Luttes dans les transports aériens

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Affrontements entre grévistes et flics à CDG

Messagede Nyark nyark » 27 Oct 2012, 19:44

1 minute sur france 3... et heureusement pas de perturbations pour les passagers...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
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Re: Affrontements entre grévistes et flics à CDG

Messagede altersocial » 28 Oct 2012, 09:31

Nyark nyark a écrit:1 minute sur france 3... et heureusement pas de perturbations pour les passagers...


Pareil dans la presse écrite francophone ... silence radio sur le zèle des nervis de Valls-la-matraque. :shock:

Quand on compare avec la tendresse avec laquelle ils ont géré les nazIds à Poitiers Image :confus:
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 02 Juin 2013, 01:21

Ryanair c'est aussi des conditions de travail low-cost

C'est pas cher, mais d'un autre côté c'est la misère

Des stewards contraints de payer leur formation, des pilotes obligés d’acheter leur uniforme, le droit du travail bafoué… les témoignages accablent la compagnie, en procès depuis hier... :
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... ost_907022
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Re: Ryanair c'est aussi des conditions de travail low-cost

Messagede L . Chopo » 03 Juin 2013, 12:50

Ryanair, c'est également un super marché de l'air.

Pour avoir "utilisé" Ryanair pour la 1ère fois début mai, j'ai du subir pendant 2 h30 (vol Beauvais -Brindisi A & R) l'assaut constant des annonces commerciales et des navettes du personnel de bord avec des chariots remplis de marchandises à vendre aux passagers… Les 1ers clients sont les enfants, avec des jouets ou des cartes à gratter à 3€, des livres cheaps, des bonbons et autres marchandises du même type. Cette fonction de "colporteur" est dans le contrat du personnel de bord. Quant à ceux qui vont aux toilettes durant le vol, il va bientôt falloir faire la queue avant de vouloir les utiliser. Ryanair veut en réduire le nombre. La raison ? 3 toilettes enlevées = des places en plus… Ils envisagent même, pour des vols courts, de proposer des places semi-assises (ou semi-debout, c'est selon), pour rationaliser encore au maximum l'espace afin de devenir des "autobus de l'air"…

L. Chopo
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede Pïérô » 25 Sep 2013, 00:59

Air France
Air France est en croissance, mais supprime des emplois !

Les chiffres sont têtus : le groupe AF- KLM se porte bien et poursuit sa politique de croissance,
comme les deux autres majors européennes, Lufthansa et British Airways-Iberia.
Le Groupe dégage un EBITDAR de plusieurs milliards d’€, est dans le quatuor de tête mondial
des compagnies aériennes en termes de trafic passagers, est le numéro un mondial pour le fret
aérien … mais le Groupe considère que sa marge financière est insuffisante !

Les annonces faites en CCE confirment cette situation : la direction n’ose plus dire qu’il faut
« sauver Air France », mais qu’il faut « assurer la poursuite des investissements ».
Air France vient de recevoir son 8ème Airbus A 380 et compte bien continuer sa croissance !

Or, ni les low costs ni les compagnies du Golfe n’empêchent Air France de remplir tous les avions
avec une moyenne historique frôlant les 90 % de taux de remplissage ( un des meilleurs chiffres
mondiaux ), ni de recueillir une excellente recette unitaire, là aussi une des meilleures du marché.

Le consensus financier des 25 agences internationales de notation dit clairement qu’Air France va
avoir d’excellents résultats en 2014 et en 2015.

La seule réduction de voilure concerne donc bien les salariés du Groupe, et ceux d’Air France en
particulier. Pour dégager plus de marges, il faut baisser le coût de la masse salariale. Cette baisse
de la masse salariale, donc la suppression des 2800 emplois annoncés, ne sont pas du tout le
pendant d’une baisse d’activité, mais découle de la seule volonté d’accroître la sous-traitance pour
toujours et encore moins rémunérer les salariés.

Les premiers visés vont être les salariés du Fret / Cargo et le personnel au sol des escales
France. Les salariés du Fret Orly sont menacés de disparition pure et simple !

La Direction nous promet une nouvelle année de blocage des salaires, après une perte de près de
10% cumulés en 2012 et 2013. La volonté de recourir à l’annualisation des heures de travail dans
plusieurs secteurs va dans le même sens : dégrader nos conditions de travail !

Près de 10000 emplois ont déjà été supprimés depuis 6 ans. 2800 suppressions de plus signifie la
perte d’un emploi sur 4, alors que l’activité du Groupe ne cesse de croître

Pour ceux qui restent, la première conséquence est une dégradation aggravée des conditions de
travail pour de nombreux métiers où l’on exige une vigilance pointue et où la sécurité des vols est
en jeu.

Comme dans tous les grands groupes, la direction d’Air France est seulement guidée par les
paramètres financiers : le ROCE ( retour sur capital investi) est trop faible au regard des impératifs
du marché, des investisseurs et des préteurs institutionnels : les emplois et les salaires doivent
être sacrifiés à cet impératif !

SUD Aérien mettra tout en oeuvre pour organiser la riposte face à ce nouveau mauvais coup de la
direction.

Le Bureau National Interprofessionnel SUD Aérien 18 septembre 2013
http://sud-aerien.org/IMG/pdf/comm_af_sept_3-1.pdf
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 02 Mar 2014, 12:14

Communiqué SUD Aérien
AIR FRANCE RECOIT 43 MILLIONS DE CREDIT IMPOT EN REMERCIEMENT DES 8100 SUPPRESSIONS D’EMPLOIS ET DE LA BAISSE DES SALAIRES

Dans les comptes Air France 2013 publiés hier, il apparaît qu’en 2013 le gouvernement a versé à la Compagnie 43 millions d’euros au titre du CICE.

Le CICE, c’est le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi. Tel que présenté par le gouvernement, le CICE doit avoir comme but de stimuler l’emploi et le recrutement de nouveaux salariés. Le gouvernement prévoit même la création de 150 000 emplois. Le Ministère des Finances ne prévoit malgré tout aucun contrôle pour un système qui a coûté 13 Mds d’euros en 2013 et va en coûter 20 Mds en 2014 permettant au patronat une économie de 6% sur la masse salariale.

La question se pose :

Comment une entreprise qui se vante de supprimer 8100 emplois en 3 ans, qui bloque les salaires depuis bientôt trois ans, qui augmente de 5.5% le temps de travail de ses salariés peut-elle bénéficier d’un tel cadeau ?

D’autant que les comptes publiés par le Groupe AF/KLM montrent que, loin d’être au bord de la faillite, le Groupe figure parmi les 4 plus importantes Sociétés mondiales de Transport aérien. Il a eu en 2013 un trafic supérieur au Groupe Lufthansa, réalisé un excédent brut de 1.8 Mds d’euros et mise sur un développement important.

Mais il continue à sous-traiter et à supprimer des emplois. Et en 2014, le Groupe compte bien continuer sur sa lancée….tout en bénéficiant sûrement d’un nouveau crédit d’impôt !!!

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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 02 Aoû 2014, 10:49

Transport aérien, grève ce 2 aout

POUR EN FINIR AVEC LES ATTAQUES EN PISTE ET AU PASSAGE
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 2 AOUT !

La Direction d’Air France vient encore d’annoncer d’excellents résultats financiers pour le 1er semestre 2014.

Mais du côté des salariés d’Air France, et notamment à l’Exploitation la situation est beaucoup moins bonne !

A Roissy, en Piste, le nombre d’intérimaires dépasse celui des agents Air France.

A Orly, début juillet, la coupe a débordé et des dizaines d’agents sont partis au médical face à la montée du stress, stress qui pousse même des collègues à des gestes désespérés.

La situation est tout aussi grave dans les escales avec les suppressions de postes du PDV et les dégradations des conditions de travail.

Les annonces faites concernant ces derniers jours concernant le Point à Point montre bien que la Direction ne compte pas en rester là et veut encore mener de nouvelles attaques, notamment par l’annualisation du temps de travail.
• AUGMENTATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL
• MISE EN DANGER DES SALARIES ET DE LA SÉCURITÉ DES VOLS
• PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL DE L’AGENT AU RÉGULATEUR
• MENACE QUI PÈSE SUR NOS MÉTIERS :
• RISQUES DE SOUS-TRAITANCE ET D’AUTOMATISATION ACCRUE DANS TOUS LES SECTEURS

POUR METTRE UN COUP D’ARRÊT A CES ATTAQUES,

POUR IMPOSER LE RETOUR A DES CONDITIONS DE TRAVAIL CORRECTES ET A DES EFFECTIFS EN NOMBRE SUFFISANT

SUD Aérien appelle à la grève dans les escales France, à Orly et à Roissy

TOUTES ET TOUS EN GRÉVE LE 2 AOUT DE 0H à 24H

http://www.sud-aerien.org/?POUR-EN-FINI ... TTAQUES-EN
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 30 Jan 2015, 02:54

Pour ne plus perdre sa vie à la gagner
Tract intersyndical

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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 25 Juin 2015, 15:48

Ouh Fais-moi peur !!! recette unitaire : L’INTOX !
Tract SUD aérien

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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 04 Oct 2015, 14:09

2 900 postes supprimés ?

Trois syndicats (CGT, FO et Unsa) au niveau national, la CFDT dans le Sud, ont appelé à cesser le travail lundi pour protester contre un plan de réduction d'activité que la direction annoncera officiellement le même jour au Comité central d'entreprise (CCE).

... http://www.lepoint.fr/economie/greve-a- ... 390_28.php
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 07 Oct 2015, 02:18

Annonce du Plan B... 2900 postes supprimés
Nos dirigeants s’enfuient devant leurs salariés

La réunion du CCE a commencé à 9h30. La disposition de la salle était aujourd’hui inhabituelle, la direction s’étant mise juste à côté de la sortie… une petite porte dérobée juste derrière eux.
La direction s’attendant surement à une interruption du CCE par des salariés.
... PDF : http://www.sud-aerien.org/?Annonce-du-P ... nution-des

Air France : la mobilisation réussie du 5 octobre
Une direction Air France qui part en fuite après l’annonce au CCE de plusieurs milliers de suppressions d’emplois, avec menaces de licenciements secs à la clef… Un DRH qui perd sa chemise… Mais aussi une manifestation digne de plusieurs milliers de salariés, dans l’unité de toutes les professions, du pilote à l’assistant de piste, du mécano à l’agent de passage, du cadre au technicien, avec les hôtesses et stewards. Avec une intersyndicale regroupant une très large majorité du personnel.
... PDF : http://www.sud-aerien.org/?Air-France-l ... on-reussie

http://www.sud-aerien.org/
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede bipbip » 08 Oct 2015, 08:02

Air France : Eh oui ! Dans lutte des classes, il y a « lutte »

Nos vertueux éditorialistes, nos si prudes "responsables" politiques préfèrent s’horrifier du retour de manivelle qui a coûté leurs frusques à deux hauts dirigeants d’Air France. Mais dans "lutte de classe", messieurs les dominants, il y a "lutte". Et si la colère déborde, il ne faut pas beaucoup creuser pour lui trouver de bonnes raisons. »

« Un drame national », « un scandale », « des violences inqualifiables qui doivent entrainer des poursuites »… Oui, oui, on parle bien de deux chemises.

Ce dont on ne parle pas, ce sont des presque 3.000 suppressions d’emplois (dont 1.700 au sol) dans une boîte où déjà 8.000 ont disparu depuis deux ans [1]. On ne parle pas non plus de la remise en cause de l’interdiction du travail des enfants par le PDG d’Air France en 2014 [2]. Non, non. Deux chemises. On ne parle pas non plus des 541 salarié.e.s morts au travail en 2013 [3]. Ni des amputés et des morts de la violence policière. Non, non.

Nos vertueux éditorialistes, nos si prudes « responsables » politiques préfèrent s’horrifier du retour de manivelle qui a coûté leurs frusques à deux hauts dirigeants d’Air France. Mais dans « lutte de classe », messieurs les dominants, il y a « lutte ». Et si la colère déborde, il ne faut pas beaucoup creuser pour lui trouver de bonnes raisons.

L’indécence, elle est dans les concerts de dénonciation des « violences ». La palme revenant bien sûr aux syndicalistes qui pensent qu’il faut absolument parler comme les patrons et les ministres [4]. Faut-il rappeler le nombre de fois où les grévistes des tarmacs de Roissy et d’Orly ont été évacués à coup de tonfas par les « forces de l’ordre » ? C’est quoi la violence déjà ?

Image

Violence légaleLa police charge les grévistes de Roissy, le 20 octobre 2010.

Parce que dans « lutte de classe » il y a aussi « classe ». Et pour l’heure, sauf erreur de notre part, la classe qui a le monopole de la violence légale, c’est celle qu’incarne la direction d’Air France. Les images qui ont fuité de la réunion du CCE nous les montrent plein de morgue et de mépris, foulant aux pieds les vies des milliers de salarié.e.s qu’ils s’apprêtent à livrer au chômage.



Non, le prolétariat des pistes et des soutes n’a pas disparu, il existe bel et bien. S’il faut deux chemises pour le rappeler, ce n’est pas cher payé.

Théo Rival (AL Orléans)

[1] Voir le communiqué de SUD-Aérien http://alternativelibertaire.org/communiqué%20de%20SUD-Aérien-%3Ehttp://www.sud-aerien.org/IMG/pdf/cce_05_oct_v6.pdf.
[2] Sur Francetvinfo.fr http://www.francetvinfo.fr/france/trava ... 52497.html, le 18 mars 2015
[3] Sur le site de l’INRS http://www.inrs.fr/actualites/statistiq ... -2013.html.
[4] Ils sont vertement traités sur le blog des communistes libertaires de la CGT http://communisteslibertairescgt.over-b ... olere.html .

http://alternativelibertaire.org/?Air-F ... -lutte-des
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Re: Luttes dans les transports aériens

Messagede leo » 09 Oct 2015, 23:29

Tract distribué le 8 octobre dans plusieurs villes (Boulogne, Lille, Caen...) lors des (maigrelettes) manifestations syndicales.

-----


Les travailleurs et les travailleuses d’Air France nous ont montré que la peur peut changer de camp !



Tout d’abord nous adressons un grand bravo aux travailleurs et travailleuses d’Air France ! Quelle joie ce fut de voir, ne serait-ce que durant quelques instants, la peur changer de camp. Ceux qui maintiennent des millions d’entre nous, chômeurs ou travailleurs dans l’incertitude du lendemain, qui par leur management criminel en poussent des milliers d’autres à la maladie et au suicide ont ressenti pour la première fois de leur existence l’angoisse dans laquelle ils tiennent du haut de leur pouvoir usurpé celles et ceux qui n’ont que leur force de travail à marchander.

Les rapports sociaux de classe s’incarnent bien dans des individus contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire et ces individus ne doivent pas s’étonner de ce qui peut leur arriver quand, soudain, les règles du jeu s’inversent… Nous ne sommes pas surpris non plus de la réaction des syndicalistes collabos qui à leur tour condamnent l’action des salariés d’Air France alors que pour un certain nombre d’entre-eux la répression s’annonce. Nous ne nous étonnerons guère plus de l’attitude et des déclarations des socialistes, à la botte du MEDEF comme il se doit, quant aux larbins de la presse bourgeoise et des médias ils furent à la hauteur de leur bassesse ordinaire.

Solidarité avec les travailleurs et travailleuses d’Air France !


_ _ _

Groupe Communiste Anarchiste de Boulogne-sur-mer

La Mouette Enragée, B.P 403 - 62206, Boulogne-sur-mer cedex.
lamouette.enragee@wanadoo.fr
Blog : http://lamouetteenragee.over-blog.com/

_________

source : http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1738
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