Territoriaux en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Territoriaux en luttes

Messagede Nico37 » 20 Juin 2009, 10:11

[93] La beauté est dans la rue, collectif de salariés St Den

Rappel : un projet de loi a été déposé pour défonctionnariser la Fonction publique territoriale (FPT).
Fichiers joints
la beauté du 28 avril au 7 mai .pdf
28 avril au 7 mai
(285.47 Kio) Téléchargé 107 fois
Nico37
 
Messages: 8478
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 25 Mar 2015, 14:13

Grève et violence policière lors de la manifestation des agents de la métropole de Lyon

Après une grève le 6 novembre, les agents de la Métropole étaient de nouveau appelés à cesser le travail ce lundi 23 mars pour protester « contre la dégradation des conditions de travail » et la « remise en question d’acquis sociaux ».

Pour sa première grève des agents, la Métropole de Lyon a connu une journée mouvementée ce lundi.

... http://rebellyon.info/greve-violence-me ... -Lyon.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 27 Mar 2015, 15:19

Pour les élus, des sous… pour les agents, des coups !

Ce jour, 23 mars 2015, les agents de la métropole, massivement mobilisés (agents de
terrain, agents de bureau, encadrants et chefs de service…), accompagnés de toutes les organisations syndicales de la métropole ont manifesté dans un cortège les amenant devant l’hôtel de métropole.

Les raisons de cette mobilisation :
- conditions de travail déplorables
- dégradation du service public
- rémunérations inéquitables
- temps de travail… etc…

Après un court entretien pendant lequel Gérard Collomb continue à vendre sa métropole pour rayonner nationalement et internationalement, il met un terme à la discussion.

Aucune avancée, aucune proposition de négociation ! Rien de rien ! Pour seule réponse, coups de matraques, évacuation violente, détérioration du bien public par les forces de l’ordre pour évacuer les grévistes au plus vite. Bilan : deux manifestants placés en garde à vue, de nombreux manifestants violentés volontairement par les forces de l’ordre, un représentant du personnel gravement blessé et évacué par les pompiers.

Pour la première fois, des grévistes qui occupaient pacifiquement le hall de la métropole ont été « chargés » par la police sur ordre de Gérard Collomb. Des élus politiques choqués, qui n’acceptent pas la violence, ont pris la décision de quitter le conseil métropolitain.

Après les manifestants, la délégation syndicale a été, à son tour, expulsée par les forces de l’ordre.

En 40 ans, les organisations syndicales n’avaient jamais vu çà !

Par ce comportement, Gérard Collomb acte ainsi son refus de tout dialogue social.
Aujourd’hui, il perd son sang froid. Que veut-il prouver ? Serait-il à ce point en mal de
reconnaissance nationale ?

Lyon, le 23 mars 2015 à 19h15

CGT, UNSA, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FAFPT, SUD

http://rebellyon.info/Pour-les-elus-des ... gents.html


Gérard Collomb reçoit 10 représentants de l’intersyndicale sous haute protection !
Malgré les violences de lundi 23 mars (voir ici) la mobilisation ne faiblit pas, avec plus de 30% de grévistes dans les service urbains et plus 40% de grévistes pour l’ex-conseil général !
Gérard Colomb tente désespérément d’éteindre la polémique en acceptant enfin de recevoir 10 représentants de l’intersyndicale.
Pour prouver sa bonne foi dans des discussions apaisées, il n’a rien trouvé de mieux que de transformer l’Hôtel de la "métropole" en un véritable bunker !
http://rebellyon.info/Gerard-Collomb-re ... nt-de.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 17 Mai 2015, 13:53

Mardi 19 mai
Grève nationale dans la fonction publique territoriale

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 19 Mai 2015, 10:30

Manifestation et grève des agents de la Métropole de Lyon

Ce mardi après-midi [19 mai], les agents de la Métropole de Lyon se réunissent de nouveau, après la manifestation du 23 mars dernier, dans les rues de Lyon. Un cortège partira à 13h de la place Bellecour en direction de l’hôtel de la Métropole à la Part-Dieu. Ils dénoncent des conditions de travail déplorables, la dégradation du service public, ainsi que des rémunérations inéquitables.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 21 Juin 2015, 01:26

Manifestation à Nantes : Pétards et fumigènes devant la mairie de Nantes
Ils sont environ un millier de fonctionnaires de la ville et de la métropole à manifester, ce vendredi matin, devant l'Hôtel de ville à Nantes. Fumigènes, pétards klaxons… ils font un maximum de bruit, à l'appel de leur intersyndicale. Ils demandent à leur "patronne", la maire de Nantes Johanna Rolland, de renégocier leur système d'avancement.
... http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm


Agents de la Ville de Rouen en grève. Cantine, nettoyage des rues... Des perturbations
Le préavis de grève des agents de la Ville de Rouen (Seine-Maritime) court du 20 au 23 juin 2015. Ils dénoncent la dégradation des conditions de travail et le management brutal.
Nettoyage des rues, bibliothèques, cantines… Depuis le samedi 20 juin 2015, à 10 heures, et jusqu’au mardi 23 juin 2015, la Ville de Rouen (Seine-Maritime) risque d’être perturbée. De nombreux agents de la Ville ont répondu au préavis de grève lancé par l’intersyndicale (CFDT-CGC-CGT-FO-SUD).
Les bibliothèques municipales seront fermées pendant le week-end. Lundi, les cantines ne devraient pas non plus assurer leur service et les garderies pourraient être perturbées.
... http://www.normandie-actu.fr/greve-du-p ... es_144010/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede Banshee » 21 Juin 2015, 12:33

Les grèves de bibliothèques se généralisent en France

Archimag : le 19 juin 2015

Les bibliothécaires de Levallois-Perret et de Brest dénoncent la fermeture et le manque de moyens accordés aux médiathèques.

Deux semaines après une grève qui avait mobilisé plus de 300 agents dans les bibliothèques parisiennes, c'est au tour des bibliothécaires de Levallois-Perret et de Brest de lancer un appel à la cessation du travail. A Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), la CFDT a déposé un préavis de grève pour les samedis 20 et 27 juin. Le syndicat dénonce la fermeture de la médiathèque Gabriel-Péri, l'un des trois établissements du réseau de lecture municipal : « il s'agit d'un établissement très fréquenté, dont les collections comportent des spécificités comme les livres audio ou en gros caractères qui n'ont pas d'équivalent dans les deux autres bibliothèques » souligne la CFDT.

​ Pour la mairie, la fermeture de la médiathèque Gabriel-Péri est justifiée par le coût de la rénovation et de la mise aux normes du bâtiment de 800 m². La municipalité invoque également son projet d'extension des horaires d'ouverture des deux autres bibliothèques de la ville afin de répondre à une demande des usagers. Ces explications n'ont guère convaincu la CFDT qui déplore la méthode employée : « les élargissements d'horaires évoqués par la municipalité se font sans aucune concertation ».

A Brest, les bibliothécaires dénoncent le manque de moyens alloués à la future médiathèque des Capucins. « Les agents et même l’équipe de direction sont navrés de la gestion uniquement comptable de ce dossier » explique l’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA et FO. En cause, les 33 équivalents temps plein jugés insuffisants pour animer un établissement de 6 500 m². « Il faudrait au minimum 44 équivalents temps plein, vu le dimensionnement de l'équipement et l'afflux de public que va générer son ouverture », souligne Erwan Rivoalen, bibliothécaire et délégué CGT.

Depuis le 28 avril dernier, les bibliothécaires brestois ont observé plusieurs jours de grève et déposé un nouveau préavis. A ce jour, les rencontres avec les responsables en charge du dossier ont été jugées « sans résultat » par l'intersyndicale.

Lire aussi
Les bibliothécaires Brestois, en grève depuis trois mois, perturbent la politique municipale
Clermont Communauté : Préavis de grève dans les médiathèques
Plus de 300 bibliothécaires parisiens ont fait grève le 6 juin
Les bibliothèques de Levallois-Perret en grève les 20 et 27 juin


La suite et les liens se lisent ici
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 24 Juin 2015, 01:58

Rouen

En grève, les agents de la Ville de Rouen se réunissent à la mairie

À l'appel de l'intersyndicale (CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-Sud), les salariés de la Ville de Rouen (Seine-Maritime) ont organisé une assemblée générale, dans la salle du conseil municipal.

La grève a débuté samedi 20 juin 2015, mais le point d’orgue était prévu pour la matinée du lundi 22 juin 2015. En grève contre la « dégradation des conditions de travail », à l’appel d’un front syndicat uni (CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-Sud), des agents de la Ville de Rouen (Seine-Maritime) se sont réunis en assemblée générale, en 9h30 et 11h.

La parole se libère

“C’est un moment historique, a souligné un responsable Sud. Les syndicats n’ont jamais été unis comme cela, auparavant, et ce matin il y avait bien entre 400 et 500 personnes l’assemblée générale.»”

Les agents se sont d’abord retrouvés sur le parvis de la mairie. « Cela dure depuis trop longtemps, les agents de la Ville de Rouen sont en souffrance au travail et il est temps de dire stop à tout cela », pouvait-on lire sur un tract rédigé en commun par les cinq organisations syndicales. Les salariés grévistes ont ensuite investi l’Hôtel de Ville, défilant dans les couloirs, avant de se réunir en assemblée générale, dans la salle du conseil.

... http://www.normandie-actu.fr/en-greve-l ... ie_144194/


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 01 Juil 2015, 01:30

La réforme territoriale : Pour mieux comprendre ce qui nous attend !

Télécharger le quatre pages qui explique la réforme territoriale, l’ATE et ses conséquences en terme de gestion des personnels : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/refor ... e_V2-1.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 14 Sep 2015, 11:07

Les agents communaux de Montreuil sont en grève lundi
Voilà des mois que les tensions et les mouvements de grève se multiplient à Montreuil, au sein des services de la mairie. Ce lundi, comme ils l’avaient laissé entendre cet été, les agents communaux ont de nouveau décidé de se mettre en grève.
... http://www.leparisien.fr/montreuil-9310 ... 088601.php


Personnel en colère. Encore un préavis de grève... à la mairie de Rouen !
Les syndicats CFDT, CGT, FO et Sud des personnels de la Ville de Rouen (Seine-Maritime) ont déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 17 septembre 2015. Explications.
... http://www.normandie-actu.fr/personnel- ... en_155348/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 23 Sep 2015, 00:59

Niort : près de 200 agents de la Ville en grève

A l'appel de la CGT, près de 200 agents de la Ville et du CCAS de Niort ont fait grève ce matin. Ils dénoncent notamment la méthode dont se mettent en place des réorganisations de services.

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ve-2469411
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede Pïérô » 27 Sep 2015, 14:59

Lille-Bouvines, rassemblement organisé par l’intersyndicale du SDIS le mardi 29 septembre

Communiqué du syndicat CNT des travailleurs territoriaux

En réponse aux nombreux propos tenus dans la presse par Jean-René Lecerf (président du Conseil départemental du Nord), le STT-CNT 59 :

apporte son soutien aux travailleurs du Service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59),
• demande aux agents du Département, eux aussi visés, de se joindre au mouvement initié par les sapeurs-pompiers,
• appelle à se joindre au rassemblement organisé par l’intersyndicale du SDIS le mardi 29 septembre 2015 à 9h30 au centre de secours de Lille-Bouvines.

Les revendications de l’intersyndicale du SDIS sont le maintien des effectifs et la sauvegarde de la qualité du service public.

Lire notre article du 22 juin dernier, Sécurité incendie et secours : un « luxe » pour les nordistes ?
http://cnt-cg59.org/Securite-incendie-e ... istes.html

http://cnt-cg59.org/+Communique-du-synd ... iaux+.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21477
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 10 Jan 2016, 18:38

Cachan : les agents territoriaux manifestent
Il n’y aura pas d’évolution du dispositif des « mois du maire ». C’est ce qu’affirme la mairie de Cachan suite aux critiques des syndicats FO et CGT qui manifestaient avec 70 agents devant l’hôtel de ville ce jeudi après-midi.
... http://www.leparisien.fr/cachan-94230/c ... 430367.php

Appel à la grève des agents territoriaux du Vaucluse le 12.01 contre l’augmentation des horaires de travail
Syndicat CGT du département du Vaucluse : appel à la grève et rassemblement le 12 janvier 2016, jour du CTP
... http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article10109

Les territoriaux de Malakoff (92) se sont massivement mobilisés le 07 janvier 2016, le mouvement est reconduit
Les personnels ont été massivement mobilisés, tout au long de la journée du 7 janvier. Leur revendication n’a pas été entendue.
Il a été décidé, en assemblée, suite au rendez-vous avec Madame la maire :
→ De reconduire le mouvement de grève à partir de lundi 11 janvier 2016, jusqu’au jeudi 14 janvier inclus.
... http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article10086
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 13 Jan 2016, 03:53

Les agents du département de Vaucluse en grève contre la réduction de leurs congés

Une cinquantaine d'agents du département ont manifesté ce mardi contre la réduction de leurs jours de congés notamment.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1452594810
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Territoriaux en luttes

Messagede bipbip » 14 Jan 2016, 16:55

Préavis de grève des agents municipaux de Corbas du 14 au 29 janvier
http://www.spterritoriaux.cgt.fr/IMG/pd ... corbas.pdf

Grève des personnels de mairie à Argentan
Un préavis d'une journée, reconductible, a été déposé face à l'inquiétude de ces 200 fonctionnaires territoriaux, alors que la mairie a lancé un audit du personnel, sans concertation avec les délégués représentatifs.
... http://www.tendanceouest.com/actualite- ... entan.html

Grève des agents à Pau : des avancées satisfaisantes pour les syndicats
La mobilisation a semble-t-il payé. La grève des agents de la Ville, de l'Agglo et du CCAS, ce mardi, actée à l'appel de l'intersyndicale Unsa, FO, CGT et Sud, a été largement suivie.
Si l'on ne connaît pas encore le nombre exact de grévistes sur la collectivité, entre 400 et 500 d'entre eux se sont retrouvés ce mardi matin place Royale pour manifester sous les fenêtres du maire François Bayrou.
... http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 300997.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28917
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité