A Tours 800. Mais les tourangeaux restent raisonnables par rapport aux marseillais, les organisateurs annoncent 1000 seulement alors que du côté marseillais il semble qu’à nouveau la démesure multiplie le nombre de manifestant-es dans des proportions qui pourraient en l’état défier même le côté culturel habituel.
Bousculade avec des flics qui ont tenté de couper la manif au milieu du cortège Solidaires pour tenter de faire passer des voitures.
communiqué de Solidaires 37
Manifestation contre l’austérité à tours : les flics jouent de la matraque !
mercredi 14 novembre 2012 par Solidaires37
Lors de la manifestation de ce mercredi 14 novembre, le cortège de SUD/SOLIDAIRES 37 s’est retrouvé bloqué par le reste de la manifestation à hauteur d’un carrefour rue Buffon. Afin de le débloquer, plusieurs policiers-e-s sont sortis de la camionnette qui suivait la fin du cortège et ont violemment agressé, à coup de tonfa, plusieurs manifestant-e-s appartenant à notre organisation syndicale.
Le responsable du dispositif a laissé faire, soit par incapacité notoire, soit par pure bêtise.
SUD/SOLIDAIRES 37 s’interroge sur le déferlement de violence gratuite de la part de force dite "de maintien de l’ordre" qui provoquent à coup de matraque des manifestant-e-s on ne peut plus pacifiques.
SUD/SOLIDAIRES 37 condamne cette nouvelle dérive des forces de police locales et demande au responsable des forces de sécurité de s’en expliquer publiquement : Soit le droit de manifester est un droit constitutionnel et la police, en aucun cas, ne peut se permettre d’agresser de la sorte des manifestant-e-s, soit ce n’est plus le cas...
Le changement c’est maintenant ! A coups de matraque ! Merci la gauche !
http://www.solidaires37.org/spip.php?article675Je pense que tout le monde reconnait, et sans surprise, que la mobilisation en France était faible. On est même en train de parier sur un éventuel “temps fort” avant Noël, mais par contre il faut bien replacer cette mobilisation dans un contexte plus global, ce que ne fait pas ARTHUR du haut de son clocher d’ailleurs. Et de ce côté la mobilisation et la détermination a été forte du côté de l’Europe méditerranéenne (Espagne, Portugal, Italie), et c’est dans cette partie que çà se passe et se discute “Europe vs Austérité” :
viewtopic.php?f=66&t=6483 , mais si je n’ai pas de baguette magique, je pense qu’il peut se produire des formes d’interactivité et prise de conscience à une échelle qui dépasse le cadre hexagonal. Et dans le contexte, et ce contexte aussi de reflux en France, çà me parait important. Je pense que c’est là dessus, et avec ces éléments, qu’il faut avancer des billes pour participer à développer cette conscience, en même temps que la défiance vis à vis des directions syndicales de collaboration de classes, CGT y compris, et tracer des pistes en terme de renforcement du syndicalisme alternatif-révolutionnaire-etc. et en terme d’auto-organisation. Evidemment, çà peut paraitre bien joli de dire çà à l’envolée, et çà ne tombera pas du ciel comme la pluie, et çà risque de prendre du temps, mais je pense qu’il y a là forme d’appui pour développer ici. La question de la convergence des luttes, au delà même d’une coordination des entreprises en lutte qui reste un enjeu à participer à construire, avec le développement des luttes autour du logement, d’une certaine forme de remobilisation des chomeur-euses et précaires, est un élément aussi de piste que nous pouvons participer à explorer ensemble.