SNCF infos et luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

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Messagede bipbip » 21 Avr 2015, 16:57

Fermeture des ateliers SNCF d’Oullins (Rhône) et de Romilly (Aube) : 1200 chômeurs supplémentaires !

La direction SNCF du domaine Matériel reçoit exceptionnellement les organisations syndicales représentatives ce mercredi 22 avril 2015.

Cette réunion aura pour sujet principal la présentation de deux restructurations catastrophiques décidées par la direction pour l’année 2015. Romilly, Oullins, deux ateliers industriels historiques, deux régions différentes, mais le même destin : la fermeture des deux établissements. Pour les cheminots de ces ateliers, c’est une catastrophe ! Un drame humain !

Pour pallier à ces fermetures de site, la SNCF propose la construction de deux petits ateliers,dédiés uniquement à la réparation de pièces,mais implantés hors des ateliers existants. Pour SUD-Rail, c’est sur ces sites mêmesqu’il faut reconstruire !

Suite à la réforme ferroviaire, la privatisation de l’entretien du matériel fait partie intégrante de la réflexion de la direction de l’entreprise. De plus, suite aux discussions autour de la nouvelle Convention Collective Nationale Ferroviaire, les agents effectuant la réparation du matériel roulant pourraient en être exclus. La direction SNCF fait payer aux salariés le prix fort de la dette, un des objectifs de la « réforme » ferroviaire d’août 2014 ! SUD-Rail a eu raison de s’opposer à celle-ci en juin 2014. Les belles promesses que nous prônaient à l’époque la direction,avec la complicité du gouvernement, sont loin maintenant !

SUD-Rail craint que la direction SNCF use de tous les moyens et de tous les arguments imaginables afin de fermer ces deux sites le plus rapidement et le plus silencieusement possible, sans aucune perspective pour les cheminots d’Oullins et de Romilly. Seule certitude : si les salariés laissent faire la direction, la liste n’est pas prête de s’arrêter… A qui le tour demain ?

http://www.sudrail.fr/index.php?page=ac ... te=2015-04
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Messagede bipbip » 23 Avr 2015, 12:07

Insécurité ferroviaire, Brétigny, Denguin, Nangis, la liste des victimes s’alourdie...

L’accident survenu sur la commune de Nangis le 21 avril au matin, entre un TER et un convoi routier, compte de nombreux et nombreuses blessés dont trois grièvement auxquels nous adressons tout notre soutien et nos de vœux de prompt rétablissement.

Le conducteur du train gravement blessé a du subir une intervention chirurgicale d’urgence ! La fédération SUD-Rail salut son sang froid et son professionnalisme.

Depuis le 1er janvier 2015, le poste d’agent circulation de Nangis a été supprimé. Malgré de multiples interventions de SUD-Rail pour dénoncer cette suppression qui risquait d’avoir des conséquences sur la sécurité ferroviaire, la direction SNCF n’a pas tenu compte de nos alertes.

Ce grave accident aurait peut être pu être évité car le chauffeur du convoi en panne s’est rendu en gare pour alerter de la situation mais n’a pu trouver personne pour prendre les mesures d’urgence nécessaires.

lire la suite pdf : http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/2015-04-2 ... Nangis.pdf

http://www.sudrail.fr/index.php?page=ac ... te=2015-04
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Messagede bipbip » 07 Mai 2015, 13:11

SNCF : Des chibanis contre la discrimination

D’anciens travailleurs marocains discriminés par la SNCF pendant de longues années ont porté plainte contre la direction de l’entreprise, qui, faute de pouvoir nier les faits, mise tout sur la prescription des faits incriminés. Preuve d’un cynisme qui mérite une mobilisation pour l’égalité des droits entre salariés français et étrangers.

Du lundi 23 mars au vendredi 27 mars ont eu lieu les audiences de départage devant le conseil des prud’­hommes de Paris impliquant plus de 800 chibanis d’origine marocaine et des veuves de ces travailleurs contre la direction SNCF.

Discrimination au long cours

Ces travailleurs immigrés recrutés massivement dans les années 1970 au Maroc dans des conditions postcoloniales ont subi des discriminations de longues années durant, du fait de la clause de nationalité en vigueur à la SNCF [1].

Ces discriminations portent notamment sur les années de travail supplémentaires dans des métiers particulièrement pénibles en termes de conditions de travail, mais pas seulement : l’accès au « statut SNCF » ne leur permettait pas non plus d’accéder aux cabinets médicaux de l’entreprise par exemple, ni de bénéficier d’un déroulement de carrière équivalent puisque leur grille de rémunération ne permettait pas une carrière similaire aux autres cheminots et cheminotes.

Durant toute cette semaine d’audience, l’avocat de la SNCF n’a que très peu nié les faits : il s’est borné à rappeler que la discrimination dont il était question remontait à la date de signature du contrat et que les faits étaient donc prescrits...

Peu de soutiens syndicaux

Mais pour la SNCF, qui interdit toujours l’accès au statut aux salariés ne possédant pas une nationalité de ­l’Union européenne, difficile de nier que la discrimination s’est poursuivie pour ces salariés tout au long de leur carrière : peu ou pas de formation professionnelle pour leur permettre d’accéder à des emplois moins pénibles et plus qualifiés, pas d’évolution du système de rémunération pour permettre un déroulement de car­rière équivalent au « statut ».

Même si les chibanis ont fait le choix de s’organiser de manière autonome en créant leur propre association, on peut regretter l’absence flagrante de soutiens syndicaux mis à part celui de la fédération SUD-Rail.

En revanche certaines associations ont vu là une aubaine afin de s’offrir une médiatisation à moindres frais (Droit à la différence, Maison des potes, etc.). Le jugement sera rendu le 21 septembre mais on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que la SNCF fasse appel d’une éventuelle condamnation, faisant encore durer une procédure entamée depuis plus de dix ans. Une attitude d’autant plus cynique que des dizaines de chibanis sont déjà décédés depuis les premières actions en justice.

Mathieu (AL Saint-Denis)

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... -contre-la
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Messagede bipbip » 15 Mai 2015, 01:00

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Messagede bipbip » 22 Mai 2015, 11:34

Convention collective : la fédération CGT ne s’oppose pas aux texte patronal !

Sans surprise, les patrons du secteur ferroviaire ont trouvé des fédérations syndicales pour signer avec eux un accord sur le champ d’application de la future CCN. Les fédérations UNSA, CFDT et CFTC ont ratifié début mai la version patronale, qui met à l’écart des dizaines de milliers de travailleurs et de travailleuses du secteur.

Non signataires de ce texte, les fédérations SUD-Rail, FO et CGC ont utilisé ce que la loi appelle le « droit d’opposition » qui permet de rendre inapplicable un accord lorsque des organisations syndicales représentant plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles le dénonce.

La CGT n’a pas signé l’accord et ne l’a pas dénoncé.

Fin de ce premier épisode donc, l’accord s’applique ; restauration ferroviaire, nettoyage ferroviaire, services en gares, réparation ferroviaire, etc., tout cela est exclu du champ d’application. Un obstacle à la généralisation du dumping social est levé, à la grande satisfaction du patronat.

Pas sur que tous les collectifs militants CGT partagent le choix politique fait par la fédération…Celle-ci a beau expliquer qu’elle ne prendra position qu’à la fin des négociations sur l’ensemble de la CCN, elle vient de faire le nécessaire pour que toutes ces discussions se limitent à comment réduire les droits du personnel de l’entreprise ferroviaire dite historique, la SNCF, en prenant appui sur la situation dans les entreprises ferroviaires privées (ECR, Thello, etc.). Elle légitime aussi l’exclusion des activités de réparation ferroviaire de la future CCN, de quoi être inquiet dans les ateliers SNCF au vu des projets de fermeture et de transfert au privé.

http://leraildechaine.org/post/11750657 ... cet-accord

http://leraildechaine.org/post/11952813 ... ion-cgt-ne
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Messagede bipbip » 31 Mai 2015, 12:12

SNCF : des cheminots privés de salaires
Au moins 1 300 salariés de la SNCF n'ont pas été payés en mai. A l'origine du problème, la mise en place d'un nouveau logiciel de paie qui a multiplié les bugs informatiques depuis le début d'année.
... http://www.leparisien.fr/economie/des-c ... 98%2Cd.d24


Et maintenant, ils confisquent nos salaires !

Ca devient une habitude : chaque mois, la direction SNCF informe une partie d'entre nous qu'ils et elles n'auront pas leur paie à la fin du mois et qu'il leur faudra attendre jusqu'à 8 jours plus tard !

C'est du vol ! Notre salaire ne correspond déjà pas au travail que nous effectuons, mais en plus ils nous le confisquent pendant plusieurs jours. Dans le même temps, les remboursements de prêts, les loyers, la cantine des enfants, et plein d'autres choses … ca n'attend pas 8 jours !

La seule réponse de tous ces “responsables” est de nous proposer un acompte de moins d'un tiers de ce qu'ils nous doivent ! Exiger que le salaire soit versé à la fin du mois, voilà où nous en sommes aujourd'hui à la SNCF… De quoi se motiver pour s'organiser entre nous, discuter, décider, agir, et reprendre l'offensive, pour que non seulement ces attaques cessent mais que nous reprenions l'habitude des luttes victorieuses !

http://leraildechaine.org/post/12021717 ... s-salaires
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Messagede Pïérô » 06 Juin 2015, 13:47

Le technicentre SNCF de Rommilly-sur-Seine en lutte

Le 16 avril dernier, lors d’une visite à Troyes, le président de la SNCF annonçait la transformation du technicentre de Romilly-sur-Seine en pôle d’excellence. La conséquence directe est la suppression de près de 300 postes. Les employé-e-s du technicentre ont décidé de ne pas se laisser faire. Retour sur une lutte, loin d’être terminée.

L’actuel technicentre, existant depuis 130 ans, emploie 530 personnes. Comme la SNCF va acheter de nouveaux TGV, l’atelier de réparation deviendrait, selon la direction, obsolète. Elle veut monter un pôle d’excellence, à un autre endroit que le technicentre actuel, et surtout avec uniquement 200 salarié-e-s.

Le 27 avril, 500 personnes assistaient à un rassemblement organisé par l’intersyndicale à à la salle des fêtes de Romilly-sur-Seine.

Le 29 avril, Xavier Ouin, directeur général matériel SNCF France, assistait à une assemblée générale à Romilly-sur-Seine. A la fin, de l’assemblée générale, les salariés ne le laissent pas partir. Ils doivent le garder plus de quatre heures avant que celui-ci accepte d’étudier le projet alternatif de la CGT.

Le 1er mai, 500 personnes manifestaient devant le technicentre à Romilly-sur-Seine, en comparaison ils étaient seulement 300 à Reims ce jour-là.

Le 22 mai, 350 salarié-e-s en grève montaient à Paris pour manifester devant la direction de la SNCF.

Bien sûr la lutte n’est pas finie, d’autres actions sont à venir.

L’idée sous-jacente de ce projet réside dans le recours à des sous-traitants pour la réparation des trains, afin de tout miser sur les TGV, à l’image des suppressions et des réductions de dessertes dans les TER et les Inter’Cités https://reimsmediaslibres.info/Des-supp ... s-252.html.

https://reimsmediaslibres.info/Le-techn ... r-247.html
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 23 Juin 2015, 09:17

Contre la fermeture de Romilly, la mobilisation continue !

Depuis l'annonce en avril dernier de la fermeture de l'atelier historique et la suppression de plus de 300 emplois, la résistance s'organise. Assemblées générales hebdomadaires, “retenue” du directeur du Matériel sur le site lors de sa visite le 19 avril, envahissement du comité d'établissement par plus de 400 cheminot-es le 21 mai…

Mais la mobilisation des cheminot-es se heurte toujours au cynisme des dirigeant-es de la SNCF. Et il faut dire que dans ce registre, ils et elles s'y connaissent ! Ainsi ce dossier est directement piloté par Mathias Emmerich, “directeur de la performance” de la SNCF, et celui-ci n'y va pas par quatre chemins : le site de Romilly n'aurait aucun atout, isolé, sur une ligne non électrifiée. Construire un nouvel atelier à 25 millions d'euros et maintenir quelques emplois lui serait déjà pour ce monsieur à la limite de l'aberration économique !


Et du côté de l’aberration comme de l'économie, monsieur Emmerich il s'y connaît, lui qui, d'après un article du Canard Enchaîné de juin 2013, a empoché 800 000 euros en 2008 lors de son départ de la SNCF pour la direction de Publicis… pour être réembauché 4 ans plus tard en ne rendant que 300 000 !

Sur la région de Paris-Est, la grève du 25 juin permettra de faire converger les luttes de Romilly et des autres services confrontés à la même politique de casse dans la droite ligne de la loi ferroviaire et aux cheminot-e-s de la région d'aller montrer leur colère aux Pepy, Emmerich et tous les autres qui détruisent nos emplois et le service public ferroviaire et se goinfrent sur notre dos.

http://leraildechaine.org/post/12210924 ... romilly-la
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 01 Juil 2015, 03:51

SNCF - salaires 2015 : +o%

Aucune augmentation générale des salaires pour l’année 2015 ; tel est le résultat des « négociations salariales » du 29 juin 2015.

Les patrons avaient annoncé ces « négociations » afin la fin du premier semestre. Ils se foutent de nous, sur la forme et sur le fond : la réunion s’est tenue le 29 juin et c’est pour annoncer 0% d’augmentation !

Le problème n’est pas que les patrons se comportent comme des patrons ; le problème est de savoir comment, nous, nous agissons en réponse à cette provocation et pour défendre nos revendications. Même les fédérations UNSA et CFDT ne signeront sans doute pas l’accord salarial 2015 (pourtant, en ce moment, elles en signent des accords nuls !) ; les fédérations CGT et SUD-Rail n’auront ainsi pas à se poser la question de dénoncer ou pas. Mais tout ça ne change rien à la réalité, à ce que nous subissons ; car nous subissons, faute de reprendre l’offensive !

Les fédérations CGT et SUD-Rail ont un rôle à jouer : en renouant avec l’unité d’action syndicale, en proposant une plate-forme revendicative commune, en préparant un affrontement social d’ampleur.

Mais cela ne se fera pas tout seul et nous ne nous satisferions pas de dénoncer « la passivité des fédérations » en spectateurs désabusés ; à la base, dans chaque service et unité de travail, prenons nos affaires en mains, discutons des revendications et des actions, imposons l’unité syndicale, créons les conditions d’un puissant mouvement national reposant sur des assemblées générales démocratiques, représentatives et décisionnelles.

Pour cela, renouons avec les grèves, débrayages, rassemblements, en réponse à chaque attaque de la direction, à chaque menace de sanctions, à chaque injustice, et pour gagner nos revendications. C’est à la base que ça se passe !

http://leraildechaine.org/post/12278640 ... -0-en-2015

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Re: SNCF infos et luttes

Messagede dom » 02 Juil 2015, 05:26

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Messagede Pïérô » 15 Juil 2015, 08:27

L’intéressement, c’est intéressant pour les patrons !

Cela faisait plus de 25 ans que la direction SNCF essayait de mettre en place « l’intéressement », c’est-à-dire le remplacement des augmentations générales de salaires par une prime qui n’existe que les années où il y a eu suffisamment de suppressions d’emplois et suffisamment d’accroissement de l’exploitation de chaque cheminot et cheminote (la « productivité »). Le salaire, c'est déjà du vol puisque par définition il ne rétribue qu'une partie de notre travail ; avec l'intéressement c'est encore pire : la prime ne tombe que lorsque les patrons décident que l'année précédente était “bonne” !

Le refus intersyndical unitaire s’est effiloché au fil de ce quart de siècle et des renoncements de diverses fédérations ; mais l’opposition de la CGT et de SUD-Rail [Solidaires) permettaient encore de bloquer un tel accord puisque ces deux fédérations représentent plus de 50% des voix au sein de la SNCF et peuvent exercer le droit d’opposition.

La loi ferroviaire d’août 2014 a permis de faire sauter ce verrou protégeant les cheminots et les cheminotes : les complices qui l’ont écrit (ministres, patrons de la SNCF, responsables des fédérations UNSA et CFDT) ont inventé une « période transitoire » de quelques mois (jusqu’aux élections professionnelles de novembre prochain) durant laquelle la représentativité pour les plus de 50 000 salarié-es de SNCF Réseau serait calculé uniquement en fonction du résultat des élections au CE de RFF et donc de moins de 2 000 personnes … Et cela, uniquement pour un seul type d’accord, celui sur l’intéressement !

C'est ainsi que CFDT, UNSA et CGC ont pu signer un tel accord, que les fédérations CGT et SUD-Rail [Solidaires] n’avaient pas le droit de dénoncer ; dans la foulée, UNSA et CFDT ont fait de même à SNCF Mobilités. Les fédérations CGT et SUD-Rail [Solidaires], qui pourtant collectionnent les réunions destinées à faire croire au « dialogue social » se sont faites roulées dans la farine par les patrons de la SNCF : comment dénoncer un accord pour une partie des cheminots et des cheminotes alors qu’il s’appliquerait aux autres !

Ce n’était pas inéluctable. Il était possible d’éviter ce recul, par exemple par une campagne unitaire CGT/SUD-Rail [Solidaires] offensive :

• menée depuis que le piège était connu,

• assumant une rupture avec la direction SNCF,

• informant les cheminots et les cheminotes des dangers de ces accords,

• proposant des revendications unifiantes sur les salaires,

• reposant sur les actions collectives menées à la base,

• créant les conditions d’un mouvement national coordonné par les fédérations syndicales et animé par les Assemblées Générales.

La mise en place de l’intéressement marque une victoire importante pour le clan patronal. Elle met un terme, provisoire, à 25 ans de lutte sur ce sujet ; une lutte qui a connu des moments forts et très visibles mais aussi une succession de résistances et d’offensives syndicales contre toutes concessions. C’est dans doute ce qui a manqué dans la dernière période. Mais ce terme est bien provisoire : l’arnaque ainsi mise en place par les patrons, l’UNSA et la CFDT sera sans aucun doute au centre des revendications du prochain grand mouvement revendicatif à la SNCF… Et celui-ci viendra d’autant plus vite que nous le préparerons, à la base, sur nos lieux de travail.

http://leraildechaine.org/post/12406625 ... t-pour-les
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Messagede Pïérô » 20 Juil 2015, 12:20

Marseille : quand le dialogue social déraille

Plusieurs centaines de cheminots, venus de différentes régions de France, ont manifesté jeudi devant la direction régionale Paca. Ils soutiennent un syndicaliste CGT qui risque le licenciement.

A deux pas de la gare Saint-Charles, les bus peinent à circuler. Jeudi matin, vers 11h, sous les fenêtres de la direction régionale de la SNCF, des centaines de personnes (cheminots mais aussi militants défenseurs du service public) s’agglutinent. Le rassemblement, initié à l’appel de la CGT, vise à soutenir un agent qui doit passer en conseil de discipline durant l’après-midi. Sa faute ? Une altercation avec un de ses supérieurs hiérarchiques alors qu’il accompagnait un salarié en tant que délégué du personnel. Ce qui lui vaut, aujourd’hui, de risquer un licenciement.

... http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ ... l-deraille
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2015, 15:34

Effectifs à la traction, La grande escroquerie ?

Voilà des mois que nous dénonçons l’absence de perspectives en termes de recrutement, les choix de la direction ne nous permettent plus de faire rouler des trains

Dès le début d’année, le président PEPY avait annoncé la suppression de 1600 postes pour SNCF Mobilités. Alors même que la filière traction était déjà confrontée à un manque d’effectif réel

SUD-Rail au travers d’une DCI nationale a demandé le détail, ainsi que la répartition, des 900 mises en stages région par région. La direction de la traction à refuser dogmatiquement de nous communiquer ces informations.

Lire la suite (PDF) : http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/2015_07_3 ... LN_ADC.pdf
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Re: SNCF infos et luttes

Messagede dom » 10 Aoû 2015, 15:17

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