Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 18 Juin 2018, 08:12

4NR sinon rien : entretien avec les salarié.es d’Enedis en lutte

Deux gazier-ères nous racontent le blocage de leur entreprise GRDF à Cleunay…

... https://expansive.info/4NR-sinon-rien-B ... -eres-1060
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede Pïérô » 21 Juin 2018, 08:18

Enedis (ERDF) et GRDF: plus de 245 sites dans le mouvement

120 occupés ou bloqués. Ils veulent la nationalisation de tout le secteur de l'énergie, une augmentation de 400 euros, salaire mini 1800 euros, pas de suppressions de postes, titularisation des précaires...

... https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/ ... -mouvement
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 20:38

Noisy-le-Sec : les grévistes bloquent les portes de l’agence Enedis
Une mobilisation inattendue et aux allures d’action coup de poing a visé ce jeudi l’agence Enedis (ex-ERDF) de Noisy-le-Sec. Une partie des électriciens travaillant sur ce site, épaulés par des agents de GRDF venus du Blanc-Mesnil, ont bloqué les portes de l’agence dès 7 h 30. Ils ont ainsi empêché les entrées et sorties des équipes de techniciens censées couvrir le territoire de neuf communes (Aubervilliers, Bobigny, Pantin, Bondy…). Les grévistes, soutenus par la CGT, voulaient ainsi protester contre « la casse du service public », la fermeture d’accueils physiques d’EDF, la « délocalisation des plateaux d’accueil téléphonique d’Engie (ex-GDF Suez) au Maroc, au Portugal et à l’Île Maurice »… La CGT souligne que les grévistes ont ainsi empêché « toutes les interventions de coupure d’énergie » programmées ce jeudi, soit « une soixantaine d’interventions réparties entre trois agents ».
... http://m.leparisien.fr/noisy-le-sec-931 ... 078356.php

Près d’Angers. Les agents d’Enedis en grève pour le service public
La quasi-totalité des agents du centre Enedis de Beaucouzé, près d’Angers, occupent le site et cessent, ponctuellement, le travail. Dans le cadre d’un mouvement national, ils protestent contre « la casse organisée » du secteur de l’énergie.
... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ic-5840765
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 22:28

Haute-Savoie : grève des agents Enedis, plusieurs sites bloqués
Depuis deux semaines, la grogne monte chez les agents Enedis. 160 sites sont bloqués en France selon la CGT mines énergie. En Haute-Savoie, plusieurs agences sont occupées ou fermées ce jeudi.
... Depuis deux semaines, la grogne monte chez les agents Enedis. 160 sites sont bloqués en France selon la CGT mines énergie. En Haute-Savoie, plusieurs agences sont occupées ou fermées ce jeudi.

Les sites d'Enedis et EDF bloqués en Aveyron
Le département n’échappe pas au mouvement national lancé par la CGT : ce jeudi plusieurs sites EDF et Enedis sont bloqués par des grévistes qui réclament « davantage de moyens pour assurer le service public ». En Aveyron, les sites de Millau, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique, Aubin, Espalion, Rodez et Druelle sont bloqués.
« Le gouvernement annonce la suppression de 2 500 emplois d’ici 2021 au niveau national. Il nous manque déjà 30 personnes pour assurer nos missions correctement », défend Jean-Luc Gantou, responsable CGT Energie Aveyron-Lozère. Une réunion est prévue avec la direction en début d’après-midi. Jean-Luc Gantou prévient que « selon les avancées dans les discussions, le mouvement sera reconductible à durée indéterminée ».
... https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... eyron.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 22:52

Restriction budgétaire à l’Elysée ! Les gaziers grèvistes coupent le gaz pendant 3h !

Il fallait pas les énerver. Les grèvistes gaziers en lutte depuis 15 jours contre la casse de GRDF ont mené une action bien sentie hier.
Face aux « pognon dingue » que coûte les frais de gaz de l’Élysée, les grèvistes ont décidé de mener des coupes budgétaires drastiques en interrompant l’arrivée de gaz chez Messire Jupiter.

La CGT a revendiqué cette action.

https://paris-luttes.info/restriction-b ... ysee-10528
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 30 Juin 2018, 01:21

Gaziers et électriciens : l’autre grève que personne ne regarde

Alors que depuis trois mois les yeux sont rivés sur la grève des cheminots et le nombre de trains en circulation, Enedis et GRDF sont touchés depuis plusieurs semaines par un mouvement de grève et d’occupation des gaziers et électriciens. À la veille de la journée de grève interprofessionnelle du 28 juin, date de mobilisation des salariés de l’énergie, 140 sites sont bloqués ou occupés dans un silence médiatique assourdissant.

Médiatiquement, c’est un mouvement coincé en région. Si l’ensemble des quotidiens de la presse régionale se font l’écho des occupations, des grèves et des coupures de courant, le sujet est quasiment absent de la presse nationale, des radios et des journaux télévisés. Silence radio, malgré une mobilisation prenant de l’ampleur.

Pourtant, la semaine dernière, la CGT Mines-Énergie à l’origine du mouvement annonçait 285 sites touchés par des grèves, dont 140 par des occupations. Les taux de grévistes données par les directions d’Enedis (ex-ERDF, filiale d’EDF) ou de GRDF (filiale d’Engie, ex-GDF) oscillaient nationalement entre 20 et 25 %. « C’est un mouvement avec des taux équivalents à ceux des grands conflits de 1995, 2004 ou 2009 », assure Loïc Delpech, le coordinateur des luttes de la fédération Mines-énergie de la CGT. Sur les sites mobilisés, les chiffres varient de 30 à 100 %, selon lui. Mardi 26 juin, date du dernier décompte effectué par le syndicaliste, le mouvement reste important.

Une grève peut en cacher une autre

Si un train peut en cacher un autre, une grève, celle des cheminots, a masqué un mouvement prenant de l’ampleur, semaine après semaine, chez les gaziers et électriciens. Présents lors de la journée de grève de la fonction publique du 22 mars, les salariés des secteurs du gaz et de l’électricité ont été appelés dès le mois d’avril par la CGT à un mouvement de défense du service public de l’énergie. La convergence avec les cheminots et les étudiants est à l’ordre du jour. Après un démarrage timide en avril, des actions communes avec les cheminots en mai, le conflit s’ancre à Marseille juste avant le mois de juin.

« Le mouvement s’est transformé en blocage, et s’est inscrit dans la durée », explique Loïc Delpech. Plusieurs sites sont occupés dans les Bouches-du-Rhône. Depuis, la mobilisation fait tâche d’huile site après site, touchant l’ensemble du territoire. Ici, il s’agit d’une grève journalière d’une heure, là d’un blocage du site : charge aux assemblées générales locales de déterminer les formes d’actions les plus appropriées. Parallèlement, les coupures ciblées se multiplient, visant des entreprises, des administrations, et même l’Élysée, privé de gaz pendant trois heures le 21 juin. Une façon de déclarer le cœur de l’exécutif en « précarité énergétique » après la décision de l’État de céder ses dernières parts du capital d’Engie. Les particuliers ne sont pas oubliés avec des passages en heure creuse ou le rétablissement de l’énergie pour les foyers en difficultés financières.

... https://rapportsdeforce.fr/classes-en-l ... e-06272037
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede Pïérô » 03 Juil 2018, 23:06

Enedis, GRDF : 13 sites franciliens occupés depuis plus de deux semaines par la CGT

C'est une grève qui dure. Depuis mi-juin, environ 150 sites d'Enedis ou de GRDF, sont occupés par des grévistes à l'appel de la CGT, dont 13 en Île-de-France. Ils dénoncent des suppressions d'emplois et craignent une privatisation. Reportage à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis.

Depuis mi-juin, 13 sites d'Enedis et GRDF en Île-de-France*, les entreprises chargées du transport de l'électricité et du gaz, filiales d'EDF et Engie, sont occupés ou bloqués par des grévistes, à l'appel de la CGT. Ils demandent des augmentations de salaires, dénoncent des suppressions de postes et craignent une privatisation. En tout 150 sites seraient concernés, un peu partout en France.

“ Un mouvement " de cette ampleur, c'est la première fois"

A Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, les grévistes d'Enedis ont installé un barnum, un baby-foot et se relaient sur le piquet de greve. "On est sur un roulement de deux heures par jour et on est en permanence 10, 15, on ne perd pas trop d'argent" détaille Nicolas Nogues, secrétaire adjoint de la CGT énergie du 93 : "cela fait depuis 2002 que je suis dans la boite, des mouvements ont en a vécu, mais de cette ampleur, c'est la première fois : c'est un mouvement historique". "On n'est pas prêts de bouger" ajoute-t-il.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1530547362
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 17:15

Enedis : Soutien unitaire aux grévistes de Noisy le Sec

jeudi 5 juillet 2018

Après un premier rendez vous unitaire au siège d’Enedis-Noisy, lundi matin, pour attendre la venue de l’huissier envoyé par la direction contre les salariés qui occupent leur entreprise, comme sur des centaines d’autres sites partout en France, une nouvelle action unitaire de soutien s’est tenue mercredi 4 juillet à 17h devant AUCHAN pour une distribution de tracts et dire OUI à un service public !

Les grévistes d’ENEDIS (CGT) occupant le centre technique noiséen ont pu expliquer leur mouvement en cours qui porte sur la dégradation des conditions de travail, les différentes réformes subies du secteur de l’énergie, remettant en cause l’idée même de services publics !

Des militants CGT de l’Union Locale de plusieurs professions étaient présents à cette initiative avec le soutien des militants : PCF, FI, AL, Les Verts.

Pour en savoir plus : Fréquence Paris Plurielle (106,3 Mhz) propose l’enregistrement d’un débat noué avec les grévistes dans le cadre de son émission « Vive la Sociale » jeudi 5 juillet de 19 h à 20 h 30.

http://www.libertaires93.org/Enedis-Sou ... e-Sec.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 15 Juil 2018, 23:05

Vallée de Seine

Enedis – GRDF : blocage levé, coupures envisagées

Les salariés des sites de Magnanville et de Carrières-sous-Poissy sont en grève depuis le début du mois de juin. Leur mouvement continue pendant l’été, mais sous d’autres formes que le blocage.

« Le blocage des sites de Magnanville et Carrières-sous-Poissy comme ceux de l’ensemble des Yvelines est levé », indique vendredi 6 juillet Morgan Delaveau, délégué CGT chez Enedis. Depuis leur grève nationale lancée début juin jusqu’à présent, seuls les camions d’intervention en urgence étaient autorisés à entrer ou sortir des sites de Magnanville et de Carrières-sous-Poissy.

Ces blocages ont été levés vendredi dernier. Différentes formes de protestation vont désormais avoir lieu. « D’autres types d’actions sur l’outil de travail sont à prévoir cet été, comme des coupures ciblées de gaz et d’électricité », prévient le délégué syndical. Ces coupures pourraient toucher des entreprises yvelinoises qui licencient sans que leur chiffre d’affaires ne soit en baisse.

... https://lagazette-yvelines.fr/2018/07/1 ... nvisagees/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede Pïérô » 18 Juil 2018, 00:15

[Radio] Grève et occupation à Enedis et GRDF

Emission de radio de vivelasociale sur FPP 106.3 Début juillet, la grève bat son plein à Enedis et GRDF, les deux entreprises chargées de gérer la distribution de l’électricité et du gaz aux particuliers. Plusieurs centaines de sites sont touchés et parfois occupés, dont celui de de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, où « Vive la sociale » est allé à la rencontre des occupants.

Après une lecture d’un article de Jacques Chastaing expliquant le caractère « extraordinaire » et l’importance politique de cette grève volontairement ignorée des grands médias, un délégué CGT nous expose les revendications des grévistes et plus largement les raisons qui les amènent à se battre pour la défense du service public du gaz et de l’électricité, contre la logique du profit qui s’impose progressivement dans leur secteur. La discussion s’engage ensuite avec d’autres occupants, où il est question d’évolution des méthodes de management au sein d’Enedis, mais aussi des raisons qu’ont les travailleurs de cette entreprise de se battre eux aussi contre le déploiement du compteur Linky.

à écouter : https://paris-luttes.info/greve-et-occu ... s-et-10611
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité