Stagiaires en exploitaion

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Stagiaires en exploitaion

Messagede bipbip » 21 Aoû 2015, 01:43

Tu seras un stagiaire, mon fils, tu seras une stagiaire, ma fille !

Yours is the Earth and everything that’s in it, And – which is more – you’ll be a Man, my son ! («If», Rudyard Kipling, 1895)

(Par Esther Herboyan) - «À toi sera la Terre et son bien délectable, Et – bien mieux – tu seras un Homme, mon fils ! (Trad. Jules Castier, 1949). - Comme en Espagne, la jeunesse en France passe et repasse par la case «stage en entreprise». Pas toute la jeunesse heureusement. Car il y a celle qui, ayant empoché une carte de fidélité RSA, profite de l’inactivité longue durée, quelquefois avant même d’avoir exercé une quelconque activité. Bien sûr, il y a celle qui travaille par miracle, ou par piston (mais si, ça existe), voire par persévérance (ça existe aussi) pour un salaire souvent minable et parfois mirobolant (en fonction des parcours plus ou moins fléchés, de véritables destins dessinés par une société sclérosée, inspirée par les règles de la tragédie antique). Il y a celle qui, ayant déserté l’école, se débrouille, pour rester dans l’euphémisme.

Une certaine jeunesse, elle, passe et repasse par la case «stage en entreprise». Cela peut durer des mois, des années. Mais de quoi se plaint-on?

Les stages sont utiles. Tout le monde est d’accord. Les politiques sous le joug de l’économie de marché, les patrons désireux à juste titre d’obtenir une rentabilité toujours plus grande, les employés désirant parfaire leur formation et obtenir une promotion, les non-actifs se projetant comme employés, les étudiants de gré ou de force, les administrateurs et conseillers des structures éducatives, les parents et même les grands-parents, les enfants forcément, les collégiens et collégiennes en classe de troisième (d’ailleurs, on pourrait se demander pourquoi les collégiennes cherchent «naturellement» un stage dans un cabinet de vétérinaire ou encore une école primaire), les chômeurs comptés recomptés, les fils et filles à – aperçus ou non dans les pages people ainsi que les progénitures des pages de l’almanach, celui du peuple. Bref, tout le monde s’accorde sur l’utilité des stages en entreprise. Les poètes, eux, restent songeurs. Un instant ou deux.

... http://blogs.mediapart.fr/edition/euroj ... e-ma-fille
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités