Page 1 sur 1

Luttes en CAF

MessagePosté: 26 Nov 2016, 14:07
de bipbip
La digue des CAF est sur le point de rompre

En grève ce mardi, les salariés des Caisses d’allocations familiales tirent la sonnette d’alarme et dénoncent des conditions de travail et une chute des effectifs qui ne leur permet plus de mener à bien leur mission de service public.

C’est une lame de fond. Depuis des mois, la colère monte dans les Caisse d’allocations familiales, sur tout le territoire. Ce mardi, de Marseille à Paris et de Lille à Bordeaux, les agences sont restées portes closes. Une journée de grève à l’appel de la CGT et de FO, pour exiger « l’arrêt immédiat des suppressions de postes » – 1500 sur les quatre dernières années –, « l’arrêt des heures supplémentaires obligatoires (…), des mutualisations, externalisations » et autres « restructurations » écrivent les syndicats.

Le malaise est profond. « Aujourd’hui, les 22 000 salariés des CAF n’ont tout simplement plus les moyens d’assurer correctement leur mission de service publique » constate Denis Lalys, secrétaire général de la fédération CGT des organismes sociaux. « Il manque partout du personnel dans un contexte social tendu où les demandes de prestations, RSA ou allocations logement, explosent » poursuit le syndicaliste. Pourtant, il s’agit bien de répondre à une « urgence sociale » précisent les syndicats selon lesquels « le gouvernement et la Caisse nationale d’allocation familiale (CNAF) restent sourds et laissent les catégories dites « populaires » se démener dans leurs problèmes sans même plus feindre de chercher des solutions ».

Impossibilité de gérer les situations d'urgence

Contraintes par les suppressions de postes et les restrictions budgétaires, les caisses d’allocations familiales ont désormais recours au système de suivi sur rendez-vous, « contraire à notre mission qui est, aussi, d’être accessibles à tous » estime Mohammed Lounas, responsable fédéral CGT. « Avec la fermeture des accueils, là où nous recevions 500 personnes par jour sur tout le territoire, nous n’en recevons aujourd’hui qu’une centaine » poursuit-il. Mais il y a pire confie le syndicaliste : « Si une personne est face à une situation d’urgence, elle n’a plus d’interlocuteur à qui s’adresser rapidement. Les rendez-vous peuvent être pris avec un mois de délais et si l’on ajoute à cela le temps de traitement des dossiers, l’usager se retrouve sans solution pendant des mois ». Et parfois, reprend-t-il, « cela peut se terminer en drame, comme ce fut le cas pour cette jeune mère allocataire qui a mis fin à ses jours dans le Nord en juillet dernier ».

... http://www.humanite.fr/la-digue-des-caf ... xtor=RSS-1

Re: Luttes en CAF

MessagePosté: 02 Déc 2016, 15:54
de Jacksonfight
Cela tombe bien pour Fillon. Il va alléger la charge administrative pour les agents de la CAF en supprimant le cumul du RSA et des APL ...

Re: Luttes en CAF

MessagePosté: 02 Déc 2016, 20:40
de Béatrice
C'est inexact :
il n'y a pas de cumul RSA + APL ( toute aide au logement fait déjà l'objet d'une retenue forfaitaire du montant du RSA ).

http://rsa-revenu-de-solidarite-active. ... u-logement

Re: Luttes en CAF

MessagePosté: 10 Fév 2017, 03:44
de Pïérô
La mobilisation des agents de la CAF de Vaucluse se poursuit
Une vingtaine d'agents de la CAF de Vaucluse se sont rassemblés ce mardi devant l'agence d'Avignon. Une journée de grève pour demander plus de moyens alors que la mobilisation dure depuis plus de deux mois.
... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1486489213


Mobilisation des agents de la CAF et de la CPAM à Grenoble
A l'appel de la CGT, des agents de la CAF et de la CPAM se sont rassemblés lundi 6 février 2017 à Grenoble, Vienne et Villefontaine pour pour refuser ensemble la casse du service public et de la protection sociale.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 91461.html

Re: Luttes en CAF

MessagePosté: 15 Avr 2017, 21:44
de bipbip
Agen
CAF : en grève pour dénoncer le retard pris sur les allocations

Une partie des personnels de la Caisse d'allocations familiales (CAF) étaient en grève hier à Agen. En cause, les nouvelles organisations liées à la mutualisation des tâches et qui provoqueraient d'importants retards dans les versements des prestations.

... http://www.ladepeche.fr/article/2017/04 ... tions.html

Re: Luttes en CAF

MessagePosté: 18 Juin 2017, 21:15
de bipbip
Saint-Denis

Grève et portes closes à la CAF

Les usagers se sont peut-être heurtés aux portes closes de la Caisse d’allocations familiales à Saint-Denis, à Bobigny, et à Rosny-sous-Bois, ce vendredi. Perturbations liées au mouvement de grève qui a eu lieu à l’échelle départementale, à l’appel du syndicat Sud sur les principaux sites de l’organisme social.

Ce dernier dénonce le « contexte de forte charge de travail », évoquant de « mauvaises conditions de travail », des « heures supplémentaires à répétition », des « incivilités ».

... http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 ... 058646.php

Re: Luttes en CAF

MessagePosté: 08 Mai 2018, 15:30
de bipbip
Préavis de grève illimitée à la CAF de Creuse contre la détérioration des conditions de travail

La guerre semble ouverte et la communication fermée à la CAF de la Creuse entre son directeur, Erwan Gargadennec, et son personnel, ou du moins une partie.

Les syndicats CGT et FO ont déposé un préavis de grève illimité à compter du jeudi 3 mai à partir de 10h35. Ce préavis est le second. Le premier, qui devait commencer le 23 avril, ayant été jugé caduc par la direction car pas assez détaillé.

Des emplois menacés??

Dans un communiqué, les agents du service public dénoncent un mal généralisé des salariés qui « assistent malgré eux à une détérioration de leurs conditions de travail », selon les élus CGT. Ils pointent du doigt le manque de reconnaissance et l’absence de politique institutionnelle impulsée par la direction. Et évoquent également, une politique salariale qualifiée d’opaque par des promotions « anarchiques », tout en déplorant un gel des salaires sur trois ans. Plusieurs dépenses qui seraient irraisonnables, comme l’embauche d’un caricaturiste dans le cadre de la communication interne ainsi que l’achat de vélos et de voitures électriques qui, selon eux, ne seraient pas adaptés au territoire, font également parti des sujets de discorde.

... https://www.lamontagne.fr/gueret/social ... 32753.html