Mac Donald en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 31 Mai 2018, 19:19

La lutte continue au McDonald's de gare de l'Est

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 20:33

Mouvement de grève très suivi au Macdo de Sainte Marthe

Les salariés du restaurant Macdonald de Sainte Marthe dans le 14ème arrondissement de Marseille sont en grève. Samedi 21 juillet après-midi l’établissement était complètement arrêté et une centaine de personnes, employés et clients solidaires, étaient rassemblés vers 17H30 sur la terrasse à l’appel des syndicats Sud, FO, UNSA, CFDT, CFE-CGC et SQPM (Syndicat des quartiers populaires de Marseille).

De grandes affiches étaient placardées sur les vitrines du restaurant dont le groupe américain a décidé récemment de se séparer en le franchisant, avec pour conséquence la perte de tous les avantages acquis de 77 salariés déjà bien exploités, avec des smics à temps partiel imposé - 800 € pour 33 H hebdomadaires (hommes et femmes) -, a expliqué Tony pour le syndicat SUD Hôtellerie-restauration. Ces 77 emplois, dans le bassin d’emploi des quartiers Nord déjà très défavorisé, sont voués au Pôle emploi si le restaurant ferme, a ajouté Kamel pour le syndicat FO, en rappelant qu’aux alentours sont également menacés de fermeture et en grève le Centre social de la Busserine, l’Ecole de la Viste et la crèche de l’Oeuf.
Sur un banc un huissier prenait des notes avec application : il refusé de prendre le micro que lui tendaient les syndicalistes.
Outre les Macdo d’Aix en Provence et de Sainte Marthe, trois autres établissements du centre-ville de Marseille ont annoncé vendredi qu’ils rejoignaient ce mouvement de grève pour contester leur franchisation. Ils dénoncent tous le fait que le groupe Macdo prélève de grosses sommes sur ses franchisés français, sommes qui ne sont pas déclarées en France où il ne paye pas d’impôts, commentent aussi les syndicats.


http://www.millebabords.org/spip.php?article31975
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 01 Aoû 2018, 23:09

Bouches-du-Rhône : 3 procès de salariés contre leur employeur McDonald's

77 salariés du restaurant McDonald's Saint-Barthelémy à Marseille, dans le 14ème arrondissement, portent plainte contre leur entreprise. Le premier procès aura lieu ce lundi au Tribunal de Grande Instance de Marseille. Sur fond de reprise de leur restaurant.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18600.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 10 Aoû 2018, 11:54

DE MARSEILLE A PARIS, TOUS MOBILISÉS CONTRE L’EXPLOITATION CHEZ MCDO !

La lutte contre le passage en franchise de six restaurants McDonald’s sur Marseille prend un tournant dramatique : dimanche soir, un commando d’une dizaine de personnes armées de couteaux s’en est pris au personnel du McDo de Saint-Barthélemy mobilisé contre sa transformation en restaurant asiatique hallal, géré par une obscure société, et qui risque de se traduire par de nombreux licenciements. Hier, un délégué, principal animateur de la lutte, a craqué et a manqué de s’immoler par le feu dans ce même restaurant…

La justice a été saisie contre cette vente imminente qui ne vise qu’à démanteler un bastion syndical et à tirer vers le bas le statut collectif conquis par les salarié-es ces dernières années.

Les pouvoirs publics doivent agir en exigeant de l’actuel propriétaire un moratoire sur celle-ci sous peine que la situation ne s’envenime davantage et, alors que la franchisation se développe non seulement dans la restauration rapide mais dans le commerce et les services, que les politiques mettent un coup d’arrêt à cette pratique destructrice des droits collectifs.

En solidarité avec nos camarades marseillais, nous organisons un rassemblement vendredi 10 août à 17 h devant le restaurant McDonald’s du 140 avenue des Champs Elysées ; nous appelons à ce que des initiatives similaires voient le jour dans tout le pays.

Signataires : CGT McDonald’s Paris Nord, CNT-SO, CLAP, Comité de soutien aux salarié-es de la restauration rapide, Fédération SUD Commerces et Services, Front social, Front social 75, Solidaires 13, Stop précarité, SUD Hôtellerie-Restauration, SUD Commerces et Services Ile-de-France, SUD Poste 92.


https://www.facebook.com/sud.commerces. ... mYGGfddksM
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 18:19

Rebondissement à McDonald's : le plan de reprise suspendu

La décision judiciaire a "redonné espoir et dignité" aux 77 salariés qui demandent le maintien de leur restaurant de Saint-Barthélémy (14e)

Un partout : balle au centre. Dans le feuilleton de la reprise contestée de cinq McDonald's par un nouveau franchisé, et de la vente d'un sixième, celui de Saint-Barthélémy (14e), en vue d'une transformation en énigmatique "fast-food asiatique hallal", la journée d'hier a apporté un nouveau et énorme rebondissement judiciaire. Et cette fois, contrairement à une première décision rendue par le tribunal de grande instance, le 3 août dernier, qui validait le processus, la décision est favorable aux 77 salariés de Saint-Barthélémy entrés en dissidence. Eux qui occupent, jour et nuit, leur établissement et dont le leader syndical, Kamel Guemari (FO) avait menacé mardi de s'immoler pour "sauver les emplois".

De nouveau saisi en début de semaine par leur avocat, Me Ralph Blindauer, une légende du droit social baptisé "le baron rouge", le TGI a, en effet, décidé de suspendre l'ensemble de la reprise compte tenu "de nouveaux éléments" apparus dans le dossier. "Nous avons produit un rapport d'expertise comptable accablant qui confirme que le projet de fast-food hallal est en réalité un plan social déguisé. Une escroquerie en bande organisée contre laquelle j'ai déjà déposé plainte au pénal", cogne Me Blindauer, regonflé à bloc par cette décision.

... https://www.laprovence.com/article/edit ... pendu.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 19:59

Marseille: Première victoire pour les salariés d'un McDonald's face au projet de reprise du restaurant
Le tribunal a renvoyé la demande du gérant actuel pour annuler la suspension de la procédure de cession…
• La justice a renvoyé au 3 septembre la demande du gérant de six magasins McDonald’s à Marseille qui souhaitait faire annuler la suspension de la procédure de cession des restaurants.
• Pour les salariés de ces McDonald’s il s’agit d’une « petite victoire » avant la grande bataille du 3 septembre, ou l’affaire sera jugée sur le fond.
... https://www.20minutes.fr/justice/232615 ... restaurant

Lutte citoyenne. Le petit miracle du McDo de Saint-Barth
Le restaurant de Saint-Barthélemy, à Marseille, véritable refuge et lieu de vie sociale, est défendu bec et ongles par les salariés et les habitants de ce quartier relégué.
Sur les îles du Frioul, l’un des endroits les plus secs de France, la nature utilise les moindres recoins pour naître entre les roches chauffées à blanc et les vents salés. En face, à Marseille, dans les quartiers Nord oubliés par les pouvoirs publics, c’est dans un McDonald’s que s’est fixée la vie sociale. « C’est incroyable mais ce n’est pas juste un McDo, c’est un lieu vital pour Saint-Barthélemy et les cités autour. Ce resto qui symbolise le capitalisme est devenu un lieu unique parce qu’il est au centre d’un territoire abandonné par la République », raconte sur place Salim Grabsi, du syndicat des quartiers populaires de Marseille. Placé devant un gigantesque rond-point, au milieu de barres et de tours, ce McDo fait la jonction entre les cités les plus sensibles de la cité phocéenne : Micocouliers, Castellas, le Mail, Font-Vert, Corot, etc. « Ici, le taux de chômage est entre 40 et 60 %. Le décrochage scolaire entre 35 et 45 %. On est en plein désert médical. On a 30 % de familles monoparentales. Il y a une urgence sociale totale. C’est très dur. Ce McDo, c’est une bouffée d’oxygène pour l’emploi et les familles. Avec 77 salariés, c’est le premier employeur du coin après le Carrefour. Et c’est ici qu’on se rencontre pour parler des minots qui tournent mal et qu’on s’organise pour le soutien scolaire », ajoute Salim.
... https://www.humanite.fr/lutte-citoyenne ... rth-659717
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 02 Sep 2018, 16:36

Les salariés du McDo de Saint-Barthélémy s’opposent à la médiation de l’État

“C’est tout le monde autour d’une table, ou rien.” Voilà en substance ce veulent faire savoir les salariés du McDonald’s de Saint-Barthélémy, fer de lance syndical dans le conflit social autour du projet de cession de six restaurants marseillais. Une réaction qui fait suite à un article paru ce matin dans La Provence annonçant la tenue d’une médiation organisée par l’État autour du conflit social. Ce jeudi, un délégué interministériel envoyé par la ministre du travail et Bercy a reçu les deux repreneurs, l’ancien franchisé et les représentants de McDonald’s, accompagné de Saïd Ahamada, député LREM de la circonscription.

“Nous n’adhérons pas à celle-ci [la médiation, Ndlr.] parce qu’elle remet à plat un rapport de force que nous avons patiemment et courageusement construit. […] Cette méthode qui prétend d’abord discuter avec les patrons en premier est celle de « l’ancien monde ». Nous voulons une médiation qui nous prenne aussi au sérieux !”,

... https://marsactu.fr/bref/les-salaries-d ... -de-letat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 08 Sep 2018, 17:43

Marseille: Victoire pour les salariés du McDo de Saint Barth, la justice annule la vente

Les salariés se battaient contre un projet de reprise de leur McDonald’s à Marseille, et la disparition de ce lieu devenu un symbole…

Un combat de plusieurs mois vient d’être gagné. Les salariés du McDonald's de Saint-Barthélemy, dans le 14e arrondissement, à Marseille, l’ont appris de la bouche de leur avocat : le juge des référés a interdit la vente du restaurant.

Son activité, et celle de ses 77 salariés, est donc maintenue comme ils le réclamaient depuis des mois.

... https://www.20minutes.fr/justice/233268 ... nule-vente
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 19:46

La lutte des Mac Do menacée par des méthodes fascisantes !

Image

https://solidaires.org/La-lutte-des-Mac ... ascisantes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 17:54

Un McDo à défendre ?!

Situé au cœur des quartiers Nord de Marseille, ce fast-food devait fermer ses portes pour laisser la place à un restaurant asiatique halal. Ses salariés, les habitants des cités environnantes et même des militants d'Attac racontent pourquoi ils se sont battus contre la fermeture du McDo.

Soixante-dix-sept salariés de McDonald's ont lutté pendant près de cinq mois contre la fermeture de leur lieu de travail. Situé au cœur des quartiers nord de Marseille, ce fast-food devait fermer ses portes pour laisser la place à un restaurant asiatique halal, selon ses repreneurs désignés.

Je voulais en finir avec moi-même.

Colère des serveurs pour qui ce McDonald's a constitué leur premier et unique lieu de travail pendant parfois vingt ans. Colère des habitants des cités environnantes pour qui ce McDo était devenu le seul lieu mixte et multiculturel de rencontre et de rendez-vous, dans un quartier où les boulangeries, les supérettes et les cafés ferment les uns après les autres. Comment même ceux qui se sont opposés à McDo se retrouvent à défendre ce lieu symbolique….

... https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-defendre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 21 Sep 2018, 22:47

La lutte des McDo confrontée à des méthodes fascisantes ! Rassemblement à Marseille, samedi 22/09

Si la décision du TGI de Marseille, le 7 septembre 2018, interdisant la cession du restaurant de St Barthélemy a réjoui les salariés-e-s et l’ensemble de leurs soutiens, les derniers événements survenus dans d’autres restaurants sont graves et préoccupants.

Alors que les salarié-e-s entendent poursuivre leur mobilisation et les recours en justice pour empêcher la cession des 6 restaurants, qui serait synonyme de régression sociale et de remise en cause des droits syndicaux, ils sont confronté-e-s depuis plusieurs jours à une recrudescence des actes d’intimidation et de violence inacceptables.

La détermination et la dignité des salarié-e-s se heurtent à des méthodes fascisantes. Si on a du mal à identifier les protagonistes, il est facile de comprendre qui les commandite . Ils veulent exploiter davantage les salarié-e-s , dont les salaires sont entre 600et 800 euros et n ’hésitent pas à s’attaquer à leur intégrité physique.

Suite à la dernière agression par 6 individus d’un représentant syndical – qui a fait un dépôt de plainte – et au climat de violence qui règne, les salarié-e-s de plusieurs restaurants ont fait le choix d’exercer leur droit de retrait.

Ils poursuivent leur mobilisation en exigeant la fin de ces violences psychologiques et physiques, et en témoignant quotidiennement de leur volonté de dialogue pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail.

Les organisations syndicales , politiques et associatives appellent à renforcer cette lutte exemplaire et à protéger les salarié-e-s.
RASSEMBLEMENT SUR L’ESPLANADE DE LA GARE SAINT CHARLES SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018 11 HEURES 30

Premiers signataires : SOLIDAIRES 13 , CNT, CNT-SO13 , NPA 13...


http://www.cnt-so.org/La-lutte-des-McDo ... ntee-a-des
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22042
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 15:44

Malbouffe et lutte pour l’emploi
Ça c’est passé comme ça chez McDonald’s…

À Marseille, au cœur des quartiers Nord minés par le chômage, le McDo de Saint-Barthélemy représente bien plus qu’un simple restaurant. Ulcérée par la ténacité de ce bastion syndical, la multinationale a tenté de le liquider, mais elle a trouvé à qui parler.

... http://cqfd-journal.org/Ca-c-est-passe-comme-ca-chez
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 21:02

Violence patronale, répression anti-syndicale : Ça se passe comme ça chez Mac Donald !

Appel unitaire au soutien

Le franchisé de plusieurs Mac Do de Marseille a les mêmes méthodes que son enseigne : terreur, licenciements abusifs et vigiles pour casser la grève... Ketchup avarié sur le burger : du fric mis sur la table pour faire dégager les militants syndicaux !

Mac Do, c’est une longue histoire d’exploitation.

En 2017, une grève à Villefranche de Rouergue a duré six mois suite au licenciement d’un salarié. Là aussi un franchisé est à la manœuvre. Mais la patte managériale Mac Do est dans l’ombre.
Aujourd’hui aux États-Unis, de nombreux cadres de Mac Do sont accusés de pratiquer le harcèlement sexuel comme méthode de management.
À Marseille, le conflit a démarré avec la vente de six enseignes de la région à un repreneur, Mohammed Abassi, qui en possède déjà huit. Ses méthodes : intimidation et vigiles avec pour objectif la liquidation du Mac Do de St Barthélémy, considéré comme un véritable bastion.

Un patron ça licencie énormément ! Ça cogne aussi !

Grèves, occupations et manifestations sont le quotidien des salarié.e.s de Mac Do depuis cinq mois. Leur combat tenace a permis de gagner aussi au tribunal. La cession du Mac Do de St Barthélémy a été annulée en septembre.
Cependant, jamais à Marseille chez Mac Do le niveau de violence n’a été aussi haut. Au Mac Do Chave une représentante syndicale est harcelée par sa hiérarchie qui enchaine les mesures vexatoires à son encontre, elle a même été victime d’une agression ayant entrainée une ITT de 3 jours ! Et ce n’est pas un cas isolé ! du Mac Do de Félix Barret à celui de Grand Littoral, les représentants syndicaux sont harcelés, intimidés et poussés vers la porte. Placardisation, agressions verbales, agressions physiques, arme braquée sur la tête sont les méthodes utilisées contre les salarié.e.s
Face à l’escroquerie patronale et à sa violence, l’action solidaire s’est exprimée le 9 octobre, lors de la manif intersyndicale, par l’intervention devant (et dans) 3 Mac Do, salarié(e)s Mac Do et manifestant(e)s solidaires de leur lutte côte à côte. Cette action solidaire doit se poursuivre, s’amplifier et devenir notre arme.
Lutte des MacDo Marseille : un peu d’historique

Cinq mois de lutte :

Les salarié.e.s de 6 restaurants Mac Donald de Marseille et environ (Sainte Marthe/ St Barthélémy, Plan de Campagne, Blancarde/Jarret, Grand Littoral, Vitrolles, Saint Victoret) sont en lutte depuis plus de cinq mois.
Ces Mac Do sont franchisés, comme beaucoup d’autres. Ils refusent la vente de leurs franchises à un nouveau repreneur, vente qui va entre autres remettre en cause leurs acquis sociaux (si tant est que l’on puisse parler d’acquis sociaux importants en ce qui concerne les conditions de travail chez Mac Do), leur emploi (avec des suppressions d’emploi à la clé) et leurs droits syndicaux (les représentants syndicaux étant les premiers dans le collimateur).

Le soutien :

Les organisations syndicales ayant des représentants chez les salarié.e.s concerné.e.s les ont soutenus, ainsi que plusieurs élu.e.s ou associations des quartiers voisins. Des militants nationaux sont à plusieurs reprises venus à Ste Marthe pour rencontrer les Mac Do, participer aux rassemblements et audiences en justice. Un comité de soutien à été crée, il mène des actions avec les salariés comme lors de la journée de grève et de manifestation du 9 octobre dernier. Ils ont également reçus des soutiens de Mac Do à l’étranger (USA, Grande Bretagne, ...) qui leur ont fait chaud au coeur.

La justice :

Le Mac Do du rond point de Sainte Marthe (Saint Barthélémy) est un cas particulier, puisqu’il était question, dans les plans de la direction et du repreneur, de le transformer en resto rapide « asiatique ». Or ce Mac Do joue, peut-être plus qu’ailleurs, un rôle de pôle de rencontre important dans ce quartier, dit « défavorisé ». En plus de la défense des salarié.e.s, son maintien a un rôle social.
C’est la raison qui fait qu’un référé en justice a été déposé concernant la vente spécifiquement de St Barth/Ste Marthe, par l’avocat des salarié.e.s.

La lutte continue :

Si, début septembre, la décision du Tribunal de Grande Instance de Marseille a été de déclarer illégale la vente de St Barthélémy, ce n’est qu’ une première victoire : les 5 autres restaurants sont toujours sous la menace d’une vente sauvage, qui aboutirait à un plan social et à une régression des droits des salarié.e.s restant.e.s.

La lutte continue donc pour l’ensemble des salarié.e.s des 6 restaurants. La solidarité avec elles et eux doit s’étendre, elle est de plus en plus nécessaire quand on voit le mépris des décideurs Mac Do, et les méthodes excessivement violentes utilisées par le potentiel repreneur contre les salarié.e.s.
Plus que jamais renforçons la solidarité autour des Mac Do en lutte !

Rendez vous 16 octobre au Mac do Chave à 18 heures 30
Prochain rendez-vous jeudi 18 octobre devant le TGI de Marseille à 10h rassemblement de soutien pour gagner l’annulation de la vente des 5 autres restaurants

Pour suivre la lutte des Mac Do, une page Facebook : « Christian Buisson ».Caisse de grève en ligne : https://www.leetchi.com/c/tous-ensemble-du13014

Premiers signataires : ATTAC Marseille, CNT-SO, CNT-STICS, LDH Marseille, NPA, Mouvement de la paix, PG, UNEF Aix-Marseille, UNL, Union syndicale Solidaires 13


https://solidaires.org/Violence-patrona ... a-chez-Mac
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 19:52

Luttes du MacDo de Sainte Marthe : quand les salarié.es du Macdo Chave soutiennent leur patron

Récit du rassemblement des salarié.es en lutte du Macdo de Sainte Marthe du 16 octobre devant le MacDo Chave...

Rassemblement devant le MacDo de Chave. Je m’y arrête. Quelques drapeaux syndicalistes flottent, un petit groupes de personnes, tracts en main, haranguent les passants, à pied comme en voitures, qui viennent consommer leur Big Mac. Le papier raconte l’histoire d’une lutte longue maintenant de cinq mois (voir l’article du 14 octobre ici). Je reste un peu, discuter avec les quelques syndicalistes et soutiens présent.es qui m’annoncent l’arrivée imminente des salarié.es en lutte du MacDo du rond point de Sainte Marthe, qui convergent du Nord vers le centre de Marseille pour venir protester contre la fermeture de leur établissement.

Soudain, une vingtaine de jeunes sortent du fastfood de Chave, banderoles en main et accompagné.es de gars sacrément costauds qui restent en retrait. On peut y lire « Stop Manipulation », « Stop aux mensonges » ou encore « Laissez nous travailler ». Mégaphone en main, ils hurlent avec ferveur des slogans retapés à la gloire du patronat et de la multinationale : « Aux armes ! Nous sommes des salariés, et on veut travailler ! Pour le MacDo hip hip hourra ! »

Au même moment arrivent les employé.es du MacDo de Sainte Marthe. Après un petit moment de surprise et d’ébahissement devant disons ces collègues survolté.es qui montrent un tel enthousiasme à saboter leur rassemblement, la clameur monte. « Et vous allez être exploité.es et viré.es ! ». Et de reprendre leurs propres slogans. Les manifestant.es se retournent côté rue, brisant la confrontation et englobant alors la contre-manifestation, l’illusion d’un et même rassemblement fonctionne bien. Ils et elles se marrent, échangent des sourires et sautent au rythme des slogans. On sent une autre énergie, puissante, celle de ceux qui partagent une lutte depuis longtemps, à travers ça des liens solidaires, des amitiés, du collectif.

Les employé.es embrigadé.es par leur patron, leur manager ou que sais-je rigolent moins, des provocations sont lancées, un début de bagarre. Puis ça discute sec, et ça semble même parfois se mettre d’accord sur certains points concernant les enjeux de la lutte de Sainte Marthe. Et ça plaît pas aux types costauds du fond, qui rappliquent, interrompent régulièrement les discussions et demandent finalement aux employé.es du centre ville de se retrancher.

Ce petit texte pour témoigner de la complexité de la situation où les salarié.es en lutte se confrontent à des ennemi.es disons inattendu.es. Pour raconter leur courage et pour inviter toute personne libre demain matin, jeudi 18 octobre à partir de 9h, à venir les soutenir devant le TGI de Marseille.

Une passante, 13 rue Madon, 18h43-20h12, mardi 16 octobre 2018


https://mars-infos.org/luttes-du-macdo- ... arthe-3438
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 18:47

Le 23 octobre nous manifesterons contre McDonald’s et son monde

Ce mardi 23 octobre, une manifestation inédite s’élancera à 10 h 30 de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines en direction du siège de McDo situé à Guyancourt.

Des partis politiques seront représentés (la France Insoumise par Eric Coquerel, le PCF par Ian Brossat ou bien le NPA), des associations comme ATTAC ou le Front social, des syndicats comme Solidaires, la CNT-SO, l’UNEF ou les postiers en grève du 92 et surtout des salariés de McDo et leurs syndicats CFDT, CGT et SUD venus de la région parisienne, de Marseille, du Nord et de Rouen.

Cela fait près d’un an que l’enseigne de restauration rapide connait des luttes sans précédent, par leur longueur comme par leur force, dans plusieurs régions de France. Le personnel se mobilise pour revendiquer :
- la fin du temps partiel imposé et l’augmentation des salaires,
- le respect des libertés syndicales,
- l’arrêt de l’évasion fiscale par laquelle la compagnie spolie les salariés et la collectivité.
McDonald’s ne peut traiter plus longtemps par le mépris ces revendications. pour exiger une chose simple : McDo, tu dois changer ; McDo, tu vas changer !


L’appel initial

Cela fait près d’un an que l’enseigne de restauration rapide McDonald’s connait des luttes sans précédent, par leur longueur comme par leur force, dans plusieurs régions de France.

De Paris à Marseille, de Rouen à l’Aveyron, le personnel se mobilise pour revendiquer :

- la fin du temps partiel imposé et l’augmentation des salaires,
- le respect des libertés syndicales,
- l’arrêt de l’évasion fiscale par laquelle la compagnie spolie les salariés et la collectivité.

McDonald’s ne peut traiter plus longtemps par le mépris ces revendications. Nous, organisations syndicales de McDo et d’ailleurs, associations et organisations politiques appelons à une manifestation inédite en direction du siège de McDonald’s France le mardi 23 octobre à 10 h 30 depuis la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour exiger une chose simple :

McDo, tu dois changer ; McDo, tu vas changer !

Premiers signataires :

- Syndicats : CFDT Hôtellerie Tourisme Restauration, CGT McDo Ile-de-France, Fédération CGT du Commerce, Intersyndicale McDonald’s Paris Nord (CFDT-CGT-SUD), Intersyndicale McDonald’s Marseille (CFDT-CGC-FO-UNSA-SUD), CNT-SO, Solidaires Bouches-du-Rhône, Solidaires Saône-et-Loire, Solidaires Yvelines, SUD Commerce, SUD Hôtellerie-Restauration, SUD Poste 92, UNEF, Union syndicale Solidaires, UNL

- Associations : ATTAC, Comité de soutien aux salarié-es de la restauration rapide, Front social, Front social 78, REACT, Stop Précarité

- Organisations politiques : Alternative Libertaire, Ensemble, La France Insoumise , Gauche Démocratique et Sociale, Les Jeunes Generation.s Yvelines, Les Jeunes Insoumis.es, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français


https://solidaires.org/Le-23-octobre-no ... -son-monde
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité