerie et en sellerie, existe depuis plus de trente ans. « Je travaille ici depuis quatorze, et c’est la première fois que j’assiste à un mouvement social », ajoute l’ouvrier.

... http://www.ouest-france.fr/normandie/la ... ce-4518369
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes maroquinerie, bagagerie...

Messagede Pïérô » 21 Mai 2017, 10:44

Loir-et-Cher
Une cinquantaine de salariés en grève à CDM Montrichard

Un mouvement social a démarré hier matin à la société “ Commerciale de maroquinerie ”. Conditions de travail et salaires sont au cœur des revendications.

Un arrêt de travail touchant une cinquantaine de salariés s'est produit hier à la « Commerciale de maroquinerie » (CDM), dont le siège se trouve sur la zone d'activités de Montrichard. Les grévistes se sont installés à l'entrée du site de la rue Stoeffler dont ils ont bloqué les accès en début de matinée avant de lever le barrage un peu plus tard.

Le mouvement a été déclenché à l'initiative de la section syndicale CGT de l'entreprise, implantée dans la société depuis deux ans. Sa déléguée Eva Patte, également représentante du personnel au comité d'entreprise, dénonce des conditions de travail dégradées, une organisation déficiente, des salaires insuffisants et un manque de transparence dans les relations avec la direction.
Sous-traitants de grandes marques de luxe pour des articles de maroquinerie, les ateliers de CDM sont réputés opérer sur un marché porteur. Pour la porte-parole des salariés, les exigences croissantes des donneurs d'ordre en matière de qualité ou de délais se traduisent toutefois par une accélération des cadences, une pression croissante mise sur les opératrices et des contraintes excessives en matière de productivité, notamment par l'instauration du travail quotidien en deux équipes de sept heures. « Ce climat délétère est la cause de dépressions, d'arrêts maladie, de démotivation. Les salariés ont le sentiment d'être méprisés et que leurs efforts ne sont pas reconnus. »

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... rd-3103328
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes maroquinerie, bagagerie...

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 22:27

Hénin-Beaumont : les ex-Samsonite gagnent leur procès et espèrent de nouvelles indemnisations

La Cour d'appel de Douai a confirmé l'annulation de la vente de Samsonite Hénin-Beaumont, en 2007. Une bonne nouvelle pour les anciens salariés, qui espèrent une revalorisation de leurs indemnisations et poursuivent leur combat contre les actionnaires.

Un combat de gagné, pour les ex-Samsonite, qui ne lâchent rien. Flashback. En 2007, l'usine d'Hénin-Beaumont est vendue pour un euro symbolique avant de faire faillite. Les salariés estiment alors que les actionnaires ont volontairement "coulé" l'usine, afin de ne pas payer de primes de licenciement.

11 ans après leur combat judiciaire se poursuit. Ce jeudi après-midi, Brigitte Petit, présidente de l'association AC Samsonite, a appris que la Cour d'appel de Douai annulait la vente de l'usine. "On a gagné ce procès-là, c'est super", souffle l'ex-Samsonite, visiblement émue. "C'est un gros soulagement."

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 77541.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités