La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 15 Fév 2015, 03:26

Réussite de la grève des facteurs en Isère ! La Pause méridienne on n’en veut pas !
Plus de 150 facteurs se sont rassemblés vendredi devant la direction de La Poste de Grenoble contre la pause méridienne. Mais plus largement les agents se mobilisaient pour la défense du métier de facteur. Plus de vingt centres courriers étaient présents. Il faut renforcer la mobilisation !
... http://grenoble.indymedia.org/2015-02-1 ... s-facteurs


Le plan stratégique de La Poste est en marche et les agents en subissent les conséquences.
Pour autant les résistances s’organisent, des grèves se déroulent actuellement. Citons :
- Thuir (66) : 60% des facteurs en sont à leur 3ème semaine avec le soutien des syndicats SUD et CGT
- Gourdon (46) : 16 facteurs et factrices sont en grève depuis 13 jours avec le soutien des syndicats SUD et CGT
- Le 6 février, plus de 150 facteur-trices se sont réuni devant la direction de La Poste, à Grenoble (38°, contre la pause méridienne à l’appel de CGT, FO et SUD.
- Audincourt (25) : les Facteurs d’Audincourt et de ses sites rattachés sont en grève depuis Lundi 09 Février sur un préavis de grève illimité de SUD et CGT.
http://www.sudptt.org/spip.php?article101882
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 21 Fév 2015, 11:47

Rennes, lundi 23 février

Manifestation pour la liberté d’expression, pour l’exercice du droit syndical

Le 23 février 2015, devant la préfecture 11h45 (rue Martenot)

Présence de Yann Le Merrer le postier révoqué

Le climat social à La Poste se détériore et les relations sociales deviennent très difficiles.

Un responsable départemental du syndicat SUD-PTT des Hauts de Seine, Yann Le Merrer vient d’être révoqué pour avoir animé sans incident une longue grève des facteurs dans le département des Hauts de Seine. Une révocation pour activités syndicales à La Poste ne s’était vue depuis.. 1951.

Dans le même temps, nos propres responsables départementaux de SUD-PTT d’Ille et Vilaine reçoivent des sanctions : 2 collègues travaillant à la plate forme colis de La Poste au Rheu ont été traduits en conseil de discipline suite à un conflit classique du travail et sanctionnés finalement d’un blâme ce qui a nécessité le dépôt de recours devant les juridictions compétentes. Plus récemment, le secrétaire départemental, Serge Bourgin, s’est vu infliger un blâme pour s’être exprimé publiquement et brièvement en tant que membre du CHS-CT du centre financier de Rennes dans le cadre d’une réorganisation de service le 3 février dernier.

Plus généralement, les relations dans les instances représentatives du personnel dans lesquelles compte tenu de nos résultats électoraux nous sommes fortement représentés (CHS-CT et Comités Techniques), sont très tendues et les représentants du personnel sont discriminés dans l’exécution de leur travail ou dans le déroulement de leur carrière (notation, charge de travail, etc..).

Enfin, la direction de La Poste refuse les désignations des représentants syndicaux dans les différents CHS-CT, refus qui constitue une nouvelle fois une entrave au fonctionnement de cette instance.

En conséquence, le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine a décidé de manifester pour faire respecter la liberté d’expression et l’exercice du droit syndical le lundi 23 février 2015 à 11h45 devant la préfecture à Rennes (rue Martenot).

http://rennes-info.org/Manifestation-pour-la-liberte-d
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 25 Fév 2015, 02:25

Une grève illimitée à La Poste, en Basse-Normandie : "mouvement historique"

Le mardi 24 février 2015, 1 300 salariés de La Poste étaient en grève, dans l'ensemble de la Basse-Normandie. « Un mouvement de grève historique », selon les syndicats. Détails.

... http://www.normandie-actu.fr/une-greve- ... ue_115096/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 02 Mar 2015, 08:20

Encore plus de facteurs et factrices dans l’action contre la pause méridienne
Grève dans l’Isère-Savoie-Haute-Savoie.
Plus de 250 facteurs et factrices se sont rassemblé-es vendredi devant la direction de La Poste de Grenoble. Contre la pause méridienne mais plus largement les agents se mobilisaient pour la défense du métier de facteur et un service public postal de qualité.
... http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article50


Social à Caen. Des facteurs en grève ont investi leur direction
http://www.ouest-france.fr/social-caen- ... on-3214043


Les postier-es de Basse Normandie font plier La Poste
Le 24 février les facteurs/trices de Basse Normandie étaient appelés à la grève sur la DSCC par SUD, CGT, CFTC et FO. Ce jour-là selon les chiffres de la direction près de 60% du personnel était en grève. Il faut donc compter plus de 70% des facteurs/trices en grève en comptant les absents ce jour. Ce sont aussi près de 550 facteurs/trices qui ont manifesté pour exprimer leur colère, colère face à l’instauration de la pause méridienne.
... http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article64


27 février 2015 : 33ème jour de grève des factrices et des facteurs de Thuir
Ce jour vendredi 27 février 2015 les factrices et les facteurs de Thuir dans les
Pyrénées-Orientales, soutenu(e)s par les syndicats CGT et SUD -ainsi que de nombreuses structures citoyennes, politiques, syndicales et simples usagers du service public postal en sont à leur 33ème jour de grève contre la fermeture de leur centre courrier.
... http://www.cnt-f.org/fte/?27-fevrier-2015-33eme-jour-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 05 Mar 2015, 17:47

Gourdon (46)
Des facteurs ont entamé une grève de la faim

La tension monte de tous côtés à Gourdon. D'une part les postiers en grève depuis plus d'un mois avaient annoncé qu'ils entameraient une grève de la faim si les négociations n'aboutissaient pas. Elles ont échoué mardi (lire notre édition d'hier). Hier, deux facteurs ont commencé cette grève sur la place du cinéma où deux tentes ont été installées. D'autre part, les usagers commencent à se lasser. «On nous dit que la continuité du service public est assurée. C'est faux sur Gourdon. Cela fait un mois que les gens n'ont pas reçu l'ombre d'un courrier dans leur boîte aux lettres, affirme Jean-Christophe, un Gourdonnais. Je constate que la population souffre énormément de cette grève. Les gens qui ont des courriers vitaux ne les reçoivent pas. La Poste a installé deux vigiles devant l'entrée, c'est maintenant un service public dont l'accès est empêché par une milice privée, ça commence à devenir surréaliste. Mais qui tire les ficelles ? Une ville entière est prise en otage. Cela va finir par faire une explosion sociale».

... http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... -faim.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 11 Mar 2015, 19:03

Poste de Gourdon : l'escalade se poursuit

Le conflit des facteurs de Gourdon s'enlise. Nous en sommes à la 5e semaine et aucune solution ne semble poindre entre les deux parties.Les élus commencent à s'en mêler en alertant les ministères à Paris.

Le conflit des facteurs de Gourdon est entré dans sa 5e semaine consécutive. Et, sur le terrain, l'ambiance se tend (lire notre édition de dimanche) sans qu'une sortie de crise ne semble encore à l'ordre du jour. Exemple dès 7 h 30 hier matin, quand, à l'initiative de la nouvelle association créée samedi 7 mars, et qui se nomme «Association citoyenne pour les services publics» (ACPSP), une quarantaine de Gourdonnais se sont réunis devant les grilles de la Poste pour empêcher le camion de courrier de rentrer dans les locaux. L'association réclame la distribution du courrier dans le strict cadre de la loi. Demain, ces usagers continueront ce blocus avec comme objectif de défendre un meilleur service public et la ruralité.

... http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... rsuit.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 12 Mar 2015, 14:05

Les postiers et postières d’Échirolles s’adressent à la population.

Ce texte d’adresse a tout-e-s les habitant-e-s de l’agglo, a tout-e-s les usagers de La Poste, a tout-e-s les personnes qui se sentent concerné-e-s quand on parle de service public, de taff et de résistance au management... merci d’avance de faire suivre.

Délocalisation des facteurs d’Échirolles et disparition du centre courrier en avril ?

Le Directeur d’Échirolles a annoncé aux facteurs qu’ils seront délocalisés, qu’ils quitteront la commune en avril pour aller à Grenoble ou à Eybens ! La Poste se sert du prétexte d’un projet immobilier sur la commune pour expulser les facteurs ! Les facteurs ont été reçus en délégation en mairie ont reçu l’assurance des élus municipaux qu’il n’y aurait pas de projet immobilier s’ils n’étaient pas maintenus sur le site. Malgré cela La Poste maintient son projet.

Cette délocalisation absurde nous n’en voulons pas car c’est une dégradation supplémentaire pour la qualité de service rendu aux usagers !

Nous, facteurs d’Échirolles, sommes attachés à un territoire au travers de nos tournées, nous sommes les agents d’un service public de proximité qui va quotidiennement au plus près de la population, nous sommes un tiers de confiance assermenté. Ce territoire c’est la commune d’Echirolles, nous voulons y rester, c’est ici que nous voulons travailler et défendre un service public de qualité. Nous voulons défendre La Poste, malgré nos dirigeants, convertis aux logiques libérales. Ces logiques qui détruisent aussi bien les services publics que l’ensemble des entreprises privées. En cette période où la nécessité du « vivre ensemble » nous est tragiquement rappelée, est-ce responsable pour la poste de nous éloigner de nos usagers ?

La seule réponse de La Poste à nos revendication à été de mettre sept facteurs en procédure disciplinaire !

Nous nous adressons à vous en tant qu’usagers pour maintenir ce lien que nous cherchons à faire vivre quotidiennement. Nous nous adressons à vous en tant que travailleurs soumis à l’absurdité de ces réorganisations/désorganisations permanentes qui nous empêchent d’exercer correctement nos métiers. Ensemble nous sommes une force.

NI RÉORGANISATION, NI DÉLOCALISATION La délocalisation : une dégradation de notre service aux usagers !

En étant sur la commune, dans un lieu clairement identifié, nous pouvons gérer encore les problèmes de distribution. Aujourd’hui nous sommes un centre qui fonctionne en synergie entre la partie guichet et la partie courrier, les agents se parlent et nous pouvons ainsi résoudre les milliers de petits problèmes quotidiens qui se posent entre la poste et ses usagers ; demain si nous ne sommes plus là, il n’y aura plus d’interlocuteur pour tout ce qui concerne le courrier.

Les délais et les incidents de distribution vont se multiplier. Aujourd’hui l’ensemble du courrier 38130 arrive à Échirolles, demain si nous sommes éclatés entre deux centres, avec tous les risques d’erreur que cela comporte.

Les trajets des Facteurs seront allongés, avec pour conséquences une dégradation des conditions de travail et une aggravation de la pollution sur l’agglomération.

La Poste veut nous faire travailler matin et après midi, cer taine entr eprises et particulier ne recevraient alors leur courrier qu’en fin de journée !

Partir c’est aussi cesser d’être des facteurs qui distribuent exclusivement les quartiers d’Échirolles. En effet, la dir ection va r apidement « mixer » nos tournées avec d’autres parties des villes qui nous « hébergeront », nos tournées seront mixtes (Échirolles Eybens, Echirolles, Grenoble).

Cet éloignement va encore complexifier l’organisation du travail, multipliant ainsi les risques d’incident de distribution et mettre fin à un service public de proximité.


Projet de délocalisation et projet immobilier, où en est-on ?

La Poste fait circuler des informations contradictoires. Ce que nous savons :

- La mairie a cédé le terrain à La Poste , mais La Poste ne peut rien construire sans un accord avec la municipalité.

- Le projet proposé par la Poste comprend un immeuble avec des commerces au rez-de-chaussée. Il y aurait encore un local attribué pour les guichets, mais bien plus petit. (et pour combien de temps ?)

- Le bâtiment actuel va être détruit ( malgré la rénovation de la partie guichet qui a couté à la poste 120 000 euros). Les travaux ne pourraient pas commencer avant cinq ans au minimum. Il n’y a donc aucune raison de nous dégager au mois d’Avril.

Usagers, élus, vous avez votre mot à dire sur les choix de La Poste !

Oui, la population a son mot à dire sur la politique de la Direction de la Poste. En effet la poste reste, malgré ce que disent ses dirigeants, un service public. Quel que soit son changement de statut, elle a une histoire qui en fait le service public le plus proche de la population.

La Poste est aussi une des principales bénéficières des aides publiques, c’est-à-dire de nos impôts. En 2014 c’est l’entreprise qui a reçu la dotation la plus importante au titre du « Crédit, Compétitivité, Emploi ». La Poste a touché 270 millions d’euros pour innover, investir et préserver l’emploi.

« Délocaliser » les facteurs d’Echirolles est-ce innovant ? Réduire encore le nombre de tournées, donc d’emplois, est-ce les préserver ? La Poste profite d’aides publiques ( 36 millions d’euros d’exonération de charges sur les bas salaires) puis ne respecte pas se engagements, et elle ne veut rendre des comptes à personne !

Pourtant La Poste a fait cette année 770 millions d’euros de bénéfices.

Alors laissez les facteurs à Echirolles !


Nous devons faire entendre raison à la direction de La Poste !!! La réunion de création du comité de soutien se tiendra : Samedi 14 mars à partir de 16h30,salle Pablo Picasso à Échirolles. En fin d’après midi aura lieu notre grand loto de soutien.

http://grenoble.indymedia.org/2015-03-1 ... ostieres-d
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 20 Mar 2015, 12:47

Les facteurs de l’Isère en colère, les facteur de l’Isère en grève !

Depuis plusieurs jours les facteurs se sont auto-organisés pour aller à la rencontre de leurs collègues. Ils se mobilisent contre la pause méridienne, les délocalisations, la casse de leur métier.

Le 17 mars, les agents en lutte de St Egrève et d’Echirolles sont allés voir leurs collègues de St Marcellin. Le débrayage de ce troisième bureau a fait partir un feu qui embrase un à un les centres courrier de l’Isère. Ce matin les centres courrier de : St Marcellin, Vinay, Les Abrets, Pont en Royan, St Hilaire du Rosier, St Egrève, Echirolles, étaient en grève. Derrière la lutte contre la pause méridienne, c’est un ras le bol général contre la politique de Monsieur Zatti le directeur du courrier, qui s’exprime !

Depuis des années la direction de La Poste veut détruire le métier de facteur ! Après avoir attaqué nos tournées avec « facteur d’avenir », multiplié les réorganisations, augmenté notre charge de travail, fermé des centres courriers, La direction veut faire travailler les facteurs le matin ET l’après-midi. Nous faire travailler le matin et l’après-midi c’est instaurer une distribution à deux vitesses. Entreprises et usagers qui recevront leur courrier en fin de journée n’auront pas le même service mais paieront le même tarif ! Le métier de facteur n’est pas un métier facile, nous sommes exposés aux intempéries, nous travaillons 6 jours sur 7, nos salaires sont les plus bas de la fonction publique mais un de nos rares avantages c’est de finir notre travail en début d’après midi. Ainsi, nous avons du temps pour nous occuper de nos proches avoir des activités associatives etc...

D’un trait de plume M Zatti, Directeur du courrier voudrait remettre en cause notre rythme de vie c’est inacceptable ! Zatti doit tirer le bilan de sa politique antisociale et démissionner de son poste !

Prise dans une logique purement financière, la direction veut substituer une pause méridienne qui n’est pas payée à celle de 20 minutes qui est payée. Du coup, ça permet à M. Zatti de supprimer des dizaines d’emplois sur un simple claquement de doigt.

Plutôt que de laisser aux commandes, des financiers sans aucun projet à long terme, le gouvernement devrait valoriser l’aspect social de notre métier, le rapport que nous construisons quotidiennement avec nos usagers ! Ce gouvernement par son inaction accepte le plan social masqué que constitue la mise en place de la pause méridienne. Une politique étrange quand on a mis l’action contre le chômage comme priorité

Demain la grève continue et l’intersyndicale ( Sud, CGT, FO,CFDT, UNSA) appelle tous les facteurs à se rassembler Vendredi 27 mars à Grenoble devant la direction du courrier à Grenoble

Grève générale des facteurs jusqu’au retrait de la pause méridienne


http://grenoble.indymedia.org/2015-03-1 ... -en-colere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 24 Mar 2015, 03:06

Les postiers du 10ème en grève illimitée

À la suite de la fermeture de la Plate-forme de Distribution du Courrier du 10ème arrondissement, les facteurs et l’ensemble du personnel de ce secteur sont en grève illimitée à partir du lundi 23 mars.

Un piquet de grève a lieu chaque matin, devant le centre de La Poste du 18 boulevard de La Chapelle, Paris 18ème. (métro Stalingrad ou La Chapelle)

... http://paris-luttes.info/les-postiers-d ... greve-2885
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 26 Mar 2015, 03:43

Un mois de grève des facteurs d’Échirolles‏. ça continue !
http://grenoble.indymedia.org/2015-03-2 ... facteurs-d


Grenoble, Les facteurs toujours mobilisés contre la pause méridienne !
Appel à rassemblement le v endredi 27 Mars

Les facteurs toujours mobilisés contre la pause méridienne !

Près de 200 facteurs se sont rassemblés vendredi devant la direction de La Poste de Grenoble contre la pause méridienne. Mais plus largement les agents se mobilisaient pour la défense du métier de facteur. Plus de vingt centres courriers étaient présents La direction recule, mais ne lâche pas

Face à un mouvement qui dure depuis maintenant un mois et demi, la direction donne des signes de faiblesse. Nos dirigeants sont prêts à mettre en place la pause méridienne sur la base du volontariat. Mais ce que les facteurs veulent, c’est le retrait pur et simple de cette mesure qui casse leur métier et dégrade le service public.

Les facteurs toujours à l’offensive

si la grève s’est radicalisée cette dernière semaine, c’est parce que les bureaux se sont organisés directement pour aller voir leur collègues, c’est la bonne méthode il faut continuer, d’autant plus que cette semaine, les plis électoraux doivent impérativement être distribués.

Au lieu de requisitionner le personnel, écoutez le !

Sous pretexte de continuité du service public, des agents sont “désignés” par leur directeur de centre pour faire des tournées. Se servir du prétexte du service public pour une direction qui le détruit sciemment depuis des années, c’est un comble. En fait, ces désignations parfaitement illégalles sont une arme pour casser la grève !

La grève jusqu’à la victoire !

La grève doit continuer et il doit y avoir une nouvelle journée d’action pour rassembler une nouvelle fois tous les facteurs en lutte ! Vendredi 27 mars, tous à nouveau à Grenoble, ils doivent lacher la méridienne !!!

Tous les centres courrier peuvent décider de reconduire le mouvement et des préavis de grèves ont été posés sur tout le département de l’Isère.

Vendredi 27 Mars 10h30, Tous devant la direction de la poste à Grenoble !!!

http://grenoble.indymedia.org/2015-03-2 ... -mobilises
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 08 Avr 2015, 03:19

Reprise du travail mardi 31 des facteurs d’Échirolles : La lutte paie !

Le travail a repris sur le centre courrier d’Échirolles mardi.

Au bout d’un mois de grève et 5 mois de luttes, les facteurs et factrices ont réussi à obtenir une avancée importante. La délocalisation est maintenue, mais ils/elles auront la possibilité d’être tous implantés sur le centre courrier du Sud Grenoblois, Lionel Terray.

Ce qui n’était pas possible l’est devenu car la direction voulait sortir du conflit. Ce sont les représentant-e-s du personnel au CHSCT qui s’occuperont de cette implantation. Le fait d’être ensemble permettra de maintenir un bonne qualité de service. La cohésion d’un groupe revendicatif que La Poste voulait « casser » est évité.

Les facteurs et factrices remercient l’ensemble des citoyens qui se sont engagés à leur coté. Contre l’austérité et la loi Macron, ils/elles appellent les travailleurs à se mobiliser le 9 avril et à se rendre nombreux au rassemblement devant la CCI à partir de 10h.

http://grenoble.indymedia.org/2015-04-0 ... rdi-31-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: SUD PTT 36-37 perquisitionné et en procès

Messagede Pïérô » 10 Avr 2015, 12:28

Victoire devant la cour d’appel d’Orléans !

Après 3 longues années de procédures...

Par arrêt du 7 avril 2015, la cour d’appel d’Orléans a débouté Nessim
TIBI, directeur de la DOTC La Poste Touraine Berry, de ses demandes contre
l’ex-secrétaire du syndicat SUD PTT 36-37.

(Voir : http://sudptt36-37.org/spip.php?article438, http://sudptt36-37.org/spip.php?article401, http://sudptt36-37.org/spip.php?article382, http://sudptt36-37.org/spip.php?article371 ).

Cet arrêt précise que Pascal Routy n’a pas commis d’injures publiques
envers un particulier et considère que les termes employés dans l’écrit
incriminé participent à la libre expression étendue accordée par
l’article L2142-5 du code du travail.

La décision de relaxe est donc définitive.

Le syndicat SUD PTT 36-37 se félicite de cet arrêt de la cour qui
confirme le premier jugement et qui rend encore plus incompréhensible
l’acharnement du directeur de la DOTC Touraine Berry à son encontre.
Il remercie tous les camarades qui se sont mobilisés au cours de ces
trois dernières années de procédure afin de le soutenir et se voit
encouragé dans la poursuites des luttes contre les politiques appliquées
par Tibi et les dirigeants de La Poste.

http://solidaires37.org/spip.php?article930
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 17 Avr 2015, 01:57

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 23 Avr 2015, 12:09

Bilan social 2014 du groupe La Poste

La Poste et l’Etat face à des chiffres accablants
Chaque année, la publication du bilan social de La Poste SA est une triste occasion de constater que La Poste et l’Etat, si peu efficaces en terme de justice sociale sont au top de ses performances en matière de suppressions d’emploi, de mauvaises conditions de travail et de chiches rémunérations.

... http://www.sudptt.org/spip.php?article101984
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 26 Avr 2015, 11:17

Communiqué de la fédération SUD PTT
Delphine Ernotte s’en va, on ne la pleurera pas

Delphine Ernotte vient d’être désignée par le CSA pour devenir la présidente de France Télévisions. Bras droit de Louis Pierre Wénès aux pires moments de France Telecom, elle est par la suite devenue la directrice générale d’Orange France.

Tout au long de sa carrière, elle a appliqué les objectifs financiers du groupe qui pèsent sur le personnel. En 2014, on a malheureusement compté 21 suicides à Orange et 6 pour le seul mois de janvier 2015.

Les personnels sont les premiers contributeurs de ces économies et les dernières négociations salariales en ont été un exemple. Delphine Ernotte a conduit avec constance une politique généreuse pour les actionnaires. La directrice générale d’Orange France s’est employée à multiplier les polyvalences et la mutualisation des activités pour augmenter la charge de travail de celles et ceux qui restent dans les services.

Aujourd’hui 25000 départs sont attendus d’ici 2020 à Orange et seulement 3800 recrutements sont annoncés pour les 2 ans à venir.

Les salarié-es de France Télévisions devront sans doute affronter, à leur tour, la présidente des moindres coûts.

Le combat des salarié-es continue pour obtenir les emplois et la juste rémunération de celles et ceux qui font la richesse des entreprises... N’en déplaise au patronat et au gouvernement.

http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article30

Les salarié-es de France Télévisions devront sans doute affronter, à leur tour, la présidente des moindres coûts.

C'est bien là tout le problème, et parce que je trouve que ce type de communiqué fait très corpo. Bien sur qu'elle va mener là aussi la même politique, et c'est bien pourquoi elle y est placée. Et d'ailleurs c'est bien ce qu'elle annonce dès le départ. Du coup, un communiqué un peu plus solidaire et convergent aurait été, je pense, bien plus avisé.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités