Forestier en colère

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Forestier en colère

Messagede Nico37 » 07 Déc 2008, 14:12

Forestier en colère (13/11)

EITB

Les agents de l’ONF poursuivent leur mobilisation contre la restructuration annoncée

Des agents de l'Office national des forêts (ONF) se sont réunis le 13 novembre au pied de la Tour Eiffel où ils ont planté des arbres en carton avant de défiler à l'appel de cinq syndicats contre un plan de restructuration.
Environ 2 500 agents, selon les syndicats, 1 400 selon la police, vêtus de vestes kaki siglées ONF se sont rassemblés dans la matinée sur le Champ de Mars, devant la Tour Eiffel, munis d'arbres en carton, en papier, en contre-plaqué aux formes variées.
Après les avoir plantés, ils les ont symboliquement abattus avec des haches en carton, représentant ainsi la "casse du service public de la forêt", a déclaré Philippe Berger, du Snupfen-Solidaires, premier syndicat, à l'origine de cette journée d'action nationale avec la CGT, l'Unsa, FO et le SNTF.
Ils dénoncent un plan de restructuration, qui doit être validé par un conseil d'administration le 17 novembre, prévoyant selon eux de "donner la priorité aux activités rentables", de délocaliser le siège de Paris à Compiègne (Oise), de supprimer des emplois et de fermer plusieurs sites.

"Avec la baisse des effectifs, les agents sont de moins en moins capables d'assurer la gestion et la protection de la forêt laissée aux appétits financiers", a déploré Philippe Berger, selon lequel un tiers des emplois ont déjà été supprimés en vingt ans.
L'ONF emploie 6.800 fonctionnaires (et contractuels assimilés) et 3.200 ouvriers forestiers.
"Nous voulons imposer une certain conception du métier de forestier, guidée par l'intérêt général. On nous laisse encore nous occuper de biodiversité, mais à condition que ça ne coûte pas trop cher", a regretté Pascal Leclercq, de la CGT-Forêt (2e syndicat). Nathalie, 40 ans, venue du Puy-de-Dôme pour participer au mouvement, a déploré que "le volet environnemental ne pèse plus rien à l'ONF": "on nous demande toujours plus de prélèvements, un résineux récolté à 100 ans, doit maintenant l'être à 50". Eric, 48 ans, garde forestier depuis 22 ans, chargé de la surveillance et de l'exploitation du patrimoine forestier a expliqué que les surfaces à surveiller étaient "de plus en plus importantes", passant parfois "de 700 à plus de 2.000 hectares".

Action des agents de l'ONF dans le Doubs
Dans le Doubs, environ 150 agents de l'Office national des forêts (ONF) ont empêché, ce même jour, la vente de résineux à Levier (Doubs).
L'intersyndicale (CGT-forêt, UNSA-SNAF, SNPA-FO, SNTF, SNUPFEN-Solidaires) a expliqué qu'elle ne pouvait "cautionner la casse du service public forestier et la casse de la gestion forestière nationale" et qu'elle refusait "le démantèlement de l'ONF".


Des forestiers en colère plantent des arbres en carton devant la Tour Eiffel


PARIS (AFP) — Des agents de l'Office national des forêts (ONF) se sont réunis jeudi au pied de la Tour Eiffel où ils ont planté des arbres en carton avant de défiler à l'appel de cinq syndicats contre un plan de restructuration.

Environ 2.500 agents, selon les syndicats, 1.400 selon la police, vêtus de vestes kaki siglées ONF se sont rassemblés dans la matinée sur le Champ de Mars, devant la Tour Eiffel, munis d'arbres en carton, en papier, en contre-plaqué aux formes variées.

Après les avoir plantés, ils les ont symboliquement abattus avec des haches en carton, représentant ainsi la "casse du service public de la forêt", a déclaré à l'AFP Philippe Berger, du Snupfen-Solidaires, premier syndicat, à l'origine de cette journée d'action nationale avec la CGT, l'Unsa, FO et le SNTF.

Ils dénoncent un plan de restructuration, qui doit être validé par un conseil d'administration lundi, prévoyant selon eux de "donner la priorité aux activités rentables", de délocaliser le siège de Paris à Compiègne (Oise), de supprimer des emplois et de fermer plusieurs sites.

"Avec la baisse des effectifs, les agents sont de moins en moins capables d'assurer la gestion et la protection de la forêt laissée aux appétits financiers", a déploré M. Berger, selon lequel un tiers des emplois ont déjà été supprimés en vingt ans.

L'ONF emploie 6.800 fonctionnaires (et contractuels assimilés) et 3.200 ouvriers forestiers.

"Nous voulons imposer une certain conception du métier de forestier, guidée par l'intérêt général. On nous laisse encore nous occuper de biodiversité, mais à condition que ça ne coûte pas trop cher", a regretté Pascal Leclercq, de la CGT-Forêt (2e syndicat).

Munis de pancartes "La forêt en danger" ou encore "Etre garde-forestier, un rêve de gosse qui risque de se transformer en cauchemar", les agents, venus de toute la France, ont ensuite défilé vers l'Assemblée nationale.

Dans le cortège, Nathalie, 40 ans, venue du Puy-de-Dôme, a déploré que "le volet environnemental ne pèse plus rien à l'ONF": "on nous demande toujours plus de prélèvements, un résineux récolté à 100 ans, doit maintenant l'être à 50".

Eric, 48 ans, garde forestier depuis 22 ans, chargé de la surveillance et de l'exploitation du patrimoine forestier a expliqué que les surfaces à surveiller étaient "de plus en plus importantes", passant parfois "de 700 à plus de 2.000 hectares".

Une délégation a été reçue au ministère de l'Agriculture.

Les syndicats ont multiplié les actions depuis l'annonce du plan en septembre, empêchant des ventes de bois à Cerilly (Allier) le 14 octobre, à Labouheyre (Landes) le 21 octobre et à Rouffack (Haut-Rhin) le 6 novembre.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Forestier en colère

Messagede Nico37 » 10 Mar 2009, 14:33

ONF : appel à la grève le 12 mars AFP 02/03/2009 | Mise à jour : 18:00

Trois syndicats de l'Office national des forêts (ONF) ont appelé aujourd'hui les 6.700 fonctionnaires de l'établissement public à se mettre en grève le 12 mars, pour demander la reprise des négociations avec la direction, notamment sur le plan de restructuration en cours.

La CGT-Forêt, le Snaf-Unsa-Forêt, et le Snupfen-Solidaires, qui représentent plus de 60% des personnels fonctionnaires, ont demandé que "les négociations reprennent sur des bases saines", et dénoncé un "accord" trouvé le 20 février entre la direction et trois syndicats non majoritaires.

Le 12 mars, jour d'un conseil d'administration de l'ONF, la CGT, l'Unsa et Solidaires ont appelé les agents publics à "affirmer que la situation n'est pas normalisée", a expliqué à l'AFP Pascal Leclercq (CGT-Forêt).

Selon le syndicaliste, les négociations, entamée le 8 janvier, portaient notamment sur l'organisation des services de l'ONF, la délocalisation programmée du siège parisien vers Compiègne (Oise), la relocalisation géographique des sites, le redéploiement des personnels de soutien (services administratifs, comme les ressources humaines, la comptabilité, etc.) vers des services de production.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Forestier en colère

Messagede bipbip » 09 Fév 2016, 03:02

Pour une autre politique forestière, par les Radioactif.ve.s

Du 24 novembre au 17 décembre, les personnels forestiers, les agents de l’ONF, ont occupé le campus de formation de l’ONF situé à Velaine en Haye, à proximité de Nancy. Ils protestaient à la fois contre le projet de contrat d’objectif et de performance et contre le projet de vente de ce campus, qui reste un lieu important pour assurer la formation des personnels forestiers. Plus généralement, par cette occupation au moment même où se déroulaient la COP-21, ils soulignaient que l’orientation de la politique forestière effective était contradictoire avec les discours gouvernementaux affirmant une volonté d’une politique climatique plus ambitieuse.

Cette opposition des personnels forestiers, et cette occupation, ne sont pas le premier acte de mobilisation des personnels forestiers ou des associations écologistes intéressées par la politique forestière. Depuis 2011 en Lorraine, puis 2013 à l’échelle nationale, s’est constitué le collectif « SOS Forêts », qui rassemble des associations écologistes nationales (Les Amis de la Terre), des fédérations de naturalistes régionales, des associations locales opposées à des projets d’exploitation intensive de certains massifs forestiers (comme les forêts de Cévennes qui alimenterait la centrale à biomasse de Gardanne), et les principales organisations syndicales des personnels forestiers, la CGT-Forêts et le Snupfen, le syndicat national unifié des personnels forestiers et des espaces naturels.

émission à écouter ou télécharger : http://zoom-ecologie.net/?Pour-une-autr ... actif-ve-s
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Forestier en colère

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 21:20

Grève du personnel de l’ONF !

Ce jeudi 14 décembre, le personnel de l’ONF (l’Office Nationale des Forêts) opère une journée de grève et de manifestation.

En effet, les syndicats appellent à manifester à Paris, sur un parcours joignant le Ministère de l’agriculture à celui de la transition écologique. Le personnel proteste face à la privatisation de l'ONF. Les récents projets annoncés lors de la COP 2016-2020 et la gestion multifonctionnelle sont mis en cause.

"Non, l'ONF n'est pas une entreprise !"

La Haute-marne, territoire réputé pour son vaste décor boisé, abrite une importante part du personnel de l’ONF. Ces derniers intégreront les rangs des manifestants aujourd’hui.

... http://puissanceplay.fr/actualites/grev ... el-de-lonf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Forestier en colère

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 21:22

1100 forestiers à Paris pour la défense de la forêt et des personnels !

compte rendu et photos : https://www.solidaires.org/1100-foresti ... personnels
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités