Luttes dans la restauration

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans la restauration

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 22:24

O’Tacos : face à leur patron franchisé, les salarié·es au taquet !

La restauration est l’une des pires secteurs pour les travailleuses et travailleurs comme le prouve un énième scandale touchant une chaine pratiquant la franchise : vous allez savoir pourquoi vous avez raison de ne pas/plus aller chez O’Tacos !

Cela fait des mois que les 24 salarié·es de ce « restaurant » attendent leurs salaires et subissent les brimades d’un patron aussi violent [1] qu’incompétent puisque l’établissement est au bord du dépôt de bilan alors que sa page FB affiche plus de 7k likes ! Vendredi 9 février, c’est une grève lancée par Sud Commerces et rapidement relayée dans la presse qui fait éclater cette affaire s’apparentant à de l’esclavage moderne...

... https://paris-luttes.info/o-tacos-face- ... atron-9582
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la restauration

Messagede bipbip » 21 Fév 2018, 16:49

O’Tacos Paris : grève et occupation contre les abus d’un patron voyou

Depuis le 9 février les 24 salariés du restaurant O’Tacos du boulevard Clichy, dans le 18e arrondissement, ont dit stop à l’esclavage moderne. Ils dénoncent des conditions de travail dignes d’un polar, mais qui hélas sont la réalité de beaucoup de salariés précaires dans la restauration et les petits commerces.

Absence de fiche de paie, absence de contrat de travail, heures supplémentaires non rémunérées, paiement en dessous du smic, surveillance et écoute à distance, attouchements sexuels, travail de mineur de nuit, déclarations fiscales bidons... les dérives de ce patron du restaurant franchisé de la chaine de sandwich O’Tacos, mériterait surement l’oscar du pire patron. Les salariés racontent le calvaire qu’ils ont subi dans ce restaurant : « Nous n’avions pas de contrat de travail ni fiche de paie », « le patron nous versait 7€50 de l’heure, sans jamais payer les heures supplémentaires ». C’est avec l’aide notamment du syndicat Sud Commerce, que les salariés ont décidé de se mettre en grève jusqu’au bout pour réclamer leurs droits et faire sanctionner ce patron voyou, mais aussi pervers. Les salariés racontaient sur l’antenne de Radio Fréquence Paris Plurielle, comment le patron s’amusait à violenter les salariés et les cuisiniers, ou encore les attouchements et les remarques sexistes, que subissaient les travailleuses du restaurant : « il leur touchait les fesses en passant, ou il leur disait ‘t’as des gros seins toi dis donc’ ». Les salariés racontent qu’ils avaient peur de laisser une de leurs collègues seule avec lui. Ils racontent également le cas d’une jeune travailleuse de 16 ans, qui travaillait jusqu’à 5h du matin, sans jamais avoir l’accord de ses parents.

C’est en tout cas une lutte qui mérite d’être connue, car elle donnera surement l’envie à de nombreux salariés dans la même situation, qui n’osent pas réclamer leur droit par peur du licenciement. Les salariés expliquent au micro de RFPP : « maintenant que l’on connait notre droit, on lachera rien ».

Les salariés ont donc appelé à l’occupation illimitée du restaurant jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

... http://www.revolutionpermanente.fr/O-Ta ... tron-voyou
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la restauration

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 19:40

Bulletin Gagner ici n° 2 : Le personnel d’O’TACOS ne se laisse plus rouler

Tout le monde sait qu’uni-es nous sommes plus fort-es, qu’en agissant ensemble nous avons bien plus de chances de gagner, et que les acquis des un-es sont des points d’appui pour toutes et tous. Mais pour étendre les avancées obtenues ici ou là, pour unifier nos luttes, encore faut-il les connaître : ce ne sont pas les patrons qui vont en faire la publicité, c’est le syndicat qui doit faire ce travail, en utilisant son réseau militant, en mettant les cotisations syndicales des syndiqué-es au service de l’action revendicative !

Le bulletin peut être distribué comme un tract, imprimé en A3 pour les panneaux syndicaux...

... https://www.solidaires.org/Bulletin-Gag ... lus-rouler
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans la restauration

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 14:39

Saint-Martin-Boulogne

En grève, les salariés de Buffalo Grill bloquent l’accès du restaurant

Ce week-end, aucun plat ne sera servi au Buffalo Grill. Une partie des salariés ont lancé une grève pour dénoncer leurs conditions de travail et des salaires trop bas. Ce samedi-soir, ils bloquaient l’accès au restaurant.

... http://www.lavoixdunord.fr/384574/artic ... restaurant
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Re: Luttes dans la restauration

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 18:25

Carcassonne : licenciements contestés chez Buffalo Grill

Les salariés "remerciés" voient dans cette décision le signalement de dysfonctionnements.

Deux salariés du restaurant Buffalo Grill situé route de Narbonne, à Carcassonne, ont été licenciés "pour fautes graves", mardi 7 août au matin. Une copie de la lettre recommandée qui va leur être adressée leur a été remise en main propre à l’occasion du passage dans cet établissement d’un représentant de la direction régionale. Motifs évoqués : le refus de suivre des consignes données par leurs supérieurs et des "comportements inadmissibles".

Mais pour les deux intéressés, Emerick Clarivet et Ricardo Jasawant, chargé des grillades pour le premier et agent polyvalent de restauration pour le second, en contrat à durée indéterminée depuis plus d’un an, il ne fait aucun doute que cette décision fait suite aux signalements de dysfonctionnements qu’ils avaient fait remonter à leur direction régionale ce printemps.

Ces remarques portées sur la gestion des plannings, modifiées parfois le jour même, selon eux sans leur consentement et en toute irrégularité, le comportement de leurs managers… Mais aussi, plus grave, la gestion des lots de viande.

... https://www.midilibre.fr/2018/08/07/car ... 671583.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités