Emballage en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Emballage en lutte

Messagede altersocial » 24 Mar 2014, 17:49

Albéa en lutte

Une grève chez Albéa au Tréport

Une grève est en cours depuis 5h du matin dans l'usine Albéa (ex-Rexam) du Tréport. A l'appel d'une inter-syndicale CGT, CFDT, CFE-CGC.

Image

Une grève est en cours depuis 5h du matin dans l’usine Albéa (ex-Rexam) du Tréport. A l’appel d’une inter-syndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, une grande majorité des salariés de l’équipe du matin se sont mis en grève. Ils manifestent leur mécontentement à l’entrée du site, faisant brûler des pneus.

Ce mouvement intervient dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. “Nous ne sommes pas satisfaits des propositions de la direction. Nous demandons une augmentation générale de 2%”, indiquent les représentants syndicaux. Ils dénoncent également “une dégradation des conditions de travail”. Une réunion avec la direction est prévue cette après-midi.

Si un accord n’est pas trouvé, les grévistes entendent bien poursuivre leur mouvement et même proposer d’autres actions…

En fin d’après-midi, les grévistes ayant obtenu des avancées, ils ont décidé de suspendre leur mouvement.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Emballage en lutte

Messagede Pïérô » 26 Déc 2015, 01:30

Débrayages à l'usine Albéa de Sainte-Ménehould

Les syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA) ont été réunis jeudi 17 décembre à la demande de la direction de l’usine de production d’Albéa (emballages de produits cosmétiques, du parfum et des soins bucco-dentaires, 560 salariés) de Sainte-Ménehould. Face à une baisse de 15 % de la production cette année, les responsables ont, entre autres, proposé aux salariés de travailler plus (2 heures par semaine en plus) pour un salaire équivalent et ont demandé une plus grande flexibilité.

Des propositions jugées inacceptables par l’intersyndicale qui a déclenché un mouvement de grève jeudi 17 décembre. Il devait durer jusqu’au 23 décembre, date à laquelle l’usine fermera ses portes pour les congés de fin d’année. Selon les responsables syndicaux, la grève était suivie par 90 % du personnel. «On s’est battu pour obtenir des acquis et on veut les garder. Si on accepte les propositions de la direction, on revient 15 ans en arrière».

Les responsables de l’usine argonnnaise ont convoqué hier lundi l’intersyndicale pour lui signifier qu’ils mettaient un terme «aux discussions sur le temps de travail». «La direction nous a demandés ce lundi de retirer notre préavis de grève, ce que nous avons accepté. C’est une victoire que nous avons pu obtenir grâce à la mobilisation des salariés». «Malgré tout, nous resterons vigilants pour la suite».

Le travail a repris.

http://www.lechatnoir51.fr/2015/12/debr ... hould.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Emballage en lutte

Messagede bipbip » 13 Jan 2016, 02:55

Datys à Velluire : au 5e jour de blocage

L’usine d’emballage Datys, liquidée judiciairement, est bloquée par une partie des salariés depuis lundi.


Ils sont « déterminés » à bloquer l’accès de leur usine autant qui le faudra. Ils ne laissent passer que les véhicules pour Chimigraf, la société qui occupe le bâtiment voisin de l’usine Datys, à Velluire.

Ils sont une bonne vingtaine à se relayer et à surveiller leur ancien outil de travail. Un outil qui a fonctionné jusqu’à ce que la société NPS (Datys et Clair’Embal à Soyaux) soit liquidée le 17 décembre par le tribunal du commerce d’Angoulême (Ouest-France du 17 décembre et du 5 janvier).

... http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ge-3958825
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Emballage en lutte

Messagede bipbip » 18 Juin 2017, 20:01

Argentan. Dernier jour pour les salariés d’Amcor

Les ouvriers de l’usine Amcor, du géant australien de l’emballage, se sont retrouvés vendredi 16 juin 2017 pour partager un café sur le site d’Argentan.

« Un énorme gâchis. » Vendredi matin, les sourires sont timides, les accolades précieuses. Les ouvriers d’Amcor partagent un café et quelques croissants devant leur usine. « À 13 h il n’y aura plus personne dans l’usine », souffle Patrick Henry, délégué CGT. « On a terminé les dernières commandes ce matin », lâche Karine, la voix étranglée.

Désormais, place au démontage du site avec quelques salariés. « Ça nous fait trop mal de démonter notre outil de travail », lâche Patrick Henry. Les salariés attendent leurs lettres de licenciement. Les dernières devraient tomber début juillet. « Une dizaine de personnes (sur les 86 salariés) a déjà retrouvé un emploi », sourit le délégué syndical. Les autres vont prendre un peu de repos après quatre mois de bataille avec la direction, en attendant de recommencer une nouvelle vie, sans Amcor.

... http://www.ouest-france.fr/normandie/ar ... or-5067131
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Emballage en lutte

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 19:11

Concarneau. Mouvement de grève à l’usine Crown Emballage

Depuis 5 h 30, ce mercredi, entre 70 et 80 salariés de Crown Emballage sont positionnés devant l’une des entrées de cette entreprise de fabrication de boîtes métalliques située à Concarneau. Il s’agit d’un mouvement de grève exclusivement local, qui ne s’est pas étendu aux autres sites français de ce groupe américain.

... http://www.letelegramme.fr/finistere/co ... 976219.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Emballage en lutte

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 15:22

Les salariés de l’entreprise Albéa au Tréport sont en grève

Dans la matinée du vendredi 1er juin 2018 et jusqu'à 15 h, les salariés d'Albéa au Tréport (Seine-Maritime) étaient en grève. La future suppression de 6 postes en est la cause.

Dans la matinée du vendredi 1er juin 2018 et jusqu’à 15 h, les salariés d’Albéa au Tréport (Seine-Maritime) étaient en grève.

Il s’agit ici d’une « grève reconductible », comme l’expliquent Sébastien Forget, secrétaire de l’union locale CGT Vallée de la Bresle et David Monflier, secrétaire au comité d’entreprise CGT et délégué syndical au sein d’Albéa.

La raison? La suppression future de 6 postes.

... https://actu.fr/normandie/treport_76711 ... 88136.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Emballage en lutte

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 20:57

Marne. Deuxième jour de grève pour une soixantaine de salariés d'Albéa

Une soixantaine de salariés d’Albéa dans la Marne, ont manifesté ce 28 septembre contre la suppression de 9 postes sur le site de Sainte-Ménehould, car leur direction prévoit de transférer des postes en banlieue parisienne. Les salariés craignent d'autres restructurations à l'avenir.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 49456.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Emballage en lutte

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 20:26

AIN
Saint-Maurice-de-Beynost : les salariés de Toray toujours en grève

Emmenée par la CGT, cette grève « sans précédent » dénonce un climat malsain dans l’entreprise.

Mobilisés depuis onze jours, les salariés de l’usine de films en plastique Toray, restent plus que jamais mobilisés.

Certains d’entre eux se relaient désormais pour camper nuit et jour devant l’entrée du site. Une façon de prouver leur détermination et de répondre à toutes les questions que les salariés peuvent se poser sur le conflit social.

Emmenée par la CGT, cette grève « sans précédent » dénonce un climat malsain dans l’entreprise. Les grévistes réclament notamment l’arrêt des convocations disciplinaires, l’annulation d’un licenciement et la suppression du nouveau règlement intérieur « durci ».

... https://www.leprogres.fr/ain-01/2018/10 ... s-en-greve
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités