Luttes secteur aéronautique

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Luttes secteur aéronautique

Messagede altersocial » 26 Jan 2013, 18:40

Grève interne chez Messier

Bidos (64) : grève interne chez Messier

Des débrayages de dix minutes toutes les demi-heure ont lieu cet après-midi dans l'usine de Bidos. Ce mouvement à l'appel de la CGT s'inscrit dans des négociations, notamment sur les salaires, qui se tiennent au siège à Vélizy (78)

Image

Sur les 800 salariés de l’usine Messier (spécialisé dans les trains d'atterrissage) de Bidos à côté d'Oloron, une centaine de grévistes, selon la CGT, ont suivi l’appel du syndicat à manifester, notamment sur la grille salariale.

Le mouvement de grève interne ralentit ce mercredi après-midi la production de l’usine, sans la bloquer. Les grévistes font des débrayages perlés de dix minutes toutes les demi-heures pour soutenir les négociations qui se déroulent en ce moment au siège du groupe, à Vélizy.

"Les négociations commencent aujourd’hui, comme dans beaucoup d’entreprises", commente un cadre de l’entreprise. La première intersyndicale de l’année porte sur une nouvelle grille de salaires. La CGT dénonce un projet de grille de salaires qui met en avant "l’individualisme plutôt que les garanties collectives". Soit un minimum et un maximum plutôt qu’une progression par palier.

Le syndicat se félicite des investissements qui sont réalisés sur le site de Bidos (lire par ailleurs), mais il appelle la direction générale du groupe Safran à augmenter le budget global accordé aux salaires. "Si les résultats financiers qui seront communiqués fin février s’annoncent exceptionnels, précise le communiqué de presse, la direction doit poursuivre les investissements, les embauches, la formation, tout en augmentant les salaires, et pas seulement penser à remonter des dividendes."

Les grévistes devraient reprendre le travail, même si l’un d’eux rappelle qu’ "un mouvement de contestation se vit au jour le jour". Prochain round des négociations le 30 janvier.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Luttes secteur aéronautique

Messagede Pïérô » 14 Mar 2015, 15:45

Loir-et-Cher

Débrayage chez Daher pour de meilleurs salaires

Près de 250 salariés de l’entreprise Daher, dans la vallée du Cher, ont fait grève, hier, pour demander une “ vraie ” revalorisation des rémunérations.

Hier, à 10 heures, des salariés se sont massés devant les sites de l'entreprise Daher Aérospace de Montrichard et de Saint-Julien-de-Chédon, à l'appel de FO, de la CGT, de la CFDT et de la CFTC. Sur les 650 salariés que comptent ces deux établissements, près de 250 ont débrayé durant une heure, revendiquant une hausse plus importante de leurs salaires que celle annoncée il y a quelques jours.

Ailleurs, en France, des ouvriers d'autres sites se mobilisent également. Leur mécontentement s'est déclaré à la suite de la première proposition de la direction, lors de la négociation annuelle obligatoire (NAO), mi-février, à Toulouse. « On nous a suggéré une augmentation individuelle d'1 %, sans savoir qui en profiterait. Nous sommes contre ce système, réplique Éric Gourlay, délégué syndical FO. Nous souhaitions au minimum ce que nous avons obtenu l'année dernière, c'est-à-dire 1,4 % en augmentation générale et 1,3 % en individuelle. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi nous sommes laissés sur le carreau, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 9 % en 2014 et qu'on nous annonce de belles perspectives pour cette année. »

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... es-2256324
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 14 Mar 2015, 19:48

Airbus
Les débrayages se poursuivent

Les ouvriers d’Airbus Nantes et Saint-Nazaire ont entamé, hier, leur deuxième semaine de grève.

Une heure le matin, une heure l’après-midi. Les salariés des sites d’Airbus Nantes et Saint-Nazaire ont entamé, hier, leur deuxième semaine de débrayages. 650 des 900 ouvriers et techniciens des ateliers se regroupent chaque jour devant les bureaux de la direction, dans l’attente de l’ouverture d’une « discussion » demandée par l’intersyndicale CGT, CFDT. Le 20 février, la direction a informé les syndicats d’une modification des horaires de travail. « Ceux qui sont en 2×8 ont une plage variable de deux heures, explique Pascal Busson, secrétaire du syndicat CGT. Une modulation qui permet d’adapter ses horaires et par exemple éviter les bouchons, déposer ou aller chercher leurs enfants à l’école ou à la crèche. La direction veut la remettre en cause pour “optimiser le temps de travail”». À cela s’ajoutent le gel des embauches durant deux ans et maintenant une baisse d’un tiers du nombre d’intérimaires sur le site de Nantes. Pourtant, argumente le syndicaliste, le carnet de commandes est plein, explose même, avec 6 200 avions à fabriquer et un plan de charge de neuf ans. « Et plutôt que d’embaucher, ils veulent accélérer nos cadences et nous faire travailler plus, pour passer de 46 avions fabriqués par mois à 50 en 2017 », dénonce-t-il. Un cynisme qui ne passe pas. D’autant que la semaine dernière, le groupe affichait des bénéfices en hausse de 59 % pour l’année 2014, soit l’équivalent de 2,34 milliards d’euros dont plus d’un milliard pour les actionnaires. Hier, les équipes du matin et celles de l’après-midi en grève ont reconduit le mouvement et organiseront sur le temps du midi un moment festif pour se retrouver devant l’usine.

http://www.humanite.fr/les-debrayages-s ... ent-567905
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede Pïérô » 18 Mar 2015, 03:30

L'usine Daher-Socata toujours paralysée à Tarbes

La grève entamée jeudi chez Daher Socata à Tarbes a repris. L'usine aéronautique est paralysée par les grévistes en désaccord avec la direction sur des négociations salariales. Fabricant d'avions d'affaires et sous-traitant d'Airbus, la Socata est le premier employeur industriel des Hautes-Pyrénées.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 75825.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 20 Mar 2015, 12:45

Fin de la grève chez Daher Socata à Tarbes

Les chaînes de production de Daher Socata à Tarbes vont se remettre en marche ce jeudi après une semaine d'arrêt. Le conflit qui opposait salariés et direction sur les salaires et le dialogue social semble avoir trouvé une issue.

Après une semaine de blocage, l'usine Daher Socata de Louey près de Tarbes va reprendre sa production. Les grévistes réclamaient des augmentations de salaires et une amélioration de leur condition de travail.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 78503.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 30 Mai 2015, 15:00

Grève à Figeac Aéro : « Il y a un ras-le-bol général »

Si sur le plan du développement économique, l’horizon est bien dégagé, le climat social semble moins radieux à Figeac Aéro. À l’appel de la CGT, une centaine d’employés ont manifesté hier pour réclamer une revalorisation des salaires.

... http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... neral.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 04 Juin 2015, 02:07

Des barrages au 3e jour de grève

Vers 9 heures, hier, ils entassaient des palettes sur les routes. Des ajusteurs, des caristes, des monteurs, opérateurs, affûteurs, chaudronniers, barraient les entrées et sorties de l'usine Figeac Aéro, sur la zone de l'Aiguille, pour empêcher les camions de livrer ou d'expédier. Ainsi commençait ce 3ejour de grève, suite à l'impasse dans les négociations annuelles obligatoires sur les salaires. En soirée, une nouvelle rencontre était engagée, un nouvel échec.

«Les barrages, c'est le seul moyen qu'on ait trouvé. Notre P.-D.G. a l'argent, nous, on a le temps. La direction nous dit : levez les barrages on discute, nous, on dit : discutons d'abord», lâchaient ces grévistes rassemblés devant les expéditions de l'usine. L'un d'eux commentait : «C'est vraiment dommage d'en arriver là. Mais, pour la direction, les négociations sont finies. Nous, on veut être respectés, que notre travail soit reconnu, on a des revendications, on veut en discuter».

Ce qu'ils réclament : 100 € d'augmentation générale pour tous, au lieu des 35 €, un 13e mois correspondant au salaire et non une prime annuelle, une amélioration des conditions de travail.

... http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... greve.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 12 Déc 2015, 15:03

Latecoère se met en grève
L’équipementier aéronautique Latécoère vit depuis hier un mouvement de grève inédit. Installé à Gimont et Toulouse, le fournisseur d’Airbus et des grands avionneurs mondiaux fait face à des débrayages déclenchés à l’appel de la CGT depuis mercredi.
... http://www.ladepeche.fr/article/2015/12 ... greve.html


La grève partie pour durer à Latécoère
L'usine Latécoère de Gimont a suivi celle de Toulouse dans la grève. Les salaires, mais aussi la levée des inquiétudes sur l'avenir du site, font partie des revendications.
Le site de Latécoère à Gimont est en grève, comme celui de Toulouse, et le mouvement est parti pour durer au minimum jusqu'à lundi. Selon les grévistes, entre 60 et 70 % des lignes de production sont stoppées.
... http://www.ladepeche.fr/article/2015/12 ... coere.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 13 Déc 2015, 15:49

Toulouse : la colère des salariés de Latécoère

Les salariés de l’équipementier aéronautique sont en grève illimitée, la première grève depuis 43 ans. Ils critiquent les décisions des nouveaux actionnaires. Les donneurs d'ordre Airbus et Boeing serrent les prix, les salariés craignent des délocalisations.

C’est la première grève chez Latécoère depuis 1972. Depuis ce Mercredi 9 Décembre, 130 salariés, essentiellement des ouvriers, sont en grève illimitée sur les deux sites de Latécoère de Toulouse et de Gimont qui comptent 1 000 salariés. On y fabrique les portes et les éléments de fuselage pour Boeing et Airbus.

Ce sont les premières décisions des nouveaux actionnaires de Latécoère qui ont mis le feu aux poudres. Les deux fonds d’investissement anglo-saxons - Apollo et Monarch - ont distribué gratuitement 10 millions d'euros d'actions au management du groupe, alors que les salaires des ouvriers sont gelés, ils gagnent en moyenne 1400 € par mois.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1449853552
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 18 Fév 2016, 15:57

Les salariés d'Airbus refusent de pointer en bleu de travail

Les salariés d'Airbus Nantes vont à nouveau débrayer ce mardi 16 février. Dans le collimateur des syndicats, l'accord qui prévoit que les salariés se changent avant et après avoir pointé, contre une compensation financière. Jusqu'ici, ils se changeaient pendant leur temps de travail.

Après une première série de débrayages la semaine dernière sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire, les salariés nantais d'Airbus vont à nouveau quitter leur poste de travail pour deux heures, ce mardi 16 février. Les salariés, qui fabriquent notamment les tronçons centraux des avions d'Airbus, se mobilisent contre un accord qui les obligerait à "pointer en bleu" : dès le mois prochain, ils devraient enfiler leur bleu de travail avant de badger à la pointeuse et de commencer leur journée de travail. A la fin de leur journée, ils devraient aussi se changer et se doucher après avoir badgé. Ce qui signifie que désormais, ils devront arriver un peu plus tôt et partir un peu plus tard du site.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1455553490
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 19 Fév 2016, 13:28

Les salariés d'Airbus Nantes toujours mobilisés

400 salariés d'Airbus Nantes ont débrayé ce jeudi une nouvelle fois à l'appel de la CGT pour protester contre un projet contraignant le personnel à pointer en bleu de travail.

Ce jeudi 18 février, 400 salariés d'Airbus Nantes ont de nouveau débrayé à l'appel de la CGT pour protester contre un projet de la direction consistant à obliger les salariés de production à pointer en bleu de travail.

... http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... es-4043383
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 23 Fév 2016, 03:20

Saint-Nazaire
Airbus : débrayages contre le pointage en bleu de travail

Ce lundi matin, près de 200 salariés étaient rassemblés devant les locaux de la direction d’Airbus à l’appel des syndicats CGT et CDFT. Les manifestants s’opposent au projet de badgeage en tenue de travail dans les ateliers de production souhaité par l’avionneur en quête de compétitivité. Près de 1 500 personnes sont concernées sur les 2 800 employés sur le site nazairien. Jusqu’à aujourd’hui, le temps d’habillage et de déshabillage, estimé à 20 minutes, fait partie du temps de travail. Une pratique que souhaite voir disparaître la direction.

... http://www.lechodelapresquile.fr/2016/0 ... e-travail/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 25 Fév 2016, 17:45

Temps de travail. La colère contre le « pointage en bleu »

Depuis quinze jours, les salariés d’Airbus Nantes et Saint-Nazaire se battent contre la hausse des horaires. La direction, inspirée par la loi El Khomri, veut les obliger à pointer matin et soir en bleu de travail.

Nantes, envoyée spéciale. « La loi El Khomri, c’est un feu vert envoyé à nos directions pour casser nos acquis », lance Pascal Busson, secrétaire de la CGT Airbus à Nantes. Hier, 500 de ses camarades et lui sont sortis de l’usine pour dénoncer le projet de leur direction, qui souhaite dorénavant les voir pointer après s’être habillés en bleu de travail. Une mesure qui vise à augmenter le temps de travail des ouvriers de vingt minutes par jour, afin d’« améliorer » leur productivité plutôt que d’embaucher pour absorber la montée en cadence de la production. Une attaque des 35 heures reprise noir sur blanc dans le projet de loi du gouvernement. « Le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage, lorsque le port d’une tenue de travail est imposé, (…) fait l’objet de contreparties. Ces contreparties sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière », peut-on lire dans l’un de ses articles.

Les uns après les autres, les ouvriers témoignent. Car vingt minutes, ça compte, lorsqu’ils embauchent à 4 heures ou qu’ils débauchent à 20 h 45... « Pour moi qui habite à 45 minutes de l’usine, je devrai partir de chez moi vers 3 heures du matin au lieu de 3 h 20, confie Émilie. Vingt minutes de sommeil, ce n’est pas rien quand on se lève à cette heure-là. En équipe du soir, je rentrerai chez moi à 22 heures. Je ne pourrai plus embrasser mes enfants en rentrant le soir. »

... http://www.humanite.fr/temps-de-travail ... leu-599978
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede Pïérô » 28 Fév 2016, 13:47

grève chez Auxitrol à Bourges

La production de capteurs et de sondes pour l'aéronautique est quasiment à l'arrêt chez Auxitrol à Bourges (Cher). Les salariés sont en grève depuis lundi. Ils réclament une réévaluation plus conséquente de leurs salaires.

Cent-cinquante à cent-quatre-vingt salariés de l'entreprise Auxitrol sont en grève depuis lundi à Bourges. Résultat : la production de capteurs et de sondes pour l'aéronautique est quasiment à l'arrêt.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 35923.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur aéronautique

Messagede bipbip » 05 Mar 2016, 17:28

Dassault-Argenteuil

C’est après que les salariés aient été gazés par les CRS, mardi dernier à St Cloud, qu’une délégation CGT d’Argenteuil a été reçue par la direction générale. Celle-ci afin de justifier les agissements des CRS nous dit « c’est de votre faute, pourquoi venir manifester alors qu’il y a un état d’urgence ?? ». Pour la CGT l’urgence c’est l’augmentation des salaires pour TOUS!!!

Durant ce dialogue de sourds notre DG est restée ferme sur ses positions, avec toujours autant de mépris et d’arrogance. « Signez ou on revient aux propositions précdentes » « regardez ce qui se fait ailleurs », « nous avons fait un effort, nous avons augmenté les AI de 0,4 % ce qui fait 1,8 % », « c’est bien par rapport à l’inflation » « de toute façon un accord semble être trouvé avec la CGC » etc…

Après cela, on s’étonne que des salariés dans certaines entreprises en arrivent à séquestrer leur direction pour obtenir satisfaction !!!

Pourtant de nombreux salariés étaient confiants avant que les premières propositions salariales ne soient faites par la direction générale, ce qui était légitime. Nous avons un carnet de commandes composé de 83 Rafale et 91 Falcon soit 174 avions à produire pour les années à venir, sans compter tous les contrats en cours de négociation.

Des Augmentations Générales Motivantes devaient suivre pour encourager le personnel. Mais il n’en est rien ! Aujourd’hui comme ce fut le cas par le passé, le patronat, Dassault, n’ont jamais rien lâché par générosité, il a toujours fallu lutter pour obtenir de réelles avancées !

http://www.cgt-dassault-argenteuil.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités