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Air France Workers Clash With Police
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http://al-rouge.blogspot.fr/2012/10/aff ... es-et.html
Nyark nyark a écrit:1 minute sur france 3... et heureusement pas de perturbations pour les passagers...
http://sud-aerien.org/IMG/pdf/comm_af_sept_3-1.pdfAir France est en croissance, mais supprime des emplois !
Les chiffres sont têtus : le groupe AF- KLM se porte bien et poursuit sa politique de croissance,
comme les deux autres majors européennes, Lufthansa et British Airways-Iberia.
Le Groupe dégage un EBITDAR de plusieurs milliards d’€, est dans le quatuor de tête mondial
des compagnies aériennes en termes de trafic passagers, est le numéro un mondial pour le fret
aérien … mais le Groupe considère que sa marge financière est insuffisante !
Les annonces faites en CCE confirment cette situation : la direction n’ose plus dire qu’il faut
« sauver Air France », mais qu’il faut « assurer la poursuite des investissements ».
Air France vient de recevoir son 8ème Airbus A 380 et compte bien continuer sa croissance !
Or, ni les low costs ni les compagnies du Golfe n’empêchent Air France de remplir tous les avions
avec une moyenne historique frôlant les 90 % de taux de remplissage ( un des meilleurs chiffres
mondiaux ), ni de recueillir une excellente recette unitaire, là aussi une des meilleures du marché.
Le consensus financier des 25 agences internationales de notation dit clairement qu’Air France va
avoir d’excellents résultats en 2014 et en 2015.
La seule réduction de voilure concerne donc bien les salariés du Groupe, et ceux d’Air France en
particulier. Pour dégager plus de marges, il faut baisser le coût de la masse salariale. Cette baisse
de la masse salariale, donc la suppression des 2800 emplois annoncés, ne sont pas du tout le
pendant d’une baisse d’activité, mais découle de la seule volonté d’accroître la sous-traitance pour
toujours et encore moins rémunérer les salariés.
Les premiers visés vont être les salariés du Fret / Cargo et le personnel au sol des escales
France. Les salariés du Fret Orly sont menacés de disparition pure et simple !
La Direction nous promet une nouvelle année de blocage des salaires, après une perte de près de
10% cumulés en 2012 et 2013. La volonté de recourir à l’annualisation des heures de travail dans
plusieurs secteurs va dans le même sens : dégrader nos conditions de travail !
Près de 10000 emplois ont déjà été supprimés depuis 6 ans. 2800 suppressions de plus signifie la
perte d’un emploi sur 4, alors que l’activité du Groupe ne cesse de croître
Pour ceux qui restent, la première conséquence est une dégradation aggravée des conditions de
travail pour de nombreux métiers où l’on exige une vigilance pointue et où la sécurité des vols est
en jeu.
Comme dans tous les grands groupes, la direction d’Air France est seulement guidée par les
paramètres financiers : le ROCE ( retour sur capital investi) est trop faible au regard des impératifs
du marché, des investisseurs et des préteurs institutionnels : les emplois et les salaires doivent
être sacrifiés à cet impératif !
SUD Aérien mettra tout en oeuvre pour organiser la riposte face à ce nouveau mauvais coup de la
direction.
Le Bureau National Interprofessionnel SUD Aérien 18 septembre 2013
AIR FRANCE RECOIT 43 MILLIONS DE CREDIT IMPOT EN REMERCIEMENT DES 8100 SUPPRESSIONS D’EMPLOIS ET DE LA BAISSE DES SALAIRES
Dans les comptes Air France 2013 publiés hier, il apparaît qu’en 2013 le gouvernement a versé à la Compagnie 43 millions d’euros au titre du CICE.
Le CICE, c’est le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi. Tel que présenté par le gouvernement, le CICE doit avoir comme but de stimuler l’emploi et le recrutement de nouveaux salariés. Le gouvernement prévoit même la création de 150 000 emplois. Le Ministère des Finances ne prévoit malgré tout aucun contrôle pour un système qui a coûté 13 Mds d’euros en 2013 et va en coûter 20 Mds en 2014 permettant au patronat une économie de 6% sur la masse salariale.
La question se pose :
Comment une entreprise qui se vante de supprimer 8100 emplois en 3 ans, qui bloque les salaires depuis bientôt trois ans, qui augmente de 5.5% le temps de travail de ses salariés peut-elle bénéficier d’un tel cadeau ?
D’autant que les comptes publiés par le Groupe AF/KLM montrent que, loin d’être au bord de la faillite, le Groupe figure parmi les 4 plus importantes Sociétés mondiales de Transport aérien. Il a eu en 2013 un trafic supérieur au Groupe Lufthansa, réalisé un excédent brut de 1.8 Mds d’euros et mise sur un développement important.
Mais il continue à sous-traiter et à supprimer des emplois. Et en 2014, le Groupe compte bien continuer sur sa lancée….tout en bénéficiant sûrement d’un nouveau crédit d’impôt !!!
http://www.sud-aerien.org/?POUR-EN-FINI ... TTAQUES-ENPOUR EN FINIR AVEC LES ATTAQUES EN PISTE ET AU PASSAGE
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 2 AOUT !
La Direction d’Air France vient encore d’annoncer d’excellents résultats financiers pour le 1er semestre 2014.
Mais du côté des salariés d’Air France, et notamment à l’Exploitation la situation est beaucoup moins bonne !
A Roissy, en Piste, le nombre d’intérimaires dépasse celui des agents Air France.
A Orly, début juillet, la coupe a débordé et des dizaines d’agents sont partis au médical face à la montée du stress, stress qui pousse même des collègues à des gestes désespérés.
La situation est tout aussi grave dans les escales avec les suppressions de postes du PDV et les dégradations des conditions de travail.
Les annonces faites concernant ces derniers jours concernant le Point à Point montre bien que la Direction ne compte pas en rester là et veut encore mener de nouvelles attaques, notamment par l’annualisation du temps de travail.
• AUGMENTATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL
• MISE EN DANGER DES SALARIES ET DE LA SÉCURITÉ DES VOLS
• PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL DE L’AGENT AU RÉGULATEUR
• MENACE QUI PÈSE SUR NOS MÉTIERS :
• RISQUES DE SOUS-TRAITANCE ET D’AUTOMATISATION ACCRUE DANS TOUS LES SECTEURS
POUR METTRE UN COUP D’ARRÊT A CES ATTAQUES,
POUR IMPOSER LE RETOUR A DES CONDITIONS DE TRAVAIL CORRECTES ET A DES EFFECTIFS EN NOMBRE SUFFISANT
SUD Aérien appelle à la grève dans les escales France, à Orly et à Roissy
TOUTES ET TOUS EN GRÉVE LE 2 AOUT DE 0H à 24H
http://alternativelibertaire.org/?Air-F ... -lutte-desAir France : Eh oui ! Dans lutte des classes, il y a « lutte »
Nos vertueux éditorialistes, nos si prudes "responsables" politiques préfèrent s’horrifier du retour de manivelle qui a coûté leurs frusques à deux hauts dirigeants d’Air France. Mais dans "lutte de classe", messieurs les dominants, il y a "lutte". Et si la colère déborde, il ne faut pas beaucoup creuser pour lui trouver de bonnes raisons. »
« Un drame national », « un scandale », « des violences inqualifiables qui doivent entrainer des poursuites »… Oui, oui, on parle bien de deux chemises.
Ce dont on ne parle pas, ce sont des presque 3.000 suppressions d’emplois (dont 1.700 au sol) dans une boîte où déjà 8.000 ont disparu depuis deux ans [1]. On ne parle pas non plus de la remise en cause de l’interdiction du travail des enfants par le PDG d’Air France en 2014 [2]. Non, non. Deux chemises. On ne parle pas non plus des 541 salarié.e.s morts au travail en 2013 [3]. Ni des amputés et des morts de la violence policière. Non, non.
Nos vertueux éditorialistes, nos si prudes « responsables » politiques préfèrent s’horrifier du retour de manivelle qui a coûté leurs frusques à deux hauts dirigeants d’Air France. Mais dans « lutte de classe », messieurs les dominants, il y a « lutte ». Et si la colère déborde, il ne faut pas beaucoup creuser pour lui trouver de bonnes raisons.
L’indécence, elle est dans les concerts de dénonciation des « violences ». La palme revenant bien sûr aux syndicalistes qui pensent qu’il faut absolument parler comme les patrons et les ministres [4]. Faut-il rappeler le nombre de fois où les grévistes des tarmacs de Roissy et d’Orly ont été évacués à coup de tonfas par les « forces de l’ordre » ? C’est quoi la violence déjà ?
Violence légaleLa police charge les grévistes de Roissy, le 20 octobre 2010.
Parce que dans « lutte de classe » il y a aussi « classe ». Et pour l’heure, sauf erreur de notre part, la classe qui a le monopole de la violence légale, c’est celle qu’incarne la direction d’Air France. Les images qui ont fuité de la réunion du CCE nous les montrent plein de morgue et de mépris, foulant aux pieds les vies des milliers de salarié.e.s qu’ils s’apprêtent à livrer au chômage.
Non, le prolétariat des pistes et des soutes n’a pas disparu, il existe bel et bien. S’il faut deux chemises pour le rappeler, ce n’est pas cher payé.
Théo Rival (AL Orléans)
[1] Voir le communiqué de SUD-Aérien http://alternativelibertaire.org/communiqué%20de%20SUD-Aérien-%3Ehttp://www.sud-aerien.org/IMG/pdf/cce_05_oct_v6.pdf.
[2] Sur Francetvinfo.fr http://www.francetvinfo.fr/france/trava ... 52497.html, le 18 mars 2015
[3] Sur le site de l’INRS http://www.inrs.fr/actualites/statistiq ... -2013.html.
[4] Ils sont vertement traités sur le blog des communistes libertaires de la CGT http://communisteslibertairescgt.over-b ... olere.html .
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