les AG, limites et derives

les AG, limites et derives

Messagede happilhaouer » 25 Nov 2008, 13:27

l'AG étudiante
L'an dernier j'étais étudiant et l'autre jour étant venu passer quelques jours en ville à rennes j'ai participé à l'AG après la manif.
Et en fait un sentiment que j'avais ressenti l'an dernier m'es revenu. Je trouve que l'AG est limite démagogique lorsqu'elle ne reflechie pas sur son fonctionement meme, on a l'impression qu'il suffirai de sortir cet outil magique pour voir la démocratie directe en fonctionement. Or il y a des pouvoirs qui sont présents dans une AG, des chefs peuvent apparetre meme malgrés leur volonté, il y a beaucoup de suivisme, de délégation.
Il me parait clair que l'une des première chose à faire quand apparait un mouvement c'est de se poser la question d'ouverture de nouveaux espaces de communication, dans une fac ça peut etre la réquisition d'une salle où l'information sera présente de manière permanente, des textes en circulation, où on peut se retrouver pour discuter, créer des liens etc. le but étant que les gens se réapproprie ce qui se passe, s'informe, apprennent à communiquer sur les problèmes politiques, prendre la parole (dans une AG de 400-500 personnes y en a peut etre 30 qui se sentent prendre la parole? On est pas tous tribun!) en plus petit groupe pour se la réaproprier, prendre confiance en soi. Tout ce qui peut se passer au sein d'un groupe mais qui peut aller plus vite dans un groupe de 20 qu'un groupe de 500.
Palier aux inégalités qui sont évidentes, accès à l'information, outils de compréhension... paf il arrive une AG, l'écart qu'il peut y avoir entre un syndicaliste qui se tient au courant régulièrement, en discute collectivement et la personne qui débarque un peu comme ça ne se résorbe pas d'un coups comme ça. C'est là qu'il y a suivisme et leadership.
Enfin je sais pas comment vous le voyez vous? Perso je trouve étrange que rarement le fonctionement de l'AG soit remis en cause quand on peut la commencer à 500 et se retrouver à 80 pour voter 3h plus tard.
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: l'AG étudiante

Messagede Roro » 25 Nov 2008, 13:55

Effectivement, dans les AG le problème des tribuns "professionnels" est récurrent. Mais ce n'est guère étonnant quand on sait que les orgas cogestionnaires (UNEF et SUD) font des formations à leur militants dans ce sens. Puis bon, tout le monde n'est jamais chaud pour faire ce genre de truc. PAr exemple, moi je ne prends jamais la parole en public, ça me stresse. Par contre je peut aller chercher des infos, prendre des contacts, etc. Ce n'est pas une délégation donc à mon sens, mais plutôt une répartition des tâches selon les capacités de chacun.

Quand aux AG qui durent 3 heures et où les étudiants se barrent, tout dépend des circonstances. Lorsque ma fac était bloqué, la durée du débat ne posait pas de problèmes, il n'y avait pas cours de toute manière, les étudiants restaient donc.

L'accès à l'information (salle dédiée à cela en cas de blocage par exemple) est effectivement un point très important à mon sens. Des étudiants correctement informés, ce sont des étudiants conscients. La bataille de l'information est à mon sens un point clé dans une mobilisation, quelle qu'elle soit. Un étudiant/salarié lambda informé, c'est un étudiant/salarié qui sera plus enclin à rentrer en lutte je pense.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: l'AG étudiante

Messagede happilhaouer » 25 Nov 2008, 14:44

Je pense que la salle dédiée est à prendre avant le blocage, voir meme à ce qu'elle devienne permanente. L'espace peut grandir, c'est clair que si à un moment des centaines de gens se sentent très impliqués c'est plus qu'une pauvre salle qu'il faut.
C'est clair que l'information est très importante, la compréhension des trucs qui peuvent se passer aussi, "tiens lui il dit ça c'est quoi un peu ses idées?" Or bon l'AG est quand meme bien formelle, je pense que c'est nécessaire mais je pense qu'il y a à gagner en interventions pertinantes en créant des lieux plus informels non décisionels dont ce qui en sort peux alimenter l'AG. On peut aussi vite réagir en cas de manipulation de la part d'un pro en la voyant plus nettement.
Et je pense pas qu'on a à admettre qu'il y en pour prendre la parole ou d'autres pour ceci selon ses capacités "de départ", t'imagine il y a un truc qui te parrai essentiel à etre dis et là pendant ce temps là t'en a un qui répette ce qu'un autre à déjà dis et c'est la 3eme fois qu'il parle. On nous à appris à prendre l'intervention en commun comme un suplice à l'école, je pense que c'est important de revoir ça, de développer une autre culture d'écoute et de compréhension que celle qu'on nous refile tout les jours (moquerie etc.).
C'est ça qui me parrai manquer, la remise en questions de nos manières de communiquer tout les jours.
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: l'AG étudiante

Messagede babouche » 27 Nov 2008, 20:42

Le truc c' est que soyvent, il y a des types qui se définissent comme "leaders" qui se ramènent avec leur grande gueule et se mettent à tout diriger. Mais il n' y a pas qu' eux en cause, il faut aussi voir le nombre d' attardés qui sous prétexte que ces mecs en veulent, se taisent, la mettent en sourdine, laissent décider, et suivent en bêlant honteusement.

J' avais vu ça lors d' une manif inter-lycées, on s' était pris des lacrymos dans la gueule pour rien, une fois réfugiés au jardin des plantes, des types avec un brassard rouge se sont ramenés en disant qu' il fallait aller discuter avec les flics qui nous avaient bombardés.
Hé ben, ils y sont allés tous seuls tiens, pas si bêtes.
On a bien rigolé quand ils sont revenus en courant après s'être faits arrosé une nouvelle fois. :twisted:
babouche
 

les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede joe dalton » 12 Juin 2009, 00:36

voila, vu que avrnd, a fait devié le sujet de tuxanar sur les ag, et bien parlons des ag, et de ce qui cloche !
perso, j'aurrai certainement plein de critiques a faire, mais j'ai jamais trop réfléchi au trucs de manière vraiment réfléchie comme réflexion réflexives ! d'ailleurs, j'ai pas vu d'ag en vraie depuis plusieurs années !
mais, je me souvient que la democratie(authentique) etait quand meme douteuse, et comme le disait tuxanar de toute façon, il y a plusieur type d'ag ! et il y des grosse réussites aussi et des aspect positif dans la plupart, sinon j'y serait pas revenu !
vite fait, pour moi la pire gangrenne c'est les chefs invisibles, et que la prise de parole est en fait d'une certaine maniere controlé ! ou en tout cas, difficile !
joe dalton
 

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede RickRoll » 12 Juin 2009, 01:06

COmme tu le dis il y a des grosses réussites, et des problèmes qui se posent à chaque fois, à savoir les taux de participation aux AG, les gens qui votent des trucs et qui n'appliquent pas ensuite, les rapports de pouvoir...

Bizarrement, les 2 premières critiques, ça n'arrive que dans les AG étudiantes. La plupart du temps en entreprise, tous les salariés participent aux AG, et ils appliquent les décisions de l'AG.

Pour les rapports de pouvoir, il faut avoir des règles de tour de parole, de décision de l'ordre du jour etc. Qui permettent de le faire en transparence.

Sans tomber dans le fétichisme de l'AG, je vois mal comment faire autrement pour débattre sainement d'un sujet et prendre une décision ensemble.
RickRoll
 

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede joe dalton » 12 Juin 2009, 01:20

non mais il ne s'agit pas de remetre en cause l'ag, parce que si on trouve d'autre moyen de prise de decision collective, qu'on me le dise, je suis ouvert ? mais pas entendus parler ! sinon en entreprise, c'est surtout les syndicats la gangrenne ! mais au dela que des etudiants, je ne pensait pas que à l'ag en tant que forme defensives, mais toutes les ag, groupe anarchiste, precaires, j'ai vu toute sorte d'ag, les 1ere au lap, et la democratie ne m'as jamais satisfait totalement !
joe dalton
 

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede arvn d » 12 Juin 2009, 09:45

La limite c'est justement que c'est un lieu de prise de décision et que le travail se fait souvent derrière (commissions, etc.)d'ou difficulté pour les personnes "découvrant" les choses en AG de se saisir des outils de luttes et d'organisation. Autre limite, c'est souvent un grand théâtre avec ses orateurs, ses commissaires de la république, ses petits excités. Y'a aussi des ordres du jour qui font le grand écart entre la "reconduction du blocage!!" ouaich!!!!!!! (tout le monde il est content :mrgreen: ) et "l'abolition du salariat". Est-ce qu'une AG peut être un lieu de débat? un lieu d'organisation? J'ai du mal à le croire au regard de mes expériences... Je me souviens surtout de concours d'insultes et de broncas et autres lazzis....
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede RickRoll » 12 Juin 2009, 10:53

Ton expérience te vient uniquement des AG étudiantes ? (ma question n'est pas agressive).
Il n'y a pas que les étudiants qui pratiquent l'AG.
RickRoll
 

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 12 Juin 2009, 11:02

Je suis pas tout à fait d'accord.
Pour la reconduction du blocage, on le voit que dans les ag étudiantes. Je n'ai jamais vu d'ag de travailleurs, donc peut être y a t'il des débats similaires sur la reconduite de la grève (surement même).

C'est sure que le travail se fait très souvent en commission pour les étudiants, l'ag ressemble plus à un moyen de légitimation du mouvement. Pour temprérer ce que je viens de dire, j'ajouterais que lorsqu'il y a du monde en ag et sur les actions, on peut dire qu'il y a de l'autogestion.

Pour les orateurs, les effets de manche, on peut le casser en étabissant un ordre du jour et en le respectant, en établissant un tour de parole et en essayant de limiter les applaudissements et les cris pendant les débats.

Je pense que les AG étudiantes sont trop diverses. Entre une tribune tenue par l'UNEF et SUD, il y a normalement une différence.

Après, c'est certains que l'ag est le moins imparfait des outils de décision collectives à mon sens.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede arvn d » 12 Juin 2009, 11:39

Tuxanar a écrit:C'est sure que le travail se fait très souvent en commission pour les étudiants, l'ag ressemble plus à un moyen de légitimation du mouvement. Pour temprérer ce que je viens de dire, j'ajouterais que lorsqu'il y a du monde en ag et sur les actions, on peut dire qu'il y a de l'autogestion.

Du monde en AG, ne veut pas dirte du monde dans l'action...

Tuxanar a écrit:Pour les orateurs, les effets de manche, on peut le casser en étabissant un ordre du jour et en le respectant, en établissant un tour de parole et en essayant de limiter les applaudissements et les cris pendant les débats.


Et c'est qui le "on", quand et comment établir un ordre du jour et comment limiter applaudissements et cris hormis en proposant de bouger les mains...

[/quote]c'est certains que l'ag est le moins imparfait des outils de décision collectives à mon sens.[/quote]
Ca me rappelle quelque chose...

Pour ce qui est des AG, j'ai pu assister à deux AG interpros, c'est différent mais ça conduit pas forcément à plus d'actions et décisions. Après, dans mon souvenir c'était un jeu avec pas mal de rentiers syndicalistes qui monopolisaient la parole (eux ils "savent") et qui noyaient le poisson et des troskos qui se masturbaient sur les échéances électorales...
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 12 Juin 2009, 12:29

Le "on", ça peut être toi et tes potes qui veulent faire respecter l'autogestion. Je vais prendre mon exemple, dans ma fac, les mecs qui tenaient la tribune (de façon démocratique et autogestionnaire), c'était des militants d'AL ou de SUD étudiant.

Et pour nous, il y a du monde en action aussi si la décision appartient vraiment à l'AG et que les gens veulent se bouger. C'est là qu'on voit si le mouvement est légitime ou non. Si quand on veut créer une mobilisation et que la contestation prend pas, ça sert à rien de s'accrocher.

comment limiter applaudissements et cris hormis en proposant de bouger les mains...


C'est ce que je pensais, mais d'expérience, je sais que c'est assez inefficace. Le truc c'est cassé les orateurs avec un tour de parole, ça marche bien. Arrange toi pour la tribune soit par des gens autogestionnaire et libertaire (pas l'UNEF).

Bon, ça m'embête de parler que des AG étudiantes, y a pas un salarié qui aurait de l'expérience dans les AG de travailleurs pour nous en parler.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede RickRoll » 12 Juin 2009, 12:42

Bon alors c'est bien gentil de critiquer ce qui existe, de dire que c'est nase. Proposez quelque chose les petit-es malin-es, pour remplacer l'AG (ou le soviet, ou l'assemblée populaire).
RickRoll
 

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede joe dalton » 12 Juin 2009, 13:57

C’est dommage rick roll, que tu semble supposé des arrières pensée, et ce malgres les différents bémols, que chacun a pu faire dans les critiques ! Il ne s’agit pas de détruire les ag, et pour le moment je n’y connais pas d’alternative ! Est ce pour autant qu’il ne faille ni en chercher, ni rechercher ce qui y limite la démocratie véritable, ou ni tous simplement voir ce qui peut les améliorer ?
Il est clair que les « fort en gueules » sont moins sensible a leurs défauts !
Pourtant,si j’ai connu toutes sorte d’ag, des horreur comme des ag avec des ambiance magiques, j’ai toujours vu que la prise de parole par chacun n’y était qu’une possibilité théorique !
Et je ne parle meme pas là de celle infester de syndicat dirigiste !
Mais il y a tout de meme un certain nombre de dispositif, pour contrôler l’accès au crachoir, intentionnelle ou non !
D’ailleurs beaucoup de ces façon de faire, sont plus le fait des gens qui compose l’ag, que de l’ag en soi !
Dire sèchement « je n’ai rien compris a ce que tu viens dire là ! », qui veut dire en fait « répète si tu l’ose » !
Prononcer de long monologue hyperstructurer, qui sont en fait des intervention aprise par cœur, et qui intimideront un grand nombre de participant âpres !
Attaquer la crédibilité d’un locuteur quand il ne dit pas quelque chose qui vas dans le « bon » sens ! « Tu est qui », ou « on le connais » !
Prendre la parole et faire comme si ce que celui d’avant n’avait jamais existé !
Après je ne sais pas si on peut faire quelque chose contre ça !
joe dalton
 

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 12 Juin 2009, 14:05

C'est le problème de l'instrumentalisation des AG, c'est justement l'intérêt d'éviter que des gens qu'on sait autoritaire prennent la tribune.

Ensuite, une solution est de s'organiser pour dénoncer les atteintes ces atteintes, quitte à prendre la parole sans autorisation, et pour contrebalancer les syndicats dirigistes.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités