Contre,bosser le dimanche et 24/24

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 11 Nov 2014, 04:05

Tract Solidaires
Nos dimanches et nos nuits ne sont pas à vendre !

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 15 Nov 2014, 02:21

Grand succès de la mobilisation des salariés du commerce parisien !

A l’appel du Clic-P, les salariés du commerce parisien étaient appelés aujourd’hui, 14 novembre, à se mettre en grève et manifester contre la loi Macron qui vise à libéraliser le travail du dimanche et de nuit.

Ils sont plus de 2000 (1000 selon la Police) à avoir défilé du Boulevard Haussmann à l’Hôtel de Ville, sous une pluie battante, en criant « Travail du dimanche, c’est non, non, non, Travail de nuit, c’est non aussi ! ».

Une délégation a été reçue à l’Hôtel de Ville en fin de manifestation.

L’intersyndicale parisienne organise une assemblée générale le 19 novembre à la bourse du travail pour décider des suites de ce mouvement.

Le Clic-P se réjouit du grand succès de la mobilisation, d’un niveau jamais atteint depuis 15 ans dans le commerce.

Il considère cette manifestation comme une première étape dans la bataille à mener avec les salariés contre le projet Macron.

Le Clic-P appelle à participer à « l’Assemblée Populaire » du 4 décembre 2014 17h30 à l’AGECA, 177 rue de Charonne Paris 11, pour un grand débat sur le travail du dimanche et de nuit.

14 novembre 2014

http://www.solidaires.org/article49478.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 24 Nov 2014, 02:37

Nouvelle mobilisation le 16 décembre
Communiqué Clic-P - Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris

[b]Contre le projet de Macron et des patrons du commerce, à nouveau mobilisés le 16 décembre ![/b]

Macron vient de déposer son projet de loi relatif à l’extension des horaires d’ouverture des commerces. Ce projet, dicté par les patrons des grandes enseignes, contient des régressions sans précédent.

Jugez-en vous-même :
· le nombre annuel d’ouvertures dominicales autorisées passerait de 5 à 12 (5 minimum au lieu de 5 maximum),
· des « zones touristiques de dimension internationale » seraient crées, une définition qui veut dire tout et n’importe quoi ; elles viendraient s’ajouter aux zones touristiques actuelles. Le travail de nuit, aujourd’hui interdit par la loi, y serait autorisé jusqu’à minuit et ce, au mépris de notre santé,
· les commerces dans les gares pourront ouvrir chaque dimanche.

Une fois cette étape franchie, la prochaine ne pourra être que de nous faire travailler 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7 !

En plus, aucune compensation n’est prévue pour les établissements de moins de 20 salariés. Pour les autres, le montant de la majoration sera renvoyé à des accords. Et qui peut croire qu’une fois généralisés, le travail du dimanche et de nuit seront mieux payés que d’autres moment de la journée ou de la semaine ?

Ce texte sera présenté au Conseil des Ministres courant décembre : ensemble, nous pouvons stopper cette mécanique infernale !

Salariés du commerce, du nettoyage, de la sécurité et de la démonstration, nous vous appelons à nouveau à faire grève et à manifester sur Paris mardi 16 décembre.

Grève et mobilisation le 16 décembre dans tout le commerce francilien !

Fait à Paris, le 21 novembre 2014

http://www.solidaires.org/article49549.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede Pasdeparanoia » 26 Nov 2014, 09:15

Je viens de l'écouter à la TSF, ça serait presque drôle. Déjà, sachez que c'est pour votre bien, messieurs dames. Vos emplois.
Ce n'est même plus du chantage, c'est une messe.

Chez ce sinistre sire, le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui bossent, et ceux qui font les courses 24/7, l'élite en somme, qui dépense le fric que nous gagnons. Il est donc normal pour eux que notre fonction d'esclave se poursuive la nuit, le WE, afin de servir la classe possédante. Il faut l'entendre se plaindre que les riches touristes écumant les Champs Elysée soient frustrés dans leur acte favori, l'achat de luxe, ou de consommation de produits alimentaires.

Les enseignes concernées ne créeront certainement pas autant d'emplois que de dividendes aux actionnaires de ces même enseignes. Une sorte de consommation autophage, où les riches achètent des produits de marque de riche, fabriqués par des glands trops fiers de bosser dans le luxe, ou dans des endroits supposés chics.

Ainsi, nous pourront voir défiler des cohortes de néo bourges aux bras chargés de sacs aux gros logos pour gros gogo, trop heureux de rapporter au pays une paire de lunette à 500 € pendant que vous, vendeur, ouvriers, vous n'y verrez qu'un mois de loyer gaspillé en même temps que votre temps libre.

Avec un peu de chance, ils tomberons sur un braquage.
Pasdeparanoia
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Nov 2014, 14:18

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 29 Nov 2014, 15:10

Guadeloupe
Autorisation d’ouverture en nocturne des commerces : Konplo kont Travayè !
Lettre de l’UGTG à la Préfète de Guadloupe et au Directeur de la DIECCTE

Madame, Monsieur,

L’an dernier, l’Hypermarché CARREFOUR DESTRELLAN a ouvert ses portes au public à 4 heures du matin, et cela avec l’accord des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, c’est l’enseigne "PREMIER PRIX"à jarry qui a ouvert ses portes au public à 5 heures du matin le Mercredi 19 novembre 2014.

Vous le savez, la loi précise que le travail de nuit (après 21 heures et jusqu’à 6 heures du matin) est exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale.

Nous ne sommes aucunement dans cette situation car le recours au travail de nuit n’est pas inhérent à l’activité de ce type d’activité commerciale. Il s’agit là d’une nouvelle atteinte au droit des Travailleurs au nom de l’argent roi.

L’UGTG dénonce ce Konplo Kon Travayè et vous demande de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de mettre un terme à ces dérives inacceptables.

Nous l’avons compris, toutes ces initiatives rentrent dans le cadre du fameux dialogue social que prônent l’Etat et le Patronat et qui visent, en fait, à faire accepter l’inacceptable aux travailleurs et notamment la remise en cause des acquis et le démantèlement du Code du Travail.

NOU PÉKÉ PRAN-Y ANKO !

Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le Secrétaire Général

E.DOMOTA

http://ugtg.org/article_2156.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 30 Nov 2014, 14:29

Jeudi 4 décembre

Assemblée populaire sur le travail du dimanche et de nuit

Le Clic-P appelle à participer à « l'Assemblée Populaire » du 4 décembre 2014 17h30 à l'AGECA, 177 rue de Charonne Paris 11, pour un grand débat sur le travail du dimanche et de nuit.

Travail du dimanche, c'est non. Travail de nuit, c'est non aussi !

Grand succès de la mobilisation des salariés du commerce parisien ! A l'appel du Clic-P, les salariés du commerce parisien étaient appelés aujourd'hui, 14 novembre, à se mettre en grève et manifester contre la loi Macron qui vise à libéraliser le travail du dimanche et de nuit.

Ils sont plus de 2000 (1000 selon la Police) à avoir défilé du Boulevard Haussmann à l'Hôtel de Ville, sous une pluie battante, en criant « Travail du dimanche, c'est non, non, non, Travail de nuit, c'est non aussi ! »

Une délégation a été reçue à l'Hôtel de Ville en fin de manifestation. L'intersyndicale parisienne organise une assemblée générale le 19 novembre à la bourse du travail pour décider des suites de ce mouvement.

Le Clic-P se réjouit du grand succès de la mobilisation, d'un niveau jamais atteint depuis 15 ans dans le commerce.

Il considère cette manifestation comme une première étape dans la bataille à mener avec les salariés contre le projet Macron.

Le Clic-P appelle à participer à « l'Assemblée Populaire » du 4 décembre 2014 17h30 à l'AGECA, 177 rue de Charonne Paris 11, pour un grand débat sur le travail du dimanche et de nuit.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 15 Déc 2014, 08:07

Grève et manifestation le mardi 16 décembre

Pour nos dimanches, pour nos nuits, de nouveau mobilisé le 16 décembre

Après le succès de la manifestation parisienne du 14 novembre dernier contre le projet de loi Macron d’extension du travail dominical et nocturne, l’intersyndicale CLIC-P, dont fait partie notre syndicat SUD Commerce, appelle de nouveau à faire grève et à manifester le 16 décembre prochain (les Fédérations CGT, FO et UNSA appellent aussi à la mobilisation à cette date).

C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

Passage de 5 à 12 dimanches annuels autorisés, aucune compensation obligatoire dans les établissements de moins de 20 salarié-es soit 80 % de nos magasins, légalisation du travail de nuit, pour commencer jusqu’à minuit et dans de nouvelles « zones touristiques internationales » sans prise en compte de la pénibilité, ouverture dominicale des commerces dans les gares : voici quelques-unes des régressions que veut nous imposer le gouvernement et le patronat.

On peut aussi compter sur les parlementaires, qui discuteront de la loi à partir du 22 janvier, les plus libéraux pour, par exemple, faire de tout Paris une zone touristique qui ne manquerait pas, par la suite, d’être étendue à toute la région parisienne.

Nous travaillons déjà, le plus souvent, à temps partiel, six jours sur sept et jusque tard, le tout pour un salaire au SMIC ou presque. Nous aussi, nous avons droit à une vie familiale, sociale, culturelle etc., bref à une vie en dehors du boulot alors faisons-nous entendre !

Elargir et renforcer la mobilisation

Nous nous adressons à tous les salarié-es franciliens du commerce ainsi qu’à ceux des activités connexes comme le nettoyage, la sécurité, les transports etc. qui seront eux aussi impactées par ces extensions. Commerces de centre-ville, centres commerciaux, zones commerciales : cessons le travail pour nous rassembler et partir ensemble à la manifestation !

Nous étions des milliers le mois dernier à crier notre colère dans les rues de Paris, il nous faut être encore plus nombreux le 16 décembre et discuter au plus vite de la suite : pourquoi pas une manifestation nationale contre le travail de nuit et du dimanche entre collègues, en couple ou en famille, un week-end dès janvier sur Paris ?



RETRAIT DE LA LOI MACRON !
TOUS EN GREVE LE 16 DECEMBRE (à partir de 6 h) !

MANIFESTATION PARISIENNE A 11 h
AU DEPART DES GRANDS MAGASINS (place Diaghilev)
POUR ALLER JUSQU’À REPUBLIQUE

POUR LES MOBILISATIONS EN REGIONS,
CONTACTEZ LE SYNDICAT

http://www.solidaires.org/article49654.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede Pïérô » 17 Déc 2014, 01:56

Travail le dimanche à Auchan Chambray : la NR vante le charisme du patron, sa chaîne le suspend pour harcèlement
http://larotative.info/auchan-chambray- ... a-731.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 20 Déc 2014, 14:54

Mobilisation réussie contre le travail du dimanche !

Nous étions environ 3 000 à défiler dans Paris ce mardi 16 décembre 2014 contre le travail de nuit et du dimanche, avec une majorité de syndiqués CGT. Devant les magasins et les restaurants croisés, nous invitions les salariés à venir nous rejoindre… sans grand succès évidemment, mais la volonté était là et l'accueil largement chaleureux de la part de ces travailleurs. Une fois arrivés à République, nous avons tenu une grande assemblée générale pour discuter de la suite à donner au mouvement. Un beau moment de construction collective. Les syndicats, nos syndicats, étaient bien présents mais n'ont jamais cherché à se substituer à la volonté de l'AG. Un syndicalisme de lutte et de classe à cent lieues des magouilles qui agitent actuellement la direction de la CGT. La lutte continue ! Nous vous tiendrons informés de la suite de cette mobilisation importante. Au-delà du seul dimanche, c'est tout le Code du travail qui est menacé.

Le groupe anarchiste Salvador-Seguí (FA)

http://salvador-segui.blogspot.fr/2014/ ... avail.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede ARTHUR » 21 Jan 2015, 18:56

Travail le dimanche, ou la gouvernance par le sondage.

Ce lundi, un de nos camarades, mandaté à la lecture de la presse aux ordres, a encore trébuché sur sa tartine. Forcement, impossible de garder l’esprit serein quand on lit les torchons publiés le week-end dés le réveil. Remarquez, qu’il s’était étouffé à la lecture de libération aussi en semaine mais sur le même sujet.

L’offensive pour nous faire accepter le travail du Dimanche. Chaque semaine, un éditocrate va nous faire la leçon le dimanche pour nous faire culpabiliser.

Sur le site de La Tribune, nous apprenons donc que selon un sondage, 59% des Français notamment considèrent que l’élargissement du travail le dimanche est une avancée sociale contre 41% qui estiment que c’est une régression.

Emmanuel Macron, notre Sinistre de l’économie, s’en félicite et s’en réclame lors des réponses aux questions de la Commission Spéciale de l’Assemblée Nationale. Pauvre chose, quand on commence à croire à ses propres sondages commandés...

Mais qui sont ces français qui filent la jaunisse ? Quel est ce sondage ? D’où, un ministre à la compétence nettement sur-évaluée va pourrir nos vies de familles ou autres activités improductive pour la relance d’une économie qui ne nous profitera pas ?

Décryptage sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article707
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede ARTHUR » 26 Jan 2015, 12:55

Quand Marcela Iacub...
...quitte le registre des boutons de braguettes.


Cette cocotte du 21ème siècle, devrait se contenter de commenter ses graveleuses histoires de cul et laisser les travailleurs concernés s’exprimer sur le travail de nuit et des dimanches que patrons et gouvernement veulent nous imposer. Ce tout-petit-phénomène-de-foire-médiatique, s’est en effet permis de disserter sur cette question dans sa chronique de Libération, du samedi 21 décembre.

Pour ceux et celles qui seraient peu au fait de ce qui agite le twitterland médiatico-télévisuel, cette écrivaillonne du week-end, produit blablateur de l’école en sciences sociales (EHESS) où apprennent à pérorer les rejetons de la bourgeoisie, s’est particulièrement fait connaître, en 2013, par l’ouvrage [1] voyeur et racoleur qui relatait sa liaison éphémère avec Dominique Strauss-Kahn et depuis six mois, par sa participation affligeante aux émissions grasses de Laurent Ruquier.

A n’en pas douter, les « fortes » réflexions qu’elle nous soumet, indiquent de quel côté de la barricade, son exercice argentin d’avocate spécialisée en droit du travail l’avait placée, avant qu’elle ne décide de venir en France nous abreuver de ses pompeuses logorrhées libérales.

Comme il est d’habitude dans son monde fasciné par son propre nombril, cette soi-disant chercheuse au CNRS fait de la sociologie de comptoir en circuit fermé. Loin de chercher quoi que ce soit, elle ne trouve dans son entourage, personne : « qui aime le dimanche ». Si jamais cette dernière se trouvait à cours d’imagination nous ne pouvons que lui conseiller de disserter alors sur la liste des cocktails de la jet-set, ou sur l’impossibilité de trouver des promeneurs de chiens, le cadre de ces études correspondant mieux à son environnement.

la suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article700
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 02 Fév 2015, 04:06

[Radio] Vive la sociale : travailler le dimanche ?

Émission du 18 novembre 2014 de Vive la sociale sur FPP concernant la loi Macron.
Des syndicalistes et des salariés du secteur du commerce évoquent la loi Macron, et notamment les articles préconisant l’élargissement du travail du dimanche.

http://paris-luttes.info/radio-vive-la- ... iller-2537
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede Pïérô » 04 Fév 2015, 09:06

Commerce à Segré. Nouveau rassemblement contre l'ouverture le dimanche

Ce matin, ils étaient près de 80 manifestants à s'être réunis devant les deux entrées du nouvel Intermarché, zone de l'Ebeaupinière, à Segré.

De 10 h à 12 h 30, les salariés des deux autres grandes surfaces de Segré (Leclerc et Super U) ont manifesté leur mécontentement contre l'ouverture le dimanche matin de l'Intermarché, implanté zone de l'Ebeaupinière.

... http://www.ouest-france.fr/commerce-seg ... he-3158991



"La loi Macron : C’est la loi des patrons ! " Reportage et paroles de grévistes à la manifestation du lundi 26 janvier 2015
à écouter sur SONS EN LUTTES : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article788
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 26 Fév 2015, 15:59

Décisions de justice sur l’extension du travail nocturne et dominical
TRAVAIL DE NUIT ET DU DIMANCHE :
LA JUSTICE FRANCHIT LE MUR DU MACRON


En plein débat sur la loi Macron, la justice, saisie par le CLIC-P dont notre syndicat francilien fait partie, vient de rendre deux décisions favorables à l’extension du travail nocturne et dominical.

Le 12 février dernier, le TGI de Paris, statuant en référé, a jugé que le parfumeur Marionnaud, qui ouvre son magasin des Champs Elysées jusqu’à minuit, pouvait continuer à le faire car, d’une part, il s’est déclaré incompétent pour juger de la licéité de l’accord, dénoncé depuis, encadrant cette ouverture et, d’autre part, il a estimé que le travail de nuit ne relevait pas de l’ordre public social.

Ce jugement, des plus surprenant au regard de la jurisprudence Sephora qui conduit y compris le gouvernement à vouloir bricoler la loi, est frappé d’appel.

Le Conseil d’Etat, statuant lui sur le fond, a hier définitivement validé le décret autorisant l’ouverture dominicale des magasins de bricolage, estimant que cette activité relevait d’un loisir dont la satisfaction nécessitait une telle ouverture. La boite de pandore est ouverte : avec un tel raisonnement, les librairies ou les magasins de sport devraient ouvrir afin que les lecteurs ou les coureurs puissent acheter leurs livres ou leurs baskets le dimanche, le jour où ils ont essentiellement le temps de lire ou de courir…

Plus encore, alors que la loi Macron est censée unifier les régimes existants en matière de travail dominical, cet arrêt, en consacrant une dérogation permanente de droit, laisse persister des inégalités, tant en matière de concurrence que de traitement social.

C’est pourquoi l’OIT en est saisie, dans le cadre de l’instruction de la plainte relative au respect de la convention n° 106 sur le repos hebdomadaire dont la France est signataire.

Nonobstant l’issue de ces recours, la journée de grève et de manifestations du 9 avril prochain, à l’appel de la CGT, de FO et de Solidaires, est l’occasion de marquer un coup d’arrêt à ces évolutions régressives car sinon demain, c’est le repos nocturne et dominical qui constitueront l’exception… et non plus la règle !

25 février 2015

http://www.solidaires.org/article50373.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Paradis des exploiteurs, bosser le dimanche et 24/24

Messagede bipbip » 15 Mar 2015, 16:43

Contre les ouvertures dominicales et nocturnes, le Clic-P continue d'agir

Loi Macron ou pas, le CLIC-P poursuit son action. Ainsi, le 19 mars prochain, un rassemblement est prévu à 11 h devant le Sénat qui examinera la loi à partir du 7 avril ; nous participerons aussi à la mobilisation interprofessionnelle prévue le 9 avril. Plusieurs actions judiciaires sont également en cours :

MARIONNAUD : appel a été interjeté du jugement du 12 février 2015 qui autorise le magasin des Champs Elysées à poursuivre son ouverture après 21 h, en dépit du régime fixé par le Conseil Constitutionnel et la Cour de cassation.

A LA BONNE SOURCE : le 17 février 2015, le juge de l’exécution a prononcé la liquidation d’une astreinte pour un montant de 96.000 euros prononcées à l’encontre de cette supérette sous enseigne Franprix qui a poursuivi ses ouvertures illégales en dépit des condamnations déjà prononcées.

LES GALERIES LAFAYETTE : le 4 mars dernier, la société a été pénalement condamnée à huit reprises pour recours illicite au travail de nuit.

SEPHORA : l’affaire opposant un ex-salarié du magasin des Champs Elysées à l’enseigne de parfumerie se tiendra le 17 mars prochain à 13 h devant la 2ème chambre de la section Commerce du Conseil de Prud’hommes de Paris. Il est demandé, entre autre, la condamnation de la société à lui verser 10.000 euros au titre de dommages et intérêts pour violation de la législation relative au travail de nuit.

AMERICAN APPAREL : cette enseigne américaine d’habillement est assignée le 26 mars prochain à 11 h devant le TGI de Paris en raison de l’ouverture dominicale illégale de plusieurs de ses magasins.

Paris, le 13 mars 2015.


https://www.facebook.com/ClicParis
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 23 invités