Les travailleurs de Ford en lutte !

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede Pïérô » 24 Oct 2018, 09:03

Philippe Poutou : « Ford se comporte comme des sagouins »

Après l’annonce de Ford de ne pas accepter de repreneur pour son site de Blanquefort, l’usine semble condamnée à fermer. La lutte, elle, continue de plus belle.

À Blanquefort, en Gironde, l’usine Ford va fermer. C’est du moins ce que la multinationale a annoncé hier, lundi 15 octobre. Ford fait des bénéfices, y compris en Europe. Mais le groupe refuse que l’usine soit reprise par un autre industriel. Qu’importent les 850 emplois. Qu’importent les 2000-3000 emplois induits dans la région. Pour faire le point sur la situation, Regards a rencontré l’ouvrier et syndicaliste Philippe Poutou.

... http://www.regards.fr/economie/article/ ... s-sagouins
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22061
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 24 Oct 2018, 20:01

Mobilisons-nous tous ensemble en manifestant le 25 octobre 2018

de 13h à 16h, Place de la République, Bordeaux

La multinationale Ford fait des profits énormes depuis des années (7 milliards $ en 2017). La santé financière de Ford comme les perspectives commerciales sont bonnes.
En plus, Ford a perçu régulièrement des aides publiques qui doivent se chiffrer en dizaines et dizaines de millions d’euros. Rien que de 2013 à 2018 Ford Aquitaine Industries a engrangé près de 50 millions d’euros pour maintenir les 1 000 emplois, soit approximativement 830 euros par salarié par mois sur 5 ans pour 1 000 salariés !
Rien ne justifie cette fermeture et tous ces licenciements !
En fermant l’usine Ford liquide en réalité beaucoup plus que les 850 emplois « Ford ». Il y a les conséquences sur les sous-traitants, les équipementiers, sur la logistique, jusqu’aux commerces, aux emplois territoriaux et publics sur l’agglomération bordelaise, sur le département, sur la région.
C’est bien toute la population qui est concernée quand une usine disparaît, c’est bien une catastrophe économique et sociale pour les environs.

La fermeture de l’usine de Ford Blanquefort
est l’affaire de toutes et tous !
La population, les associations, les élus locaux, les salariés du privé comme du public … doivent se retrouver ensemble pour dénoncer les choix de la multinationale et aussi le laisser-faire de l’Etat.
Ne nous résignons pas, il s’agit même de tout faire pour changer la donne, pour stopper les logiques de rentabilité et de profits.
En ce moment se joue l’avenir d’une des plus grosse usine de Bordeaux. Il y a urgence pour agir. Il ne s’agit pas seulement de soutenir ou défendre les ouvriers de Ford mais de défendre nos emplois à toutes et tous.
Car partout on trinque, dans les services publics, les hôpitaux, les bureaux de poste, les écoles, les transports, il y a de très nombreuses suppressions d’emplois avec des conditions de travail dégradées. Partout nos vies sont menacées…
Alors mobilisons-nous, exprimons notre colère et défendons notre avenir.
Non à la fermeture de l’usine Ford Blanquefort
Pour la défense de tous les emplois privés-publics

Cette manifestation est appelée par 3 syndicats de l’usine Ford (CFTC, FO et CGT). Elle est aussi appelée par de nombreux syndicats du département et de la région, du privé comme du public, par la fédération CGT Métaux, par des associations, par des partis politiques, par des collectifs, par des élus locaux …
Il y a une urgence à agir. La mobilisation générale est à l’ordre du jour pour empêcher la catastrophe sociale et économique dans la région.

https://fr-fr.facebook.com/events/354743618598634/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 15:20

Avec les salariés de Ford, ce jeudi 25 octobre, refusons la catastrophe économique et sociale

Ford fait des profits énormes depuis des années (7 milliards de dollars rien que l’année dernière). De plus, la multinationale a perçu régulièrement des aides publiques qui se chiffrent en dizaines et dizaines de millions d’euros : ainsi, de 2013 à 2018, Ford Aquitaine Industries a encaissé près de 50 millions d’euros pour maintenir un millier d’emplois, soit à peu près 830 euros mensuel par salarié durant ces cinq années !

En annonçant la fermeture définitive de son usine de Blanquefort, la multinationale liquide en réalité beaucoup plus que les 850 emplois direct de l’usine. Sous-traitants, équipementiers, logistique, commerces, emplois territoriaux et publics sur l’agglomération bordelaise, sur le département, sur la région… Toute la population est concernée, et c’est une catastrophe économique et sociale qui s’annonce.

Ford veut fermer l’usine de Blanquefort, un repreneur - Punch - se propose avec l’État en appui, mais les salariés sont pris dans un étau : d’un côté, Ford refuse la proposition de ce repreneur… et de l’autre, les conditions de reprise ne sont pas non plus acceptable (volonté de baisser sensiblement les salaires et les jours de RTT, d’attaquer les conditions de travail…). Avec un laissez-faire du gouvernement qui devrait pourtant mettre la pression pour le maintien de l’emploi sur l’usine, cela sans aucune dégradation pour celles et ceux qui y travaillent.

Les travailleurs de Ford, les organisations syndicales qui les défendent, ne doivent pas rester seuls. Il y a urgence à agir aux côtés de la population, des différents soutiens, et des élus locaux. C’est la raison pour laquelle nos organisations politiques apportent leur soutien à la mobilisation des Ford qui seront à nouveau dans la rue ce jeudi 25 octobre (à 13 h place de la République à Bordeaux). De toutes nos forces, nous ne nous résignons pas à ce que disparaisse l’emploi, à Ford Blanquefort et ailleurs.

Organisations signataires : Alternative Libertaire (AL), Ensemble !, Gauche Démocratique & Sociale (GDS), Géneration.s, Lutte Ouvrière (LO) Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti de Gauche (PG), République &Socialisme (RS)

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 26 Oct 2018, 19:41

A Bordeaux, nouvelle manifestation des ouvriers de Ford et de leurs soutiens

Ce jeudi 25 octobre, c’est une nouvelle manifestation contre la fermeture de l’usine de Ford Blanquefort qui a eu lieu à Bordeaux. Près de 500 personnes se sont mobilisés dans la rue, dont une centaine d’ouvriers de l’usine, plus que pour la dernière manifestation !

... http://www.revolutionpermanente.fr/A-Bo ... s-soutiens
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 14:44

Autour des salariés de Ford Blanquefort, la manifestation du jeudi 25 octobre

La manifestation à Bordeaux jeudi 25 octobre a réuni environ 500 personnes. Elle se situait initialement dans le cadre d’une journée nationale d’action de la métallurgie CGT et s'est ensuite élargie. Force ouvrière et la CFTC de chez Ford étaient présents, ainsi que SUD. A la suite de leur appel unitaire, le NPA, le Parti communiste, Lutte ouvrière ou la CNT étaient là aussi en soutien de salariés Ford
L’appel avait été entendu par d’autres catégories professionnelles : on remarquait des agents territoriaux, des personnels de l’éducation mais aussi des employés de chez Bosch ou PSA. "Ce n’est bien sûr pas assez mais nous avons réussi un échantillon de mobilisation publique-privée car les enjeux sont les mêmes pour tous", déclarait Philippe Poutou, délégué CGT chez Ford. "La sauvegarde de l’emploi et la responsabilité des patrons et des pouvoirs publics."



http://www.npa-auto-critique.org/2018/1 ... tobre.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 18:34

500 personnes manifestent pour Ford à Blanquefort

Une manifestation de soutien à la reprise de Ford s’est déroulée samedi matin sur la commune.

A l’appel du syndicat CGT et de la municipalité, 500 personnes se sont réunies samedi sur le parking de l’usine Ford avant de rejoindre en cortège la mairie.De nombreux élus de l’agglomération bordelaise, mais aussi du Médoc, étaient présents, dont Alain Juppé, le président de Bordeaux-Métropole.

La CGT par la voix de Philippe Poutou, estime "qu’il faut une reprise sans brader nos salaires . Punch -le repreneur belge- s’énerve et ils veulent récupérer sur nous ce que Ford ne donne pas, en RTT, salaires et temps de travail. Et nous disons que cette fermeture est un scandale car Ford négocie encore des cadeaux."

... https://www.sudouest.fr/2018/11/24/500- ... 6-2774.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 13:49

Un sursis de douze jours pour les «Ford» de Blanquefort

Attendu ce mercredi, la décision du géant américain, peu enclin pour l'heure à céder son site menacé de fermeture au belge Punch, a reporté sa décision au 10 décembre.

Ils craignaient que le couperet tombe ce mercredi matin. Finalement, Philippe Poutou, délégué syndical CGT de l’usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, et quelques-uns des 863 salariés du site qui se battent contre sa fermeture et pour sa reprise par l’entreprise belge Punch ont obtenu «un sursis». Le constructeur automobile américain, qui s’était fixé cette date butoir pour dire s’il acceptait ou non cette offre de reprise susceptible de sauver 400 emplois, a décidé de reporter sa décision au 10 décembre.

... https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... rt_1694764
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 21:32

CGT Ford Blanquefort : Après avoir coulé le navire, ils se sauvent les premiers !!!

Après avoir coulé le navire, ils se sauvent les premiers !!!

Il y a des jolis métiers mais celui de la direction de FAI n’en fait pas partie. Depuis le lancement de la procédure PSE, son rôle aura été de nous faire accepter la fermeture de l’usine, à coup de propagande mensongère comme à coups de pressions, d’intimidations diverses, de harcèlement, de menaces, de chantages … tout y est passé ou presque.

Ce sale boulot aura été fait jusqu’au bout. La direction FAI, quelques cadres dirigeants, n’ont aucun scrupule à nous faire travailler ou à nous remettre au travail. N’importe quel argument est bon.

Rendez-vous compte, si on ne s’y met pas, Ford pourrait fermer l’usine plus vite ou nous mettre au chômage ou nous sanctionner … comme si la sanction suprême n’était déjà pas là avec la fermeture de l’usine dans les mois qui viennent !

Ce qui est terrible aussi, c’est que certains de ces cadres, de ces soi-disant responsables, pendant qu’ils font la leçon, qu’ils jouent aux garde-chiourmes, ne se gênent pas à préparer leur départ de l’entreprise, travaillent … pour leur avenir ailleurs ! Quelle honte.

On ne demande qu’une chose, qu’ils fassent ce qu’ils veulent de leur vie, mais qu’ils nous foutent la paix, qu’ils nous laissent respirer, penser ou agir comme il nous semble nécessaire. Ces cadres ont été incapables de préserver l’usine, ils se sont soumis à Ford, ils se sont tus. Pas nous !

Et puis surtout qu’ils ne nous bousillent pas plus qu’ils ne l’ont déjà fait, qu’ils ne nous fragilisent pas plus car les dégâts psychologiques sont là, comme des traces de leur « management » détestable de toutes ces années passées.

Des collègues ont craqué hier, d’autres encore aujourd’hui et combien dans les jours qui vont venir. Un collègue s’est suicidé il y a quelques semaines, en lien avec ce que nous vivons ! Et la direction fait comme si cela n’avait pas eu lieu.

Ce que nous vivons est triste, dramatique, destructeur aussi. Il y a un danger réel pour nous tous. Notre réponse, la meilleure, c’est de se serrer les coudes, d’être solidaires, attentionnés, respectueux entre nous tous.


https://www.frontsocialuni.fr/cgt-ford- ... -premiers/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les travailleurs de Ford en lutte !

Messagede bipbip » 05 Déc 2018, 22:45

Vendredi à Bordeaux Montaigne, soyons nombreux au concert de soutien aux Ford Blanquefort !

Ce vendredi 7 décembre à 18 h, un concert de soutien aux ouvriers de Ford Blanquefort menacés de licenciement est organisé. Celui-ci interviendra dans un contexte particulier, où la mobilisation des Gilets Jaunes bouscule le pays depuis plusieurs semaines. L’occasion de lier les colères.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Vend ... lanquefort
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité