Disneyland en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Disneyland en luttes

Messagede L . Chopo » 16 Déc 2013, 18:57

Interview de Cyril LAZARO, section syndicale CNT Solidarité Ouvrière à Disneyland Paris

Cyril LAZARO est représentant de la section syndicale CNT Solidarité Ouvrière à Disneyland Paris


Bonjour Cyril. L’actualité est toujours riche à Disneyland Paris, alors où en est-on après la divulgation du rapport de l’Institut du Travail sur les organisations syndicales de l’entreprise, rapport qui reléguait les représentants syndicaux de l’entreprise au rang d’ "analphabètes", selon les dires de la responsable CFDT de l’entreprise ?

- Cyril. C’est un bien triste constat, mais c’est un constat réaliste. Le faible niveau des organisations syndicales de l’entreprise a été façonné au fil du temps par la Direction de l’entreprise, et l’on pourrait faire fi de ce bilan si les luttes syndicales nécessaires étaient menées avec le cœur et dans l’intérêt des salariés. Malheureusement, le bilan de l’Institut supérieur du Travail mentionne aussi les querelles intestines, le culte du chef, et si l’on rajoute à cela les malversations du Comité d’Entreprise, il est évident que les salariés n’ont plus grand chose à attendre de leurs représentants et de leurs organisations syndicales.


Tu as milité ces dernières années à la CGT, tout d’abord pourquoi, et quel enseignement en tires-tu ?

- Après avoir analysé le fonctionnement de l’entreprise, il me semblait évident que le changement ne pouvait se faire qu’en changeant la représentation CGT de Disney, empêtrée dans le scandale des malversations du Comité d’Entreprise, et dont l’avocat de la CFDT avait déclaré qu’elle était devenue le supplétif de la Direction, ce en quoi il avait parfaitement raison. J’ai donc essayé de changer les choses de l’intérieur, soutenu par de nombreux camarades à l’extérieur que je salue, mais le fonctionnement structurel de la CGT n’a pas permis d’aboutir. Lorsque vous avez une Fédération du Commerce dont dépend le syndicat de Disney qui prend fait et cause en faveur des représentants de Disney (qui sont eux mêmes élus à la Fédération du Commerce), il n’y a pas de possibilité de changement. C’est une façon de verrouiller les choses qui me semble illogique, mais je crois que ce n’est plus le bon sens qui détermine le paysage syndical actuel, et on n’est plus à un non sens près.


Tu as donc décidé de créer la CNT Solidarité Ouvrière à Disneyland Paris...

- Tout à fait. Nous sommes à un an des élections professionnelles dans l’entreprise, et je crois que les salariés sont en droit d’avoir une représentation syndicale plus conforme à leurs intérêts.

…/… Lire la suite sur : http://www.cnt-so.org/?Interview-de-Cyril-LAZARO-section

L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière, dite CNT-Solidarité Ouvrière.

http://www.cnt-so.org
.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Disneyland en luttes

Messagede L . Chopo » 26 Sep 2014, 19:55

"DISNEY, un genou à terre"

Depuis que la CNT - Solidarité Ouvrière a officialisé sa création au sein de DISNEY à Marne La Vallée, la société s’est lancée dans une bataille juridique pour tenter de faire échec à notre implantation.
Une longue bataille juridique vient de trouver son épilogue par le désistement des sociétés constituant l’UES (Unité Economique et Sociale [1] lors de la troisième contestation de notre représentant syndical.

En effet à deux reprises, le Tribunal d’Instance de Lagny a fait droit à la requête des sociétés de l’UES Disney d’annuler cette désignation.

Tout en écoutant les arguments de DISNEY sur la capacité juridique du syndicat de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme d’effectuer une telle désignation, le Tribunal relève dans son jugement du 3 mars 2014, une erreur matérielle dans la rédaction des lettres de désignation.

Pour autant le jugement semble admettre que l’UES est constituée de cinq sociétés et non quatre comme le soutient la direction de DISNEY.

Sur cette base, le syndicat désigne à nouveau Cyril par lettre du 17 mars 2014 sur le périmètre de l’UES (cinq sociétés).
Contre toute attente, par jugement du 18 juillet 2014, le même Tribunal annule une nouvelle fois la désignation faite par la CNT – Solidarité Ouvrière au motif que l’UES n’est composée que de quatre sociétés !

La troisième désignation effectuée conformément à cette deuxième décision de justice, sera également contestée par DISNEY. Mais quelques jours avant la date d’audience, l’avocat de la société a annoncé qu’elle se désiste de l’action.

La CNT – Solidarité Ouvrière est maintenant officiellement reconnue au sein de Disney.

Reste à transformer l’essai lors des futures élections professionnelles qui se profilent pour 2015.

Cerise sur le gâteau et preuve incontestée de la logique patronale, la direction tente de faire accepter pour les élections à venir une UES avec les cinq sociétés, ce qui était la position défendue par la CNT-Solidarité Ouvrière au tribunal et qui a été contestée par l’employeur !


[1] Définition de Unité Economique et Sociale (UES)
L’unité économique et sociale (UES) est apparue pour la première fois dans un arrêt de la Cour de cassation du 23 avril 1970, elle a été reprise par la loi Auroux du 28 octobre 1982. Elle résulte d’une décision de justice ou d’un accord conventionnel.
l’UES permet de considérer plusieurs entreprises qui sont toutes placées sous le même pouvoir de direction, présentent des activités complémentaires, et une communauté de travailleurs, qui constituent une seule entité au niveau de laquelle la représentation du personnel est organisée. Elle n’a pas de personnalité juridique. La reconnaissance d’une unité économique et sociale entraine la mise en place d’institutions représentatives du personnel, en fonction du nombre de salariés

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Disneyland en luttes

Messagede Pïérô » 10 Sep 2015, 21:21

DISNEY le chat noir rode…

La section syndicale CNT - Solidarité Ouvrière de DISNEY continue son bonhomme de chemin et représente un caillou dans la chaussure de Picsou.

Voici le N°1 de son bulletin qui tranche avec le discours convenu de la majorité des syndicats locaux.

La CNT - Solidarité Ouvrière se dote ainsi d’un outil au service de son développement.

... http://www.cnt-so.org/DISNEY-le-chat-noir-rode
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Disneyland en luttes

Messagede L . Chopo » 17 Sep 2015, 21:22

MAGIC CIRCUS (zone Disney) : 5/5 pour la CNT - Solidarité Ouvrière

Après maintes péripéties, les élections de la délégation unique du personnel de l’hôtel Magic Circus (zone de Disney) confirment la forte implantation de notre confédération.

Nos listes obtiennent 54 voix sur 63 votes exprimés (85,71% des voix). Retour ligne automatique
De fait, la CNT Solidarité Ouvrière gagne cinq élus sur cinq postes à pourvoir chez les titulaires et trois élus sur cinq chez les suppléants.

Le syndicat des travailleurs de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme confirme sa représentativité.

Cette section constitue un point d’appui pour le développement du syndicat dans d’autres hôtels de la zone.

.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Disneyland en luttes

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 19:42

Des employés de Disneyland réclament des salaires leur permettant de "vivre"

Manifestation, pétition: les employés du parc d'attraction Disneyland en Californie font monter la pression sur le géant du divertissement pour réclamer des salaires leur "permettant de vivre", Disney dénonçant de son côté une "mise en scène politique".

Une lettre signée par plus de 120.000 personnes d'après le site de pétitions Actionnetwork.org a été remise à la direction du groupe vendredi. La veille, des centaines d'employés de "l'endroit le plus heureux du monde" --surnom du célèbre parc-- ont manifesté dans le site d'Anaheim, au sud de Los Angeles, a affirmé le syndicat SEIU qui a diffusé des vidéos de ce rassemblement sur les réseaux sociaux.

"Les bénéfices de Disney n'apparaissent pas par magie: ils sont gagnés par les employés qui travaillent dur pour s'assurer que les visiteurs bénéficient d'une agréable expérience" et "devraient être partagés", dénonce la lettre, qui souligne que la multinationale va bénéficier "de retombées de 1,5 milliard de dollars des baisses d'impôts" de l'administration Trump. Les derniers résultats trimestriels du groupe affichaient un bond des bénéfices de 23% sur un an, notamment grâce à la bonne santé des parcs d'attraction.

... https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=9947120#
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités