Luttes dans les transports aériens

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 18 Juin 2018, 07:09

Grève à Air France : menace sur les départs en vacances

L’intersyndicale et la direction d’Air France ne sont pas tombées d’accord ce jeudi, lors d’un comité central d’entreprise. Résultat, la grève du 23 au 26 juin est maintenue et pourrait même déborder sur juillet.

... http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 772907.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 15:30

Ryanair: pilotes et équipages en grève cet été

Les pilotes irlandais de Ryanair ont lancé un préavis de grève le 12 juillet. Ils sont rejoints par les équipages d'autres pays…

Les pilotes irlandais de Ryanair vont faire grève pour la première fois le 12 juillet pour critique les conditions de travail.

Ils vont être rejoints par leurs collègues hôtesses et stewards d'Espagne, du Portugal et de Belgique les 15 et 26 juillet.

De leur côté, les équipages italiens de Ryanair feront grève le 25 juillet.

Environ 400 des 4000 pilotes de Ryanair sont basé en Irlande.

... https://www.businesstravel.fr/ryanair-p ... t-ete.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 29 Juil 2018, 21:02

Ryanair, une grève sans précédent qui s’organise à l’échelle internationale

Les salariés de Ryanair sont rentrés en lutte contre leur direction exigeant un droit au respect, à de meilleures conditions de travail ainsi que l'application du droit du travail du pays dans lequel ils sont domiciliés. La firme connaît ainsi le conflit le plus important depuis sa création en 1985.

La tempête gronde pour la compagnie aérienne irlandaise. Les conditions de travail misérables et la non-sécurité de l’emploi ont été les provocateurs de deux conflits importants pour Ryanair. Les pilotes irlandais ont lancé le mouvement de grève, qui ont été suivi par les stewards et les hôtesses travaillant pour la compagnie dans différents pays européens comme la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et l’Italie.

Les syndicats des quatre pays ont réussi à se coordonner et ont appelé en chœur à la grève mercredi et jeudi – le préavis de grève du syndicat italien ne concernait que le mercredi 25. Cette grève aurait provoqué, selon la direction de la compagnie, l’annulation de 600 vols durant les deux jours. La grève des personnels de cabine a enregistré des taux d’adhésion très important comme au Portugal où 80 % d’entre eux se sont mis en lutte.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Ryan ... rnationale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 29 Juil 2018, 22:03

Grève à Ryanair: Un ex-steward de la compagnie raconte ses conditions de travail

Alors qu'une grève sévit, un ancien employé raconte les conditions de travail déplorables dans cette compagnie aérienne..

. Une grève a forcé Ryanair a annuler 600 vols.
. Les employés de la compagnie dénoncent leurs conditions de travail et réclament d'appliquer la législation des pays dans lesquels ils sont basés.
. Grégoire a travaillé pendant sept mois pour Ryanair. Il raconte ses conditions de travail déplorables.
. Une rémunératrion très faible, une cadence infernale et les pressions de la direction l'ont poussé à démissionner.

... https://www.20minutes.fr/economie/23136 ... ns-travail
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 02 Aoû 2018, 15:31

Ryanair veut maintenir son cap face aux grèves

Le conflit social qui secoue Ryanair se durcit. Jusqu’ici peu regardants aux conditions de travail ayant cours au sein de la compagnie à bas coûts, les passagers ont désormais aussi des raisons de grogner. Ryanair estime en effet qu’une grève qu’elle n’a pu empêcher est un cas de force majeure permettant de ne pas payer les indemnités d’annulation de vol auxquelles les passagers ont droit.

Pour les 25 et 26 juillet derniers, l’association de protection des consommateurs Test-Achats [association des consommateurs belges créée en 1957] a d’ores et déjà ouvert 552 dossiers. Si Ryanair maintient son «non» catégorique, Test-Achats ira en justice. Après avoir été sanctionnés pour leur 3e jour de grève, les pilotes basés à Dublin en ont annoncé un 4e: le 3 août.

Les pilotes basés à Dublin annoncent un jour de grève le 3 août

Quand elle avait annoncé bien vouloir reconnaître les syndicats et parler avantages sociaux avec eux, en novembre dernier, beaucoup se disaient que Ryanair tentait juste de sauver les vols des vacances de fin d’année. Depuis il y a eu les vacances de carnaval, du printemps, puis ces grandes vacances estivales. Fondamentalement, jusqu’ici, Ryanair n’a rien lâché. Sauf une enveloppe globale de 100 millions d’euros au bénéfice du salaire des pilotes, trop tentés, en cette période de pénurie, d’aller voler ailleurs, pour des compagnies plus généreuses. Pour le reste, Ryanair veut bien parler avec les syndicats si ceux-ci se plient à ses exigences, en gros s’ils admettent le modèle Ryanair… celui-là justement qui fait bondir les représentants du personnel et dont les détails d’utilisation peu respectueuse du personnel émeuvent jusqu’aux passagers empêchés de voler à cause des grèves qui s’accumulent à travers l’Europe.

Des passagers d’autant plus solidaires quand le patron de la compagnie irlandaise estime qu’une grève qu’il n’a pu empêcher est un cas de force majeure lui permettant de ne pas payer les indemnités d’annulation de vol auxquelles les passagers ont droit…

Les pilotes de la compagnie à Dublin, au sein de la maison mère, ont annoncé leur quatrième jour de grève pour le 3 août après avoir été sanctionnés pour le troisième: suppression de 100 postes de pilotes et 200 postes de membres d’équipage en hiver. Et une menace réitérée par Michael O’Leary de déplacer une autre partie des avions dublinois vers la Pologne, un pays où la demande est forte…

10 août: grève des pilotes en Belgique et en Suède

Du coup, partout, les syndicats, des pilotes comme du personnel de cabine, commencent à durcir le ton, à regrouper les actions et réclamer: «L’annulation des préavis de délocalisation/licenciement envoyés au personnel navigant basé à Dublin, le retrait des menaces à l’encontre du personnel de cabine [NDLR: depuis lors, la compagnie a assuré qu’elle ne «punirait» d’aucune manière les grévistes du 25 et 26 juillet] l’application des législations nationales, l’instauration d’un vrai dialogue social.»

C’est d’ailleurs en ces termes que la CNE [Centrale nationale des employés, affiliée à la CSC: Confédération des syndicats chrétiens] et l’association belge des pilotes ont uni leur préavis d’action de grève pour le vendredi 10 août prochain. Ils seront accompagnés par les pilotes suédois. Et aussi, peut-être, par les pilotes allemands et néerlandais qui ont voté pour le principe d’une grève mais n’ont pas encore décidé des détails de son application concrète. Les pilotes et la CNE appellent une fois encore l’Europe à s’impliquer: «Nous exhortons les autorités nationales et européennes à prendre enfin leurs responsabilités et à condamner les pratiques de Ryanair.»

En jeu: «le modèle Raynair»

Ryanair confirme que les actions en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Suède seront certainement coordonnées. «Nous avons écrit à chacun de ces syndicats de pilotes aujourd’hui et nous les avons invités à nous rencontrer dans les prochains jours afin de progresser dans la conclusion de conventions de reconnaissance syndicale et de conventions collectives sur chacun de ces marchés. Entre-temps, nous avons demandé à ces syndicats de pilotes de nous donner un préavis de sept jours pour toute action de grève prévue afin que nous puissions informer à l’avance nos clients des vols annulés et leur offrir des vols alternatifs ou des remboursements.»

... https://alencontre.org/europe/ryanair-v ... reves.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 04 Aoû 2018, 17:54

Les pilotes de Ryanair entament leur quatrième jour de grève (avant un cinquième le 10 août)

Le groupe a annulé 20 vols sur les 300 prévus, soit 7% du total, affectant ainsi 3.500 passagers...

La situation est toujours tendue entre les pilotes de Ryanair et la compagnie. Ces employés du groupe entament ce vendredi leur quatrième jour de grève, qui sera suivi d’un cinquième le 10 août, signe d’un conflit social toujours vif.

Ryanair a annulé 20 vols sur les 300 prévus, soit 7 % du total, affectant ainsi 3.500 passagers, à qui la compagnie a proposé une solution de rechange. Les pilotes irlandais, qui ont déjà mené trois jours de grève en juillet, réclament de meilleures conditions de travail. Le conflit s’est envenimé depuis que Ryanair a annoncé la semaine dernière vouloir transférer des avions de Dublin vers la Pologne, ce qui pourrait coûter leurs emplois à 300 personnes, dont 100 pilotes.
Un mouvement européen

Jeudi soir, les pilotes ont prévenu qu’il y aurait un cinquième jour de grève vendredi 10 août, alimentant un mouvement plus vaste en Europe. Ce jour-là, les pilotes belges et suédois de Ryanair seront en grève et ceux en Allemagne et aux Pays-Bas envisagent de rejoindre l’action.

... https://www.20minutes.fr/economie/23171 ... me-10-aout
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 08 Aoû 2018, 20:07

Ryanair: nouvelle grève vendredi, de nombreux vols concernés en Europe

Le personnel de la compagnie demande de meilleurs salaires et une amélioration des conditions de travail. Plusieurs avions devraient rester au sol en Irlande, en Suède, en Belgique, et d’autres pays pourraient être concernés. Les voyageurs français seront indirectement touchés.

Encore une grève dans le transport aérien, mais cette fois, elle n’est pas française. Les pilotes de la compagnie Ryanair appellent à une journée de grève vendredi 10 août en Irlande, en Suède et en Belgique. La compagnie avait déjà dû annuler 600 vols les 25 et 26 juillet, suite à une grève organisée par le syndicat irlandais Forsa,ainsi que vendredi 3 août. Le conflit, qui porte sur les conditions de travail et de meilleurs salaires, s’est envenimé depuis que Ryanair a annoncé la semaine dernière vouloir transférer des avions de Dublin vers la Pologne, ce qui pourrait coûter leur emploi à 300 personnes, dont 100 pilotes.

Un conflit ouvert qui pourrait impliquer d’autres pays

D’autres pays pourraient subir des annulations de vols, les pilotes en Allemagne et aux Pays-Bas envisageant de rejoindre l’action, même si rien n’est confirmé pour l’heure. Selon le site de l’hebdomadaire belge le Vif, un ultimatum du syndicat allemand Vereinigung Cockpit n’a été suivi d’aucun accord. En Espagne, les salariés demandent simplement à être affiliés au droit du travail de leur pays d’embauche, alors que certains contrats restent sous droit irlandais. L’affaire est d’ailleurs devant les tribunaux: le syndicat SEPLA a annoncé avoir porté plainte à Madrid contre Ryanair pour des «irrégularités» dans les contrats des pilotes. Dans un communiqué, le syndicat a assuré qu’ «après une année de négociations, le refus de Ryanair de le reconnaître et d’appliquer le droit du travail espagnol pour ses pilotes opérant en Espagne l’oblige à emprunter la voie judiciaire», en déposant une plainte.

... https://www.anti-k.org/2018/08/07/ryana ... en-europe/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 10 Aoû 2018, 10:45

Ryanair ne veut rien lâcher. Un conflit européen

Nouvelle journée de grève (ce vendredi) pour Ryanair en Belgique, Suède, Allemagne, Irlande et Pays-Bas Près de 400 vols annulés au total. Pour sauver son modèle économique, Ryanair ne veut rien concéder.

La direction de Ryanair dit avoir supprimé 104 vols en Belgique ce 10 août, suite à la grève annoncée de ses pilotes. Ce sont tous les vols qui étaient prévus avec du personnel au départ d’une base belge: 82 à Charleroi et 22 à Zaventem [aéroport de Bruxelles]. Parallèlement, la compagnie irlandaise a dû aussi en supprimer une vingtaine en Suède, une vingtaine en Irlande et 250 en Allemagne.

Le mouvement a pris de l’ampleur jeudi soir quand un tribunal d’Haarlem [ville située aux Pays-Bas en périphérie d’Amsterdam] a autorisé les pilotes néerlandais à faire grève malgré un référé introduit par Ryanair. La compagnie irlandaise assure cependant qu’aucun vol au départ ou à destination des Pays-Bas sera annulé.

En résumé, ce sont plus de 400 vols (sur 2400 par jour) qui ont dû être annulés, touchant potentiellement plus de 70’000 passagers. Des passagers qui peuvent, en plus des remboursements ou modification des dates de vol, réclamer un dédommagement (règlement européen CE 261/2004)… que refuse d’appliquer la compagnie qui classe ces grèves dans les «circonstances extraordinaires». Une position que Test-Achats conteste déjà en justice, au nom d’une cinquantaine de ses adhérents.

Depuis bientôt un an, Ryanair est sur la brèche sociale. Un problème de disponibilité de pilotes au moment de gérer un changement dans le système des congés a dégénéré en un véritable conflit européen que la compagnie low cost avait toujours réussi à éviter jusque-là. Entre-temps, un manque de pilotes au niveau mondial avait redistribué les cartes et la tentation de quitter une entreprise socialement peu généreuse a pu devenir réalité pour un certain nombre de pilotes, créant un vide, des retards et des annulations. Bientôt suivis par le personnel de cabine qui a, très logiquement, aussi réclamé une amélioration des conditions de travail chez Ryanair, alors que la compagnie a proposé des augmentations de 20’000 euros annuels aux pilotes.

Avec un bénéfice annoncé de 1,4 milliard en 2017-2018 (l’année se clôture en mars chez Ryanair), de 1,25 à 1,35 prévu pour 2018-2019, après avoir fait un effort de 100 millions pour les pilotes et malgré l’augmentation du prix du carburant, il reste apparemment de quoi apaiser le personnel et éviter une succession de grèves qui érodent la réputation de la compagnie à travers l’Europe. La réputation de générosité n’a jamais effleuré le moindre analyste de la compagnie low cost, devenue aujourd’hui la première compagnie aérienne en Europe. Mais Ryanair ne défend pas uniquement ses profits et, parallèlement, la satisfaction écornée de ses actionnaires (en premier lieu des fonds américains, sachant qu’en un an l’action a perdu 26% de sa valeur). Elle défend beaucoup plus que ça. Son modèle, son âme, sa survie… D’où son entêtement à ne faire aucune concession, aucune promesse, à ne rien changer.

... https://alencontre.org/europe/ryanair-n ... opeen.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 19:24

Grève historique chez Ryanair : près de 400 vols annulés, 55 000 passagers concernés

La compagnie à bas coûts fait face vendredi à un nouveau conflit social d'ampleur européenne, avec une première grève de pilotes coordonnée dans cinq pays pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Ryanair fait face, vendredi 10 août, à la plus grande grève de son histoire. Les pilotes basés dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Suède, Irlande et Pays-Bas) ont décidé de cesser le travail, contraignant la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts à annuler environ 400 vols au plus fort de la saison estivale. Ces vols annulés concernent plus de 55 000 passagers, dont 42 000 pour l'Allemagne.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 90101.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 18:22

Air France: Les pilotes du SNPL prêts à «15 jours de grève» si le futur patron ne négocie pas les salaires

Air-France-KLM a décidé de tripler la rémunération de son futur PDG pour attirer les candidats, ce qui a rajouté de l'huile sur le feu...

Le futur PDG d’Air France-KLM devra reprendre la négociation avortée sur les salaires « ou alors il y aura quinze jours de grève », prévient Philippe Evain, président du premier syndicat de pilotes de la compagnie aérienne française, dans une interview au Parisien dimanche.

Sans patron depuis le départ de Jean-Marc Janaillac début mai, Air-France-KLM a décidé de tripler la rémunération de son futur PDG pour attirer les candidats, au risque de jeter de l’huile sur le feu après l’échec des négociations salariales et les grèves à répétition du printemps.
« Seul un accord pourra y mettre fin »

« C’est un symbole. Surtout si la nouvelle direction n’entend pas négocier. Mais je n’y crois pas. Ou alors, il y aura quinze jours de grève », affirme Philippe Evain dans cet entretien au Parisien. Cet avertissement clair du SNPL fait écho à celui de l’intersyndicale d’Air France, dont les dix organisations ont annoncé fin juillet qu'« avec ou sans PDG, dès le mois de septembre (…) le conflit pour les salaires reprendra et seul un accord pourra y mettre fin ».

... https://www.20minutes.fr/economie/23203 ... e-salaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 18:22

Ryanair Plus de 400 vols annulés : la grève est plus forte qu’anticipé par la compagnie

Le mouvement social des pilotes de la compagnie à bas coût Ryanair, qui s’est étendu à cinq pays européens, est sans précédent. Quatre cents vols ont été annulés vendredi, près de deux fois plus que prévu.

... https://www.humanite.fr/ryanair-plus-de ... nie-659206
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 22:13

Après ceux d'Air France, les pilotes de KLM menacent à leur tour de faire grève

Le syndicat des pilotes de la compagnie néerlandaise a adressé un ultimatum à sa direction. La perspective de mouvements sociaux en France comme aux Pays-Bas a fait plonger Air France-KLM à la Bourse de Paris.

Emboîtant le pas à leurs collègues français, qui menacent la direction d'Air France d'une nouvelle grève en septembre, les pilotes de KLM viennent de lancer un ultimatum aux dirigeants de la compagnie néerlandaise. Dans une lettre qui leur a été adressée, le syndicat des pilotes VNV exige une amélioration des conditions de travail ainsi qu'une augmentation des salaires.

... https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 197755.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 16 Aoû 2018, 19:06

Air France: La nomination évoquée du Canadien Smith irrite les syndicats

PARIS (Reuters) - Les syndicats d'Air France s'irritent d'une possible nomination du numéro deux d'Air Canada à la tête d'Air France-KLM, après que plusieurs médias ont évoqué l'annonce imminente de sa désignation par le conseil d'administration du groupe aérien franco-néerlandais.

Les administrateurs d'Air France-KLM doivent se réunir jeudi pour approuver le choix de Benjamin Smith, ont rapporté mercredi Les Echos et La Tribune, faisant écho à une information de Libération la veille.

Un porte-parole d'Air France-KLM s'est refusé à tout commentaire, réaffirmant seulement que le processus est toujours en cours.

Le ministère de l'Economie s'est aussi refusé à tout commentaire. L'Etat français détient 14% du capital d'Air France-KLM.

"Le conseil d'administration d'AF-KLM joue toujours la politique du pire (...) là, il livrerait les clefs d'AF aux Américains ?", a déclaré sur Twitter Philippe Evain, le président du Syndical national des pilotes de ligne (SNPL), principal syndicat de pilotes d'Air France.

Le syndicat Force ouvrière des personnels au sol d'Air France s'agace de son côté de la rémunération que percevrait Benjamin Smith, qui pourrait atteindre selon Libération 3,3 millions d'euros par an, plus que son prédécesseur Jean-Marc Janaillac.

"Pour fêter les 85 ans d'Air France, le conseil d'administration d'AF-KLM (selon la presse) s'apprête à nommer à sa tête un Nord-Américain avec une augmentation de 300%, bien qu'il n'ait encore rien démontré", écrit FO Air France sur son compte Twitter.

... https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ts-1303064
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 15:13

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 25 Aoû 2018, 15:06

Conflit social chez Ryanair : pourquoi la menace de grève plane toujours

La compagnie low cost traverse une zone de turbulences depuis plusieurs mois. Malgré un accord trouvé avec l’un des syndicats irlandais cette semaine, la grève pourrait se poursuivre.

Sale temps pour Ryanair. Depuis près d’un an, de plus en plus de pilotes, hôtesses et stewards laissent éclater leur colère envers la direction, y compris en cessant le travail. Avec, pour conséquence, en juillet et en août, les premières grèves européennes de l’histoire de la compagnie.

Néanmoins, elle annonce aujourd’hui avoir trouvé un accord avec un syndicat de pilotes irlandais, qui réclamait notamment un meilleur système de promotion, de congés et une marge de négociation concernant leur affectation. La compagnie espère ainsi apaiser le climat social, très tendu depuis décembre dernier.

... https://www.tourhebdo.com/actualites/tr ... 507254.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité