SNCF infos et luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 12 Juin 2014, 01:20

La grève n° 1 - La grève est forte. Continuons !

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Communiqué de La Convergence nationale de défense et de développement de services publics

Usagers-cheminots solidaires

La Convergence nationale de défense et de développement de services publics apporte tout son soutien à la lutte des cheminots. Celle-ci rejoint l’intérêt des usagers du transport ferroviaire. La Convergence nationale se retrouve pleinement dans la déclaration de la Convergence Nationale Rail.

Derrière des présentations fallacieuses voulant faire croire à une pseudo réunification de la SNCF, l’essentiel du projet de loi de réforme ferroviaire(en discussion à l’assemblée nationale le 17 juin) vise à transposer les directives européennes d’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires en 2019. Le député rapporteur a même évoqué le 3 juin dernier la possibilité de la transformation de la SNCF en société anonyme...

Comme avec La Poste, ce ne sont pas les usagers qui peuvent y gagner, eux qui subissent la hausse du prix du train et une tarification aussi injuste qu’incompréhensible, ni les personnels de la SNCF dont le statut et les emplois sont directement visés.

D’un côté, on observe la multiplication des recours aux investisseurs privés au travers des partenariats public privé comme sur la ligne LGV Tours -Bordeaux qui vont une nouvelle fois plomber les comptes de la SNCF et limiter l’accès à ceux qui pourront payer…

De l’autre, le risque est de voir laissées pour compte les lignes ferroviaires dites "non rentables".

La Convergence appelle aux luttes solidaires des usagers, des salariés, des élus pour la défense, la reconquête et la démocratisation du service public. Elle invite les collectifs de défense et de développements des services publics à prendre contact avec les organisations soutenant ce conflit et la Coordination Nationale Rail. Elle invite les élus nationaux et régionaux à refuser de sacrifier le service public ferroviaire au nom de la logique libérale.

Au contraire, de nouvelles orientations doivent être mises en œuvre en matière de transports et d’aménagement du territoire. La SNCF doit être réorientée sur les missions de services publics sur tout le territoire pour un réel droit au transport pour toutes et tous. De nouveaux moyens de financement doivent être pour cela dégagés, la mise en place d’un pôle financier public le permettrait. Cette lutte est emblématique de ce qui est en train de se passer dans l’ensemble des services publics : libéralisation, démantèlement, atteinte aux statuts… au grand damne d’usagers relégués au rang de client d’oligopoles.

http://www.convergence-sp.org/spip.php?article1474


Tract AL rail

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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 12 Juin 2014, 12:43

La Grève N°2

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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 13 Juin 2014, 03:15

Voyageurs, le saviez-vous ?
Un excellent tract adressé aux usagères et aux usagers par le syndicat SUD-Rail de Paris-Rive gauche.
http://www.alternativelibertaire.org/?V ... aviez-vous
PDF : http://www.alternativelibertaire.org/IM ... rs_PRG.pdf


La grève n°3

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Grève à la SNCF : les cheminots de Tours votent la poursuite du mouvement
Les cheminots et cheminotes, mobilisés depuis le 10 juin au soir, ont voté à l’unanimité pour la reconduction de la grève le vendredi 13. Avant l’assemblée générale, un cortège a manifesté rue Nationale.
... http://larotative.info/greve-a-la-sncf- ... ts-de.html
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 14 Juin 2014, 11:42

Communiqué de SUD éducation en soutien aux grévistes

Grève SNCF : Hollande et Valls déraillent sur le BAC

Après F. Hollande, c’est au tour de M. Valls de jouer une fois de plus sur les peurs pour éviter de satis-faire les exigences sociales. Le Président de la République et le Premier ministre demandent aux cheminot-e-s de reprendre le travail… pour sauver le BAC, qui serait mis en péril par la grève reconductible commencée le 10 juin.

Cette instrumentalisation de la tension provoquée chez les élèves et leurs familles par cet examen à haute teneur symbolique est scandaleuse. Si nous utilisions la rhétorique de nos adversaires, nous pour-rions facilement parler de « prise en otage » des élèves…

C’est d’autant plus scandaleux que c’est totalement infondé.
D’abord parce que le ministre de l’Éducation nationale lui-même a annoncé que les dispositions seraient prises pour que les élèves ne pâtissent pas de la mobilisation du rail. Les candidat-e-s arrivant en retard seront admis-es et auront du temps pour composer après la fin prévue de l’épreuve. B. Hamon affirme plus généralement : « En toute hypothèse, le gouvernement anticipe la situation dans les 4 400 centres d’examen ». On voit mal à quoi joue le pouvoir en lançant des signes contradictoires qui ne peuvent que provoquer de l’anxiété.

Ensuite, parce que la responsabilité de la poursuite de la grève est dans les mains de l’État et de la direction de la SNCF :

- Cette grève reconductible n’est pas arrivée par surprise, elle a été précédée de nombreuses interpellations et actions, sans aucun effet sur les projets gouvernementaux. Elle fait ainsi suite à plu-sieurs grèves unitaires depuis juin 2013 et à la manifestation nationale de plus de 20 000 cheminot e- s le 22 mai 2014.

- Cette grève n’a pas commencé au moment du bac, elle dure depuis mardi 10 juin ; et si elle continue, c’est parce que le gouvernement et la direction de la SNCF refusent de répondre aux revendications des grévistes.

- Cette grève est légitime, elle est d’intérêt général, pour la défense du service public ferroviaire et des droits des salarié-e-s. Elle s’oppose au projet de loi du gouvernement visant à éclater le système ferroviaire SNCF-RFF en 3 entités ce qui augmentera les dysfonctionnements. Elle lutte contre les réorganisations successives, les suppressions de postes, le découpage des activités de la SNCF, de plus en plus autonomisées et établissant entre elles des rapports marchands, à la multiplication des filiales et à la généralisation de la sous-traitance. Elle vise à stopper la casse du statut et de la règlementation.

Il n’est pas plus acceptable de prétendre stopper une mobilisation sociale légitime au nom d’un prétendu danger sur le baccalauréat qu’il n’est légitime de réprimer manu militari les mobilisations au Brésil sous prétexte de Coupe du Monde.

La fédération SUD éducation apporte son soutien le plus solidaire aux travailleurs/euses du rail en grève reconductible. Camarades, ne lâchez rien, tenez-bon !

http://www.sudeducation.org/Greve-SNCF- ... Valls.html


Communiqué Émancipation, groupe départemental 69

À propos de la grève du Rail et des déclarations de François Hollande appelant à “arrête” la grève à cause des épreuves du bac :

Soutien à la grève des cheminots !

Émancipation, tendance intersyndicale de l’enseignement public, a pris connaissance avec stupéfaction des déclarations scandaleuses de François Hollande qui appelle les travailleurs du rail à “arrêter” la grève engagée il y a trois jours contre la réforme de la SNCF parce que cette grève serait susceptible de mettre en danger le passage des épreuves du bac.

Tenir un tel discours, c’est jouer sur l’émotion, vouloir angoisser parents et bacheliers pour essayer de dresser la population contre les grévistes. Il s’agit de la même méthode que celle de la Présidente du Brésil qui organise la répression des grèves et mobilisations pour ne pas “sacrifier” la Coupe du monde du football. Hollande prétendrait-il à son tour réquisitionner les cheminots pour briser une grève qui le panique ?

Comme enseignants et éducateurs, nous affirmons que cette campagne orchestrée par le gouvernement est une farce grossière : si le gouvernement pensait vraiment qu’il y a danger pour les bacheliers, il lui suffirait d’annuler sa réforme qui est seule cause de la grève.

Comme syndicaliste, nous sommes totalement solidaires des grévistes et appelons l’ensemble des syndicats de l’enseignement et l’ensemble des familles à se dresser contre cette provocation gouvernementale et à soutenir la lutte des cheminots.

Comme travailleurs de la fonction publique, nous sommes particulièrement attachés à soutenir les travailleurs du rail qui combattent pour en finir avec cette réforme, veulent préserver un service public essentiel et défendre leur statut, exigeant en particulier “la réintégration du système ferroviaire dans une seule entreprise publique” et “la non-remise en cause du RH 0077 et du Statut, leur amélioration et leur extension à tous les salarié-es du secteur ferroviaire”.

À la SNCF - comme ailleurs - "l’ouverture à la concurrence" (comprendre "la marche à la privatisation") ne peut s’accommoder du maintien du statut des cheminots, roulants et non roulants.

C’est ce qu’exprimaient les travailleurs du rail, rassemblés avec leurs syndicats Sud-rail, CGT et FO le 12 juin devant l’Hôtel de ville de Lyon en scandant :

"Le statut il est à nous ! On s’est battu pour le gagner, on se battra pour le garder !"

Ce combat des cheminots doit être celui de tous les travailleurs. Il est le notre. Le projet de loi doit être retiré.


Émancipation, groupe départemental 69, le 13 juin 2014

http://69.emancipation.fr/spip.php?article165


Message des cheminots en grève aux lycéens qui passent le bac

« Alors qu’ils sont pris en étau par une réforme qui tend à les faire disparaître, les cheminots sont accusés par les médias de « prendre le bac en otage ». C’est vraiment moche.

Cheminots, nous n’en sommes pas moins parents. Pour certains, nos enfants sont aussi concernés par cette période d’examens. Nous sommes donc bien conscients du stress qui peut être le tien.

Toi qui prends le train tous les jours, tu as déjà pu constater les fermetures de gares, de guichets, les disparitions de contrôleurs, de certains trains ou leur remplacement par des cars. Tu as également pu constater que les prix des billets ne baissent pas pour autant. Les cheminots ont donc cessé le travail car le projet de loi sur la réforme ferroviaire se discutera à l’Assemblée Nationale à partir du 17 juin. En fonction de l’issue des débats, ta situation d’usager du rail pourrait bien s’aggraver.

Notre cible est bien ce « débat » parlementaire et non pas tes examens. Nous ne sommes pas responsables de ce calendrier imposé par le gouvernement.

Vu l’inflexibilité du gouvernement, il semble par contre inévitable que la grève se poursuive au début de la semaine prochaine.

Jeune, organise-toi dès maintenant pour aller à l’examen détendu et décroche ton bac.

Tu pourras être fier(e) de ton diplôme, comme nous le sommes d’être cheminots et de défendre le service public.

Parmi les emplois sauvés aujourd’hui, il y a peut-être ton job de demain ou celui de tes copains. »

https://larotative.info/message-des-che ... e-aux.html


Communiqué Solidaires

Nous soutenons la grève des cheminot-es

Le projet de « réforme » du gouvernement ne réunifie pas le système ferroviaire, mais représente un pas important vers la privatisation, tout en ne réglant aucun des problèmes soulevés à juste raison :

● Les circulations seront toujours assurées par une entité distincte de celle s’occupant des infrastructures, un problème comme celui des rames trop larges pour les quais pourra se reproduire.
● La dette abusive imputée au système ferroviaire public reste et incitera toujours à des péages plus élevés (plus du tiers du billet) ainsi qu’aux économies d’entretien du réseau dont 3 500 km de voies sont circulées au ralenti par sécurité, et que ce mauvais état engendre retards et mauvaise qualité du voyage ;
● La casse de l’entreprise publique orchestrée par Guillaume Pépy est confortée par le gouvernement : suppression de dessertes, suppressions d’emplois notamment dans les gares et dans les trains, sous-traitance et filialisation accrues, fragmentation des services SNCF totalement absurde, attaques contre les droits sociaux, etc.

Pire, cette réforme accélère la privatisation :

● l’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) gestionnaire, SNCF Réseau sera un « super-RFF » (actuel Réseau ferré de France) qui va récupérer 50 000 cheminots afin, non seulement s’occuper des infrastructures avec les agents chargés d’entretenir et de surveiller les voies, mais aussi de la circulation et de la régulation des trains. Ce « super-RFF » décidera de la répartition des sillons (portion de voie attribuée à un moment précis pour aller d’un endroit à un autre) entre les différents opérateurs ferroviaires (SNCF et entreprises privées), du montant des péages, de la gestion des gares d’intérêt national.
● la SNCF actuelle sera transformée en « établissement ferroviaire SNCF » devenu simple opérateur de transport ferroviaire dont les activités seront davantage soumises à la concurrence (après le fret et le voyageur international, ce sera en 2019 le voyageur national et régional). L’opérateur perdra encore des trafics, notamment lorsque les Conseils Régionaux lanceront des appels d’offres pour les TER. Ensuite, se constituera un monopole mais privé, qui pressurera les voyageurs … et les Conseils régionaux ! Le gouvernement affirme que l’unicité du groupe ferroviaire sera garantie par un établissement-mère chapeautant les 2 autres, mais son rôle sera réduit à la politique des ressources humaines et de formation pour l’ensemble des personnels. L’exemple belge montre que l’établissement de tête n’est qu’un alibi très temporaire pour tenter de faire passer l’éclatement.

Une 4e entité, l’autorité de régulation (ARAF) renforcée, surveillera l’ensemble et arbitrera les conflits d’intérêts, avec l’appui d’un Haut-Comité, créé pour veiller au « respect des intérêts des différentes parties et divers opérateurs ferroviaires », c’est-à-dire pour organiser la privatisation du secteur pour le plus grand intérêt des actionnaires des entreprises privées. Nous connaissons des montages de ce type, ils existent ailleurs et ont été accompagnés de privatisations, et de règles concurrentielles amenant suppressions d’emplois et opacité dans les tarifs et les services rendus (télécoms, distribution du gaz et de l’électricité). Alors que le train représente pour beaucoup un moyen de se rendre à son travail, et aussi un moyen de voyager souvent beaucoup trop cher, il est important que les personnels concernés mettent en lumière les mécanismes réels derrière les formules qui se veulent rassurantes.

Les fédérations de cheminot-es ont raison de revendiquer une réelle réunification de l’ensemble du système ferroviaire public autour de la SNCF, la reprise de la dette et le financement des travaux de régénération par des ressources nouvelles, un programme législatif pour un report modal massif des transports de marchandises et de voyageurs de la route vers des modes alternatifs plus propres comme le rail. La fédération SUD-Rail revendique aussi le maintien du Statut et de la réglementation du travail SNCF, leur amélioration et leur extension à tous les salariés du secteur ferroviaire.

Les organisations syndicales CGT et SUD-Rail ont eu raison d’appeler à la grève illimitée à partir de mardi 10 juin. Pour la défense des services publics, et un meilleur service pour le public, soutenons la lutte des cheminot-es !

Paris, le 13 juin 2014

http://www.solidaires.org/article48290.html


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Tours, Saint-Pierre-des-Corps
Poursuite du mouvement et convergence
Le 13 juin, les cheminots et cheminotes de Tours en lutte contre le projet de réforme ferroviaire sont allés à la rencontre des salariés de la CNAV et ont voté la reconduction de la grève.
... https://larotative.info/greve-a-la-sncf ... ement.html


Echo CGT rouge et noir des AG : http://communisteslibertairescgt.over-b ... 99148.html
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 15 Juin 2014, 13:55

les petites manoeuvres ont commencé
SNCF: La CGT croit à une sortie de crise ce week-end
SOCIAL - Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon en appelle au président François Hollande pour ouvrir «de vraies négociations»...
http://www.20minutes.fr/societe/1401178 ... e-week-end


Com SUD Rail
C’est aux grévistes de décider des suites de leur grève !

Il y a beaucoup d’agitation médiatique en ce début de week-end autour d’une possible « fin de la grève à la SNCF », … fin annoncée toutes les deux heures depuis mercredi dernier par la direction SNCF et le gouvernement !

La fédération SUD-Rail rappelle que ce sont les grévistes, en assemblées générales, qui décident de leur mouvement. Celui-ci est reconduit, dans la plupart des cas jusqu’à lundi, jusqu’aux A.G. de dimanche dans quelques sites ferroviaires. La fédération SUD-Rail, comme elle le fait depuis des mois et donc bien avant cette grève, demande des négociations ; mais aujourd’hui celles-ci doivent être menées avec toutes les fédérations syndicales soutenant la grève (CGT et SUD-Rail), porter sur les revendications qui sont au cœur de la grève :
◦ Réintégration l’ensemble du système ferroviaire dans une seule entreprise publique
◦ Arrêt de l’éclatement de l’entreprise SNCF qui détruit le service public et brise des vies
◦ Annulation de la dette imposée depuis des années aux entreprises publiques ferroviaires
◦ Maintien du RH0077 et du Statut, qu’il faut améliorer et étendre à tous les salarié-es du secteur ferroviaire

...et se dérouler en toute transparence et leurs conclusions soumises aux A.G. de grévistes.

La fédération SUD-Rail confirme au Secrétaire d’Etat aux transports que nous sommes toujours joignables aux mêmes numéros… Même s’il ne daigne plus donner suite à nos appels depuis hier matin, tout occupé qu’il est à discuter avec ceux qui le soutiennent, contre les grévistes.




Un enjeu important pour soutenir et élargir, la création de collectifs de soutien, de comités d'usagers...

à Rennes, un Collectif des usagers solidaires s'est constitué et appelle à manifester demain lundi

Je soutiens la grève SNCF

Le gouvernement veut imposer une loi ferroviaire qui, au lieu de ré​unifier la SNCF, la diviserait en 3. Les cheminots défendent une autre réforme pour revenir à une seule entreprise de service public réintégrant la gestion du réseau ferré RFF (les rails) séparée depuis 1997.

Le projet de loi ferroviaire ne résoudra pas les problèmes de trains, il les aggravera. Il ne fait que préparer la privatisation par activités du chemin de fer public pour satisfaire les futurs actionnaires des multinationales. Cet éclatement de la SNCF est imposée par les lobbys patronaux de l’Union Européenne, les mêmes qui nous imposent des politiques d’Austérité et s’attaquent aux droits des salariés, chômeurs, intérimaires, intermittents…

Les cheminots font grève aujourd’hui pour assurer la sécurité ferroviaire, éviter les accidents comme Brétigny et St-Médard, celle des usagers, pour qu’il reste des trains accessibles à tous dans le pays, ​pour développer le transport demarchandises écologique ​ à la place des nombreux camions​, pour favoriser le maintien ou la réouverture de lignes de proximité, pour les trains du quotidien TER des travailleurs et scolaires avant les LGV (Lignes à Grandes Vitesse).

Ils défendent aussi leur statut car cela permet aux salariés de ne pas risquer le licenciement s’ils dénoncent un problème de sécurité ferroviaire face à la pression patronale qui priorise la rentabilité financière.

Aujourd’hui le gouvernement plutôt que d’écouter les cheminots essaie de mobiliser la population contre eux. Cela fait plus de 2 ans que les cheminots expliquent au gouvernement et à la direction de la SNCF que ce projet de loi est mauvais et qu’il faut écouter ce qu’ils disent dans la plateforme unitaire des syndicats CGT-SUD-UNSA. Ils n’ont pas choisi d’être en grève pendant le BAC. C’est le gouvernement qui essaie de passer en force cette loi ferroviaire déjà reporté il y a un an.

Les cheminots luttent pour nous

Soutenons-les

Venez manifester votre soutien aux cheminots en grève

Rassemblement devant la gare de Rennes lundi 16 juin à 17​h30​

Toutes les propositions de soutien seront les bienvenues


Collectif des usagers solidaires

http://rennes-info.org/Rassemblement-de ... n-aux,7249


Tours
Grève à la SNCF : à Tours, la poursuite du mouvement fait l’unanimité
Samedi matin, les cheminots et cheminotes du site de Tours réunis en assemblée générale ont voté à l’unanimité la poursuite de la grève et annoncent un durcissement lundi.
... http://larotative.info/greve-a-la-sncf- ... -vote.html

Paris
Cinquième jour de grève : "Nous n’avons plus le choix, il faut les faire plier !"
Suivi du mouvement contre la réforme de la SNCF. Largement axé sur l’Ile-de-France, nous essayons aussi de relayer quelques infos venues d’ailleurs.
... http://paris-luttes.info/quatrieme-jour-de-greve-le
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 16 Juin 2014, 01:23

Un dossier de SUD pour contrer les argumentaires patronaux de la SNCF :
http://paris-luttes.info/chroot/mediasl ... ection.pdf


Vidéo qui explique clairement les raisons de la grève




La grève N°5

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Avec l'exemple de Rennes je ne me suis pas pointé sur le piquet de grève de Saint-Pierre-Des-Corps les mains dans les poches. C'est parti pour la création d'un collectif de soutien dans le 37.
Il faut faire vite, on est reparti de l'appel de Rennes qu'on a retravaillé un peu, et j'ai pu intervenir en AG pour en parler.

Bonjour
Dans un élan qui voit se créer des collectifs de soutien à la lutte des cheminots, dans un contexte où celle-ci est déformée par l'Etat et les médias à la solde qui tentent de désinforner les usagers que nous sommes vis à vis de l'enjeu de cette lutte contre cette réforme, nous avons décidé à quelques personnes présentes au piquet de grève de ce dimanche soir à Saint-Pierre-Des-Corps, d'appeler à une réunion dans les plus brefs délais pour constituer un collectif de soutien. Cette première réunion se tiendra ce lundi à 18h, au foyer des cheminots, 11 rue Blaise Pascal à Tours.
Nous avons repris l'appel émanent du collectif d'usagers de Rennes que nous avons un petit peu remanié pour l'occasion.


Je soutiens la grève SNCF

Le gouvernement veut imposer une loi ferroviaire qui, au lieu de ré​unifier la SNCF, la diviserait en 3. Les cheminots défendent une autre réforme pour revenir à une seule entreprise de service public réintégrant la gestion du réseau ferré RFF (les rails) séparée depuis 1997.

Le projet de loi ferroviaire ne résoudra pas les problèmes de trains, il les aggravera. Il ne fait que préparer la privatisation par activités du chemin de fer public pour satisfaire les futurs actionnaires des multinationales. Cet éclatement de la SNCF est imposée par les lobbys patronaux de l’Union Européenne, les mêmes qui nous imposent des politiques d’Austérité et s’attaquent aux droits des salariés, chômeurs, intérimaires, intermittents…

Les cheminots font grève aujourd’hui pour assurer la sécurité ferroviaire, éviter les accidents comme Brétigny et St-Médard, celle des usagers, pour qu’il reste des trains accessibles à tous dans le pays, ​pour développer le transport de marchandises écologique ​ à la place des nombreux camions​, pour favoriser le maintien ou la réouverture de lignes de proximité, pour les trains du quotidien TER des travailleurs et scolaires avant les LGV (Lignes à Grandes Vitesse).

Ils revendiquent a minima leur réglementartion du travail pour tous les travailleurs du rail (sous traitance de la SNCF, opérateurs privés...) qui participent au service public du transport ferroviaire.

Ils défendent aussi leur statut car cela permet aux salariés de ne pas risquer le licenciement s’ils dénoncent un problème de sécurité ferroviaire face à la pression patronale qui priorise la rentabilité financière.

Aujourd’hui le gouvernement plutôt que d’écouter les cheminots essaie de mobiliser la population contre eux. Cela fait plus de 2 ans que les cheminots expliquent au gouvernement et à la direction de la SNCF que ce projet de loi est mauvais et qu’il faut écouter ce qu’ils disent dans la plateforme unitaire des syndicats CGT-SUD, soutenu par FO. Ils n’ont pas choisi d’être en grève pendant le BAC. C’est le gouvernement qui essaie de passer en force cette loi ferroviaire déjà reporté il y a un an.

Les cheminots luttent pour nous
Soutenons-les




On verra demain, je pense qu'il faut retravailler ça et parler en plus de convergence des luttes, d'auto-organisation, lier cela avec la lutte dans les hôpitaux (voir ici : viewtopic.php?f=77&t=9758), la lutte des interminant-es et etc... et caler un rassemblement sans doute mercredi s'il y a rassemblement des intermitant-es.
Ça va être speed pour faire et distribuer un tract, mais je pense qu'il ne faut pas rater le coche en ce moment.
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Nyark nyark » 16 Juin 2014, 11:02

Et pendant c'temps-là à la radio...

09h15 le neuf-quinze
SNCF : la grève expliquée à Aphatie

"Grévistes jusqu'auboutistes contre gouvernement déterminé" : ainsi le journal de France Inter annonce-t-il, dans ses titres, la situation au cinquième jour de la grève SNCF. Ce n'est pas un éditorial de Dominique Seux ou de François Lenglet, c'est le titre du journal, un titre censé être neutre, impartial, objectif et tout et tout. Et la radio nationale d'enchaîner sur l'inévitable reportage aux portes d'un centre de passage du bac philo (car le reportage sur le malheureux lycéen privé de bac par les jusqu'auboutistes est venu heureusement renouveler le genre de "l'usager pris en otage"). Pas de chance : les malheureux lycéens ont pris leurs disposition, et se sont faits amener en voiture, constate la reporter sur place. Bref, à 8 heures et deux minutes, aucun hara-kiri à signaler. On imagine la déception.

Combien d'auditeurs auront réagi, tant ils sont habitués à entendre que les grévistes sont "jusqu'auboutistes", et le gouvernement "déterminé" ? Le jour où l'on nous annoncera en titres que des grévistes déterminés s'opposent à un gouvernement jusqu'auboutiste, alors quelque chose aura vraiment changé dans ce pays.

Devant la propagande raffinée de France Inter, celle du brave Aphatie offre une cible presque trop facile. On aurait pourtant tort de la négliger. Elle porte. Au réveil, le matinaute est happé par ce tweet du mutlicartes de RTL et Canal+ Image

Vous avez bien lu : les cheminots grévistes sont bêtes, et délicieusement masochistes. S'ils acceptent de perdre des jours de salaire en faisant grève, c'est par plaisir ou par bêtise, vu qu'ils ne comprennent rien eux-mêmes aux raisons de leur grève. On les excuse : cette grève est dûe à de sombres manoeuvres de la CGT, ou même "au score du Front de gauche aux européennes" (assure Philippe Lefébure, de France Inter, habituellement mieux inspiré, d'après un tuyau anonyme).

Ils ont des excuses. Si les voix du matin ne comprennent rien à la grève des cheminots, c'est sans doute parce que Aphatie écoute Lefébure, qui écoute Aphatie. C'est aussi parce que les deux parties (les jusquauboutistes et les déterminés) s'ingénient à brouiller les pistes. Commençons par le gouvernement, qui répète sur toutes les ondes que la réforme va réunifier SNCF (les trains trop larges, vous vous souvenez ?) et RFF (les quais à raboter). C'est à la fois vrai et faux. Comme on le relevait ici (1), la réforme est une réforme à la Hollande, censée être à la fois digestible par Bruxelles et acceptable par les syndicats, et qui vise à gruger gentiment les deux, avec cette fusion qui fractionne, ou cette division qui fusionne.

Quant aux cheminots grévistes, s'ils mettent en avant la qualité du service public (et parfois de manière concrète et convaincante, voir ici (2)), ils sont généralement plus discrets sur le second motif de leur grève, les craintes pour leurs conditions de travail, et notamment leurs amplitudes horaires, craintes tellement fondées que même un brûlot jusqu'auboutiste antigrève comme cet article de Slate (3)est obligé de les mentionner. "Amplitudes horaires", ça ne vous dit rien, ce n'est que du verbiage technocratique ? Alors lisez simplement ce post de blog (4)d'un cheminot (eh oui, mauvaise nouvelle, il y a des cheminots qui bloguent) et si vous le pouvez, faites-le passer à Aphatie. Même lui ne pourra pas faire semblant de ne pas comprendre.

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :

(1) http://www.arretsurimages.net/chronique ... are-id6786

(2) http://paris-luttes.info/voyageurs-le-s ... ode=calcul

(3) http://www.slate.fr/story/88503/sncf-ch ... ets-rouges

(4) http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/

Daniel Schneidermann
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 16 Juin 2014, 14:56

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Communiqué UNL, Union Nationale Lycéenne (c'est pourtant pas vraiment des "gauchistes")

BAC 2014 ET GRÉVE SNCF : LES LYCÉENS REFUSENT D’ÊTRE PRIS EN OTAGE PAR LE GOUVERNEMENT

Le 17 juin prochain sera débattu par le Parlement le projet de réforme ferroviaire. Les principaux syndicats de cheminots sont, depuis le début de la semaine dernière, rentrés en grève pour dénoncer la réforme.

Le gouvernement n'a pas su apporter de réponse à cette crise sociale, celle-ci se poursuivra ainsi dans le début de la semaine prochaine, et risque de perturber fortement les épreuves du baccalauréat qui démarrent dès lundi.

Les lycéens refusent d'être instrumentalisés

Le gouvernement a d'ores et déjà commencé à faire pression sur les cheminots en les accusant de prendre en otage les lycéens.

L’UNL, en tant qu’acteur du mouvement social, est attaché au droit de grève et refuse que les lycéens soient utilisés pour écraser la contestation sociale.

Nous ne servirons pas de prétexte à François Hollande pour se dérober à son obligation de dialoguer avec les syndicats professionnels.

Nous comprenons les cheminots qui se battent et demandons à ce qu'ils soient entendus au plus vite : nos examens n'ont pas à pâtir de l'incapacité du gouvernement à dialoguer avec le camp social.

L’UNL au côté de tous les lycéens avec SOS bac

Pour les centaines de milliers de lycéens qui révisent le baccalauréat depuis plusieurs semaines déjà, les perturbations des réseaux ferroviaires sont un stress supplémentaire à gérer.

Le gouvernement a annoncé des mesures pour les lycéens touchés par le mouvement de grève : les candidats qui auront jusqu’à une heure de retard pourront bénéficier d’une heure de composition supplémentaire. L’UNL se réjouit de cette mesure permettant aux lycéens d’aborder leurs épreuves avec davantage de sérénité mais reste vigilant sur sa réelle application.

Dans ce contexte où des difficultés organisationnelles s’ajoute au stress des révisions, l’UNL sera aux côtés des lycéens dès demain avec la campagne SOS bac qui permettra, en partenariat avec l’UNEF, de mettre à disposition des candidats au BAC une ligne téléphonique pour répondre à toutes leurs questions et les aider à faire face aux difficultés liées au déroulement de l’épreuve.

http://unl-fr.org/bac-2014-et-greve-snc ... uvernement


Communiqué Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Solidarité avec les cheminot-e-s en grève !

En tant qu’étudiant-e-s, nous adressons notre soutien à la lutte des cheminot-e-s contre la réforme ferroviaire. En effet cette attaque se fait au prix des droits sociaux des travailleurs, droits acquis par la lutte, ainsi qu’au prix de la sécurité des usager-es. Les médias ne veulent voir que les conséquences immédiates pour quelques passagers « pris en otage » de la grève, ne donnant que très peu la parole aux grévistes, et n’expliquant pas les causes de la grève. Nous dénonçons l’utilisation des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s par le gouvernement, et demandons des aménagements des examens et la non-prise en compte des retards dans tous les établissements du secondaire et du supérieur.

Les revendications des cheminot-es sont simples, et nous concernent tou-te-s :

* L’augmentation des tarifs de transports amènera automatiquement des personnes à renoncer à voyage

* Les suppressions de postes et l’augmentation des rythmes de travail impliqueront une dégradation des services aux usager-e-s rendues en gare et à bord du train, ainsi que de moins bonnes conditions de sécurité, pour tout le monde

* La casse programmée des services publics n’est pas spécifique au rail. Que ce soit à l’université, dans la santé, ou à la SNCF, nous ne pouvons accepter leur privatisation et leur soumission aux intérêts économiques patronaux

Ne nous laissons pas embobiner par la propagande anti-grève des médias et du gouvernement, qui n’hésite pas à faire passer les cheminot-e-s pour des « privilégié-e-s » ou encore pour les responsables de la dette de la SNCF. Ces médias ne font que défendre les seuls et réel-le-s privilégié-e-s de notre société : les vrais responsables de la dette de la SNCF et de la situation actuelle sont le patronat (qui fait des milliards de bénéfices et qui détruit les acquis des travailleurs pour accroître ses profits) et le gouvernement (qui se désengage du financement du service public et refuse toute négociation depuis le début de la grève).

Il est hors de question que la rhétorique de la « prise d’otage » des lycéen-ne-s et étudiant-e-s soit utilisée pour diaboliser les grévistes. La simple prise en compte de la situation vis-à-vis des retards des lycéen-ne-s et étudiant-es permettrait que tou-te-s puissent passer leurs examens sans être pénalisé-es.

Nous revendiquons des services publics de qualité, un réengagement de l’état dans le financement de ceux-ci, un service ferroviaire réunifié, ainsi que la gratuité des transports en commun !

Pour ces raisons nous adressons notre entière solidarité à la lutte des cheminot-e-s.

Soutenons leur grève, en combattant la désinformation et en participant aux rassemblements et aux actions appelées par les grévistes !

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes




Un collectif de soutien Paris 13e

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Piquet de grève à Saint Pierre des Corps d'hier
http://www.solidaires37.org/spip.php?article878
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Nico37 » 17 Juin 2014, 00:23

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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 17 Juin 2014, 01:06

La grève N°7

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faudra bientôt prendre une loupe pour lire. :)

PDF : http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/2014_-_06 ... reve_7.pdf



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Revue presse

Les grévistes de la SNCF : « On tente de nous diaboliser »
« Malgré le soi-disant faible pourcentage de grévistes, j'ai l'impression qu'on existe ! », Thomas (qui souhaite garder l'anonymat), aiguilleur à la gare Saint-Lazare et délégué du personnel SUD-Rail, sort satisfait de l'assemblée générale syndicale qui vient de se tenir, lundi 16 juin, dans un petit hall d'entrée de la gare parisienne. « Nous étions plus nombreux que vendredi », se félicite-t-il. Sur les 181 personnes recensées par les organisateurs, la reconduction de la grève a été votée à main levée par 168 voix pour, zéro contre et cinq abstentions. Un résultat sans appel conforme aux votes des autres assemblées en France.
... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Conflit à la SNCF : « Hollande est plus ferme à l’égard des cheminots que de la finance »
L'exécutif – François Hollande en tête – a appelé vendredi les cheminots à cesser la grève. Mais ces derniers durcissent le ton et reconduisent la grève samedi. Entretien avec le sociologue Marnix Dressen, spécialiste des conditions de travail des agents du rail, sur les raisons de la colère qui dépasse, selon lui, le simple cadre de la réforme ferroviaire.
... http://www.mediapart.fr/article/offert/ ... 485a34d16e

Je suis cheminot et voici pourquoi je suis en grève
« Oui, y a grève et on sait même pas pourquoi ! » cette remarque je la lis et l’entends quasiment systématiquement en cas de grève. Avec Internet, plus que jamais, il est facile de prendre la parole et d’expliquer ses choix personnels, voici donc pourquoi je suis en grève.
... http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/16/s ... eve-252957



Tours,
création du Collectif de soutien à la grève, suite

Bonjour,

Première réunion très positive pour la création d'un collectif de soutien à la grève, puisqu'il y avait déjà 25 personnes, et que ça démarre sur les chapeaux de roues. Vous trouverez joint un premier tract que l'on va commencer à diffuser demain mardi : RDV à 6h15 devant la gare (avis et bienvenue aux volontaires). Ensuite nous seront présents au foyer des cheminots, et notamment à l'AG de 11h pour faire une intervention. Nous ferons un communiqué de presse dans la foulée. Prochaine réunion ce mardi à 18h, au foyer des cheminot. Faites circuler largement l'info.


Collectif de soutien à la grève

usagers solidaires


Retards de train
Hausse des tarifs
Fermeture de gares
Réseau laissé à l’abandon
Qualité de service à la baisse
Ouverture des guichets réduite


Madame, Monsieur, pourquoi cette grève ?

La réforme ferroviaire proposée par le gouvernement aggravera encore plus les conditions de transport que vous subissez au quotidien.

En effet :
Cette réforme supprimera les petites lignes non rentables
Cette réforme abaissera le niveau sécurité
Cette réforme prépare la privatisation du service public ferroviaire
Cette réforme prépare l’ouverture à la concurrence
Cette même logique de libéralisation a déjà frappé La Poste, les hôpitaux, l’Education Nationale, l’Energie…

A chaque fois, le service s’est fortement dégradé :
La Poste : beaucoup de guichets ont fermé et augmentation des tarifs
Hôpitaux : nombre de lits en chute, disparition en zone rurale
Education Nationale : classes surchargées
Energie ; hausse des prix pour « nourrir les actionnaires »


Organisez-vous !

Pour celles et ceux qui veulent retrouver la qualité que nous avons connu par le passé, rejoignez le collectif de soutien à la grève.

Collectif soutenu par : premiers signataires : AL37, CAR37, INDECOSA-CGT 37, MJCF37, NPA37, PCF37, PG37, Solidaires 37

Prochaine réunion à 18h aujourd’hui au foyer des cheminots, 11 rue Blaise Pascal à Tours.

Contacts : collectifsoutien.greve@gmail.com


Objectif tract court et très lisible (à revisiter et améliorer parce qu'on fait tout en grande vitesse), et on bosse aussi sur un 4 pages. Diffs de tracts plus large (marchés, entreprises, etc...), conf de presse et rassemblement au menu de la réunion de demain...
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 17 Juin 2014, 15:25

Modification du tract au deuxième tirage, des stals de la CGT ont piqué une crise avec le titre "usagers solidaires". Ces pénibles ont du ôter ce mot de leur vocabulaire. :roll:
Donc cela devient usagers et cheminots - même combat.

en image

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(edit : se sont rajoutées UD CGT 37, Convergence des services publics 37, DLA 37)

Mis de côté le nombre prévisible d'abrutis et de hargneux, c'est un tract qui passe bien. On rebosse sur ce type de communication ce soir...


Montparnasse, ça chauffe, blocage de voies, violences policières...
http://videos.leparisien.fr/video/greve ... 14-x1zpf4m
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 18 Juin 2014, 06:45




Déclaration du Mouvement inter lycéen en solidarité avec les cheminots grévistes et contre la manipulation médiatique de l’État.

L’État et les médias essayent-ils de nous instrumentaliser pour casser la grève des cheminots ?

L’épreuve de philosophie a été passé par 481 532 candidats. Il y a eu 269 candidats en retard qui ont été admis à composer, un seul a été refusé et 2311 ont été répertoriés comme absents, d’après les remontées de toutes les académies métropolitaines, sauf la Corse. Alors qu’en 2013, il y avait eu 3360 absents pour l’ensemble de la session.

D’après le journal ouest-france, ces chiffres sont habituels voire inférieurs aux autres années.

Il ne faut pas être dupe et comprendre que l’état et les médias utilisent le bac pour discréditer la grève des cheminots. En relayant les paroles des chefs du gouvernement à travers les journaux principaux qui laissent entendre qu’à cause de la grève nous, lycéens, lycéennes risquons tous et toutes de rater le bac, mais en observant les chiffres plus haut qui sont tirés du journal "le monde" cela n’a pas l’air d’avoir dérangé plus que ça les épreuves. Certains ont du se lever plus tôt ou s’organiser autrement, mais le bac n’a pas été chamboulé plus que ça.

On a pu observer des initiatives de la part du "figaro" et de "bmftv" qui posent des questions et qui s’en prennent au droit de grève. "Faut-il interdire le droit de grève dans les transports publics ?" ; "Faut’-il bannir le droit de grève les jours d’examens ?"
Ce n’est pas étonnant de la part de bfmtv qui donne la parole majoritairement au f-haine et du figaro qui est le journal de la droite réactionnaire.

On vous invite tou-te-s à lire cet article qui permet de bien comprendre les intérêts de cette grève, qui nous touchera tou-te-s si la réforme passe. -> http://paris-luttes.info/voyageurs-le-saviez-vous

Mouvement Inter Lycées Indépendant

https://paris-luttes.info/l-etat-et-les ... sayent-ils



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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 18 Juin 2014, 17:26

Tours ce matin
Les cheminots de Tours redécorent la façade du PS et votent la poursuite de la grève
http://larotative.info/les-cheminots-de ... orent.html
photos : http://solidaires37.org/spip.php?article880

Lyon suivi de la lutte :
https://rebellyon.info/?un-mouvement-du ... forme-SNCF


Paris

suivi de la lutte : http://paris-luttes.info/huitieme-jour-de-greve-a-l

appel pour ce jeudi à manifestation unitaire de soutien à la lutte des Cheminots et de tous les secteurs en lutte

COMMUNIQUE DES UNIONS REGIONALES ILE DE France CGT – FO - SOLIDAIRES

Les cheminots sont massivement mobilisés dans l’unité contre un projet de réforme qui menace gravement l’avenir du service public ferroviaire.

Malgré une demande forte de véritables négociations, le gouvernement veut passer en force son projet à l’Assemblée Nationale : c’est du mépris, c’est inacceptable !

Il faut écouter les cheminots et leurs organisations syndicales qui proposent une réforme qui renforce et améliore le service public ferroviaire.

Il faut rompre avec les politiques d’austérité qui aggravent chômage et précarité.

La lutte des cheminots est une lutte d’intérêt général, de même que toutes celles qui se développent dans le pays et qui conduisent à la réaction interprofessionnelle des URIF CGT, FO et SOLIDAIRES démontrant ainsi leur engagement solidaire à la lutte des cheminots.

Tous ensemble, JEUDI 19 JUIN A 11H30

MANIFESTATION UNITAIRE - MONTPARNASSE (place du 18 juin) vers INVALIDES



Montreuil, le 18 juin 2014


Grève à la SNCF : les usagers des médias pris en otage par les éditocrates : http://www.acrimed.org/article4378.html
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 19 Juin 2014, 09:03

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Tract AL Rail

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Tours,
journée d'hier presse locale : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ur-1953228
TV Tours a fait une interview d'un membre du collectif de soutien, mais n'a rien diffusé de ce côté au final, et par contre nous offre une interview d'un usager mécontent et "pris en otage". :roll:

Angoulême :
ils soutiennent la grève des cheminots : http://www.sudouest.fr/2014/06/18/ils-s ... 43-813.php

Cherbourg
Grève des Cheminots : un collectif de soutien
http://www.tendanceouest.com/cherbourg/ ... utien.html



édit

Lepaon prépare la sortie de grève
"Il y a effectivement des amendements qui aujourd'hui sont pris en compte", une "différence majeure" entre "ce qui était proposé" par le gouvernement et ce qui a été "voté", a déclaré jeudi matin le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon,sur RTL, pour qui l'action des cheminots "commence à payer".

Communiqué SUD Rail

Un amendement qui confirme l’éclatement en 3 EPIC n’arrêtera pas la grève !

Les médias, le gouvernement, la Gauche, la Droite, et même un responsable syndical national mettent en avant ce matin un amendement voté hier à l’Assemblée Nationale pour justifier une possible fin de la grève que mènent les cheminot-es.

La fédération SUD-Rail réaffirme que les seul-es qui ont à décider de la suite de la grève, ce sont les grévistes ! Les Assemblées Générales représentatives des grévistes ont cette légitimité.

Ce n’est pas sur les bancs, quasi-déserts, de l’Assemblée que le conflit social se règlera. Il faut que le gouvernement d’une part, la direction SNCF d’autre part négocient avec les fédérations syndicales CGT et SUD-Rail, sur les revendications des grévistes.Concernant l’amendement en question, la fédération SUD-Rail constate qu’il confirme l’existence de trois EPIC là où les grévistes disent avec raison qu’il n’en faut qu’un ! Cet amendement s’inscrit dans la logique du projet de loi sans le remettre en cause fondamentalement : il signifie que 90% des 150 000 cheminot-es seront « mis à disposition » d’une entreprise (SNCF Réseau ou SNCF Mobilités) qui ne sera pas leur employeur.

Nous sommes loin de la revendication des grévistes : Réintégration de l’ensemble du système ferroviaire dans une seule entreprise publique. Par ailleurs, la fédération SUD-Rail constate que, sans surprise, les amendements apportés au texte ne répondent en rien aux trois autres revendications portées par les fédérations CGT et SUD-Rail et par les milliers de cheminots et cheminotes en grève :

◦ Arrêt de l’éclatement de l’entreprise SNCF qui détruit le service public et brise des vies.
◦ Annulation de la dette imposée depuis des années aux entreprises publiques ferroviaires.
◦ Maintien du RH 0077 et du Statut, qu’il faut améliorer et étendre à tous les salarié-es du secteur ferroviaire.

La fédération SUD-Rail appelle à maintenir l’unité syndicale et à poursuivre le mouvement de grève. Pas d’instrumentalisation des grévistes par des arrangements politiciens !



les seul-es qui ont à décider de la suite de la grève, ce sont les grévistes !
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 20 Juin 2014, 03:04

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Communiqué de la Fédération anarchiste du 18 juin 2014

Soutenons les cheminots en lutte !

La Fédération anarchiste soutient le mouvement des cheminots en grève depuis le 10 juin.

La mobilisation entamée contre la réforme ferroviaire se poursuit malgré l’oppressante propagande relayée par les médias de la direction de la SNCF qui milite, elle, pour la privatisation des transports, et d’un gouvernement se disant socialiste mais qui se fait le fossoyeur d’acquis sociaux et de services publics.

Nous saluons la convergence des luttes qui s’opère déjà avec les intermittents et précaires, les employés de la Poste, et d’autres secteurs mobilisés. En ces temps de crise, économique et idéologique, seule l’unité d’un mouvement peut mener à des avancées sociales significatives pour toutes et tous.

Continuons donc vers la victoire,

Fédération anarchiste, le 18 juin 2014



Expression des cheminots de la fédération anarchiste actifs dans la lutte

Hardi les cheminots, ne foirez pas ! 1

(...) Cette grève marque une nouvelle étape dans la longue bataille des travailleurs du rail contre le démantèlement du service public ferroviaire et pour la défense de notre statut et de nos conditions de travail.

La réforme ferroviaire décidée par le gouvernement a fait l’objet d’un intense lobbying du patronat : ce qu’ils veulent, c’est briser les lieux de résistance ouvrière, démanteler les derniers services publics, accentuer les privatisations et la sous-traitance, renforcer le dumping social pour faire éclater les réglementations du travail, augmenter la productivité et les profits en transformant la SNCF en une machine de guerre économique à la conquête du marché ferroviaire européen et mondial.

Les cheminots et leurs organisations syndicales combatives luttent depuis plus d’un an pour s’opposer à l’appétit féroce et sans limites de la sauvagerie capitaliste : en 2013, deux grèves ont eu lieu les 13 juin et 12 décembre pour dénoncer le projet de loi sur l’organisation du système ferroviaire. Le 22 mai 2014, 22000 cheminots ont défilé dans les rues parisiennes en guise de dernier avertissement au gouvernement. Depuis, le 10 juin, une grève reconductible a été appelée par la CGT et SUD Rail rejoints depuis par la CGT-FO et First (petit syndicat né en 2011 de l’éclatement de la CFTC-Cheminot).

La plate-forme revendicative commune adoptée par la CGT et SUD-Rail et reprise par toutes les assemblées générales des cheminots en grève est claire et solide :
– annulation ou retrait du projet de loi du gouvernement sur la réforme ferroviaire ;
– réintégration du système ferroviaire dans une seule entreprise publique (1 seul établissement public industriel et commercial (Epic), pas 2 comme depuis 1997 (RFF et SNCF), pas 3 comme dans le projet de loi) ;
– non-remise en cause du RH 0077 et du statut, leur amélioration et leur extension à tous les salariés du secteur ferroviaire ;
– arrêt de l’éclatement de l’entreprise SNCF, des démantèlements, filialisations et privatisations (le groupe SNCF comprend près de 650 filiales et sociétés diverses) ;
– annulation de la dette imposée par l’État depuis des années aux entreprises publiques ferroviaires.

Le patronat et le gouvernement intensifient leur propagande et multiplient les mensonges aux usagers et aux cheminots :
– la réforme ferroviaire est inéluctable et sauverait le système ferroviaire français: le projet de loi prévoit trois entreprises séparées avec trois conseils d’administration différents.
La dette de près de 40 milliards d’euros que l’État a imposée au service public ferroviaire serait intégralement supportée par les cheminots, dont les gains de productivité serviront à rembourser les intérêts aux banques. La non reprise par l’État de sa dette étouffera le chemin de fer et empêchera tout développement et toute modernisation ;
– nos conditions de travail et notre statut ne seraient pas menacés : l’article 13 du projet de loi prévoit l’abrogation pure et simple du texte régissant les conditions de travail des cheminots, le RH 0077.
Ayant fait tabula rasa de nos conditions de travail, des «négociations» s’engageraient ensuite pour adopter un «cadre social harmonisé» commun aux 150000 travailleurs du rail du secteur public et 5000 travailleurs du rail du secteur privé, cadre social défini par une convention collective alignée sur les conditions les plus basses, ce qui signifierait que les 150000 cheminots de la SNCF s’aligneraient sur les 5000 cheminots du privé et non l’inverse. En 2013, 25 % des embauches ne se sont pas faites au statut et se sont tenues sur des bases contractuelles. La séparation du système ferroviaire et la filialisation vont développer les embauches de contractuels qui, à terme, deviendront majoritaires, le statut s’effondrera alors de lui-même.

La CFDT soutient, quant à elle, totalement la réforme du gouvernement et appelle celui ci à « résister aux organisations syndicales » et aux cheminots en grève. La CFDT s’engage massivement dans la collaboration de classe espérant devenir le partenaire soumis et privilégié de la direction : depuis le début de la grève, la SNCF rediffuse ainsi massivement en interne les tracts et communiqués des jaunes de la CFDT. Pour autant, les jaunes, le patronat et le gouvernement sont loin d’être sereins, il savent que la mobilisation à la base et dans les assemblées générales est forte et déterminée.

Guillaume Pepy, patron de la SNCF nommé par Sarkozy et dont le mandat a été maintenu et confirmé par le gouvernement de gauche, l’avouait ainsi lors de son tchat aux agents SNCF du 5 juin 2014: « Mon second argument tient au fait que cette grève me paraît potentiellement dangereuse. Si elle était reconduite et entraînait des perturbations excessives dans le pays, je crois que le gouvernement, qui se trouve dans une position affaiblie, pourrait être tenté d’annuler la réforme. »

Cette grève est décisive pour l’avenir des cheminots et du service public ferroviaire. Mais mettre en échec le gouvernement et le patronat sur son projet de réforme ferroviaire n’est pas suffisant, il faut construire notre propre service public ferroviaire libertaire, géré directement et organisé sur une base fédéraliste par les collectifs d’usagers et de travailleurs du rail après avoir exproprié les capitalistes et les patrons. Il n’y a pas de capitalisme acceptable, négociable ou à visage humain, la grève générale expropriatrice est bien le préalable nécessaire à la révolution sociale et libertaire qui réglera le problème social.

Voie libre - Liaison des cheminots de la FA
voie-libre@federation-anarchiste.org

1. Ce titre barre la une du numéro du 3 juillet 1898 du journal anarchiste Le Père Peinard fondé et publié par Emile Pouget. C’est la première utilisation du terme «cheminot» avec la terminaison en -ot et non en -eau, «cheminots» désignant les employés et ouvriers du chemin de fer et «chemineaux» les terrassiers et journaliers qui traçaient les lignes de chemins de fer.

http://anars56.over-blog.org/article-so ... 29374.html


Fil d'infos sur le site de l'OCL
LA GREVE DES CHEMINOTS (actualisation 19 juin)
Eléments pour mieux comprendre et combattre la propagande patronale
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1542


Grève des cheminots sur Paris
Au 2ième jours de grève des cheminots, interviews recueillis lors de leur rassemblement à proximité de l’assemblée.
à écouter sur SONS EN LUTTES : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article746


Tours
Appel interpro à rassemblement ce vendredi à 12h, place de la gare
http://solidaires37.org/spip.php?article881

Nimes
Appel interpro à rassemblement ce vendredi à 17h30 devant la préfecture
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