Territoriaux en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 21 Oct 2017, 14:37

Morlaix

Agents municipaux. Un piquet de grève lundi

Hier, les agents municipaux de la Ville de Morlaix ont participé à une assemblée générale provoquée par l'intersyndicale CGT-CFDT, pointant un « mal-être » et la remise en cause des 35 heures. Un piquet de grève a été voté pour lundi matin.

... http://www.letelegramme.fr/finistere/mo ... I54K8ch.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 28 Oct 2017, 20:35

Morlaix. Les agents municipaux en grève reconductible à partir de lundi

Réunis ce jeudi après-midi en intersyndicale, les agents de la ville ont voté, à l'unanimité, une grève reconductible à partir de lundi. Ce mouvement, en lien avec l'augmentation prévue de leur temps de travail, menace la tenue du semi-marathon Saint-Pol - Morlaix, le dimanche 5 novembre.

http://www.letelegramme.fr/finistere/mo ... 718311.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 15:26

HAUTS-DE-FRANCE

Les agents du conseil régional en grève manifestent à Lille

Les négociations sur l’harmonisation des statuts entre agents ex-picards et ex-nordistes de la région (9 000 au total) entrent dans le dur. Quatre syndicats d’agents dont la CGT, SUD et l’UNSA ont lancé un mot d’ordre de grève pour la journée avec un rassemblement en marge de la plénière consacrée au rapport d’orientations budgétaires.

... http://www.lavoixdunord.fr/271213/artic ... tent-lille
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede Pïérô » 25 Nov 2017, 21:28

Grand Poitiers : face à l’absence de négociations, nouvelle manifestation des agents territoriaux

Ambiance tendue à la mairie de Poitiers. Jeudi, une réunion du comité technique du Grand Poitiers a été perturbée par une manifestation des agents territoriaux. Ils protestent contre l’augmentation de leur temps de travail et contre le refus de négocier du président, Alain Claeys.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 71255.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20649
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 15:00

Manifestation de près de 300 agents de la région Ile-de-France
Les agents dénoncent notamment la hausse de leur temps de travail annuel.
Avec un cercueil et une couronne mortuaire "à notre regretté dialogue social", près de 300 agents de la région Ile-de-France ont manifesté jeudi à proximité du siège de la Région, à Paris, dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail.
"Le mépris, ça suffit." Sept syndicats (CFDT, CGT, FO, Sud, Unsa, FSU, CFE-CGC) avaient appelé les 1.800 agents de la Région et les 8.000 agents des lycées à une manifestation et à une grève reconductible à partir de jeudi, début de deux journées de séance plénière au conseil régional. Aux cris de "Pécresse démission" et "le mépris, ça suffit", les manifestants ont réclamé le retrait d'un projet d'augmentation du temps de travail et de suppression de 30 jours pour événements familiaux, fêtes religieuses et médailles, qui doit être voté en séance plénière
... http://www.europe1.fr/societe/manifesta ... ce-3501038


Les agents de la Région Occitanie refusent de travailler plus pour gagner pareil
Une centaine d'agents de la collectivité se sont rassemblés jeudi devant l'Hôtel de Région à Montpellier pour protester contre la hausse de leur temps de travail sans compensation. Ils dénoncent la volonté de l'administration d'harmoniser avec Midi-Pyrénées le plus souvent sur le moins disant sans tenir compte de la pénibilité au travail.
"Sarkozy voulait nous faire travailler plus pour gagner plus, ça n'a jamais été appliqué. Et là on voudrait nous faire travailler plus pour gagner pareil et même moins à cause de la CSG, c'est hors de question". 9h30 hier matin devant l'Hôtel de Région de Montpellier. La petite centaine d'agents de la collectivité rassemblée derrière une banderole unitaire est catégorique. A l'appel de la CGT et de Sud, les personnels mécontents dont la plupart ont débrayé, refusent de travailler 40 à 140 heures de plus par an à salaire égal.
... http://www.lamarseillaise.fr/var/social ... ner-pareil
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 19:17

Temps de travail au Conseil régional : les agents appelés à la grève

Social. Face à la volonté d’Hervé Morin d’augmenter le temps de travail de ses agents, un préavis a été déposé par la CGT pour le 30 novembre.

Rendez-vous est donné le jeudi 30 novembre : jour de grève chez les agents du Conseil régional de Normandie, à l’appel de la CGT, syndicat majoritaire. Un « coup de semonce » tout à fait assumé, selon le secrétaire général Dominique Martor alors que les négociations sont toujours en cours. « Mais nous avions déjà commencé à mobiliser, car il y a une attente du personnel, notamment dans les lycées. »

Motif de la colère : la volonté clairement affichée du président de Région, Hervé Morin, au nom de l’exemplarité et de l’effort national collectif, de voir ses agents travailler 35 heures par semaine (ou 1 607 heures par an), un seuil en deçà duquel ils évoluent actuellement. Une position à nouveau affirmée devant la CGT, raconte cette dernière, lors d’une réunion « d’une demi-heure » organisée il y a dix jours.

... http://www.paris-normandie.fr/actualite ... BE11515260
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 26 Déc 2017, 14:49

En grêve, les agents communaux de Gisors tentent de faire pression sur le conseil municipal

Grêve, manifestations devant la mairie et revendications en plein milieu du conseil municipal... Les agents municipaux digèrent mal la réorganisation de leur temps de congés.

Le conseil municipal du mardi 19 décembre s’est ouvert dans une ambiance tendue à Gisors. À l’heure où les élus passent habituellement sereinement les portes vitrées de la mairie, tous étaient fouillés par des agents de la police municipale, épaulés par les services de gendarmerie. Conséquence de la poursuite du mouvement social lancé par les employés municipaux qui contestent la réorganisation de leur temps de travail.

... https://actu.fr/normandie/gisors_27284/ ... 35217.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 21:23

Attaques au droit de grève

Communiqué commun de la CGT, Fédération CGT des services publics et Union départementale de Meurthe-et-Moselle

Mairie de Longwy : Quand un employeur public passe au-dessus de la loi en bafouant le droit de grève !

Depuis le 4 janvier 2018, les agents de la Maison de la petite enfance de la mairie de Longwy sont en grève à 100%, notamment pour le respect par l’employeur du taux d’encadrement des enfants, le versement de la Nouvelle bonification indiciaire prévu par les textes et pour la transformation des contrats précaires en emplois statutaires.

Après avoir refusé d’engager de véritables négociations durant la période de préavis, la mairie a fait remplacer les grévistes par des intérimaires non qualifiés pour s’occuper d’enfants, bafouant délibérément les textes régissant le droit de grève.

Le secrétaire du CHSCT a été physiquement empêché d’accéder aux locaux de la Maison de la petite enfance, tout comme l’huissier désigné par la CGT pour constater la situation.

De par son attitude, le premier officier de police judiciaire de la collectivité démontre, soit son incompétence en matière de connaissance de la législation, soit son mépris des textes en se croyant au-dessus des lois.

La Fédération CGT des Services publics, l’UD de Meurthe-et-Moselle et la Confédération dénoncent avec force cette situation et apporte leur soutien plein et entier aux grévistes et à leur syndicat CGT.

Elles exigent l’ouverture immédiate de négociations par l’employeur.

La CGT se réserve le droit d’ester en justice et d’alerter très largement les salarié-e-s de l’ensemble des territoires sur cette situation. En effet, quand le droit de grève est attaqué quelque part, c’est tout le monde du travail qui est attaqué. D’ores et déjà, avec son Union Départementale 54 et sa fédération des Services publics, la CGT appelle au rassemblement de soutien prévu mardi 16 janvier, à Nancy, à 10h30 devant la préfecture. Elle continuera de travailler à ce que le niveau du rapport de force s’élève si des négociations ne sont pas rapidement ouvertes.

Montreuil, le 11 janvier 2018


http://www.anti-k.org/2018/01/11/cgt-at ... -de-greve/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 14 Jan 2018, 22:12

Les agents de l’Haÿ-les-Roses contre la privatisation

En grève reconductible depuis le jeudi 11 janvier, les agents contractuels de la mairie de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) refusent la privatisation du service public de l'entretien.

Une trentaine d'agents d'entretien bientôt transférés au privé voire sans emploi ? La menace qui pèse sur ces salariés contractuels de la mairie de L'Haÿ-les-Roses est bien réelle, ainsi que le redoute la CSD-CGT 94 (Coordination syndicale départementale des agents territoriaux). Informé, en pleine trêve de Noël, du projet du maire de L'Haÿ-les-Roses de transférer le service « Entretien » au secteur privé, le syndicat CGT des agents de la mairie a déposé un préavis de grève reconductible

... https://www.nvo.fr/agents-de-lhay-roses ... ufferda8af
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 24038
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité