Intérim

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Intérim

Messagede Pïérô » 23 Aoû 2014, 10:53

Les intérimaires : Les autres grands perdants de la convention d'assurance chômage 2014
Nous vous présentons ici un éclairage sur les intérimaires, qui vont voir leurs allocations baisser de façon importante, si l’on compare la convention 2011 (encore partiellement en vigueur) et la convention 2014 (applicable entièrement au 1er octobre 2014). Ceci principalement à cause de changements majeurs concernant deux règles dans la nouvelle convention : Le calcul du différé, et la base de calcul du complément en cas de reprise d’activité moins rémunérée (par exemple, dans le cas du travail d’une ou deux semaines dans le mois).
... http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.f ... rands.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Intérim

Messagede bipbip » 17 Juil 2015, 01:38

700 contrats en 30 ans avant d'être remercié: un intérimaire attaque Manpower

Un intérimaire, ayant travaillé pendant 30 ans pour la même entreprise en cumulant plus de 700 contrats d'intérim, attaque mercredi le géant de l'intérim Manpower devant les prud'hommes de Bobigny.

Travaillant pour Placoplatre dès 1982, à son arrivée en France, ce Malien de 55 ans a été mis à la porte fin 2013, parce qu'il "avait simplement demandé à être en CDI", raconte Régis Verbeke, le syndicaliste de Force Ouvrière (FO) qui l'a épaulé.

... http://www.lechorepublicain.fr/page-2/f ... 20980.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Intérim

Messagede bipbip » 19 Mar 2016, 12:55

En vertu de quel principe « divin » doit-on continuer à tolérer que les salariés intérimaires meurent deux fois plus que ceux en CDI ?

Halte à l’hécatombe ! Le syndicat CGT Randstad groupe France, lance une pétition.
https://www.change.org/p/cgt-randstad-f ... -hecatombe

https://communismeouvrier.wordpress.com ... nt-en-cdi/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Intérim

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 16:31

Le précariat et la grève

Le précariat du Livre (et d’ailleurs) et la grève

Faire grève n’est pas toujours simple pour tout le monde, en particulier pour tous ceux qui travaillent dans des conditions précaires. C’est notamment le cas dans la presse, où la précarité règne à tous les étages. Petit constat à partir d’un vécu perso de correcteur pigiste dans un quotidien national.

Je n’aime pas raconter ma vie, mais quand ça permet de mettre en avant des choses qu’on dénonce dans des textes plus théoriques, pourquoi s’en priver ?

Je suis correcteur en presse quotidienne, sous le statut de « pigiste » (qu’on appelle plus couramment « rouleur » dans le jargon du métier et au sein de l’atelier – qu’on appelle « cassetin »). Autrement dit, je ne bosse qu’occasionnellement, pour remplacer les correcteurs en CDI (qu’on appelle « piétons ») ou pour renforcer le service correction quand la pagination du journal est plus importante que prévue. Le cassetin ayant le monopole de l’embauche (survivance à échelle réduite de l’ancien monopole syndical : le Syndicat des correcteurs CGT avait jadis un bureau de placement administré par un secrétaire élu), ce sont les camarades collègues en CDI qui m’appellent de temps à autre pour travailler. En moyenne, je fais actuellement sept services par mois (parfois un peu plus, parfois un peu moins), soit sept jours travaillés. Ce n’est pas grand-chose, mais des années de luttes syndicales déterminées ont permis l’obtention d’un salaire horaire plus que correct, qui permet de relativiser un peu la rareté du travail.

La grève coûte plus cher aux précaires

Dans le cadre du mouvement social en cours contre le projet de loi Travail, le cassetin du journal où je travaille s’est pour l’instant mis en grève à deux reprises (le 31 mars et le 28 avril). Quand le cassetin décide de la grève, la grève est suivie par tous les correcteurs ; pas de chichis, pas de décision au cas par cas : la grève doit être totale. C’est une excellente chose, qui donne une portée immédiatement plus importante à la décision et un impact plus fort à la grève. Seulement voilà, si ce sont les « piétons » qui, juridiquement, décident de la grève (puisque les « rouleurs », eux, ne sont pas sous contrat dans l’entreprise entre deux services), le coût de ladite grève n’est pas le même selon qu’on travaille en CDI à temps plein ou en pige. Là où, par exemple, le 28 avril, un « piéton » va perdre une journée de travail sur ses vingt mensuelles, moi, « rouleur », je vais en perdre une sur mes sept. Le « piéton » perdra ainsi 5 % de son salaire mensuel quand le « rouleur », lui, en perdra environ 14 % (soit presque trois fois plus !).

Si j’expose ici cette situation particulière – qu’on retrouve aussi ailleurs, dans d’autres industries –, ce n’est pas pour faire valoir ma discipline vis-à-vis des devoirs qu’exige la conscience de classe, mais bien pour montrer que, là encore, ce sont les précaires qui paient le prix lourd. Pour contrebalancer cette réalité, la solution serait peut-être de créer, au niveau du syndicat ou des cassetins, des caisses de grève – qu’on ne voit plus beaucoup fleurir ces dernières années, même en période de mouvement social… –, qui pourraient servir à limiter le coût économique de la grève pour les « rouleurs » (en leur versant les sommes nécessaires pour que la perte de salaire soit proportionnellement la même que celle des « piétons »).

Mais les précaires ont-ils seulement un droit de grève ?

Officiellement, oui, la grève étant, rappelons-le, un principe à valeur constitutionnelle. Mais, dans les faits, les précaires de la presse – et sans doute d’ailleurs – voient ce droit très limité. Comme expliqué précédemment, entre deux jours travaillés, je ne suis plus sous contrat avec mon employeur. Si je décide de me mettre en grève un jour où je suis censé travailler et si j’avertis mon encadrant avant le jour J (ce dont je ne suis pas obligé), celui-ci a tout loisir d’en prendre bonne note et, dans la foulée, de contacter d’autres « rouleurs » pour me remplacer (il en a le droit, puisque, juridiquement parlant, je ne suis pas gréviste puisque pas encore sous contrat). Dès lors, faire grève a beaucoup moins d’intérêt, le but premier d’un arrêt de travail étant de ralentir ou d’arrêter la production (élément qu’il n’est pas inutile de rappeler à une époque où l’on fait de plus en plus grève pour aller en manif, et non l’inverse – manifester parce qu’on fait grève). En somme, à moins que l’encadrant ne reconnaisse mon droit de grève et ne décide de ne pas me remplacer, la seule façon pour moi de faire une grève réelle, c’est d’attendre le jour J et de me déclarer en grève une minute après la prise de mon service, ce qui est possible et légal puisqu’il n’y a pas de préavis de grève obligatoire dans le privé. Là, je serai considéré comme un vrai gréviste (puisque déclaré comme tel alors que je suis sous contrat), et l’employeur ne pourra faire appel à un autre correcteur pour me remplacer (auquel cas il se placerait dans l’illégalité, puisque la loi interdit de recourir au travail temporaire pour remplacer un salarié gréviste). Ne rien dire et attendre, donc… difficile, à partir de là, de mener au sein de la communauté de travail la besogne syndicale qui devrait précéder et accompagner toute grève : en discuter avec les collègues, écrire et diffuser un tract, proposer de monter une caisse de solidarité, etc.

Dans les deux cas (que je prévienne ou que j’attende le jour J), je m’expose – en principe – à un risque qui pourrait sérieusement me faire renoncer à l’idée de la grève : celui de ne plus être appelé par l’encadrant pour travailler dans l’entreprise. Ce risque-là reste heureusement peu probable pour moi aujourd’hui, le cassetin de presse où je travaille étant plutôt bien soudé et solidaire. Mais c’est, en revanche, une situation plus que plausible ailleurs, y compris dans la presse (notamment dans les pôles rédaction), où l’embauche ne dépend pas de camarades qui partagent ton affiliation syndicale… Combien de personnes travaillant en intérim ou en CDD (avec volonté de renouvellement à terme) subissent cette pression-là, qui, bien souvent, finit même par être intériorisée ?

Tout ça pour dire au final que, le projet de loi Travail visant à faciliter la généralisation du précariat, l’un des enjeux de la lutte pour son retrait est donc aussi de pouvoir conserver les outils et les capacités de mobilisation au sein des entreprises, à commencer par l’arme principale des travailleuses et des travailleurs : la grève. De même, si les organisations syndicales ne se décident pas à prendre davantage à bras-le-corps les problèmes liés à l’explosion du précariat et du chômage, il est fort probable qu’elles se condamnent, à terme, à disparaître, du moins à perdre toujours plus d’influence dans le monde du travail. C’est donc aussi son avenir que le syndicalisme joue aujourd’hui dans son combat contre le projet de loi Travail.

Guillaume
Un correcteur de presse CGT

https://salvador-segui.org/2016/04/27/p ... ve-presse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Intérim

Messagede Pïérô » 10 Fév 2017, 02:40

Abus de contrats Intérim, analyse juridique d’une condamnation obtenue par la CNT-SO

Se référant à une jurisprudence de la chambre sociale de la cour de cassation du 12 juin 2014, la CNT-SO a récemment obtenu la condamnation pour manquement à ses obligations formelles propres, d’une société de travail temporaire n’ayant pas respecté de délai de carence entre plusieurs contrats de mission successifs.

Dans un jugement de départage, le Conseil de prud’hommes de Marseille a sanctionné cette violation par la requalification du contrat de travail temporaire du salarié en contrat de travail à durée indéterminée.

Dans cette hypothèse, la rupture de la relation de travail s’analyse alors comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse et permet au salarié d’obtenir les dommages et intérêts et indemnités inhérents à un tel licenciement abusif.

... http://www.cnt-so.org/Abus-de-contrats-Interim-analyse
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités