Carrefour en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 21:37

Merville

Une manif devant Carrefour Express à la suite des propos polémiques du patron

Plusieurs dizaines de personnes sont rassemblées ce mercredi matin devant le magasin Carrefour Express.

Une manifestation à l’initiative de la CGT se déroule actuellement devant le magasin Carrefour Express situé rue du Général-de-Gaulle à Merville. Les manifestants se sont réunis à la suite des propos polémiques du gérant du magasin Frédéric Roussel, également responsable des magasins Proxi à Aubers et Nieppe. « Tous les syndicalistes dans les chambres à gaz ha Hitler », avait-il posté entre autres commentaires douteux le 19 octobre, sur sa page Facebook.

... http://www.lavoixdunord.fr/275502/artic ... -du-patron
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 07 Déc 2017, 10:52

Rassemblement au siège du groupe Carrefour

Face aux attaques de la direction

jeudi 7 décembre 2017
de 8h à 17h Siège de Carrefour, 93 av de Paris, Massy (91)

La CGT du Groupe Carrefour, (hypermarchés, supermarchés, entrepôts, proximité, banque) est né de la volonté de réclamer un statut collectif unique pour tous les salariés du groupe et de lutter ensemble contre la politique antisociale de la direction.

Nous appelons les salariés à se mobiliser le jeudi 7 décembre 2017 devant le siège Carrefour France de Massy

Décomplexé, le nouveau PDG Alexandre BOMPARD est arrivé en conquérant, sans cacher ses intentions. Au service de la finance, pour lui, seule la rentabilité compte.

Depuis, il a perdu un peu de sa superbe en reportant au mois de janvier (après les fêtes de fin d'année et les soldes) l'annonce de son plan drastique de peur de mouvements sociaux, ce qui démontre le niveau d'attaque prévu dans ce plan.

Pas question pour la Cgt de se laisser berner par cette stratégie. Le 7 décembre 2017 devant le siège Carrefour à Massy, mais aussi tout au long du mois de décembre devant les magasins (Hypermarchés et Supermarchés), la CGT dénoncera par toutes formes d'actions, cette politique néfaste pour les salariés et les clients, destinée uniquement à enrichir les gros actionnaires.

La liste des attaques est longue. Sans une forte riposte, la direction va s'en donner à cœur joie !
• Cessions de magasins (Hypermarchés et supermarchés) : Le PDG ne s'interdit rien en matière de cessions, même celle des Hypers jugés non rentables.
• Passages en franchise et à la location gérance : Que ce soit dans la Proxy, dans les Supermarchés et même dans les Hypermarchés, la politique de « franchise » va s'intensifier.
• Restructurations des sièges et robotisations massives des entrepôts : Restructuration c'est un bien joli mot pour désigner en réalité la suppression de nombreux postes.
• Réduction de personnel : Que ce soit dans les Hypermarchés, les Supermarchés, les entrepôts et les sièges, la politique menée par la direction en termes de diminutions des heures travaillées et de réduction d'effectif va s'amplifier. On redoute la suppression de de 5000 postes dans le groupe.
• Surcharge de travail : dans toutes les enseignes du groupe les conditions de travail se dégradent et nous ne sommes plus en capacité de fournir un service digne de ce nom aux clients
• Salaire : Alors que les dividendes reversés aux actionnaires explosent, alors que les rémunérations des différents PDG depuis des années sont une véritable provocation, nos salaires ne nous permettent pas de vivre dignement.
• Travail du dimanche : Avec l'aide plus ou moins assumée d'autres organisations syndicales, la direction amplifie et accélère sa politique d'ouverture des magasins le dimanche.


https://paris.demosphere.eu/rv/58678
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 21 Déc 2017, 15:29

Mobilisation des salariés du groupe Carrefour

Face a leur attaque globale ripostons ensemble !

Collectif CGT groupe Carrefour

Le 7 décembre nous étions plus de 300 venant de toutes les enseignes du groupe Carrefour à manifester devant le siège Carrefour à Massy (Hypermarchés, Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Banque, Entrepôts) pour dénoncer :
• les diminutions constantes d'effectif dans toutes les entités du groupe
• les surcharges de travail et l'épuisement physique et mental des salariés.
• les bas salaires et la dégradation des conditions de travail.

De plus, la direction nationale a d'ores et déjà engagé dans de nombreuses entités du groupe des projets visant à diminuer les effectifs et s'apprête par voie de presse à annoncer des restructurations encore davantage destructives d'emplois (Location gérance, fermeture de magasin de proximité, automatisation des entrepôts, suppression de postes dans les sièges…)

Le nouveau PDG Alexandre BOMPARD qui s'apprêtait à annoncer son projet de démantèlement du groupe le 23 Novembre dernier a repoussé son annonce antisociale après les soldes de Janvier par craintes de mouvements sociaux qui l'empêcherait de remplir son « tiroir caisse » pendant les fêtes !

Faire travailler des salariés dans le doute et le stress durant les fêtes de fin d'année : Quel mépris !!!

Face à toutes ces attaques, la CGT appelle l'ensemble des salariés à se mobiliser dans toutes les entités du groupe (Hypermarchés, Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Banque, Entrepôts etc…)

Allons-nous passer les fêtes à les gaver comme des oies alors qu'ils s'apprêtent à nous tondre comme des moutons ?

Nous exigeons :
• Un statut unique pour tous les salariés du groupe (intégrés, location gérance et franchisés)
• Des embauches immédiates dans toutes les entités pour pallier au sous effectif
• La transparence et l'arrêt des restructurations en cours

Toutes et tous mobilisé(e)s les 22, 23 et 24 décembre !


https://www.cgtcarrefourvenissieux.fr/s ... -ENSEMBLE-
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 22 Déc 2017, 21:58

Témoignage d’un délégué CGT
Interview. Carrefour se gave comme des oies, mais les salariés refusent d’être des moutons
Les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans la grande distribution, comme l’avait dévoilé le reportage de Cash Investigation sur LIDL en septembre. C’est la même rengaine dans les enseignes du groupe Carrefour, où la politique de réduction drastique des coûts engagée depuis quelques années connaît une accélération depuis qu’Alexandre Bompard a pris la tête du groupe en juillet dernier, après avoir fait la misère aux travailleurs de la FNAC dont il était le PDG depuis 2011. A la veille des fêtes de fin d’année, la CGT Carrefour a décidé de hausser le ton en organisant des actions sur 11 magasins à l’échelle hexagonale, pour donner de la visibilité aux mauvaises conditions de travail. Nous avons interviewé Laurent Lamaury, délégué syndical national de la CGT Carrefour Market.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Inte ... es-moutons


Vidéo
Des salariés de Carrefour manifestent devant l'hyper de Givors avant noël
Une centaine de personnes, essentiellement des salariés venus de toute la région, s'était donné rendez-vous vendredi 22 décembre devant l'enseigne Carrefour de Givors à l'appel de la CGT du Groupe.
L'idée est de dénoncer "le plan Bompard", du nom du nouveau PDG, qui sera rendu public le 23 janvier prochain et qui occasionnera selon la centrale syndicale le chiffre record de 5000 suppression de postes et la détérioration des conditions de travail.
Interview de : Emmanuel Dalla-Monta, Délégué CGT Carrefour Givors

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 23 Déc 2017, 19:28

Carrefour Market de Courbevoie
Le 22 décembre 2017, les salariés du magasin Carrefour Market de Courbevoie transforme leur magasin en boite de nuit lors d'un mouvement de grève pour de meilleurs salaires, de meilleurs conditions de travail et contre le plan du PDG Bompard qui veut supprimer des milliers d'emplois...




Carrefour Market Paris Maubeuge
Ce matin 23 décembre au magasin Carrefour Market De Paris Maubeuge, 3 camions de police nous attendait. Ils ont voulu nous interdire de manifester devant le magasin. Ensuite ils ont collé leur camionnette juste devant pour tenter de nous dissuader ainsi que les salariés. Malgré cela 90% des salariés présents ont débrayé la matinée. Lorsque nous avons voulu entrer dans le magasin pour faire un tour de celui ci avec les drapeaux, ils nous en ont empeché. Ils se sont mis à 5 devant chaque entrée et on sentait qu'il n'avait qu'une envie c'était de nous taper dessus si on essayait d'entrée. Malgré leur avoir dit nos droits, ils ont persisité Après plus d'une demie heure de tentative d'entrée nous avons fait encre plus de bruit devant le magasin. Au micro nous avons fait valoir qu'il ne respectait pas notre droit de grève et d'entrée dans le magasin, non seulement des salariés mais aussi nos droits en tant que délégué syndicaux. La direction a mis tous les moyens pour nous nuir mais elle n'est pas arrivé à stopper notre détermination...bien au contraire...
https://www.facebook.com/profile.php?id ... oTi6fWfcuE

Rennes. Un barrage filtrant à l’entrée du Carrefour du Centre commercial Alma
En amont de l’annonce d’un “plan de transformation” le 23 janvier prochain, les salariés du groupe Carrefour se sont mobilisés à Rennes. Un barrage filtrant a été mis en place à l’appel de la CGT dès 9h ce samedi matin à l’entrée du magasin du Centre commercial Alma.
Ce samedi matin, les salariés du groupe Carrefour ont organisé un barrage filtrant créant de forts ralentissements à l’entrée du magasin. Une quarantaine de salariés et représentants syndicaux des magasins et plateformes logistiques de Saint-Brieuc, Rennes, Betton, Le Rheu, Le Mans, Laval et Ploufragan étaient présents.
... http://www.letelegramme.fr/ille-et-vila ... Scr7tw3.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 26 Déc 2017, 16:05

Mouvement de grève ce samedi matin au Carrefour Chalezeule de Besançon
Les salariés du groupe s'inquiètent du nouveau plan de restructuration prévu par la direction mais aussi du travail le dimanche matin.
Le syndicat CGT a appellé les salariés du groupe Carrefour (hypermarchés, Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Banque, entrepôts) à la grève dans toute la France à partir de ce vendredi 22 jusqu’au dimanche 24 décembre. "Allons-nous passer les fêtes à les gaver comme des oies alors qu’ils s’apprêtent à nous tondre comme des moutons ?" annonce clairement le slogan choisi pour l'occasion par la CGT Carrefour.
À Besançon, dans le magasin Carrefour situé dans la zone Chalezeule, certains salariés ont répondu à cet appel en débrayant, c'est à dire en stoppant leur travail, ce samedi matin.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 90137.html


Dans l'Essonne, l'inquiétude des syndicats de Carrefour
Les syndicats de salariés ont organisé samedi une action de sensibilisation devant le magasin Carrefour de Marolles-en-Hurepoix, dans l'Essonne. Ils craignent que les mesures d'économie qui doivent être annoncées par le groupe entament leurs conditions de travail.
Les mobilisations ont commencé depuis plusieurs semaines, mais c'est le week-end de Noël que les salariés de Carrefour à Marolles-en-Hurepoix, (Essonne), ont décidé de sensibiliser les clients au projet de restructuration du groupe. "On a choisi ce jour-là, le 23 décembre, pour dire qu'on n'a pas le coeur à faire la fête", assène Areski Abennebi, délégué syndical Carrefour Market.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 90353.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 17:03

2400 licenciements chez Carrefour : « on nous prend pour des pigeons ! »

Mardi, les salariés et les syndicats de Carrefour ont appris par voie de presse la mise en place d'un plan de licenciement par départ volontaire visant 2 400 salariés. Une pilule qui a du mal à passer dans l'ensemble des secteurs de la multinationale.

... http://www.revolutionpermanente.fr/2-40 ... es-pigeons
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 19:00

Grève dans les magasins Carrefour de Normandie : les salariés se mobilisent contre le plan Bompard

Hypermarchés en location-gérance, suppressions de postes, fermeture de magasins... Le plan Bompard inquiète les salariés de Carrefour. Des actions sont prévues en Normandie.

Les salariés de Carrefour, l’un des plus gros employeurs de France, sont très inquiets. Mardi 23 janvier 2018, leur nouveau PDG, Alexandre Bompard, a proposé un plan de transformation du groupe de distribution, comprenant notamment la suppression de 2 400 postes dans les sièges administratifs et la fermeture de 273 ex-magasins de l’ancien réseau hard-discount Dia, des établissements de 100 à 1 000 m2.

« C’est la mort annoncée de notre entreprise »

« Ils seront vendus ou fermés s’ils ne trouvent pas un repreneur », assure Franck Mérouze, délégué syndical CGT à Caen (Calvados) et l’un des deux chefs magasin d’un Carrefour de Caen situé à la Demi-Lune. « J’ai repris le magasin ED en 1997, qui est ensuite passé DIa puis Carrefour. Nous sommes passés de 23 salariés à une dizaine aujourd’hui », déplore le syndicaliste.

... https://actu.fr/economie/greve-magasins ... 10689.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 04 Fév 2018, 20:01

Rassemblement des salariés de Carrefour
Contre le plan Bompard

Montreuil (93) lundi 5 février 2018
à 10h, Centre commercial Carrefour, 280 rue de Paris

Soyons nombreux devant L'Hyper Carrefour Montreuil (93)

En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Exigeons tous ensemble le retrait du plan Bompard
et la mise en œuvre d'un plan pour l'emploi et nos conditions de travail

Ils se gavent depuis des années sur notre dos !
Ils reçoivent 1milliard 325 millions de nos impôts !
Ils nous sous-paient, alors qu'ils s'en mettent plein les poches !
Et maintenant ils nous licencient ou nous passent en location gérance !

La CGT appelle à des actions toute la semaine du 5 au 10 février dans toutes les enseignes du Groupe Carrefour (Hypermarchés, carrefour market, Carrefour Contact, carrefour City...)

https://paris.demosphere.eu/rv/59895

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 04 Fév 2018, 21:08

Carrefour: Voici la liste des 273 magasins menacés de fermeture

L’Occitanie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, Paca et Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions les plus touchées…

On en sait un peu plus sur le plan de restructuration annoncé par le groupe Carrefour fin janvier. Franceinfo a réussi à se procurer la liste des magasins menacés de fermeture en France. Au total, 273 magasins pourraient mettre la clé sous la porte, et 79 pourraient passer en location-gérance franchise en France. Midi Libre a dressé une carte, ville par ville, des magasins concernés.

... https://www.20minutes.fr/economie/22141 ... -fermeture
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 22:52

Carrefour : les salariés manifestent à Aix-en-Provence contre les suppressions d'emplois

La direction de Carrefour annonce près de 3000 suppressions d'emplois. Dans la région, une vingtaine de magasins sont menacés de fermeture. Ce jeudi, des salariés grévistes se sont mobilisés à Aix-en-Provence.

Des salariés en grève des enseignes Carrefour ont manifesté ce jeudi 8 février dans l'hypermarché d'Aix-en-Provence, à l'appel de la CGT pour dénoncer les suppressions d'emplois annoncées par la direction du groupe.

Refus du plan social

Une centaine de salariés en grève ont défilé avec leurs banderoles dans les allées du magasin. Ils protestent contre un plan social qui prévoit la suppression de près de 3000 emplois sur l'ensemble du territoire. Ce sont les enseignes de proximité qui sont dans le viseur mais les salariés craignent que ces fermetures ne soient que la partie visible de l'iceberg des suppressions de postes envisagées par la direction.

Reportage d'Alexandre Lepinay et Francis Di Cesare :



... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 19339.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 09 Fév 2018, 02:01

Semaine de la colère - salariés de Carrefour

• Vendredi 9 février. Action et débrayage sur deux magasins ex DIA dans la ville de Malakof (92240) un Carrefour Contact et un Carrefour City . Rendez vous au Carrefour Contact à 9 heures 110 avenue Pierre Brossolette.

• Samedi 10 février : Mouvement de débrayage à partir de 9h au magasin Carrefour Market de Paris Italie qui va passer à la location gérance (30 avenue D'Italie, Centre Commercial Italie 2, 75013 Paris)

https://paris.demosphere.eu/rv/59981
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 11 Mar 2018, 00:39

chez Carrefour: la colère monte chez les salariés

La colère monte chez les salariés de Carrefour qui devraient toucher cette année une cinquantaine d'euros de participation, contre plus de 600 euros l'an dernier, une "double peine" après l'annonce de milliers de suppressions d'emplois, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

... https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1276522
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes dans la grande distribution

Messagede bipbip » 17 Mar 2018, 13:49

Carrefour Vitrolles : ils ont gagné !
La lutte paye !

Après s'être mis en grève hier 15.03, les salariés de Carrefour Vitrolles ont décidé la reprise de travail ce matin. Ils ont obtenus satisfaction sur l'ensemble de leurs revendications locales : 6 conversions de contrat cdd en Cdi temps complet, 12 requalifications de niveaux, une délégation de salariés reçue par la direction régionale sur le management, le devenir du magasin... et également cette nuit sur les modalités de rattrapage de cette journée de grève.

https://www.facebook.com/luttesinvisibles/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Luttes dans la grande distribution

Messagede Béatrice » 30 Mar 2018, 20:50

Carrefour : week-end de grève

C'est un week-end pascal très agité sur le plan social qui débute. Les salariés du groupe Carrefour vont se mobiliser samedi 31 mars à l'occasion d'une grève inédite. Certains employés ont pris les devants.

https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 81958.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2788
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité