Le 1er mai

Re: le 1er mai

Messagede stratos » 30 Avr 2014, 20:09

j'ai des potes qui veulent défilé à Toulouse avec la CNT, mais la CNT a cosigné l'appel de la manif avec le Strass, Coup Pour Coup 31, OCML-VP, UAT, et ont pas trop envie d 'être avec le Strass ou les leninistes.
J'leur dit quoi la dessus ?
Image

Voir l'appel : http://www.vp-partisan.org/article1246.html
stratos

Messagede Ian » 30 Avr 2014, 20:10

Pïérô a écrit:Manifestation libertaire le 1er mai à Paris

Départ à 11h place de fêtes (19éme) métro Place de fêtes

La manifestation rejoindra ensuite la manifestation syndicale.

Image
De passage à Paris, je pense que j'irai y faire un tour histoire de voir ce que ça donne...
Ian

Messagede Kzimir » 30 Avr 2014, 20:14

stratos a écrit:j'ai des potes qui veulent défilé à Toulouse avec la CNT, mais la CNT a cosigné l'appel de la manif avec le Strass, Coup Pour Coup 31, OCML-VP, UAT, et ont pas trop envie d 'être avec le Strass ou les leninistes.
J'leur dit quoi la dessus ?
Image

Voir l'appel : http://www.vp-partisan.org/article1246.html

Dis leur qu'AL fera un point fixe et vraisemblablement un cortège dans un splendide isolement. Je pense qu'on partira du Monuments aux morts. *VRP Libertaire* :)
Kzimir

Messagede Pïérô » 01 Mai 2014, 00:24

Il y en a pour tout le monde. Il y a pour rappel un secteur Solidaires étudiants parisien aussi pour en croquer et se faire porte parole du confusionnisme porté par le STRASS. Et cela doit interroger le mouvement libertaire et révolutionnaire plus large, car il s’agit bien d’une gangrène et d’un cheval de Troie de l’idéologie bourgeoise et libérale au sein d’un mouvement qui devrait, même sur le plan syndical, et évidemment sur un plan syndical révolutionnaire, se démarquer clairement de ce qui mettrait vendre sa force de travail et vendre son corps sur le même plan, parce qu’alors la porte serait encore plus ouverte à une exploitation multiforme des plus sauvage et une bénédiction pour un système des plus sauvage dans sa version ultra-libérale. Il n’est pas question de pouvoir entendre “travailleurs-euse du sexe” comme camarades de route en banalisation de ce qui pourrait s’imaginer en cauchemar dans le domaine de l’exploitation et de l’oppression. Le STRASS version "syndicat" n'est qu'un espace de type CIDUNATI pour petits-es entrepreneurs. Les camarades de la CNT-SO ne peuvent pas botter en touche en disant que la CNT-f pratique ce genre d’alliance contre nature, et il est clair que les camarades de la CNT-f sont un peu mal placé-es pour s’en prendre à la CNT-SO sans balayer devant leur porte, et dans leur maison. La FA nage en pleine vase encore en ce moment sur le sujet, et la position anarcha-féministe qui avait déjà bien du mal à exister déjà en féminisme s'en trouve encore plus minorisée, et la position libertaire abolitionniste de la prostitution est attaquée en défendant le positionnement du STRASS par une sensibilité anarchoïde confuse. L'OCL par le biais des articles de Vanina en est d'ailleurs au même point. Le STRASS se fourre partout, dans une stratégie d'apparition qui ferait de ce petit lobby pro-prostitutionnel un partenaire incontournable dans différents domaines, féminisme, antifascisme, monde du travail... Et il y a bien matière à rester vigilants-es et s'interpeller, sur le fond comme la forme, et en alliances et co-signatures par exemple, autant qu'il le faudra sur cette question d'importance.

Il y a sur le sujet différents éléments dans la rubrique féministe, "Contre le système prostitutionnel: libertaire vs libéral", viewtopic.php?f=75&t=4152, "Syndicalisme et prostitution. Quelques questions embarrassantes", viewtopic.php?f=75&t=6050, et le topic “Libertaires pollués par le Strass à Montpellier et Toulouse”, viewtopic.php?f=94&t=9428, dont le titre peut être élargi, est déjà un lieu de ce débat.

C'est bien aussi la question du "front anticapitaliste" posé en façade sans travail de fond, et notamment par nombre de camarades d'AL aventuristes, qui s'interroge à la lueur de ce type de configuration à Toulouse. En tout cas la positon des camarades d'AL Toulouse dans ce cas de figure, ferme sur cette question, est à saluer d'un point de vue de clarification.

Autre chose aussi c'est l'absence de la CNT-SO dans les appels unitaires. Il s'agit visiblement d'une forme d'ostracisme opéré par la CNT-f, et de ce côté il y aurait matière aussi à s'interroger et interpeller.

Pour continuer l’info sur le 1er mai

Bordeaux

1er Mai Rouge et Noir

Image
Pïérô

"Bilan" le 1er mai 2014

Messagede altersocial » 01 Mai 2014, 18:13

Bon bah voilà du coup comme très souvent sur la capitale c'était très "animé" hein :mrgreen:

Hum :confus:

sinon plus de 500 libertaires à mon avis

Il y en a pour tout le monde. Il y a pour rappel un secteur Solidaires étudiants parisien aussi pour en croquer et se faire porte parole du confusionnisme porté par le STRASS.

Je n'en ai pas entendu parler. En revanche Sud Education, sentant la tendance générale abolitionniste chez Solidaires, veut faire passer une position neutre sur la question, ce qui ne signifie nullement qu'il soit pro-strass, mais une recherche d'un consensus sur une question brûlante. :confus:
altersocial

Messagede Pïérô » 01 Mai 2014, 19:26

Solidaires Etudiants a signé le Manifeste contre la pénalisation des prostituées et de leurs clients initié par le strass, viewtopic.php?f=75&t=4152&start=75#p115493, mais c''est surtout à Solidaires Etudiant-e-s Sciences Po que l'on trouve du gros soutien, comme ce texte commun le montre par exemple : http://sudsciencespo.wordpress.com/2013 ... s-jusquou/

A Tours ce 1er mai, pas la foule, petite manif et petits cortèges syndicaux.
Pïérô

Messagede Nyark nyark » 01 Mai 2014, 19:50

Bon bah voilà du coup comme très souvent sur la capitale c'était très "animé" hein :mrgreen:

C'est le moins qu'on puisse dire... :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: etc... J'en tousse encore...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede ARTHUR » 01 Mai 2014, 21:19

Ce premier mai 2014 parisien, laissera certainement à beaucoup un souvenir … pour le moins humide, tant il est vrai que de la flotte, on s’en ait pris … par sceaux.
Pour le Syndicat Unifié du Bâtiment (CNT-f) ce fut en fait, une vraie belle journée.
Malgré cette météo du Capital, plus de quarante camarades se sont mobilisé pour donner au syndicat une nouvelle visibilité. Grace à son groupe musical, à son offre alimentaire renouvelé, à l’implication de tous il doit être rare que des manifestants soient passés devant notre point fixe, sans nous voir ou nous entendre.
Le nombre de carnets de chants vendus (+ de 120), et la multitude de manifestants s’arrêtant pour chanter avec nous, ne peuvent que nous encourager à continuer dans cette voie.
Que tous ceux, qui par l’achat d’un carnet de chants, nous ont ainsi aider à maintenir nos activités sociales et culturelles (chantier syndical, alphabétisation, bourse d’entraide, Ciné SUBversion, Concours d’écriture, …) soient ici remerciés.

Rendez-vous samedi, à "La Parole Errante", au sein de la fête de l'Union Régionale Parisienne, pour la journée ("Images en partage") du Ciné SUBversion et le lancement de notre concours d'écriture pour lycéens pro et apprentis du BTP (tout le programme sur le site du SUB RP)

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR

Messagede stratos » 01 Mai 2014, 23:12

S'est passé quoi le matin dans le défilé Libertaire à Paris ? C'est qui qui a attaquer les vitrines et les flics ?
Quelqu'un qui était peut raconter ?
stratos

Messagede Denis » 01 Mai 2014, 23:19

et ben à Marseille soleil qui va bien (avec quand même un poil de mistralou)

Image

avec au départ les Fralibs à 10h28 qui réparaient leur éléphant un peu fatigué (depuis 3 ans de lutte)

Image

mais qui ont été en tête de la manif

Image

Alternative Libertaire, jamais en retard dés le début

Image

la CNT-f 13 de Marseille (et du treize)

Image

la CNT-SO !

Image

alors là, c'est un grand moment unitaire, tudjuhh: antifa-Marseille, AL, et la FA à droite

Image

Solidaires, avec son célèbre camion rose !

Image

ET Pierre Stambul, en chaire et en os

entre 3000 et 5000 manifestants, (5001 avec le photographe porteur du drapeau noir que l'on ne voit jamais sur les photos, en l'honneur du 1er Mai 1886)
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Denis

Messagede R&N » 02 Mai 2014, 09:39

Image
1er Mai à MLV : succès populaire !
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, de nombreux cortèges de "banlieue rouge" manifestaient tous les premiers mai sur leurs terres le matin avant de converger l'après midi pour le grand défilé parisien. C'est cette tradition oubliée qu'un collectif d'associations, de syndicats et de mouvements politiques entendait raviver pour la troisième années consécutive à Marne la Vallée. En cette période de crise, de mesures antisociales et de divisons racistes, plus de 170 manifestants ont répondu présent et ont sillonné les rues de Noisy le Grand avant d'improviser une veritable fête populaire sur la dalle du Champy. Au programme : chorale, prises de paroles, grillades et collations offertes aux participants et passants. Occasion de trinquer tous ensemble à la solidarité et à l'unité ! Ce 1er mai était l'occasion de reprendre des forces avant d'amplifier les luttes pour un futur solidaire et égalitaire.
d'autres clichés ici : http://rlf-mlv.blogspot.fr/
R&N

Messagede Ian » 02 Mai 2014, 13:53

Nyark nyark a écrit:

C'est le moins qu'on puisse dire... :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: :flic: etc... J'en tousse encore...
Je suis parti avant, mais j'ai appris ça oui.

J'ai compté un peu plus de 400 personnes dans la manif vers le début de la rue de Belleville. Je sais pas comment c'est sur Paris d'habitude, mais c'est plutôt pas mal pour une manif libertaire, non?
Ian

Messagede Nyark nyark » 02 Mai 2014, 14:19

Ian a écrit:
Nyark nyark a écrit:

Je suis parti avant, mais j'ai appris ça oui.

J'ai compté un peu plus de 400 personnes dans la manif vers le début de la rue de Belleville. Je sais pas comment c'est sur Paris d'habitude, mais c'est plutôt pas mal pour une manif libertaire, non?

C'était surtout pas mal pour une manif sous une pluie battante, un véritable déluge qui a dû en décourager plus d'un-e.
Au final, et pour faire court, ce qui s'est passé c'est qu'une bande de très jeunes plus ou moins masqués et casqués qui se prenait pour un black bloc a vaporisé quelques vitrines et a complètement détruit un Monoprix (au passage, les employé-e-s qui ont dû nettoyer après les remercient vivement), a fait partir la manif en live et provoqué les keufs qui ne demandaient pas mieux. Du coup, pris en tenaille dans la rue du Chemin Vert (étroite et idéale pour se faire serrer), les manifestants ont vite compris qu'ils risquaient tous de se retrouver en gav, sans compter le gazage qui en a fait souffrir plus d'un. On a fini par pouvoir passer, mais bon, je ne pense pas qu'on gardera un bon souvenir de cette manif libertaire : déjà, le black bloc, ça demande une préparation et une technique avec lesquelles on n'est pas très bien rodés en France, et ça doit avoir un sens, un but, ce qui n'était pas le cas et n'a réussi, au final, qu'à gâcher une manif qui aurait pu être belle malgré les éléments déchaînés.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Ian » 02 Mai 2014, 15:09

Nyark nyark a écrit:Au final, et pour faire court, ce qui s'est passé c'est qu'une bande de très jeunes plus ou moins masqués et casqués qui se prenait pour un black bloc a vaporisé quelques vitrines et a complètement détruit un Monoprix (au passage, les employé-e-s qui ont dû nettoyer après les remercient vivement), a fait partir la manif en live et provoqué les keufs qui ne demandaient pas mieux.
Le Monoprix, c'est le seul truc que j'ai vu, mais je pensais qu'ils s'en étaient pris qu'à la vitrine.

Nyark nyark a écrit:Du coup, pris en tenaille dans la rue du Chemin Vert (étroite et idéale pour se faire serrer), les manifestants ont vite compris qu'ils risquaient tous de se retrouver en gav, sans compter le gazage qui en a fait souffrir plus d'un. On a fini par pouvoir passer, mais bon, je ne pense pas qu'on gardera un bon souvenir de cette manif libertaire : déjà, le black bloc, ça demande une préparation et une technique avec lesquelles on n'est pas très bien rodés en France, et ça doit avoir un sens, un but, ce qui n'était pas le cas et n'a réussi, au final, qu'à gâcher une manif qui aurait pu être belle malgré les éléments déchaînés.
Oui, je pense aussi. C'est bien con d'avoir fait ça...
Ian

Messagede Pïérô » 02 Mai 2014, 19:21

Sans vouloir qu'on se focalise sur le strass, Thierry Schaffauser, un des historiques, a proprement agréssé un camarade diffant des tract AL sur le point fixe d'AL en bord de la manif syndicale de l'après midi en s'emparant et jetant les tracts. Au moins le strass sait reconnaître ses ennemi-es, il nous reste juste à être un peu moins surpis-es lors de ce type d'action agressive habituelle de la part de cette officine libérale et pro-prostitutionnelle ...

Et pour Paris, la manif libertaire du matin, même si on sent que c'est pas facile d'en parler, même sur les listes internes, c'est paru sur Paris-luttes.infos
donc je mets le lien :

Un premier mai libertaire très agité
http://paris-luttes.info/un-premier-mai-libertaire-tres

en attendant autre chose, et quelque chose d'un peu moins témoignage d'idiot sans cervelle.
C'est le témoignage de Nyark nyark, même s'il est court qu'il faudrait faire circuler de mon point de vue, en l'état.
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux