La poste en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 08 Juil 2014, 00:12

Qui bloque ?
de SUD-PTT

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 14 Juil 2014, 14:31

Mercredi 16 juillet
Rassemblement pour la convocation de Gaël (Postiers du 92 en grève) au commissariat de Gennevilliers
à 13h30, 19 Avenue de la Libération, Gennevilliers (92)
http://grevedespostiersdu92.tumblr.com/ ... iers-du-92


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 16 Juil 2014, 12:00

31 juillet contre la répression syndicale

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Nyark nyark » 18 Juil 2014, 19:31

Après 170 jours de grève reconductible, la direction de la poste a enfin reculé : les postiers du 92 ont signé un protocole de fin de conflit qui a été validé ce matin par l'assemblée générale des grévistes. Le protocole satisfait l'essentiel des revendications des grévistes des Hauts-de-Seine : titularisation des précaires, report des réorganisations de Rueil, réductions du nombre de suppressions d’emplois à La Garenne-Colombes/Bois-Colombes, amélioration des conditions de travail et de rémunération des facteurs remplaçants de Courbevoie, La Garenne-Colombes/Bois-Colombes et CTED.

C'est donc une victoire bien méritée que nous vous invitons à venir fêter le plus nombreux possible
samedi 19 juillet à partir de 20h30
Attention la salle a changé
Salle des guignons 7 boulevard du général Leclerc à Nanterre (RER Nanterre ville)


PS : N'oubliez pas vos chéquiers, les grévistes n'ont pas fini de payer financièrement leur grève. Ce mois-ci encore les paies seront séchées. La caisse de grève continue donc à fonctionner. C'est elle qui leur a permis de tenir si longtemps en complément bien sûr de leur détermination à toute épreuve.

salutations syndicales

Déclaration de l’Assemblée Générale des postiers grévistes des Hauts-de-Seine
Après avoir infligé une défaite à La Poste par la grève, nous continuons le combat

Avec une durée de 173 jours, nous venons de mener le conflit le plus long de l’histoire de La Poste, et malgré toutes les difficultés, nous sommes fiers de dire que nous avons infligé une défaite à La Poste.
Pourtant la direction de La Poste avait proclamé que « les grévistes pouvaient bien faire grève 300 jours, cela ne changerait rien ». La détermination des grévistes a fini par démentir ces propos arrogants.


La grève est partie de Rueil-Malmaison pour exiger le renouvellement d’une collègue en contrat d’insertion que La Poste avait honteusement mis à la porte après l’avoir exploitée pendant des mois. Nous avons au final gagné la titularisation de 3 de nos collègues précaires.
La grève s’est étendue sur La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie, Gennevilliers contre les suppressions d’emplois. C’est en agrégeant les forces de ces différents bureaux que la grève a acquis sa force. Des collègues d’autres bureaux se sont mis en grève minoritaire même si leur centre n’était pas directement touché par une restructuration. Leur implication dans la grève, l’expérience des conflits auxquels ils avaient participé auparavant ont joué un rôle fondamental dans la construction de la grève.
Le taux de grève ultra-majoritaire qu’a connu La Garenne-Colombes/Bois-Colombes pendant plusieurs mois a permis la réduction de moitié du nombre de suppressions d’emplois initialement prévu, ainsi que la non-intégration de la partie sécable au casier.
Les conditions de travail et de rémunération des rouleurs sont améliorées, à Courbevoie à La Garenne-Colombes/Bois-Colombes et au Centre de Tri et d’Entraide Départemental (CTED).
Des reports des restructurations de 8 à 12 mois ont été obtenus sur l’ensemble de ces centres. De report en report, les grèves menées ces dernières années dans notre département ont permis d’empêcher la mise en place de restructurations à un rythme effréné. Alors que la norme fixée par La Poste est de restructurer chaque centre tous les deux ans, l’écart entre deux réorganisations est en moyenne de 5 ans sur le 92. Et Rueil-Malmaison n’a pas subi de suppressions de tournées depuis plus de 15 ans !

Aujourd’hui, nous avons conscience qu’il ne suffit plus de résister. Ne serait-ce que pendant notre conflit, des grèves reconductibles se sont déclenchées dans plusieurs régions. La colère existe mais elle s’exprime de manière dispersée. La multiplication des grèves postales ces derniers mois prouve qu’il existe une disponibilité à l’action collective de la part d’une partie significative des postiers. Dans le cours de ce conflit, nous avons cherché à notre échelle à faire en sorte que cette colère latente puisse déboucher sur une action qui fédère plusieurs bureaux, plusieurs métiers et même plusieurs départements : grèves communes avec les guichetières de Rueil Jaurès, grève reconductible conjointe avec la PFC de Gennevilliers, interventions en direction des bureaux de distribution parisiens, du 91, du Cher, de Corse. C’est en additionnant les revendications, en agrégeant les forces que la voix des postiers peut se faire entendre.
Gel de salaires, suppressions d’emplois, précarité : ce que nous vivons dans notre entreprise entre en résonnance avec ce que vivent beaucoup d’autres, et ce sont les mêmes qui nous font subir cette politique d’austérité à savoir le patronat et le gouvernement qui s’est mis à son service. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers les autres secteurs en lutte : autour de la question de la précarité, nous avons mené plusieurs actions communes avec les intermittents et précaires, et cette alliance imprévue nous a permis de sortir de l’isolement et nous a aidés à faire reculer la direction. Cortèges de lutte intersyndicaux et interprofessionnels avec les cheminots, blocage de centres postaux avec les intermittents, actions de popularisation de la grève par des usagers en colère… cela rompt avec le rituel des manifs purement symboliques et des logiques de repli du « chacun dans son cortège syndical ». A l’inverse de simples actions de témoignages, le point commun des différentes grèves postales qui se sont coordonnées ces dernières semaines, c’est que l’objectif des grévistes était de gagner, sur la question de l’emploi ou sur des projets qui dégradent radicalement les conditions de travail des agents. Et la direction ne s’y est pas trompée, elle a à chaque fois adopté la même attitude face aux grévistes : tenter de les écraser et laisser pourrir les conflits.

C’est bien parce que nous avons mené cette politique de convergence des postiers, de convergence des secteurs en bagarre que la direction a mis si longtemps à s’asseoir à la table des négociations et qu’elle a fait preuve d’un acharnement répressif sans précédent : procédures de licenciements, convocations au commissariat, gardes-à-vue, paies à zéro, ordonnances interdisant aux grévistes de se rendre dans les centres… La direction a un problème : l’équipe militante qu’elle avait face à elle avant ce conflit est toujours là, elle est même en passe de se renforcer. Nous serons présents dès cet été et à la rentrée dans les mobilisations contre la répression dans le 92 et ailleurs. Même si la direction n’est pas parvenue à nous éradiquer, comme elle se l’était initialement fixé, le combat pour empêcher licenciements et révocations est pour l’essentiel devant nous. L’esprit revanchard de La Poste a poussé la direction à nous imposer des conditions de reprise difficiles, certes meilleures que celles arrachées par les grévistes des autres départements, mais en recul par rapport à celles que La Poste avaient envisagé de concéder il y a quelques semaines. Nous avons prévu de continuer à alimenter la caisse de grève dans les mois qui viennent, à la fois pour pallier au coût de la grève, pour maintenir les salaires des collègues réprimés et en prévision des futurs conflits.

Il y aura un avant et un après cette grève. Il sera nécessaire de tirer les bilans du rôle des organisations syndicales à La Poste, de discuter de quelles priorités se donner pour faire face à la politique d’attaque systématique contre les droits des postiers de la part de la direction.

La reprise du travail aujourd’hui suite à la satisfaction de nos principales revendications ne veut pas dire l’arrêt de la lutte. Au contraire : le comité de grève élu en Assemblée Générale continuera à se réunir, afin de faire en sorte que les postiers du 92 prennent toute leur part dans la lutte contre la direction de La Poste.
Nous nous investirons pleinement dans le débat sur le rôle des syndicats comme outils que doivent se réapproprier les travailleurs, pour faire gagner les luttes. Cela passera inévitablement par un renforcement des syndicats.
Durant tout l’été, nous populariserons notre grève et nous chercherons à susciter le débat sur les leçons à en tirer. Nous maintiendrons les liens tissés avec les autres postiers et les autres secteurs en lutte, en particulier avec les intermittents, précaires et chômeurs, que nous saluons chaleureusement et à qui nous souhaitons de gagner face au gouvernement. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les y aider.


sm 26
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 24 Juil 2014, 12:49

Epinay : Seuls contre tous, ils ont gagné

Ils et elles sont treize, treize facteurs, factrices, cabinards, qui ont vu un jour leur Directeur débarquer dans les travées et leur annoncer la sacoche et la pause méridienne… Ils et elles sont treize à avoir dit non, à s’être levé, à s’être battu, à n’avoir rien lâché pendant 59 jours ! Pendant 2 mois, ils et elles ont connu le mensonge, la trahison, mais aussi la solidarité… Et à la fin, ces treize gueux ont fait plier La Poste, et malgré tout ce qui a pu être dit par ceux qui ont choisi de manger dans la main des patrons, à la fin ces treize gueux ont gagné !

... http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2014- ... EPINAY.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 28 Juil 2014, 01:49

Communistes Libertaires CGT
Syndicalisme rassemblé dans la lutte !
- Nous publions ci-joint le communiqué de victoire des copains de la Poste du 15° dans une lutte unitaire avec SUD mais sans la CFDT...

PARIS 15 : un extraordinaire combat et une aventure humaine exceptionnelle !!!

Une unité et une détermination extraordinaire des facteurs en lutte 51 jours durant. Des sections CGT et SUD organisées localement sur le lieu d'exploitation. Une solidarité d'intérêt recherchée avec les populations, ses représentants, avec les postiers des autres bureaux et les autres salariés et c'est, au final, la politique de la direction de La Poste qui se trouve remise en cause. Celle-ci s'obstinait à ne pas négocier les revendications, elle a été contrainte de le faire. En lutte pour la préservation de la qualité du service public, l'emploi et les conditions de travail, les collègues du 15ème, dans un environnement social difficile et tendu ou aucune provocation ne leur aura été épargnée et face à une direction qui, du national au local, espérait les briser, remportent, au terme d'un exceptionnel combat, une incontestable victoire. Elle en appelle d'autres !

51 jours de solidarité contre le mépris de La poste et des patrons
51 jours contre la précarité, la casse de nos métiers et la casse du service public
51 jours pour défendre le droit à recevoir son courrier dans de bonnes conditions
51 jours pour les usagers du 15ème
51 jours pour sauver des emplois
51 jours pour que ne soient pas dégradées les conditions de travail
51 jours de dignité, de solidarité

51 jours dont les postiers en lutte de Paris 15 peuvent être fiers et dont ils se souviendront toute leur vie !!!

Honte à tous ceux qui sont venus casser la grève pour quelques euros
Honte à cette direction irresponsable et incompétente
Honte à ce gouvernement socialiste qui n'a pas bougé le petit doigt pour écouter les grévistes
Honte à tous ceux qui veulent casser nos métiers, nos emplois et notre santé
Honte à ceux qui tentent d'humilier ceux qui se lèvent le matin et qui créent la richesse par leur travail

Et un grand merci aux très nombreux postiers, aux usagers, aux structures syndicales CGT et SUD (sections locales, syndicats parisiens, un merci fraternel et particulièrement chaleureux à l'UD CGT de Paris), aux associations et formations politiques qui ont signifié leur soutien et participé à la solidarité financière. La CGT vous donne rendez-vous à tous pour les prochains combats communs !
A ce jour, le syndicat CGT a reversé aux grévistes plus de 11 000 euros, ce soutien doit continuer car La Poste a décidé de retirer l'ensemble des jours de grève en une seule fois, encore une fois pour massacrer et humilier les grévistes.

Vous pouvez continuer à adresser vos soutiens financiers via les sections syndicales locales CGT et SUD ou directement au syndicat départemental CGT des Postaux de Paris.
ENSEMBLE ILS ONT TENU, ENSEMBLE ILS ONT GAGNE !
1) Maintien du régime de travail
1 week-end de 3 jours tous les 15 jours (samedi/dimanche/lundi) puis (dimanche/lundi/mardi)
2) Pas de distribution des imprimés publicitaires pendant les 2 ans qui suivent la nouvelle organisation
3) Emploi : - 2 emplois sont créés aux lignes
3 agents en CDD seront cdisés sur la DOTC Paris
Le lundi est renforcé par 4 positions de travail intégrées au Cadre de Référence
1 renfort sera mis en place à la cabine pour que l'organigramme de distribution des OS soit respecté
Un autre renfort est également mis en place à la cabine pour fluidifier la reddition des comptes
4) Pas de sécabilité inopinée
5) Sectorisation sur une équipe des Facteurs d'Equipe et des Facteurs Qualité
6) Création de 4 zones motorisées ce qui porte leur nombre à 12 afin d'alléger l'emport des facteurs piétons
7) Le nombre maximal d'Objets Recommandés et d'Objets Suivis pour les facteurs est fixé à 35 le lundi, 42 le mardi, 38 le mercredi, 40 le jeudi, 40 le vendredi et 32 le samedi. Des moyens supplémentaires seront mis en place pour assurer la distribution de l'ensemble des OS et assurer une qualité de service optimale auprès des usagers du 15ème
8) Neutralisation de 10 jours de grève ; plus 2 RC accordés à l'ensemble du personnel
9) Examen des avances sur salaire en fonction des situations individuelles
10) Aucun agent ne sera placé en absence irrégulière pour avoir rejoint le mouvement au cours du conflit
Le rapport de force n'aura pas permis de gagner les 20 emplois qui vont être supprimés. Les luttes bureau par bureau montrent leurs limites et il est temps que tous les postiers parisiens s'unissent dans la grève et dans la lutte. La CGT leur donne dès à présent rendez-vous en septembre pour une rentrée sociale offensive et revendicative !

http://www.cgt-postaux.fr/PARIS-15-un-e ... ombat.html

http://communisteslibertairescgt.over-b ... 11446.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 02 Aoû 2014, 10:56

31 juillet, révocation pour le militant SUD-PTT

Répression Syndicale : bienvenue dans La Poste du XIX° siècle

Ce jeudi 31 juillet se tenait un conseil de discipline sur la révocation d’un militant de SUD PTT. Près de deux cents personnes ont apporté leur soutien : postier-es, organisations syndicales (SUD PTT, CGT FAPT, CNT, Solidaires, Confédération Paysanne), le DAL et adhérent-es ou élu du Front de Gauche.

Les représentant-es de La Poste lors de ce conseil ont voté la révocation de notre militant, sans une seule fois écouter les arguments de la défense ou des élu-es du personnel..

Ce procès à charge est avant tout le procès du militantisme syndical à La Poste. C’est aussi celui de chaque postier-e qui lutte pour ses conditions de travail, l’emploi, les salaires et le service public dans une entreprise détenue majoritairement par l’Etat. Si la Direction de La Poste confirmait la révocation ce serait une première depuis 60 ans, une décision prise, qui plus est, sous un gouvernement socialiste.

Ce dernier veut-il être celui qui aura bâillonné l’expression syndicale ? Veut-il que La Poste soit la seule entreprise où les représentants syndicaux ne peuvent circuler librement ?

Nous interpellons solennellement l’actionnaire principal de l’entreprise pour qu’il prenne ses responsabilités. Notre militant ne peut en aucun cas être sanctionné à cause de son action syndicale.

http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article14
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Koala » 02 Aoû 2014, 11:53

Oh merde! Tu nous avais annoncé une bonne nouvelle pour la poste du 15ème et juste derrière celle du 19ème qui merde. C'est dommage, ça gâche un peu la première... :cry:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
"Ni Dieu ni Maître!"
Avatar de l’utilisateur-trice
Koala
 
Messages: 121
Enregistré le: 17 Juil 2014, 21:07

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 02 Aoû 2014, 14:10

Je crois que tu confonds XIX° siècle avec 19e arrondissement, ce qui lui est reproché est d'avantage lié à la lutte des postiers du 92. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede Koala » 02 Aoû 2014, 14:25

Tu as raison... :oops:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
"Ni Dieu ni Maître!"
Avatar de l’utilisateur-trice
Koala
 
Messages: 121
Enregistré le: 17 Juil 2014, 21:07

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 08 Aoû 2014, 01:17

Bourges/Aubigny
51 ème jour de grève des factrices et facteurs d'Aubigny

Depuis le 16 juin les facteurs d'Aubigny sont en grève contre une nouvelle réorganisation de La Poste. Cette réorganisation supprime 9 tournées, et regroupe les factrices et facteurs de Vailly, La Chapelle d'Angillon, Argent sur Sauldre et Aubigny dans une usine située dans une zone industrielle en dehors de la ville d'Aubigny.

Non contente d'allonger les tournées des factrices et facteurs (360.000 kms supplémentaires par an), La Poste supprime 25 % des tournées. Elle veut en plus imposer la pause méridienne, c'est à dire obliger les facteurs à s’arrêter manger au milieu de la tournée, dans la voiture ou dans les maisons de retraites ou autres établissement publics situés éventuellement sur la tournée du facteur.

51 jours que les factrices et les facteurs disent non.

51 jours que La Poste ne les écoutent pas

51 jours que la municipalité d'Aubigny ne se préoccupe pas du service public sur sa commune

Aujourd'hui 5 août pour marquer l'évènement, SUD et CGT appelaient à une manifestation. Plus de deux cents personnes ont répondu à cet appel et ont apporté leur soutien aux postiers en grève.

Le leitmotiv du jour était :

On lâche rien !

Tenez bon camarades

Alternative Libertaire Bourges soutient votre lutte.

Bourges le 5 août 2014

http://libertaire18.over-blog.com/2014/ ... bigny.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 15 Aoû 2014, 00:29

Laon
Sanctions disciplinaires pour onze postiers grévistes

«La sanction est rude, on a déjà fait des grèves plus dures que cela et nous n’avons jamais été sanctionnés plus que la perte de nos jours de grève». Les salariés visés par une procédure disciplinaire, pour la plupart contractuels, refusent de témoigner à visage découvert.

La réponse cinglante de la direction de La Poste à leur mouvement du 19 mai au centre de Laon les a laissés sans voix. De quinze jours à un mois de mise à pied, voilà ce qu’ils risquent pour avoir retardé d’un peu plus d’une heure le départ de véhicules postaux du centre de Laon.

«Aujourd’hui, cette sanction est pire que disproportionnée, elle n’a pas lieu d’être». Le secrétaire départemental de la CGT-Fapt en est persuadé, c’est l’action syndicale qui est menacée. «Cette sanction n’est pas anodine. Les grévistes sanctionnés, outre la perte de salaire, verront leur note annuelle impactée», poursuit le secrétaire fédéral, lui-même concerné par cette mesure disciplinaire.

Ce qui peut avoir des conséquences importantes pour la suite de leur carrière. Les deux hommes n’ont pas l’intention de baisser les bras, en plus de l’aide apportée à chacun individuellement, ils n’excluent pas des actions plus importantes lors des conseils de discipline prévus à Amiens, à partir du jeudi 28 août. Ils rappellent que leurs camarades n’ont «rien dégradé, ni brûlé la moindre palette» Les deux responsables syndicaux demandent maintenant que soient levées les sanctions. Ils refusent de croire que leur sévérité ait un lien avec les élections professionnelles prévues à la fin de l’année.

La direction de La Poste rappelle que : «Lors du mouvement du 19 mai à la Plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Laon, 11 agents grévistes sur 20 recensés, ont bloqué l’entrée et la sortie des véhicules postaux. Malgré une information du directeur d’établissement sur les risques encourus liés au blocage d’un site, cette démarche a empêché 180 agents non-grévistes de partir en distribution. Cet acte illégal, constaté par un huissier, constitue une entrave à la liberté du travail des agents non-grévistes. Il est considéré comme une faute lourde». La Poste confirme qu’une procédure disciplinaire est en cours à l’encontre des grévistes qui ont bloqué la plate-forme.

http://www.lechatnoir51.fr/2014/08/sanc ... istes.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: La poste en luttes

Messagede Koala » 15 Aoû 2014, 08:27

A quoi ça sert la grève si ça ne dérange personne? "Ils ont empêché les non-grévistes de faire leur boulot"
Non mais sans blague, je rêve, pourquoi ils ne demandent pas aux grévistes d'aider les non grévistes à faire leur boulot pendant qu'ils y sont? :gun:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
"Ni Dieu ni Maître!"
Avatar de l’utilisateur-trice
Koala
 
Messages: 121
Enregistré le: 17 Juil 2014, 21:07

Re: La poste en luttes

Messagede Pïérô » 30 Aoû 2014, 01:26

Facteurs d’Ajaccio

Victoire après 93 jours de grève

Face à une Direction de La Poste déterminée, les facteurs d’Ajaccio ont tenu bon. Ce conflit, exemplaire par les valeurs de solidarité, d’humanité et de responsabilité affichées par les grévistes, qui durait depuis 93 jours a connu un épilogue positif.

Cette grève avait pour but de s’opposer à une ré-organisation de travail imposée par la Direction de la Poste, plus connue, sur le continent, sous le nom de « Facteur d’Avenir », tout en proposant un projet alternatif viable et positif pour les salariés et les usagers de la Poste.

Le projet de la direction, quant à lui, prônait la sécabilité. Un point majeur du « Facteur d’avenir » de la Direction, qui obligeait les postiers à partager leurs tournées. Exit, la traditionnelle tournée du facteur, chaque trajet devait être partagé avec pour ambition cachée la suppression de 3 postes.

62 facteurs sur 90 étaient en grève. La Direction ne craignait pas de s’engager dans un long conflit et avait prévu une stratégie de « combat » : Huissiers postés aux portes de centre de tri, CDD engagés pour assurer la distribution du courrier, rien n’avait été laissé au hasard.

Les grévistes ont, quant à eux, adopté une stratégie particulière. Rassemblés sous la bannière CGT, les syndiqués de tous bords ont formé une intersyndicale pour le moins inhabituelle : Une union de tous les facteurs en grève de France a été créé, un site internet pour partager informations stratégies et soutiens, a été mis en ligne.

Face à un mouvement organisé et uni, soutenu par plusieurs associations Corses extérieures à l’entreprise la Direction a lâché prise et les facteurs ont, après un long combat, remporté la victoire.

La CGT et les salariés grévistes ont obtenu après 93 jours de lutte, une nouvelle organisation du travail qui sera mise en place dans le courant du premier trimestre 2015. Au lieu de 3 postes supprimés se sont 3 nouveaux postes qui seront créés.

L’accord trouvé pour sortir du conflit limite grandement les dérives possibles, réduit fortement la flexi-sécabilité et pérennise l’emploi sur une période de 5 ans, ce qui est unique et qui donnera, à coup sûr, courage et espoir aux postiers de France encore en lutte.

http://www.cgt-unilever-hpc-france.com/ ... accio.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: La poste en luttes

Messagede bipbip » 01 Sep 2014, 00:34

Communiqué de presse de la fédération SUD PTT
L’emploi kleenex, nouveau modèle social à La Poste ?

Il s’agit d’une rentrée bien saumâtre pour les jeunes apprenti-es ou en contrat d’apprentissage à qui les dirigeants de La Poste avaient promis un CDI à la condition qu’ils et elles obtiennent leur diplôme, notamment celui de CAP de facteur. En fait, la réalité est toute autre. La grande majorité des jeunes, pourtant promus, se voient renvoyé-es dans leur foyer… « Au mieux » certain-es sont retenu-es pour intégrer un vivier dans lequel La Poste pourra piocher lorsqu’elle aura besoin d’un CDI ou, plus probable, d’un CDD (vivier valable un an avant radiation par La Poste).

Ainsi à Créteil, la direction a incité les jeunes à s’inscrire dans une entreprise d’Interim avec laquelle elle a un contrat (dans ce département, aucun des 17 contrats en alternance n’est transformé en CDI). A Toulouse, la direction promet aux 14 jeunes qu’ils seront embauchés… en 2015, sans plus de garantie, bien évidemment ! Autres exemples, dans le Limousin, aucun des 10 jeunes dont la formation a été validée n’est gardé et en Haute-Normandie, seulement 2 apprentis sur 21 voient leur contrat transformé en CDI !


Fausse justification et vrai mensonge

Pour justifier ces reniements en termes de CDIsation, toutes les directions locales invoquent un nombre de départs en retraites moins important que prévu… Une excuse très surprenante… il y a quelques semaines lors d’un Conseil d’Administration, la Directrice des ressources humaines de La Poste expliquait les 5 000 suppressions d’emplois du premier semestre par un nombre de départs en retraite supérieur aux prévisions…


Vraie précarité

Cette attitude de la direction de La Poste est d’un parfait cynisme alors qu’elle ne cesse de vanter son modèle social et qu’elle annonce un prochain pacte social. Dans les faits, elle organise et pérennise une gestion du personnel basée sur la précarité et la rentabilité financière. Ainsi, elle utilise des emplois aidés avant de les jeter, tout en profitant de subventions publiques (exonérations de cotisations sociales patronales pour ces contrats). Dans le même temps, elle peut annoncer qu’elle recrute des jeunes et ainsi redorer son image d’entreprise sociale !

Ces pratiques sont indignes d’une entreprise dont le véritable patron est l’Etat, son actionnaire principal. Elles le sont d’autant plus que La Poste bénéficie tout de même de 300 millions de CICE par an. Si le gouvernement laisse perdurer cette situation, il sera, en tant qu’actionnaire principal, le responsable principal de ces pratiques antisociales !

http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article6
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 46 invités