Chomeurs-précaires en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Contre le chômage et la précarité, mobilisation 2 dec 20

Messagede Pïérô » 29 Nov 2017, 23:53

Toulouse

Manifestation chômeuses, chômeurs et précaires

Dans le cadre d'une journée nationale d'actions et de manifestations des chômeuses, chômeurs et précaires, l'assemblée Toulousaine appelle à manifester avec tous les collectifs qui luttent contre les précarités ce samedi 2 décembre à 14h ! Ils ont des milliards, nous sommes des millions !

Nous sommes des chômeuses et des chômeurs et nous voyons que nos droits sont de plus en plus attaqués. Pole emploi nous promet un régime drastique avec la nouvelle convention UNEDIC, qui n'est qu'une étape dans la réforme de fond en comble de l'assurance chômage qui nous attend :
•Diminution de la période d'indemnisation des seniors
•Modification du calcul de nos droits et à termes baisse des allocations
• Augmentation des contrôleurs Pôle emploi (multipliés par 5)

Nous sommes conscient-e-s que nous ne sommes pas les seul-e-s précaires concerné-e-s par ces changements :
• Logement : 2 milliards de moins pour les HLMs, baisse des APLs et augmentation des contrôleurs à la CAF
• Santé : limitation du tiers payant, prestataires privées dans les hôpitaux, réforme de la Sécurité sociale prévue, l'AME rembourse moins de médicaments...
• Transports : Augmentation des tarifs (fin des gratuités pour les retraité-e-s et chômeuses/chômeurs) et des effectifs de contrôle chez Tisseo...
• Immigré-e-s : contrôles drastiques (DAOMIE, tests osseux pour les mineurs, multiplication des Police aux frontières, généralisation de DUBLIN, etc.) et réforme de durcissement de l'asile.
• Étudiant-e-s : sélection à l'université et en même temps contrôles de plus en plus importants pour les boursier-e-s sur presque tous les campus...
• Au travail : ordonnances Macron facilitant les licenciements et les contrats très précaires

Coupables de coûter cher, il serait important de lutter contre les abus des plus précaires. Un discours qui ne tient pas debout lorsqu'on pense aux « cadeaux » faits aux riches (une réforme de l ISF c'est 400 millions de manque à gagner).

Nous pensons que la stigmatisation doit changer de camp, qu'il est nécessaire de nous organiser pour lutter ensemble puisque l'état semble d'ores et déjà avoir choisi son camp. Il est important que l'on se rencontre, et que l'on se mobilise face à des institutions toujours plus répressives et individualisantes.

C'est pourquoi nous, assemblée de chômeuse chômeurs précaires, appelons à manifester le samedi 2 décembre à 14h au départ du Pole emploi de Saint Michel (2 Avenue de l'Urss).


https://toulouse.demosphere.eu/rv/16528
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le chômage et la précarité, mobilisation 2 dec 20

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 22:05

Manifestation nationale des chômeurs et précaires 2017

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le chômage et la précarité, mobilisation 2 dec 20

Messagede bipbip » 02 Déc 2017, 13:41

Bordeaux samedi 2 décembre 2017

Manifestation - Contre le chômage et les précarités
à 14h30, Place Pey Berland

Manifestation contre le chômage et les précarités

Avec Macron c'est la pauvreté en marche !

Marchons Contre le chômage et les précarités,

Et pour de nouveaux droits sociaux !


Les attaques contre les plus précaires ne cessent de se multiplier. Réforme des A.P.L., baisse générale de 5 euros. Augmentation de la C.S.G, avec perte de pouvoir d'achat, notamment pour des millions de retraités et remise en cause de la solidarité des cotisations sociales. Attaque sans précédent contre le code du travail. Gel/Suppression des emplois aidés. Suppression de l'I.S.F, maintien du C.I.CE, des ses milliards pour les entreprises pour zéro résultat concernant les emplois. Et quand ils vont s'attaquer au système d'allocations chômage, cela risque de faire tout aussi mal ; sanction quand refus de deux offres « décentes » d'emplois, le tout est de savoir ce que l'on entend par « décentes ».

Attaques contre les chômeurs : sous Hollande 200 contrôleurs recrutés pour débusquer les soi disant fraudeurs. Après plus d'un an de traque le résultat vient de tomber : 86 % des personnes contrôlées remplissent leurs obligations de « recherche effective d'emploi » alors qu'il y a plus de 6 millions de chômeurs. Et sur les 14 % pris en « faute » seuls 40 % étaient indemnisés par l'Unedic et 36 % ne touchaient rien du tout ! Dans ce contexte le renforcement du contrôle proposé par Macron est une pression sociale inutile qui a juste pour but de faire baisser les chiffres du chômage !

La nouvelle Convention chômage en vigueur depuis le 1er octobre dégrade encore le sort des chômeurs : l'âge auquel on pouvait prétendre à une indemnisation de 3 ans, au lieu de 2 ans était jusqu'à peu auparavant de 50 ans, il est aujourd'hui de 55 ans et Macron voudrait que cela passe à 59 ans. Les changements prévus vont faire baisser montant et durée des indemnisations. Des mesures contre les plus pauvres et les plus précaires au bénéfice des riches, des actionnaires et des grands patrons, alors que moins de 45 % des chômeurs sont indemnisés, et que les femmes sont particulièrement touchées. Les nouvelles révélations sur les « paradise papers », un manque à gagner de 20 milliards supplémentaire par an pour l'Etat, suffisent à le démontrer si cela était nécessaire.

Ajoutons à ces mesures, les déclarations sur les fainéants, les illettré(e)s, les « travaille si tu veux t'acheter un costard », etc… et on verra tout le mépris, l'arrogance, la suffisance, du Président de « tous les français ». Face à quoi nous restons pragmatiques car nos vies c'est maintenant que nous les vivons.

Les attaques contre les chômeurs sont une partie des attaques en cours, contre lesquelles tous et toutes, ensemble, travailleurs, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans emplois devons contribuer à construire une réponse globale.

Nous vous appelons à venir leur faire un croche pied, contester ces attaques en participant nombreux à la manifestation contre le chômage et la précarité, le samedi 2 décembre 2017, à 14H30, Place Pey Berland.

Nous exigeons :
• Un emploi en CDI correctement rémunéré, librement choisi, socialement utile.
• Nous exigeons une indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité avec le SMIC comme référence.
• Une véritable et nouvelle réduction du temps de travail.
• L'arrêt des contrôles et des sanctions contre les chômeurs et précaires, des moyens, notamment humains afin que Pole emploi puisse remplir sa mission de service public.
• Une allocation exceptionnelle (dite prime de noël) d'un montant de 500 euros pour tous les chômeurs et les précaires.
• Une véritable politique de formation choisie par les chômeurs.
• La gratuité des transports publics pour les chômeurs, les précaires et leurs familles.
• L'application du droit au logement pour toutes et tous.

A l'appel : AC ! Gironde, les SansRien , Les SDF de la tablée, ASSO 33, Collectif des Associations Excédées, Chômeurs landes emplois solidarité, CIPG Gironde, Attac 33, UD CGT 33, CGT CAF 33, FSU 33, Solidaires Sud emploi, Ensemble, PCF 33, NPA, RPS FIER 33.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités