La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 01 Déc 2018, 02:57

Fête de soutien aux PostierEs du 92 !
En grève depuis 8 mois.

Paris samedi 1er décembre 2018
à 18h45, Galerie « Treize », 24 rue Moret, 11e

Image

https://paris.demosphere.net/rv/65823
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 04 Jan 2019, 18:24

« Une grève sans caisse de grève, c’est comme du camping sans tente » : entretien avec les postier.es du 92

Comment tenir une grève plus de 9 mois ? Avec 150 salarié.es en grève reconductible ? Et non seulement en militant dans sa boite, mais aussi en soutenant d’autres luttes ? Réponse dans cet entretien avec les postie.ères du 92 ! Récit d’une lutte acharnée contre la répression antisyndicale et les réformes gestionnaires des services postaux.

Depuis plus de neuf mois, les salarié·es de La Poste Hauts-de-Seine sont en grève. De la répression à l’encontre d’un militant syndical à l’organisation du travail, en passant par le contenu même du travail et la critique de la précarité, ce combat englobe de nombreuses dimensions des luttes actuelles. Et au-delà d’une lutte sectorielle, les grévistes de La Poste construisent non seulement du lien avec d’autres secteurs combatifs mais également avec des luttes qui dépassent la question du travail. Comment tenir aussi longtemps dans sa boite, sans y rester cantonner ? Comment faire dialoguer sa grève avec le mouvement social ?

... https://paris-luttes.info/une-greve-san ... ve-c-11404
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 09 Jan 2019, 17:58

Grève des facteur·ices à Rennes : un AN déjà ! soirée

Pour fêter les un an de la lutte des facteur·ices à Rennes, le réseau de ravitaillement des luttes et le collectif des facteur·ices vous invitent à une soirée bouffe-projection le mercredi 9 janvier à 20h à la maison de quartier Fransisco Ferrer.

Le film présenté sera "Reprise" d'Hervé le Roux.

Mercredi 9 janvier 2019 à 20h, maison de quartier Fransisco Ferrer, 40, rue Montaigne 35000 Rennes

https://rennes.demosphere.net/rv/14501
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 09 Jan 2019, 18:00

MEDIAPOST : Enregistrer OUI - Géolocaliser pour sanctionner et punir NON

Tract SUD PTT

Image

https://solidaires.org/MEDIAPOST-Enregi ... -punir-NON
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 22:53

Appel des postier-e-s du 92 en grève depuis 10 mois

APPEL AUX GILETS JAUNES ET À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI VEULENT EN FINIR AVEC LA POLITIQUE AU SERVICE DES RICHES ET DES PATRONS

Nous sommes 150 postières et postiers du 92 en grève depuis le 26 mars 2018.

Ce sont 150 familles qui se battent pour vivre et arrêter de survivre, et pour rendre un service public postal de qualité.

Cela fait effectivement plus de 9 mois qu’on refuse la perte de sens de nos métiers avec des nouveaux services tels que : « Veiller sur mes parents » qui n’ont rien à voir avec le métier de facteur, mais qui marchandisent le lien social.

Cela fait aujourd’hui 291 jours que nous refusons la précarité avec notamment la multiplication du nombre d’intérimaires.

Cela fait plus de 9 mois que nous refusons également la fermeture des bureaux de poste partout sur le territoire.

La Poste, comme tous les puissants, n’aime pas celles et ceux qui relèvent la tête.

En effet, le dialogue à La Poste pendant ces 9 mois cela a été :
– les interventions policières systématiques sur nos lieux de travail. Au milieu même de nos casiers de tri.

– la tentative d’affamer nos familles en mettant nos paies à 0 euros.

– le refus de tout dialogue et compromis, en refusant de négocier. Preuve de leur mauvaise foi, la direction de La Poste a même refusé l’intervention de médiateurs.

C’est pour ça que lorsque nous voyons ce que subissent tous ceux et celles qui luttent et en particulier les Gilets jaunes, nous ne pouvons que nous sentir concernés.

Lorsqu’on réprime, emprisonne un Gilet Jaune c’est à nous qu’on s’attaque.

La force du mouvement actuel est un point d’appui extraordinaire pour ceux d’en bas, pour le monde du travail et la jeunesse.

Il faut sans tarder soutenir et renforcer par la grève la lutte. Nous pouvons gagner !

Nous devons toutes et tous ensemble nous mobiliser et converger. Comme lors d’autres samedis, nous serons présents le 12 janvier dans la rue.

Nous proposons également, pour ceux et celles qui sont à Paris et sa banlieue d’aller chercher Philippe Wahl et Bruno Le MAIRE qui pensent avoir la légitimité au vue de leur bilan de présenter leurs vœux pour l’année 2019 au siège de La Poste.

Ils détruisent nos vies et nos bureaux postes : allons ensemble les chercher !

RDV Mardi 15 janvier, 17h30, devant le siège de La Poste !


https://www.frontsocialuni.fr/appel-des ... ts-jaunes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 16 Jan 2019, 16:49

Orientation et pratique combative à La Poste

Depuis 25 ans, La Poste est un véritable laboratoire de mise à sac du service public. Elle a d’abord diminué son nombre de fonctionnaires, puis carrément mis fin aux concours. Mais la charge de travail, elle, était toujours là, et c’est donc par la petite porte que peu à peu ont été embauchés des contractuels, puis des intérimaires. En quelques années, leur nombre a considérablement augmenté, et à la division des métiers s’est ajoutée celle des statuts.

Puis est venue la seconde phase, celle des réorganisations accompagnant le discours autour de la « nécessaire rentabilité » du service public. Pour y procéder, la recette n’est guère différente de celle appliquée dans les boîtes du privé : quand on veut engraisser les dirigeants et développer les services marchands, c’est la part mise dans le travail qui saute. Les réorganisations, ce n’est ni plus ni moins que cela : des suppressions de tournées, donc de postes, avec pour conséquence une augmentation de la charge de travail, et inévitablement une multiplication des accidents de travail liés à une pénibilité accrue. Le service rendu aux usagers se détériore faute de moyens suffisants pour faire face à l’afflux de courrier, dont le format change (davantage de colis) mais pas le flux.

La troisième étape en cours a lieu en ce moment même : il s’agit de rendre payants des services qui autrefois ne l’étaient pas – comme une simple conversation amicale avec une personne âgée – ou bien, sous couvert de simplification du service, d’introduire de nouvelles contraintes comme la distribution de publicité non adressée ou de petits colis.

Et comme ce repaire de DRH et de PDG est sous la coupe de cadres supérieurs issus des meilleures écoles de management, les réorganisations ne sont pas réalisées toutes en même temps.

Depuis plus de 10 ans maintenant, c’est avec une stratégie de regroupement des luttes contre les dérégulations de leurs métiers que les militants syndicalistes – et pour certains, politiques – de La Poste du 92 ont réuni autour d’eux une équipe de postières et de postiers qui mènent des grèves longues, offensives, dont les perspectives vont à la fois au-delà du département et de leur secteur, pour s’interroger sur la nécessité d’affronter ce monde qui nous exploite, nous opprime et nous déshumanise.

Trois conflits, parmi ceux menés depuis plus d’une décennie dans le département des Hauts-de-Seine, reflètent ces choix.

... https://www.anti-k.org/2019/01/15/orien ... -la-poste/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 21:03

Postiers du 92 : au 300e jour de lutte, les grévistes sont plus que jamais déterminés

Depuis le mois de mars 2018, 150 factrices et facteurs des Hauts-de-Seine sont en grève. Le mouvement a commencé pour s’opposer au licenciement de Gaël Quirante, un syndicaliste Sud-PTT. Depuis, il s’est enraciné en réclamant l’arrêt des réorganisations dans les bureaux de distribution et la titularisation des travailleurs précaires. Par sa durée, il est devenu un caillou dans la chaussure de la direction du groupe postal.

... https://rapportsdeforce.fr/classes-en-l ... s-01202931
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 07 Fév 2019, 17:24

Les postiers de Rondelet en grève depuis 17 jours

Le mouvement est particulièrement fort : ils sont environ 35 grévistes depuis le lundi 21 janvier, avec des pics a 50 voire 60 lors de journées « temps fort » destinées a montrer l’engagement de celles et ceux qui ne peuvent assumer une grève aussi longue. Cette détermination impressionnante des postiers est la réponse aux conditions de travail particulièrement difficiles qu’ils subissent chaque jour, conditions de travail considérablement dégradées par la réorganisation prévue qui a déclenché le mouvement de grève.

Cette réorganisation, développée a l’échelle nationale dans une logique de rentabilité et d’efficacité chère aux directions, entraînerait la suppression de 35 postes au centre de Rondelet, et aggraverait encore un peu plus les conditions de travail.

... https://www.anti-k.org/2019/02/07/posti ... ntpellier/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Mar 2019, 17:47

Ciné et fête de soutien aux postier-e-s du 92 en grève

Samedi 23 mars 2019
à 19h, Galerie « Treize », 24 rue Moret, Paris 11e

« Grêvons »

Projection inédite de "Grêvons", un super film sur la grève réalisé par Francine Lemaître, membre du comité de soutien. Action, détermination, débat, moments d'humour et de solidarité, le film retrace avec talent une bonne partie de la grève (mais celle-ci n'étant pas fini, évidemment, on attends le n°2 pour la suite!)

La projection sera suivie des discussions si le coeur nous en dit et comme d'habitude musique, crêpes, sandwichs, gâteaux, boissons,...

https://paris.demosphere.net/rv/68634
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 14 Juin 2019, 13:18

Fête de soutien aux postier-e-s du 92 en grève

Samedi 15 juin à partir de 19h, Jardin Tino-Rossi, Paris

Voilà l'été ! Rejoignez-nous dans le Jardin Tino Rossi sur les quais de Seine : bouffe maison et boissons à bon prix pour remplir la caisse de grève.
Après plus de 14 mois de grève acharnée, aidons les postières et les postiers du 92 à gagner !
Métro Jussieu ou Austerlitz
Au niveau du 2 quai Saint Bernard pour les GPS voiture

https://www.facebook.com/events/2132692737021376/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 25 Juil 2019, 23:43

Seine-et-Marne. Les facteurs de Rebais tirent le signal d’alarme : « Notre poste va disparaître ! »

Journées de crise à la poste de Rebais... Lundi a été un jour sans courrier pour les habitants de tout l'ancien canton de Rebais. Motif : les postiers ne pouvaient pas entrer…

https://actu.fr/ile-de-france/rebais_77 ... O6gzVTMb6o
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 30 Juil 2019, 14:23

68ème jour de grève des factrices de Mielan

Appel à soutien et solidarité financière

https://solidaires.org/68eme-jour-de-gr ... 31O0-PNDwE
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2019, 18:17

100e jour de grève pour les quatre factrices de Miélan

Ce mercredi marquait le 100e jour de grève pour les postières de Miélan. Nathalie Da Costa, Anne-Marie Ourdas, Agnès Sansom et Fabienne Sans étaient présentes à Auch, place de la Libération, entourées de collègues et d'usagers solidaires dans leur combat.

... https://www.ladepeche.fr/2019/08/28/ger ... YfceSmc_KE
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités