Luttes dans les transports aériens

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 07 Nov 2015, 18:17

Air France : les salariés refusent leur conseil de discipline

Les 18 salariés d’Air France, accusés de violences ou de dégradations par la compagnie aérienne, ont refusé leur convocation pour un conseil de discipline.

Le bras de fer entre patrons et employés d’Air France connait un nouveau rebondissement, vendredi. Après leurs entretiens préalables à sanction il y a deux semaines, les 18 salariés d’Air France accusés de violences ou de dégradations par la compagnie se sont vus convoquer pour un conseil de discipline. Selon les informations d’Europe 1, ils ont tous choisi de ne pas se rendre à leur convocation.

... http://www.europe1.fr/faits-divers/air- ... on-2616659
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 08 Nov 2015, 16:49

Air France : La résistance ouvrière prend son envol

Accusés de tous les maux par les médias, le gouvernement et le patronat, les salariés d’Air France n’ont pourtant fait que réagir aux agressions de leur direction. Retour sur des années de provocation de la part des patrons d’une compagnie aérienne qui est par ailleurs bien loin de mal se porter.

Jeudi 5 octobre 2015, CCE d’Air France, la direction présente aux élus un document d’une dizaine de pages annonçant l’échec des négociations avec les organisations syndicales, notamment avec le Syndicat national des pilotes de ligne, qui refuse d’augmenter les heures de vol.

En conséquence, la direction annonce 10 % de baisse de l’activité sur les vols long-courriers et des licenciements secs. L’argument avancé est celui d’une nécessaire amélioration de la compétitivité au regard de la concurrence, cette baisse d’activités devant générer 2 900 suppressions d’emplois :1 700 pour le personnel au sol, 900 PNC (stewards et hôtesses) et 300 pilotes.

Deux liquettes arrachées

À l’appel d’une intersyndicale (confédérations sans la CGC et CFDT, syndicats corporatistes, personnel navigant, SUD Aérien et les pilotes d’Alter pour Solidaires, Unsa) une manif est organisée devant les portes fermées du siège, à Roissy, regroupant les différentes catégories de personnel, au sol et navigant, événement perçu comme exceptionnel, car rare au sein de la compagnie, par les salariés présents et donnant un caractère dynamique à ce rassemblement. À l’annonce du plan, des salariés ont envahissent la salle du CCE, le PDG F. Gagey s’éclipsant alors par une porte de service, laissant le DRH et un DGA face aux salariés en colère, ce qui n’est pas une aventure exceptionnelle, l’envahissement des salles de CE ou CCE étant une tradition ouvrière bien ancrée… Sauf que cette direction-là n’assume pas vraiment et les deux directeurs tentent alors une sortie forcée, avec leur garde prétorienne constituée de vigiles, là encore nouvelle pratique managériale !

Bien sûr, les grévistes présents ont apprécié cette manœuvre à sa juste mesure et on connaît la suite, les images étant diffusées dans le monde entier, sauf que l’« insupportable agression » subie par les deux dirigeants se résume à deux liquettes arrachées – ils n’auront jamais été frappés – et à la chute du DRH, qui s’est emmêlé les pinceaux dans ceux d’un vigile qui courait à côté de lui… et toute la machinerie médiatico-politique s’est alors mise en branle, avec une mention spéciale pour Valls et Macron, traitant les manifestant de « voyous » et de « gens stupides », ce qui a le mérite de mettre en évidence leur conception réactionnaire de la politique et le racisme de classe qui les caractérise.

Pire, dès le lendemain certains syndicats – FO avec un communiqué approchant le sublime dans le style foireux (c’est pas nous, même que nos délégués ont protégé les directeurs…) – et la CGT AF condamneront « toutes » les violences, comme les élus CGT du bureau du CCE, sans dire un mot sur les licenciements éventuels. Il faudra qu’en interne de la confédération des voix s’élèvent pour que le secrétaire général PhilippeMartinez redresse la barre dans une correcte intervention publique, après son homologue de FO, Jean-Claude Mailly…

Lundi 12 octobre, à 6 heures du matin, les flics déboulent chez six agents, surtout du secteur Cargo à Roissy (fret), pour une garde à vue dans le cadre d’une procédure pour « violences aggravées en réunion ». Mardi 13, un rassemblement de soutien à l’appel de l’intersyndicale a réuni des centaines de salariés devant l’entrée du Cargo à Roissy. Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Clémentine Autin ont pris la parole… sauf Olivier Besancenot (NPA) pour qui les membres du bureau CGT d’Air France ont fait en sorte qu’il ne puisse pas le faire !

Les médias unanimes pour condamner les « violences », même le Canard enchaîné fera un édito et un article merdiques, la quasi-totalité des journalistes (télés, presse…) répèteront comme des perroquets lobotomisés le discours de la direction d’Air France sur la situation catastrophique de la compagnie.

Plus de 10 000 suppressions d’emplois chez Air France ces dix dernières années, avec trois plans de départs volontaires successifs mais, dès 2008, les départs naturels n’étaient pas remplacés. Objectivement, même si l’impact des compagnies low-cost – et donc low-politique sociale – existe de même que la concurrence des compagnies du Golfe subventionnées par leurs États sur le long courrier ainsi que les taxes d’Aéroports de Paris, la cause véritable de ces milliers de suppressions d’emplois est la recherche permanente de productivité, pour rendre le transport aérien plus attractif pour les investisseurs dans une pure logique capitaliste.

Ainsi, la direction prend exemple sur la stratégie de British Airways, redevenue attractive pour les actionnaires après des milliers de suppressions d’emplois et en bloquant toute nouvelle commande d’avions.

“lost-lost” pour les salariés

La stratégie d’Air France consiste donc à donner comme alternative soit des salaires et conditions de travail dégradées pour les pilotes dans une logique tendanciellement low-cost, soit la sortie de quatorze avions de la flotte d’ici 2017 et donc constater un sureffectif de 2 900 postes : stratégie « win-win » pour la direction et… « lost-lost » pour les salariés, pour paraphraser la novlangue managériale. En fait, la compagnie major Air France – KLM, une des toutes premières au niveau mondial, a augmenté sa productivité de 20 % ces deux dernières années, ayant supprimé 5 000 emplois il y a quelques années.

Tous les accords sociaux au sein d‘Air France ont été cassés pour les remplacer par d’autres, dégradés – avec la large complicité de la CFDT et de la CGC, entre autres –, les salaires sont bloqués depuis trois ans, alors que les résultats du premier semestre 2015 sont très bons (+ 300 millions d’euros pour ­l’Ebitdar, principal indicateur de performance économique dans le capitalisme contemporain) et que la baisse du prix du pétrole va encore accentuer.

soutien inconditionnel aux six salariés

L’intersyndicale tient toujours et exprime publiquement un soutien inconditionnel aux six salariés : aucun licenciement et aucunes poursuites judiciaires.

Historiquement, les directions d’Air France ont toujours joué sur la division des salarié-e-s entre sol et navigants, aidées en cela par un syndicalisme corporatiste omniprésent chez le personnel navigant commercial et les pilotes. Ces dernières années la dégradation continue des conditions de travail chez le personnel navigant a créé une dégradation symbolique de ces métiers chez les nouvelles générations, accélérée par le phénomène low-cost, y compris chez les pilotes – Alter, chez les pilotes, revendique un syndicalisme de classe, restant néanmoins très minoritaire – permettant de nouvelles perspectives d’actions unitaires.

P. Semeniouta (AL Transcom)

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... e-ouvriere
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 14 Nov 2015, 11:36

Quatre salariés licenciés et une procédure engagée contre un élu du personnel

Air France veut faire un exemple

La direction d'Air France a annoncé quatre licenciements pour faute lourde, une procédure de licenciement contre un représentant du personnel et onze mise à pieds, suite aux incidents qui ont émaillé le Comité d'entreprise du 5 octobre, où elle a annoncé plusieurs milliers de suppressions d'emplois. L'intersyndicale d'Air France a appelé à manifester contre ces sanctions le 19 novembre,

Quatre salariés d'Air France, mis en cause pour des violences le 5 octobre, ont été licenciés "pour faute lourde" et un cinquième, représentant CGT du personnel, fait l'objet d'une procédure de licenciement spécifique en raison de son statut, a annoncé jeudi un porte-parole de la compagnie. Issus principalement de la branche cargo, ils sont licenciés "sans indemnité ni préavis", a précisé Miguel Fortea de la CGT Air France. Les faits "d'accusation d'agressions physiques n'ont pas été retenus" pour un sixième salarié, a-t-il indiqué, des sources syndicales précisant que cette personne ferait l'objet d'une mise à pied. Par ailleurs, "une mise à pied sans solde de quinze jours" a été décidée pour onze autres salariés au sol, selon Air France. Ces sanctions font suite aux échauffourées qui avaient eu lieu lors du Comité central d'entreprise (CCE) du 5 octobre dernier, où a été annoncé un plan de restructuration menaçant près de 3 000 emplois. Deux cadres de la compagnie, dont le directeur des ressources humaines, s'étaient fait arracher leur chemise.

... http://www.humanite.fr/air-france-veut- ... ple-589649
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 16 Nov 2015, 11:53

Jeudi 19 novembre

Manifestation des salariés d'Air France

Une nouvelle mobilisation aura lieu le 19 novembre, lors de la tenue du comité central d'entreprise devant le siège d'Air France.

Roissy CDG, le 28 octobre 2015 - Les organisations syndicales représentant les salariés d'Air France se sont réunies suite à la mobilisation du 22 octobre afin de faire un point sur la situation et sur les nouvelles actions à mener.

Cette mobilisation a été l'occasion pour tous les syndicats, membres de l'Intersyndicale, d'être reçus par un groupe de députés afin d'exposer leurs revendications et leurs inquiétudes quant à l'avenir d'Air France. Elle a également permis d'obtenir la réunion d'une commission parlementaire exceptionnelle sur la situation d'Air France composée de membres des commissions des Affaires sociales, Affaires économiques et Transport de l'Assemblée Nationale, laquelle recevra le 4 novembre prochain, les représentants de l'Intersyndicale à l'issue de l'audition de la direction d'Air France.

Cette audition sera suivie d'une conférence de presse de l'intersyndicale.

Alors que les premiers entretiens disciplinaires de nos collègues mis en cause lors des événements du 5 octobre sont en cours, l'intersyndicale regrette que la direction d'Air

France n'ait pas réalisé qu'il n'y aurait pas de négociations au sein de la compagnie tant que ces procédures ne seront pas arrêtées.

Parce que l'avenir d'Air France et de nos emplois demeure au cœur de nos préoccupations, l'intersyndicale appelle l'ensemble des salariés de la compagnie à une nouvelle journée de mobilisation le 19 novembre 2015, devant le Siège d'Air France, à l'occasion de la prochaine session du CCE.


Image

http://www.solidaires.org/Nouvelle-mani ... Air-France
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Messagede bipbip » 18 Nov 2015, 07:54

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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 28 Nov 2015, 16:08

Vidéo

Les Raisons de la Colère

En soutien aux syndicalistes d'Air France. Interview de Léon Crémieux, ancien responsable de Sud aérien.
Vidéo réalisée dans le cadre d'une formation à la réalisation vidéo organisée par Solidaires (CEFI) et Canal Marches
Réalisation Joffrey (Solidaires Industrie) - Martial (Solidaires Paris) - Jérémie (Solidaires Gard) - Images additionnelles Élodie (Sud Travail)

https://vimeo.com/147008287
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 01 Déc 2015, 15:24

Rassemblement de soutien aux inculpés d'Air France

• 2 décembre à 12h - rassemblement devant le tribunal de Bobigny
• 3 décembre à 11h - « sit-in » sur Main Street au Siège

Le 02 décembre 2015, nos collègues abusivement poursuivis en Justice comparaîtront devant le Tribunal de Bobigny suite à la mobilisation au CCE du 05 octobre.

Ces salariés d'Air France sont les victimes de la politique antisociale de nos dirigeants qui se servent de cet évènement pour criminaliser toute contestation dans notre entreprise.

Vous savez que nous avons visionné toutes les vidéos « à charge » et au vu de celles-ci nous pouvons affirmer que ces collègues ont été choisis au hasard parmi les manifestants. Soyons conscients que beaucoup d'entre nous auraient ainsi pu se retrouver assis sur le banc arbitraire des accusés.

Toutes les organisations syndicales d'Air France ont le devoir moral de défendre ces collègues car le 5 octobre elles étaient toutes réunies autour du même objectif de la défense d'un autre projet pour Air France. Par ailleurs, qui pourrait penser que, sans la médiatisation de cette manifestation du 5 octobre, l'intersyndicale aurait été reçue le 04 novembre à l'Assemblée Nationale devant trois Commissions parlementaires réunies pour l'occasion ?

Malgré cela, tandis que les évènements dramatiques et l'état d'urgence dans notre pays monopolisent légitimement les médias et détournent ainsi l'attention de la situation à Air France, notre direction n'infléchit pas sa politique sociale. Elle poursuit sans ralentir son cheminement destructeur, sans modifier son cap, en effaçant de plus en plus la notion d'humanité dans sa gestion et en faisant passer bien d'autres intérêts avant celui des salariés. Pourtant, la tragédie du 13 novembre devrait amener à reconsidérer l'échelle des valeurs et à replacer l'humain - et non le profit ou le dogme - au centre de ses préoccupations.

Certains pourraient se sentir rassurés quand la direction promet de minimiser l'impact des départs par le biais de

PDV. Mais il faut être conscients, non seulement qu'après 5 PDV successifs, le vivier de volontaires est en réalité presque épuisé mais surtout que cette politique de décroissance n'aura pas de fin. Des licenciements sont donc à venir, voire plus. L'analyse de l'ensemble des organisations syndicales réunies est que le développement de notre compagnie n'est pas optionnel et que lui seul assurera le maintien de nos emplois tout en garantissant aux passagers un niveau de prestation digne de la renommée d'Air France et une sécurité à son plus haut niveau.
• contre la criminalisation de l'action syndicale !
• pour le retrait des plaintes
• pour l'arret immediat des poursuites judiciaires
• pour l'arret des procedures de licenciements totalement injustifiees

L'intersyndicale appelle l'ensemble des salariés à une mobilisation générale le 02 décembre 2015 à 12H00 devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny au 173 avenue Paul Vaillant Couturier.
• pour l'ouverture d'un reel dialogue social, serein et transparent !
• pour un developpement ambitieux de l'activite de notre compagnie !

L'intersyndicale appelle également l'ensemble des salariés à une démonstration pacifique à la hauteur de notre détermination lors d'un « sit-in » sur Main Street au Siège le 3 décembre à 11h00 (Allée à l'intérieur du Siège).
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 03 Déc 2015, 18:29

Air France : quinze salariés devant le juge, des centaines de manifestants en soutien

Ils étaient convoqués au tribunal de Bobigny pour violence et dégradation après la manifestation qui avait dégénéré le 5 octobre, provoquant la fuite du DRH, sa chemise en lambeaux.

... http://www.liberation.fr/france/2015/12 ... al_1417755
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Banshee » 07 Déc 2015, 17:50

Haie d'honneur pour les salariés d'Air France convoqués le 2 décembre 2015 au tribunal de Bobigny
Plan-séquence réalisé par un militant CNT lors de l'arrivée de cinq des prévenus au tribunal :


http://www.cnt-f.org/video/videos/71-tr ... y-02-12-15
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 12 Déc 2015, 13:58

Air France : le procès des salariés accusés de « violences » fixé au printemps

Les cinq salariés d’Air France, accusés d’avoir participé à l’épisode « de la chemise arrachée » seront jugés le 27 mai 2016 pour « violences » à l’encontre de deux cadres, et des vigiles. Une dizaine d’autres employés sont amenés à comparaître pour « dégradations » à la même date. Pour les accompagner à l’« audience de fixation » qui se tenait cet après-midi, une manifestation intersyndicale avait été appelé devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Très encadrée par les forces de l’ordre, elle a mobilisé plusieurs centaines de personnes. Signe que cette affaire, dite « complexe » par la juge, creuse les conflits internes au sein de la compagnie Air France.

... http://www.politis.fr/Air-France-le-pro ... 33273.html
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 28 Déc 2015, 02:08

AIR FRANCE : MOBILISATION DEVANT LE TRIBUNAL DE BOBIGNY

Ce 2 Décembre,se tenait au tribunal de Bobigny,une audience pour 5 salariés d’Air France.Ils comparaissait suite au comité centrale d’entreprise du 5 Octobre et a la bousculade qui s’en est suivit.Dans ce reportage de l’actualité des luttes,on entend des entretiens et des prises de paroles,réalisés le 2 Décembre

Emission à écouter sur Sons En Lutes : http://sonsenluttes.net/?AIR-FRANCE-MOB ... DE-BOBIGNY
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 07 Jan 2016, 09:14

Air France : deux pilotes en conseil de discipline

Le conseil de discipline d'Air France-KLM doit rendre son avis aujourd'hui sur d'éventuelles sanctions à l'encontre de deux pilotes.

Ils sont soupçonnés d'avoir ouvert un portique de sécurité du siège d'Air France, contribuant ainsi aux violences qui avaient émaillé le comité central d'entreprise (CCE) du 5 octobre 2015, au cours duquel deux cadres dirigeants avaient vu leurs chemises arrachées.

... http://www.franceinter.fr/depeche-air-f ... discipline
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 08 Jan 2016, 07:33

Epilogue des sanctions à Air France après l'épisode des chemises arrachées

Deux pilotes d'Air France soupçonnés d'avoir facilité l'entrée des manifestants lors du comité central d'entreprise (CCE) mouvementé d'octobre, au cours duquel deux dirigeants ont vu leur chemise arrachée, comparaissaient jeudi en conseil de discipline.

Selon une source proche des pilotes, le conseil, composé à parité de représentants des organisations syndicales et de la direction, a décidé de proposer une mise à pied de 15 jours sans solde contre le premier pilote, entendu dans la matinée. Le deuxième conseil était en cours en milieu d'après-midi.

Les propositions des deux conseils seront ensuite transmises à la direction, qui peut les valider ou décider d'une sanction inférieure mais ne peut retenir une sanction supérieure, a précisé la source.

Selon Air France, "la décision sera notifiée d'ici une dizaine de jours".

Derniers salariés parmi 18 au total visés par des sanctions disciplinaires, les deux pilotes, mis à pied avec solde depuis mi-octobre, encourent une sanction maximale de 4 ans de blocage de carrière.

... https://fr.news.yahoo.com/epilogue-sanc ... 56861.html
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 14 Jan 2016, 16:20

Une nouvelle stratégie pour la direction

Air France. Premiers (petits) reculs

Les élections à la mutuelle du personnel Air France viennent de se tenir. Indicateur déformé car c’est un vote par correspondance organisé pendant les fêtes, où les navigantEs participent traditionnellement beaucoup plus que les agents du sol. Mais c’était le premier vote depuis les événements du 5 octobre et la désormais fameuse chemise arrachée du DRH...

Cette élection est marquée par une très forte progression de la liste Solidaires (alliance Alter et Sud aérien représentant toutes les catégories de personnels) qui passe de 1 545 à 2 109 voix par rapport à 2011 et de 7 % à 11 %, dans un contexte de progression de la participation (39 %) et alors qu’il y a 7 000 salariés de moins (49 134). On constate aussi un recul des deux syndicats qui avaient soutenu la direction, CGC et CFDT, qui se sont alliés, et n’obtiennent à eux deux que 18,5 %. Cela marque donc le soutien des salariéEs à la démarche intersyndicale de mobilisation enclenchée depuis septembre.

C’est ce rapport de forces qui explique le changement de discours de la direction d’Air France qui par la voix du nouveau DRH M. Gâteau (qui vient du cabinet de Valls), annonce le retour à « un projet de croissance », pour un dialogue social apaisé. Il convoque un comité central d’entreprise extraordinaire le vendredi 15 janvier. Le constat de l’échec de la stratégie de division du personnel et de son discours de menaces de licenciements, avec une présentation catastrophiste de l’entreprise qui a été démentie par les derniers chiffres. Les résultats sont très bons, les avions sont pleins, le pétrole n’est pas cher, bref les profits rentrent !

Pour la direction, une nouvelle stratégie se met donc en place, abandonnant l’attaque frontale mais maintenant ses objectifs. La direction crée de nouvelles entreprises comme Transavia Munich, avec des pilotes recrutés en Grande-Bretagne avec des salaires beaucoup plus bas. Ou alors une coentreprise d’entretien d’avions sur Orly pour entretenir les avions de Transavia et d’Air Caraïbes. Mais les salariéEs ont compris qu’il s’agit du futur organisme d’entretien low cost, avec par exemple des nuits payées à 50 %, au lieu de 100 % chez Air France.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Air- ... ign=buffer
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 21 Jan 2016, 14:51

Affaire de la "chemise arrachée" à Air France : l'inspection du travail refuse le licenciement d'un délégué CGT

L'inspection du travail a refusé, jeudi 21 janvier, le licenciement d'un délégué CGT d'Air France à la suite de l'affaire de la "chemise arrachée" du directeur des ressources humaines. Après ces violences du 5 octobre, cinq procédures de licenciement avaient été lancées. Quatre d'entre elles ont été confirmées après le rejet des recours gracieux. Mais la cinquième devait encore être examinée par l'inspection du travail, car elle concernait un délégué syndical.

... http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 79201.html
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