Ecopla

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Ecopla

Messagede bipbip » 05 Juil 2016, 01:25

Ecopla : le projet de SCOP tombe à plat, pas la détermination des salarié-e-s

L'unique usine fabriquant des moules en aluminium, l'unique usine d'un village de 1200 habitant-e-s, l'une des survivantes de la friche industrielle que devient la vallée du Grévivaudan : Ecopla est en liquidation judiciaire. Et le tribunal de commerce vient de leur refuser la reprise de leur usine en SCOP. Retour sur ces 4 mois et la conférence de presse de ce jeudi 30 juin.

... https://blogs.mediapart.fr/lebas-chloe/ ... um=twitter
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 19 Nov 2016, 13:58

Déboutés par la justice, les Ecopla ne lâchent pas

La cour d’appel de Grenoble a rejeté hier un nouveau recours en faveur du projet de reprise des salariés de leur usine en coopérative (SCOP).

Le combat des salariés et candidats repreneurs d’Ecopla aura traversé des moments étonnants. Celui vécu mercredi s’ajoute à la longue liste. C’est presque en leur présentant ses excuses que la présidente de la cour d’appel de Grenoble leur a notifié le rejet de leur second recours en faveur de leur reprise en Scop (société coopérative et participative) du dernier fabricant français de barquettes alimentaires en aluminium. « Votre combat a été honorable », a estimé la magistrate, expliquant que dans un autre cadre juridique, leur action aurait été recevable. « Dans le cadre d'une cession, on privilégie l'emploi, a-t-elle souligné. Mais là, c'est une liquidation « sèche ». Par conséquent, la vente des actifs est faite dans l'intérêt des créanciers. »

... http://www.humanite.fr/deboutes-par-la- ... pas-626381
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 12 Déc 2016, 11:18

ECOPLA : ALU DEBOUT ! Mercredi,14 Décembre Grenoble (Bourse du Travail)

LE 14 DÉCEMBRE À 19 H - BOURSE DU TRAVAIL 32 avenue de l’Europe, Grenoble ECOPLA SCOP VIVRA ! Christophe Chevalier : 06 38 13 92 23 - Karine Salaün : 06 34 87 55 34 Patrick Bernard (CGT Isère) : 06 21 39 30 89 - Sylvain Laporte (Fakir) : 06 60 45 47 30

Depuis quelques semaines, les Ecopla s’interrogent : « Et si on reprenait l’usine ? Et si on faisait tourner les machines ? Et si on fournissait nos clients ? Et si on se payait tout ça ? ». Ca ne vous rappelle rien ? Si : Lip, les années 1970, l’imagination au pouvoir. C’est possible, aujourd’hui et à côté de chez vous.

Mais les Ecopla ne le feront pas seuls : ils ne le feront qu’avec vous. Il ne le décideront donc pas seuls : ils le décideront avec vous.

D’où l’idée de ce mercredi 14 décembre : un genre d’« Assemblée nationale ». Vous en êtes les députés. Le cas Ecopla sera discuté, débattu avec vous. Et ensuite, c’est vous qui voterez. Mais attention : ce vote vous engage. Si vous votez pour que « oui, on reprenne l’usine », ça signifie que, derrière, vous allez alltracter dans votre fac, votre boîte, votre asso, que vous serez présents le Jour J, que vous aurez rempli votre voiture avec quatre, cinq copains, que vous amènerez du vin chaud et une guitare pour réchauffer les corps et les coeurs.

Et comme ça, ensemble, nous serons des milliards à Saint-Vincent-de-Mercuze. Et comme ça, ensemble, nous ferons de cette lutte un symbole, celui de travailleurs qui ne plient pas devant la Finance, qui ne cèdent pas à l’impuissance, qui reprennent en main leur destin commun. Et comme ça, ensemble, nous écrirons une page de l’histoire sociale, l’âme fière et le poing dressé. Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup. Et c’est pour ça qu’à la fin : Ecopla vivra !

Rendez-vous à 19h à la Bourse du travail de Grenoble, 32 avenue de l’Europe. Avec Charles Piaget (ex-syndicaliste chez Lip), Frédéric Lordon (économiste), François Ruffin (réalisateur de Merci patron !), et surtout Karine, William, Daniel, Christophe, Sébastien, Patrick, Gaëtan, Yves, Eric, Pascale, Pascal, Bernard, Josiane, anciens et futures salariés d’Ecopla.

https://www.facebook.com/events/1737637089891705/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 16 Déc 2016, 12:20

Isère : vers la reprise de l’usine Ecopla ! (suite de la suite)

Ecopla: les anciens salariés votent l’occupation de l’usine

Près de 500 personnes se sont réunies à la Bourse du Travail de Grenoble pour soutenir les anciens Ecopla mercredi 14 décembre. Après avoir utilisé toutes les voies légales, les anciens salariés passent à la vitesse supérieure et ont voté l’occupation de l’usine.

... http://www.anti-k.org/2016/12/15/isere- ... -la-suite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 21 Déc 2016, 08:42

Ecopla : le déménagement devrait commencer à Saint-Vincent-de-Mercuze

Les ex-Ecopla qui se battent pour conserver leur usine de fabrication de barquettes d'aluminium à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère) sont inquiets. Depuis mardi matin, des camions en provenance d'Italie sont arrivés dans l'entreprise, sans doute pour déménager les machines-outils.

C'était le branle-bas de combat ce matin chez les ex-Ecopla. Une habitante de Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère) leur a dit qu'il avait vu un semi-remorque italien quitter l'entreprise. Aussitôt, la mobilisation s'est organisée et une centaine de personnes -anciens salariés, habitants, élus- sont actuellement sur place devant les portes de l'entreprise pour empêcher que les machines-outils soient déménagées vers l'Italie, dans un site du groupe Cuki.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1482237739



Bonjour à toutes et tous,

Il y a un gros risque dans les prochains jours que notre outil de travail soit déménagé en mode furtif en Italie.

Ce ne serait pas un beau cadeau de Noël, surtout que des négociations sont en cours !

Pourriez-vous svp nous prévenir si vous voyez des camions ou tout déménagement inhabituel ? Celui-ci peut s’effectuer la nuit, le jour, le weekend.

L’usine est allumée nuit et jour, sous alarme depuis quelques semaines. Les 2 voitures, blanche et bleue, appartiennent à Ecopla.

Voici les numéros de téléphone auxquels vous pouvez nous alerter :
Tel : 06 34 87 55 34 - Tel : 06 27 17 38 11 25 - Tel : 06 26 14 14 99 - Tel : 04 76 08 58 97
Tel : 06 27 67 32 02 - Tel : 06 38 13 92 23 - Tel : 06 70 48 98 62 - Tel : 06 20 66 74 25 - Tel : 06 78 83 72 63

Merci pour votre aide et diffuser cette information à tous ceux qui habitent à proximité ou passent devant l’usine.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Le collectif Ecopla Scop

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 14:28

Le repreneur d’Ecopla déménage l’usine en douce

Le groupe italien Cuki a affrété hier deux camions pour préparer la saisie des machines de l’usine de fabrication de barquettes alu. Une mobilisation spontanée s’est organisée devant le site isérois.

À Saint-Vincent-de-Mercuze, en Isère, ils étaient plus d’une centaine, réunis hier matin très tôt alors que deux camions, immatriculés en Italie, pénétraient sur le site d’Ecopla, escortés par des véhicules de gendarmerie. « Nous avons été prévenus à 8 heures et demie de l’arrivée des camions et, lorsque nous sommes arrivés, l’un d’eux était déjà reparti », raconte Christophe Chevalier, ancien délégué CGT de cette entreprise de fabrication de barquettes en aluminium, à l’arrêt depuis mars, en liquidation judiciaire et rachetée pour partie depuis peu par son concurrent direct, l’italien Cuki. « L’un des camions est toujours à l’intérieur du site », poursuit Christophe Chevalier, qui s’inquiète d’un déménagement à la hussarde des machines-outils. « Cuki a racheté les machines et les presses (pour près d’un million d’euros – ndlr), mais il n’a pas racheté le fichier clients et, pour l’instant, nous ne savons pas ce qu’il y a dans ces camions », reprend le syndicaliste, qui ajoute : « Ils ne peuvent pas entrer comme cela sur le site, sans la présence d’un huissier, ils ne sont pas propriétaires du bâtiment et, lorsque j’ai téléphoné au mandataire judiciaire, le liquidateur qui gère l’entreprise en attendant la fin des procédures, il n’était même pas au courant d’une quelconque visite du repreneur. »

Si Cuki embarque les machines, le projet de reprise en Scop tombe à l’eau

Devant l’usine, c’est la consternation et la colère. Accompagnés de riverains et d’élus, les anciens salariés d’Ecopla savent que si le repreneur italien embarque les machines, le projet de reprise en Scop qu’ils portent depuis des mois tombe à l’eau. « La procédure n’est pas terminée, il reste le pourvoi en cassation. Même s’il n’est pas suspensif, il existe. Nous ne voulons qu’une chose, reprendre notre entreprise et nous remettre au travail », précise Christophe Chevalier.

... http://www.humanite.fr/le-repreneur-dec ... uce-628948
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 26 Déc 2016, 14:10

23 décembre
Hier soir après une grande mobilisation pour l'AG de 18h, après avoir obtenu une rencontre à Bercy avec les 3 parties le 10 janvier et un engagement que rien ne sera déménagé d'ici là :
Il à été décidé de lever le camp de protection.

Cette fin d'année est donc placée sous le signe de la confiance afin que Tous, puissions passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bien entendu le collectif reste connecté à minima. Au delà de cette lutte, une grande famille s'est formée, beaucoup de rencontres extraordinaires se sont transformées en amitié !

Et c'est pour cela que nous vous invitons chaleureusement à une AG qui se tiendra le 2 janvier sur site à St Vincent de Mercuze pour des retrouvailles amicales.

Nous ne le dirons jamais assez, et vous avez beau nous remercier de mener ce combat honorable ensemble, c'est aussi nous qui tenons à vous remercier amicalement, fraternellement, solidairement, pour tout ce que vous faites pour le collectif.

https://www.facebook.com/EcoplaSCOP/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 07 Jan 2017, 15:29

à décrypter, ou en savoir plus...

Halte aux rumeurs !!

Non #Ecopla c'est pas fini !


Cela fait plusieurs mois, non plusieurs années que nous nous battons pour que le savoir-faire Ecopla continue à vivre.

Alors c'est pas après tout ce que l'on a fait et tout ce que l'on continue à faire grâce à votre aide et votre soutien que aujourd'hui sous prétexte que le collectif a choisi d'accepter une médiation, le combat stoppe comme ça du jour au lendemain !

Aujourd'hui nous rentrons dans une phase importante : la négociation

Notre détermination à faire revivre une industrie qui a sa place sur le marché, qui crée des emplois et qui permettrait de sauvergarder un savoir-faire unique en France ne faiblira pas.

La mobilisation militante et citoyenne, voisins, amis, habitants, commerçants au travers de dons , a été forte et importante lorsqu'elle s'est avérée nécessaire, vous nous l'avez prouvé à de nombreuses reprises et ceci afin de démontrer à nouveau au gouvernement et à ses différents ministères qu'ils auraient du réagir et faire ce qu'il y avait à faire depuis bien longtemps.
Après, malheureusement on ne refait pas l'histoire...

Nous sommes un petit collectif mais avec vous nous sommes des milliers et ensemble nous avons le pouvoir de dire non à la finance.

Alors ne croyez surtout pas que l'on cedera!

On vous a prévenu #OnLacheRien !

Notre ami c'est l'emploi

ECOPLA SCOP VIVRA !




Nous entendons déjà les phrases du style :
N'y croyez pas ....

Mais nous tenions à vous rapeller que depuis le début du combat, l'objectif premier des amis d'Ecopla est de retrouver leur emploi tout en sauvegardant le savoir-faire #Ecopla.

Et c'est pour cela que nous vous disons encore MERCI parce que sans vous, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Nous remercions M et MMES les Ministres, Sapin, Sirugue et Pinville, les cabinets et leurs services et CUKI de la bonne tenue et organisation de la réunion de mardi 10 janvier à Bercy. Vous ne savez pas tout mais du travail a été fait pour que cette réunion ait lieu avec toutes les parties.

Et c'est pour toutes ces raisons que le 14 est annulé.

Nous vous le disons à nouveau : notre ami c'est l'emploi.


https://www.facebook.com/EcoplaSCOP/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 12 Jan 2017, 17:10

Radio. Karine Salaün, des ex-salariés d'Ecopla : "On a été liquidé alors qu'on avait tiré toutes les sonnettes d'alarme"
à écouter : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... nvier-2017


Ecopla : vers une reprise de l’activité ?
Les salariés d’Ecopla, candidats à la reprise en SCOP de l’usine de fabrication de barquettes alimentaires en aluminium, espèrent s’entendre avec le repreneur italien, Cuki Cofresco, pour une retour rapide de l’activité.
Après près d’un an d’une bataille médiatique intense autour de la reprise par ses salariés de cette usine de production de barquettes alimentaires en aluminium, tous les acteurs du dossier sont murés dans le silence depuis hier. Mais les signes d’un dénouement favorable s’accumulent. L’usine iséroise pourrait rapidement devenir un sous-traitant de Cuki Cofresco, le repreneur de l’affaire désigné par le tribunal de commerce de Grenoble.
... http://www.humanite.fr/ecopla-vers-une- ... ite-630207
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 10 Avr 2017, 16:32

Ecopla Scop : retour sur un combat incertain

Retour inédit sur une âpre lutte pour la reprise de l’outil de travail menée courageusement en Isère par le collectif Ecopla, au gré des tribunaux, des meeting et des piquets imprégnés de l’odeur des braseros. Une lutte qui nourrit nos réflexions autogestionnaires et interroge nos combats à venir.

... http://www.alternativelibertaire.org/?E ... -incertain
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ecopla

Messagede bipbip » 06 Mai 2018, 16:13

Ecopla. Amère victoire des salariés

Le conseil des Prud'hommes de Grenoble a condamné la société Nicholl Food Packaging (NFP), ex-maison-mère de la PME Ecopla, et son liquidateur judiciaire, à 1,2 million d'euros de dommages-intérêts pour licenciements abusifs

Dans deux jugements rendus les 1er mars et 27 avril, les sections "encadrement" et "industrie" du conseil ont rejeté le motif économique des licenciements contestés par un ancien directeur commercial et 46 autres anciens employés du dernier fabricant français de barquettes en aluminium liquidé en mars 2016, a déclaré Me Pierre Janot, l'avocat de salariés

... https://www.humanite.fr/ecopla-amere-vi ... ies-654880
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités