SNCF infos et luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 21 Fév 2018, 18:05

Rapport Spinetta : organisons la riposte !

Dans la suite de le contre-reforme de 2014 qui avait éclaté la SNCF en trois établissements distincts, les patrons enfoncent le clou. Espérant surfer le rapport de forces qui leur est favorable ces derniers temps, il ne prévoit rien de moins que la fin du Statut. Organisation de la privatisation du trafic Voyageurs, filialisation de ce qui reste de Fret SNCF, et autres mesures du même acabit complètent le tableau.
Il faut organiser la riposte ! Pas n’importe comment, n’y allons pas en ordre dispersé, prenons le temps de construire un mouvement unitaire, démocratique, fort. Mais à tout cela, il faut s’atteler dès maintenant.

Organisons des tournées syndicales communes, des assemblées générales dans chaque service, pour que chacun et chacune discute et décide ! Imposons l’unité d’action syndicale des syndicats de lutte !


http://leraildechaine.org/post/17091100 ... la-riposte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 22:10

(Rail) Les organisations syndicales refusent un recours aux ordonnances

Image

https://www.solidaires.org/Rail-Les-org ... rdonnances
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 20:36

C'est ça la riposte ?

Le gouvernement et la direction SNCF organisent une attaque de très grande ampleur contre les cheminot.es et le service public ferroviaire. Les fédérations syndicales, toutes, renchérissent dans les annonces : “grève d'un mois” pour la CGT, “grève reconductible” pour SUD-Rail", “conflit majeur” pour l'UNSA, “grève illimitée à partir du 14 mars” pour la CFDT…

Mais finalement, après des heures passées en réunions diverses (entre elles, avec les patrons, avec le gouvernement…), aucune fédération ne prend la moindre initiative nouvelle !

De la nouvelle réunion interfédérale tenue le 27 février au soir, il ressort que :

Les fédérations appellent au 22 mars, mais seulement pour une manifestation à Paris, sans grève et elles déposent une Demande de concertation immédiate ; et d'ici là, elles se rendront aux nouvelles réunions organisées par la ministre ou par la direction SNCF. La routine en quelque sorte ! Personne n'appelle à la grève alors qu'il s'agit de la fin du Statut, de la privatisation du trafic voyageurs, de la fermeture de nombreuses lignes, etc. !

Seule décision concrète : se revoir le … 15 mars ! On est vraiment à côté de la plaque, au vu des enjeux !

Nous ne disons pas qu'il faut décréter la grève pour demain matin ; mais il faut l'organiser au lieu de tergiverser. Ne pas fixer une échéance claire, ne pas décider un appel ferme, ne pas mettre en avant des revendications unifiantes, c'est tout faire pour qu'elle n'ait pas lieu !

Prenons nos affaires en mains ! Dans chaque service, discutons des attaques et de la vraie riposte à mener. Utilisons nos outils syndicaux pour préparer et organiser la lutte : heures d'information syndicale, tournées et permanences syndicales doivent être les priorités du moment. Les réunions attendront ! Faisons connaître les réactions des équipes syndicales de base ! Multiplions les initiatives unitaires, partout où c'est possible … et ça l'est dans bien des cas, car à la base les militants et militantes ont conscience que ce qui se joue là ne se règlera pas par de gentilles négociations à froid.


http://leraildechaine.org/post/171374879160/cest-ça-la-riposte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede Pïérô » 05 Mar 2018, 13:25

L’invité de France Bleu Matin

Ce 26 février 2018, avec Dominique Thébaud, notre camarade de SUD Rail 37.

à écouter : http://www.solidaires37.org/spip.php?article1221
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21822
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 17 Mar 2018, 00:11

SUD Rail prône une grève « reconductible et dure » à la SNCF
Le syndicat SUD Rail souhaite « une grève reconductible et dure face à un gouvernement dur et inflexible », a déclaré mercredi à l’AFP son porte-parole Erik Meyer, après que le gouvernement a présenté son projet de loi permettant le recours à des ordonnances pour réformer la SNCF. « Ce qui a été sorti ce (mercredi) matin montre bien qu’on n’est pas dans une concertation, mais dans une explication de texte. Le gouvernement veut passer en force, sans écouter les organisations syndicales. On n’y croit pas, on n’y voit pas de grain à moudre », a-t-il ajouté.
... http://www.anti-k.org/2018/03/16/sud-ra ... a-la-sncf/

Grève ! Pas grève ! Grève ! Pour qui nous prennent-ils ?

Même si elles sont parfois utiles pour construire une mobilisation, on sait tous et toutes qu’on ne gagne pas avec des grèves de 24 heures à répétition. On s’arrête de bosser une journée et on reprend le travail le lendemain : ça ne bloque nullement l’économie et ça ne permet pas de s’organiser. Les fédérations CGT, UNSA et CFDT viennent de décider pire : elles nous demandent de perdre non pas 1 mais 2 journées de grève chaque semaine durant 3 mois. Que fait la CGT avec ces fédérations ? Pourquoi ne pas appeler avec SUD-Rail à organiser une grève reconductible ?

Une des différences essentielles entre des grèves « carrées » de 24 ou 48 heures et un mouvement reconductible est que dans le premier cas on confisque aux grévistes la conduite de la grève : ce ne sont pas les grévistes qui en décident en assemblées générales démocratiques, mais les fédérations qui disent « grève », « pas grève », « grève »… !

Le 22 mars, nous serons ensemble dans le rue, à Paris. Ensuite, organisons-nous dans nos services pour une grève puissante le 3, avec des assemblées générales au plus près du terrain, dans lesquelles NOUS déciderons et organiserons les suites !

Qui peut penser qu’un mouvement reconductible ne serait pas plus efficace que ce que nous proposent ces trois fédérations : Le 3, le 4, mais pas le 5, ni le 6, ni le 7, sans doute le 8, probablement le 9, mais pas le 10, ni le 11, ni le 12, le 13, le 14, peut être le 15, ou le 16 et le 17, mais pas le 18, le 19, ni le 23, le 24, le 28, le 29, et on recommence, le 3, le 4, le 8…


http://leraildechaine.org/post/171910060605/grève-pas-grève-grève-pour-qui-nous


C’est aux grévistes de décider de leur mouvement

Image

https://www.solidaires.org/C-est-aux-gr ... -mouvement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SNCF infos et luttes

Messagede bipbip » 31 Mar 2018, 21:43

SNCF en lutte, topic plus large ici : viewtopic.php?f=95&t=15434


« Dernier Jour pour les chibanis »
La fin d’une longue bataille contre la SNCF qui se solde par une victoire pour les chibanis !
Le 31 Janvier dernier la cour d’appel de Paris rendait un verdict attendu par plus de 800 travailleurs marocains et leurs familles. Plus de 35 ans de discrimination vécue à la SNCF pour ces salariés venus du Maroc et travaillant pour le service public ferroviaire, sans le statut et la retraite de cheminot, ni même le déroulement de carrière de leur semblable. La cour d’appel avait donc validé le jugement de 2015 des prud’hommes de Paris. Ce samedi 31 Mars se solde la dernière journée où la SNCF pourrait annoncer un pourvoi en cassation.
... http://www.revolutionpermanente.fr/La-f ... s-chibanis

Les salariés de Newrest, sous-traitant de la SNCF, en grève contre leur direction ce vendredi
Ce vendredi 30 mars, FO, la CGT et SudRail Restauration-Ferroviaire avaient appelé à la grève tous les salariés wagons-lits de France, salariés travaillant pour la SNCF qui sous-traite ce service à NewRest. Un premier jour de grève contre les abus de la direction, qui impose des conditions de travail difficiles, et tente de réduire les forces syndicales.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Les- ... e-vendredi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité