SNCF infos et luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

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Messagede bipbip » 03 Nov 2014, 08:05

Déclaration faite le 30 octobre lors du rassemblement contre les sanctions devant le siège de la SNCF

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Messagede Pïérô » 16 Nov 2014, 02:34

Catastrophe de Brétigny : Un constat accablant pour la direction de l’entreprise SNCF !

Le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de Juvisy/Brétigny a été réuni le12 novembre 2014 pour rendre son avis sur le rapport d’expertise commandé par l’instance en juillet 2013 sur les causes de la catastrophe de Brétigny de juillet 2013 et ayant été remis au CHSCT du mois de novembre 2014. A l’unanimité les membres présents du CHSCT ont adopté une résolution du CHSCT reprenant dans sont intégralité les recommandations contenues dans ce rapport.

Un constat accablant pour la direction de l’entreprise SNCF :
◦Baisse drastique des effectifs à l’entretien du réseau depuis 2000, puisque les effectifs de la branche Infra ont diminué de plus de 6 000 agents, soit une réduction moyenne de 1,5% par an qui se traduit sur l’établissement
de 150 à 43 agents entre 1985 et 2013 sur le secteur Brétigny Etampes ; il en est de même pour le seul secteur de Brétigny qui a vu fondre ses effectifs de 48 à 22. Au niveau national c’est une baisse plus accentuée à la voie 20% en moins sur 10 ans
◦Une maintenance des voies plus suivie correctement, puisque la mission des agents de la voie s’est décentrée vers une maintenance dans l’urgence au fur et à mesure de la dégradation de l’état du réseau. Cette dégradation avait pourtant mis en avant en 2005 par le rapport Rivier, mais la SNCF ne l’a pas suivi !
◦Une dégradation accélérée du réseau ferré dans la mesure où le renouvèlement des voies est passé de 1000km de voie par an jusqu’à 2005 à 500 km par an depuis cette date. C’est l’inverse de ce que prévoyait l’audit de l’école polytechnique de Lausanne !
◦Une organisation du travail détériorée par une réduction des effectifs consécutivement lié à une augmentation drastique des circulations. Cette politique du chiffre de la direction Nationale de la SNCF est directement mise en cause dans ce rapport !

La catastrophe de Brétigny : le résultat d’une politique nationale de maintenance.

Le rapport d’expertise pointe et précise que les causes de la catastrophe de Brétigny ne sont pas une exception, ni du point de vue de l’organisation du travail et de ses contraintes, ni du point de vue du quotidien des situations de travail à la Voie, ni même du point de vue de l’appréhension des agents quant à la survenue prochaine d’un accident.
Cet accident a créé un traumatisme dans l’esprit des cheminot-es de tous les services de la SNCF, laissant planer une appréhension forte quant au risque de la survenu d’une nouvelle catastrophe comme cela a pu se produire un an après Brétigny en juillet 2014 à Denguin en Pyrénées Atlantique.

La direction SNCF essaye de dégager en touche par les chiffres donnés dans l’expertise jugés « très parcellaires » alors que ce sont ceux qu’elle a elle-même fournis aux experts !

La fédération SUD-Rail rappelle qu’il faut tirer les bonnes conclusions de ce drame, ce ne sont pas les cheminot-es qui travaillent quotidiennement dans des conditions de plus en plus difficiles qui doivent êtres pointes du doigt, mais bien les directions de la SNCF et de RFF, qui à leur plus haut niveau ont la responsabilité de leurs politiques
qui ont conduit à cette catastrophe !

C’est désormais à la justice, au tribunal d’Evry, de demander des comptes aux dirigeants de la SNCF et de RFF afin qu’ils assument la pleine responsabilité de leurs politiques mortifères de casse sociale.

Il faut redonner les moyens au service public ferroviaire et stopper la politique d’éclatement du système ferroviaire au risque de voir dans les années à venir une surenchère concurrentiel se faisant sur le dos de la
sécurité des cheminot-es et des usagers.

Poursuivre cette politique aura des conséquences graves sur la sécurité des circulations.

http://www.sudrail.fr/index.php?page=ac ... te=2014-11
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Messagede Pïérô » 10 Jan 2015, 16:13

La SNCF va supprimer 1 100 postes cette année

Le comité d’entreprise exceptionnel de la SNCF, organisé mercredi 7 janvier, a confirmé qu’en 2015 le groupe SNCF réunifié supprimera près de 1 100 postes équivalents temps plein, pour un effectif actuel de 149 000 cheminots..

Dans le détail, et comme les syndicats du groupe public l’avaient déjà avancé, c’est SNCF Mobilités, l’opérateur de transport, qui va voir ses effectifs reculer de 1 600 postes cette année. En revanche, SNCF Réseau, le gestionnaire des voies (réunissant l’ex Réseau ferré de France et SNCF Infra), verra les siens s’étoffer de 500 postes..

En clair, si le groupe public va largement recruter - environ 8 000 personnes - le nombre de départ en retraite sera bien plus important..

« Ce nombre d’emplois budgétaires ne correspond pas exactement au nombre de personnes employées, précise cependant un syndicaliste. La suppression de 1 100 postes devrait se traduire en fait par le départ de quelque 2 000 personnes. ».

Quant à la masse salariale du groupe public, qui évolue bien plus rapidement que l’inflation, elle devrait évoluer de 2 % cette année. Nouvelle organisation du travail.

Jeudi, lors d’un conseil d’administration de la SNCF, Guillaume Pepy, le président du directoire du groupe, devrait annoncer de nouvelles mesures, notamment d’organisation du travail, pour limiter l’expansion à l’avenir de la masse salariale..

Plus largement, la nouvelle entité SNCF a pour objectif de réaliser près de 2 milliards d’économies à l’horizon 2017. SNCF Réseau doit revoir ses processus industriels de maintenance, tandis que SNCF Mobilités entend utiliser tous les leviers pour baisser ses coûts : diminution des effectifs, lutte contre la fraude, réorganisation de la maintenance, augmentation du roulement des matériels comme il l’a déjà testé avec Ouigo, son TGV à bas coût..

Pour les syndicats, ces annonces sont contradictoires avec les ambitions de la SNCF d’améliorer cette année le service aux voyageurs. Journée d’action fin janvier.

Il s’agit d’« une nouvelle dégradation de l’emploi, des fermetures de guichets, de gares et des suppressions de contrôleurs dans le train », a confié à l’AFP Gilbert Garrel, de la CGT cheminots..

De même, explique Roger Dillenseger de l’UNSA, « il faudrait plutôt 1 000 à 1 500 recrues pour SNCF Réseau pour répondre à la charge de rénovation prévue »..

Le 29 janvier, la CGT appelle à une journée de mobilisation contre la réforme ferroviaire entrée en vigueur le 1er janvier 2015, qui a réuni la SNCF et Réseau ferré de France dans un groupe public plus intégré..

SUD Rail décidera jeudi s’il se joint au mouvement. Ce qui ne sera pas le cas de la CFDT et de l’UNSA..

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Messagede bipbip » 11 Jan 2015, 03:52

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Messagede Pïérô » 26 Jan 2015, 03:18

Le 29 janvier 2015, les Fédérations CGT et SUD-Rail appellent les cheminotes et les cheminots à se mobiliser.

SUD Rail
Manifestation nationale des Cheminots à Paris

Cette grève et manifestation est en lien avec les premières conséquences de la réforme portant sur le système ferroviaire et le budget 2015 qui touchent les cheminot-es dans leurs conditions de vie et de travail, de par les suppressions d'emplois, le gel des salaires etune organisation du travail ne répondant qu'aux objectifs des restructurations et non à organiser efficacement le service public.

Les cheminot-es majoritairement mobilisés en juin ont refusé la séparation dans des EPICS distincts des cheminot-es de l'INFRA de ceux de l'Exploitation et proposé une autre réforme financée qui tient compte des besoins des usagers et des conditions sociales et de travail des cheminote-s.

Avec l'aide du gouvernement vous avez comme en 1997 fait le choix de mettre enplace une réforme non financée et ainsi fragiliser encore davantage l'offre de transportferroviaire voyageurs et marchandises.

Les premiers pas de la réforme et les orientations prises dans le budget 2015 montrent que vous entendez financer les pertes sur le dos des cheminot-es. Sur l'emploi et les salaires mais également au travers de la nouvelle convention collective nationale (CCN), rendue obligatoire par la loi créant trois nouveaux EPICS au 1er janvier 2015, au lieu d'une entreprise unique.

Sur cette future CCN, il suffit de regarder le niveau des conventions des salariés des filiales SNCF, pour imaginer que sans un rapport de force conséquent vous n'allez pasvous priver d'abaisser le volet de règlementation du travail des cheminot-es.

La délégation Sud-Rail demande :
• Révision à la hausse du budget 2015 (Emplois au statut, Salaires, et abandon des orientations budgétaires « Excellence 2020 » en faveur d'un service public prenant en compte la sûreté, la sécurité des voyageurs et des agents pour une ré humanisation des gares et des trains, par l'arrêt de l'ensemble des projets remettant en question le nombre et les plages horaires d'ouverture des gares et guichets ainsi que de l'équipement des trains agent seul.
• Maintien de l'unicité de l'entreprise et du caractère indivisible du système ferroviaire basé sur la sécurité et la qualité de service.Maintien des lignes métiers, de la mobilité géographique et fonctionnelle et de la transversalité des qualifications.
• Maintien de la propriété du matériel TER de sa maintenance et des gares à la SNCF. Maintien de l'ensemble des relations Voyageurs actuelles par rail et garanties d'aucun transfert vers la route.
• Changement de la politique menée à Fret SNCF, retour à une politique de proximité et de développement.
• Plan de Régénération du réseau dont nous connaissons l'extrême vieillissement.

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Messagede Pïérô » 27 Jan 2015, 13:12

Dans la rue, le 29 janvier, pour retrouver la voie de la mobilisation !

Les fédérations syndicales CGT, SUD-Rail, FO appellent à une manifestation nationale, le 29 janvier, à Paris.

Malgré la grève de juin 2014 contre l’éclatement de la SNCF, la loi ferroviaire se met progressivement en place. Dans le même temps, les réunions de « négociations » de la future convention collective du secteur ferroviaire s’enchainent et font planer de lourdes menaces sur tous les cheminot-es.

Pour le patronat du secteur ferroviaire et la SNCF en particulier, l’occasion est trop belle : éclater l’entreprise publique permet également de remettre en cause les collectifs militants.

Le prétexte de la dette et de la nécessaire « compétitivité » face à la concurrence d’autres modes de transports annoncent des attaques sur tous les fronts rémunération et déroulement de carrière, développement de la polyvalence et remise en cause des « filières » qui définissent nos métiers, remise en cause de l’ensemble des accords locaux…

La grève de juin dernier a montré qu’il existait une capacité de mobilisation et une détermination importante. Plus que jamais la mobilisation est nécessaire.

Surtout, cette manifestation prolonge les nombreuses grèves, les multiples rassemblements, les débrayages, etc., qui ont lieu quotidiennement dans nos services. Réussir la manifestation du 29 janvier est nécessaire ; construire ensemble et réussir les suites est indispensable !

Les appels syndicaux pour le 29 :

Appel unitaire CGT – SUD-Rail
http://www.cheminotcgt.fr/new_site/chem ... _29.01.pdf

Appel unitaire SUD-Rail - FO
http://www.fo-cheminots.fr/pages/accuei ... eminot.pdf

Appel CGT
http://www.cheminotcgt.fr/new_site/chem ... 1_2015.pdf

Appel SUD-Rail
http://www.sudraillyon.org/wp-content/u ... 1.2015.pdf
http://www.sudrail-centraux.fr/

Appel FO
http://www.fo-cheminots.fr/tracts.html

http://leraildechaine.org/post/10923378 ... er-la-voie
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Messagede dom » 27 Jan 2015, 15:54

L'article de SUD-Rail Tours sur La Rotative (avec le panneau pour défiler le 29) :
http://larotative.info/pourquoi-les-che ... s-816.html
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Messagede bipbip » 28 Jan 2015, 02:00

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Messagede bipbip » 31 Jan 2015, 04:01

Des milliers de cheminots et gaziers défilent à Paris pour défendre le service public

Ils étaient 30.000 à battre le pavé parisien (moitié cheminots, moitié salariés de l’énergie), selon la CGT, 14.000, selon la police (8.500 gaziers et 5.500 cheminots).

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... ce-public/
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 08 Fév 2015, 15:40

LES CHEMINOT-E-S DANS LA RUE
par Actudesluttes ⋅ mercredi 4 février 2015
Ce 29 janvier 2015, les Fédérations CGT et SUD-Rail appelaient les cheminotes et les cheminots à investir massivement les rues parisiennes. ils et elles réaffirmées leur opposition au budget 2015 qui prévoit de nouvelles suppressions d’emplois et le gel des salaires. dans ce reportage,nous entendrons les différentes prises de paroles suivi d’un entretien avec le représentant d’un collectif d’usager de la SNCF. Ce reportage a était réalisé par l"émission l’actualité des luttes.
à écouter sur SONS EN LUTTES : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article790
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Messagede Pïérô » 09 Fév 2015, 13:15

Génolhac- La SNCF porte plainte contre celles et ceux qui veulent sauver le service public…

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http://solidaires30.blogspot.fr/2015/02 ... ontre.html
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Messagede Pïérô » 10 Fév 2015, 15:47

Mercredi 11 février à Paris

Rassemblement de soutien à Régis, militant syndical - SNCF

Notre camarade Régis RAGON, convoqué devant le Conseil de Discipline est menacé d'un Dernier

Avertissement + 10 jours de mise à pied !!!

Pourquoi: Avoir exercé son mandat de représentant du personnel et son mandat syndical !!!

Il est accusé d'avoir harcelé des représentants de la Direction !!!

Une Demande d'Explication Ecrite (701) lui a été remise, des reproches infondés sont affirmés sur la base d'une enquête réalisée à charge par la commission de l'éthique...qui n'a d'éthique que le nom. De plus, tous les entretiens ont été réalisées sous couvert d'anonymat sans que le moindre élément de preuve ne soit apporté par la Direction !!!

Qui pourrait accepter que l'on sanctionne un agent sans qu'il n'ait la possibilité de se défendre?

Lors de l'entretien préalable à la sanction, même chose, la Directrice de l'Etablissement ne connaît pas les faits reprochés et ne peut donc apporter aucune précision !!!

Quelle crédibilité peut-on accorder à cette direction régionale qui pratique et se rend complice de discrimination et de harcèlement envers des agents.

La Direction de l'entreprise choisie d'intimider les militants qui se battent au quotidien pour la défense des cheminots, en espérant les faire taire...!!!La Direction de l'ELT a été condamnée à 5 reprises en 2014 pour discrimination syndicale et harcèlement... mais rien ne les arrête !!!

Il y a 3 ans, les pratiques de ces mêmes dirigeants nous ont conduit à faire condamner l'entreprise qui avait illégalement licencié une cheminote en CDD ! Nous avons obtenu sa réintégration et la requalification de son contrat en CDI.

S'attaquer à un représentant syndical, c'est s'attaquer aux droits de tou(te)s les chemino(te)s. S'attaquer et vouloir sanctionner un militant tel que Régis RAGON est un message envoyé aux autres militants, toutes OS confondues...

TAISEZ-VOUS, ou nous vous ferons taire !!!

On pourrait en rire si ce n'était pas aussi grave !!! Aujourd'hui, la Direction utilise les mêmes méthodes que les patrons voyous qui nient l'exercice du droit syndical, nient le droit des salariés à êtres défendus.

Il est hors de question de laisser faire une Direction revancharde qui se permet de sanctionner sur la base de fausses accusations proférées sous couvert de l'anonymat. Halte à l'injustice !!!

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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 17 Fév 2015, 03:01

Pepy accorde l’aumône !

Lors du dernier Conseil d’Administration de la SNCF, Pepy a annoncé l’octroi d’une prime de 100 €.
• Alors que la direction SNCF nous vole des milliers d’€ chaque mois,
• alors que les accords salariaux acceptés par l’ UNSA et la CFDT ont validé ces pertes de pouvoir d’achat,
• alors que les profits des entreprises explosent, que des centaines de milliards d’€ sont détournées vers les paradis fiscaux, que les banques accueillent l’argent sale, etc.),

ces 27 centimes par jour de l’année 2015 sont une honte !

Nous prendrons ces 100 €, car ils nous appartiennent ! Mais…

nos salaires sont loin de correspondre à la rémunération de notre travail. D’ailleurs, d’année en année, ils représentent toujours moins dans le budget de la SNCF, ce qui signifie que nous sommes de plus en plus exploité-es.

Les augmentations en pourcentage favorisent les plus hautes rémunérations, ce qui est un scandale.

Dans nos organisations syndicales, dans nos services, discutons des revendications à défendre et des actions à mettre en œuvre pour les arracher.

http://leraildechaine.org/post/11117871 ... de-laumone
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 23 Fév 2015, 01:52

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Messagede dom » 23 Fév 2015, 22:42

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