Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede Pïérô » 11 Avr 2012, 11:31

Toulouse, Bazar au Bazacle 2012

Image

Image

Image

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Foire à l’autogestion à Toulouse

Messagede Pïérô » 14 Avr 2013, 01:54

Foire à l’autogestion de Toulouse, du 29 avril au 5 mai 2013

Après Montreuil l’année dernière (et encore cette année), à Toulouse d’organiser sa Foire à l’Autogestion. Moments de rencontres de débats, de retour sur expériences, avec comme point central l’autogestion.
Ce sera au parc des sports du Bazacle et à Utopia. Débats, ateliers, musique, théâtre, animations, espace foire, librairie, restauration et buvette… Le programme détaillé est sur http://www.bazaraubazacle.org

Entrée libre et participation libre et nécessaire pour les spectacles.


. . . . . . . . . . . . . . . . Image


LUNDI 29 AVRIL :

A L’UTOPIA : 20h projection de LIP, l’imagination au pouvoir. Débat animé par Roland Mérieux et des syndicalistes toulousains.

Il y a quarante ans, déjà, les ouvrières et ouvriers de l’entreprise LIP furent confrontés à la fermeture de leur usine. Loin de baisser les bras ils-elles décident de relever le défit autogestionnaire. Passant de l’autogestion des luttes à celle de la mise en pratique économique au travers d’une coopérative ouvrière, les LIP ont ouvert la voie vers une mise en mouvement qui fait écho actuellement. En effet, aujourd’hui encore, les ouvriers de certaines entreprises victime de la gestion libérale de l’économie, se posent la question, de gérer par eux même leur outil de travail et pour certains passent à l’acte !



MERCREDI 1er MAI

. 10H – 13H : MANIF (animée par la BATUCASOL)

. Repas

. A partir de 14h : Espace d’échanges et de savoirs avec tenue de stands associatifs, syndicats, librairie, expos et réparation vélos avec Vélorution

. 15H – 17H : « Histoire de l’autogestion et mouvements populaires » Table ronde

. Après midi : Foot auto-géré avec la FSGT (Fédération Sportive Gymnique du Travail) Apportez vos équipements de sport pour rejoindre les équipes sur place.

. 17H-19H : Atelier : Auto-gestion et Éducation : L’éducation est un enjeu central. Au travers des bourses du travail, des université populaires ou de pédagogie émancipatrices, de nombreuses expérimentations éclosent partout dans le monde. Nous vous proposons de discuter éducation avec Gilbert Dalgalian, auteur de « Reconstruire l’éducation ou le désir d’apprendre ». Il abordera plus particulièrement la question du statut de l’élève, l’adaptation des structures éducatives aux enfants, la nécessité de repenser l’évaluation.

. 17h – 19h : Atelier : Projection de 2 films sur des expériences d’autogestion au Portugal (SCOP autogérées) avec débat. Escola veut dire école en Portugais, détourné en ES.COL.A ou Espace Collectif Autogéré, ce court métrage témoigne de l’expérience de la Fontinha, une école publique de Porto abandonnée, puis occupée et ré-ouverte au quartier et à ses habitants, jusqu’à son évacuation par les autorités. Suite à cette éviction et en solidarité avec la Fontinha, l’immeuble municipal de la rue de São Lazaro à Lisbonne, abandonné depuis 12 ans, est occupé le 25 avril 2012 et auto géré en assemblées ouvertes au public durant 1 mois. Si un bâtiment occupé peut déranger beaucoup de monde, 5000 abandonnés, comme à Lisbonne ou à Porto, en dérangent bien plus. Dans un pays acculé par la crise et ses misères sociales, où les pouvoirs publics laissent pourrir leur patrimoine par manque de moyen mais aussi pour satisfaire les gros bailleurs et maintenir pression foncière, la réappropriation de ces toits et de leur autogestion par tout un chacun est plus que jamais d’actualité.

. Animation avec Sylviane Blanquart autour de l’orgue de barbarie (chant de lutte)

. Repas

. 19h30 Musique de rue avec Brancaleone

. Théâtre de la Brique Rouge, soirée : « Ta Limania Xena » musiques populaires de Grèce avec projection documentaire « Grèce générale » et petit débat.



JEUDI 2 MAI

A l’Utopia

. à 20h30, projection de « Les Femmes de la Bruckman » en Argentine. Débat animé par Maxime Quijoux auteur du livre « Néo libéralisme et autogestion, l’expérience Argentine », éditions IHEAL et Guillaume de Gracia, auteur du livre L’Horizon Argentin aux éditions de la CNT. Le Chaos économique, social et institutionnel qu’a connu l’Argentine, en 2000, a donné cours à l’initiative autogestionnaire à partir « d’entreprises récupérées » par des travailleurs et travailleuses. Ce phénomène ne s’est pas cantonné qu’à ces entreprises mais a touché des pans entiers de la société Argentine qui aurait pu déboucher sur le développement d’une société alternative au système libéral défaillant. Pourtant après 6 mois d’expérience autogestionnaire et un mot d’ordre populaire « que se vayan todos » destiné aux élites corrompues, celles-ci sont revenues aux commandes du pays. Que pourrait-on tirer de cet échec ? Retrouvez Maxime Quijoux sur les ondes de radio Mon Païs dans l’émission « fréquences latines » le 1er mai entre 20h et 22h.

Au Bazacle

. 17h-19h : Atelier : Grands projets inutiles (film Notre Dame des landes)

. Repas

. Festival débattons dans les rues : Soirée de lancement du festival Débattons dans les rues

. Festival expérimental d’éducation populaire désobéissante et festive et pis aussi avec de l’humour. Ce festival qui dure une dizaine de jours aura lieu fin mai sur Toulouse. Pendant la soirée : des concerts, de la bouffe, à boire et surtout, toutes les infos sur le festival …



VENDREDI 3 MAI

. A partir de 14h : Espace d’échanges et de savoirs avec tenue de stands associatifs, syndicats, bouquins, expos et réparation vélos avec Vélorution

. 17h-19h : Atelier : Logement et autogestion animé par des militants des squats, associations et syndicats. Situation du logement en France et en particulier sur Toulouse. La Dynamique des luttes des squats sur la ville ces dernières années. Présentation du livre de Florence Bouillon : « le squat problème social ou lieu d’émancipation ? »

. 17h-19h : Atelier : Santé et autogestion. Faire de l’autogestion entre professionnels de santé est une chose, mais prolonger cette dynamique à destination des accueillis en est une autre !

. Repas

. 21h : Cie le Périscope « Les Forains »

. Musique festive : Sale Pierrot ou Ca peut plaire à ta mère



SAMEDI 4 MAI

. 10h – 13h : Atelier pratique d’autodéfense par et pour les femmes afin d’élargir nos capacité d’action face aux agressions rencontrées dans les espaces publics, privés et professionnels.

. 11h -14h : atelier Médias et politique

. Repas

. A partir de 14h : Espace d’échanges et de savoirs avec tenue de stands associatifs, syndicats, bouquins, expos et réparation vélos avec Vélorution

. 14h- 16h : Atelier : Auto-organisation dans les luttes des Femmes

. 14h-16h : Atelier : Les coopératives / Communautés aux Etats Unis. Les Etats Unis sont plus connus comme le champion du système capitaliste que pour ses alternatives collectives autogérées. Pourtant, dès leur naissance, des utopistes socialistes ont tenté d’édifier des espaces autogérés. A la fin du 19ième et au début du 20ième, ce sont des éléments socialistes et libertaires du prolétariat de ce pays qui ont construit des communautés autogérées, intégrant l’activité économique, l’éducation et le logement dans un même espace. Qu’en est-il à l’heure actuelle ? Débat présenté par Ronald Creagh, auteur de Utopies américaines, expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours.

. 14h-16h : Atelier : La Coopérative intégrale : Un modèle d’autogestion et auto-organisation locale pour l’actuelle époque de transition et de sortie du capitalisme. Principes de base et historique. Etat des lieux en Catalogne et reste de l’Espagne, à Nantes et Toulouse. Quels sont les acteurs qui participent aux différents projets ? De quelle façon le modèle s’adapte-t-il aux conditions locales ?

. 15H : spectacle Jeune Public de 3 à 10 ans (marionnettes) « Anatole a disparu » par la Cie « Des mains et des pieds »

. Après midi musique de rue avec Brancaleone

. Après midi : Atelier cirque jeune public, parade, animation avec Arts Maniacs

. 16H – 18H : Atelier : Les SCOPS en région à partir de 3 expériences concrètes : Net Sol Eco (nettoyage à la Reynerie), Les Verreries d’Albi et Epurnature (épuration des eaux,..) avec 2 Diaporamas

. 16H-18H : Atelier : Municipalités : pouvoir ou contre pouvoir, entre élu-e-s et action citoyenne, quelle pratique autogestionnaire ?

. 18H30 : spectacle « Les Usines sur les planches ». Ce spectacle NH3 a été créé à partir de textes poétiques écrits par des salariés de AZF,SNPE, auxquels se sont rajoutés ceux des SANOFI, MOLEX et dernièrement JOB et AIR France.

. Repas

. Musique festive : Sale Pierrot ou Ca peut plaire à ta mère



DIMANCHE 5 MAI

. A partir de 14h : Espace d’échanges et de savoirs avec tenue de stands associatifs, syndicats, bouquins, expos et réparation vélos avec Vélorution

. 15h Table ronde : autogestion des luttes, quelles convergences ? avec la participation de travailleurs de Molex, Freescale, Sanofi, Job, de la Fonderie de Fumel, de la santé, des intermittents et précaires,…….

. Après midi : Atelier cirque jeune public, parade, animation avec Arts Maniacs

. Restauration

. 18h Apéro concert avec la fanfare les Belles gambettes



PENDANT LES 4 JOURS

. Tenue d’une buvette auto-gérée (permettra de financer l’opération).

Nous proposons 2 types de restauration :
. Cuisine nomade Caracol : bio végétarienne (dispose d’une charrette cuisine) Prix libres
. Cuisine de Jako. Il avait assuré le Bazar de l’an dernier


Voici ci-dessous les signataires du Bazar au Bazacle et de la Foire à l’autogestion :

Bazar au Bazacle : CMCAS EDGDF, Théâtre de la Brique Rouge, Théâtre du Roseau, Cie Lazzi Théâtre, Cie Arts Maniacs, Cie Jeux de Mômes, Droit au Logement (DAL), ATTAC, SUD culture Solidaires, TV Bruits, Radio FMR, Solidaires 31, Batucasol.

Le Collectif Foire à l’autogestion : Les Alternatifs, Alternative libertaire, Association pour l’Autogestion, Comités syndicalistes révolutionnaires, Coordination des Groupes Anarchistes, Fase, Fédération anarchiste, ETM 31, le Maquis, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Nouveau Parti Anticapitaliste.

Avec la participation cette année : des Compagnies le Périscope, Des mains et des pieds, des groupes Ta Limania Xena, les Sales Pierrot, les « Ca peut plaire à ta mère », Artistes en liberté, Batucasol, Brancaleone Featuring Rita Macedo, la Fanfare des Belles gambettes, des Collectifs GPS (Groupement pour la défense du travail social), Collectif « Grève des femmes » 31, Fédération Sportive Gymnique du Travail, Faire Face, CREA, Clandé, Chapelle, Myris, le GAF, Vélorution, NH3 les usines sur les planches, Collectif 31 Notre Dame Des Landes, des salarié-es des SCOP (Net Sol Eco, Verreries d’Albi, Case Santé, Imprimerie 34, Avanti Popolo, Epurnature) et de Molex, Freescale, Sanofi, ex-Job,la Fonderie de Fumel….les cuisines de Caracol et de Jako, des librairies…, Théatre itinérant de la cabane et son chapiteau, d’Utopia.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l’autogestion de Toulouse, du 29 avril au 5 mai

Messagede Kzimir » 01 Mai 2013, 19:26

J'y suis passé cet après midi, il y avait pas mal de monde, peut être entre 100 et 150 personnes (j'ai pas vraiment le compas dans l'oeil pour les chiffres). J'ai pas assisté aux débats parce qu'il faisait beau, mais le foot auto-arbitré c'était plutôt fun.

Edit : J'ai vu sur un mail que quelqu'un avait annoncé 400 personnes, donc c'est possible que je sois complètement à la ramasse sur les chiffres en fait.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Foire à l’autogestion de Toulouse, du 29 avril au 5 mai

Messagede bipbip » 18 Juil 2013, 00:47

Foire à l’autogestion à Toulouse : Un succès politique et festif

Tous les ans le Bazar au Bazacle, collectif regroupant intermittent-es du spectacle, salarié-e-s de l’énergie, et militant-es culturels, associatifs ou syndicaux, organise son festival au parc des sports du Bazacle. Cette année, le Bazar au Bazacle accueillait la Foire à l’autogestion  : débats, concerts, ateliers, projections, organisés par l’équipe du Bazar et le collectif foire à l’autogestion (Les Alternatifs, Alternative Libertaire, Association pour l’Autogestion, Comités syndicalistes révolutionnaires, CGA, Fase, FA, MOC, NPA, le maquis (squat auto géré).

Le 1er mai, après la manifestation, un rendez-vous était donné à l’espace du Bazacle pour une table ronde sur l’histoire de l’autogestion, animée par la CGA, un militant de Solidaires et l’Association pour l’autogestion. Beau succès pour ce premier débat qui a attiré une centaine de personnes et a duré environ deux heures. Le record de fréquentation a été battu ce jour-là, mais tout au long de la semaine, chaque débat a attiré cinquante personnes par plage horaire. Les concerts et représentations théâtrales du soir faisaient une centaine d’entrée. Le public était assez varié, dont de nombreux jeunes et pas exclusivement militant. On estime que 1500 personnes sont passées sur les 5 jours.

Le débat du dimanche sur la convergence des luttes n’a attiré qu’une cinquantaine de personnes. Il était animé par un camarade des CSR et un autre de sud culture, de travailleurs de Freescale, de Pôle emploi et de la Fonderie de Fumel, qui ont parlé de leur lutte.

Bilan politique

L’ambiance générale a été très agréable  : pas d’incidents ou de problèmes graves qui ne soient survenus. Cependant il faut signaler que même dans des milieux militants, le sexisme est bien présent  : certaines camarades n’ont pas été épargnées par le machisme de festivaliers et l’atelier d’autodéfense féministe, organisé en non-mixité, n’a pas fait l’unanimité faisant l’objet de plaisanteries douteuses qui en disent long sur le manque de légitimité de ce genre de pratique. Les deux projections débats (LIP  : l’imagination au pouvoir et Les femmes de la Bruckmann) organisées au cinéma l’Utopia, ont été bien accueillies et n’ont pas ramené que des militant-es.

La foire a permis que se côtoient aussi bien des militant-es libertaires que des membres d’organisations de la gauche autogestionnaire, des personnes impliquées dans les luttes associatives, culturelles, du logement, des syndicalistes et des sympathisant-es aux diverses luttes en cours. De nombreux et nombreuses participant-e-s ont pu échanger, lors des ateliers, sur des expériences concrètes d’expérimentations économiques et sociales actuelles mais aussi connaitre des pratiques tournant autour de l’autogestion des luttes, comme lors du dernier débat sur la convergence des luttes où des syndicalistes ont pu raconter concrètement comment se sont menée les luttes à la fonderie de Fumel et à Freescale. Dans celui sur «  municipalité et autogestion  », des divergences profondes ont pu se faire entendre. L’expérience de démocratie directe sur une votation indépendante des institutions qui avait empêché la destruction d’un immeuble dans le quartier populaire de Reynerie à Toulouse, contée par un camarade d’AL, rompait avec la légitimation des élus des Alternatifs auto-convaincus de leurs actions nécessaires au sein des Municipalités. Cependant sur l’ensemble des débats, les idées libertaires n’ont pas été très prépondérantes en tant que tel et cela aurait peut-être mérité plus d’implication dans le débat d’idée de la part des divers courants libertaires présent à cette Foire.

Des perspectives de lutte  ?

Le débat de Dimanche sur l’autogestion des luttes a permis de formuler une critique de la bureaucratie syndicale sans tomber dans l’anti syndicalisme primaire. Ce débat a confirmé la nécessité de trouver un lieu à l’image des bourses du travail du début du XIXe siècle qui soit un foyer d’expression comme d’action ou de réflexion, des militantes et des militants du mouvement social en lutte.

La convergence entre les luttes dans les entreprises comme de celles de mouvements sociaux, par exemple sur le logement, a été considérée comme nécessaire pour casser l’éclatement du mouvement social et développer solidarité et entraide de façon plus approfondie. La démocratie directe et une nécessaire gestion plus horizontale de la coordination des luttes a aussi été évoqué. Sans se concrétiser immédiatement, ces échanges nous ont permis de mieux nous connaître, pour préparer un avenir que dans cette période pleine d’incertitudes économiques, sociales et politiques, puisse émerger un véritable projet de société autogestionnaire anticapitaliste. A la suite du débat sur le logement auquel participaient des militant-es des squats et la CGT construction, il a été décidé de refaire une réunion à laquelle seront invitées les amicales de locataires.

Une expérience enrichissante à renouveler.

Notre aide militante active, mais nous n’avons pas été les seuls, pour toutes les tâches (cuisine, propreté, sécurité...) a été appréciée par l’équipe du Bazar  : les conditions d’une collaboration renouvelée semblent être là, à nous de savoir si nous souhaitons poursuivre l’expérience. Pour cela des réunions communes de bilan avec le Bazar, mais aussi entre les organisateur-trices de la foire sont à l’ordre du jour pour voir si nous reconduirons l’expérience l’année prochaine. Peut-être qu’à cette occasion nous porterons plus notre projet de société communiste libertaire.

Nous avons oublié de donner les résultats de la rencontre de «  foot sans arbitre  ». Normal il n’y avait pas d’arbitre.

Aureline et Jean-Marc (AL Toulouse)
http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle5385
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Foire à l’autogestion à Toulouse

Messagede bipbip » 06 Aoû 2013, 14:36

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede Pïérô » 19 Avr 2014, 13:48

Foire à l’Autogestion #3, 26 avril et 2, 3 mai

Image

Rêver, imaginer, ressentir, expérimenter, donner à réfléchir, partager, penser... pour retrouver ensemble les chemins de l’Utopie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Bazar au Bazacle 2014
du 30 avril au 4 mai

Image


Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede Blackwater » 25 Avr 2014, 20:53

J'ai vu des anars sur Facebook qui refusent d'y aller car la mairie fait partie de la liste des partenaires. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse

Re: Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede altersocial » 25 Avr 2014, 23:31

BlackBombA a écrit:J'ai vu des anars sur Facebook qui refusent d'y aller car la mairie fait partie de la liste des partenaires. :mrgreen:


Et le conseil général, et le conseil régional, ...

:?:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede Ian » 27 Avr 2014, 19:36

altersocial a écrit:
BlackBombA a écrit:J'ai vu des anars sur Facebook qui refusent d'y aller car la mairie fait partie de la liste des partenaires. :mrgreen:


Et le conseil général, et le conseil régional, ...

:?:
Partenaires du Bazar, pas de la foire à l'autogestion.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede bipbip » 02 Juil 2014, 08:08

Toulouse : La Foire au Bazar

Cette année encore, la Foire à l’autogestion toulousaine a réuni avec succès la sphère militante tout en s’ouvrant au milieu culturel et alternatif. Les débats ont été riches et variés, et les relations avec le Bazar au Bazacle sont au beau fixe  !

Pour la troisième année consécutive la Foire à l’autogestion s’est invitée dans le cadre politico-événementiel du Bazar au Bazacle, début mai. Mais pas seulement, car la volonté commune est de garder une certaine indépendance réciproque entre les deux structures. Aussi la Foire à l’autogestion a commencé par une journée inaugurale le samedi précédent, le 26 avril.

Une foire dans et hors du bazacle

Cette journée a été marquée par un débat préliminaire ayant trait à l’histoire de l’autogestion puis deux autres ateliers ont suiviabordant le rôle des femmes dans l’histoire autogestionnaire : la Commune de Paris et une grève d’ouvrières en 1910 dans une usine à Graulhet (ville industrielle du Tarn). Deux camarades venus de Montpellier ont abordé l’histoire de l’autogestion à partir des moments de rupture révolutionnaire  : Commune de Paris, Révolution Russe de 1917 et l’Espagne de 1936. Leur conclusion s’est traduite par le fait que ces périodes révolutionnaires ont été très courtes et que la confrontation aux réalités a amené les couches populaires à prendre elles-mêmes leurs affaires en main. Ces expérimentations certes éphémères se sont passées lors des guerres civiles qui ont accru la déstabilisation économique. Être alors tenu de faire vite ne permet pas toujours de pousser l’expérimentation à son terme. Cependant, ces périodes de courte durée prouvent la possibilité d’un fonctionnement alternatif au capitalisme.

Autogestion et féminisme

Les deux autres ateliers ont attiré un public féminin qui ne s’était pas déplacé lors des sessions précédentes. L’atelier sur la Commune de Paris a permis un débat ouvert et riche sur l’implication des femmes lors de cette période révolutionnaire mais cela a permis avant tout de rebondir sur les mesures sociales adoptées et qui ponctuent encore le quotidien de la société française telles que la laïcité, dans la santé ou dans l’éducation, lieu de prédilection de l’influence des femmes dans la Commune. Le dernier atelier s’est plutôt orienté vers la présentation d’une grève méconnue mais populaire dans le Sud-Ouest de l’époque, montrant la capacité des ouvrières à entrer dans une dynamique d’autogestion de leur lutte.

Au bazar de la foire

La Foire a été invitée par le Bazar au Bazacle, du 2 au 4 mai, sur un espace géré par le comité d’entreprise d’EDF. Le Bazar au Bazacle a été créé, il y a une dizaine d’années, par une bande d’activistes issue des milieux associatifs, syndicaux et des intermittents du spectacle et précaires. «  Le Bazar au Bazacle s’affirme depuis quelques années comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations culturelles, sociales et politiques. C’est une proposition originale à l’adresse de tous les mouvements de résistance, face aux urgences sociales et économiques et au-delà des différences sectorielles, syndicales et politiques  ». La convergence des luttes est le maître mot de ce rassemblement qui, cette année, s’est tenu sous l’angle des solidarités à construire en France, en Europe comme dans le reste du monde. Cet événement a associé du 30 avril au 4 mai, aussi bien des thèmes parlant de la vie, de la misère, de la politique, de l’autogestion au travers du théâtre, de la musique, de projections, d’expos, de conférences gesticulées, de librairies ainsi que des ateliers/débats. Mais n’oublions pas aussi les spectacles jeunesses, la buvette et le Jacquot (association de cuisine autogérée) avec son coin culinaire qui apporte la convivialité sur le site.

Mais revenons à la Foire. Inutile de vous dire que les militants de la Foire ont convergé vers le Bazar, nouant ainsi de part et d’autre de solides amitiés.

La convivialité a été du goût des participants de la Foire puisqu’ils et elles ont amené en cadeau d’union, une rencontre de foot autogérée le samedi matin.

En ce qui concerne les ateliers  : au programme de la foire, le vendredi, un atelier s’est tenu dans le cadre des solidarités internationales, une visioconférence avec deux femmes impliquées dans un centre de santé autogéré en Grèce. Le samedi, en dehors d’un débat sur le sport autogéré, fut marqué par l’implication autogestionnaire dans la mission de service public et la relation à l’État. Au menu  : l’éducation avec des représentants du lycée autogéré de Paris, un film sur le CNR, puis, suivant un atelier sur le Chiapas, la gestion syndicale du comité d’entreprise du site qui nous a accueillis, le Front commun du logement. Le dimanche, des représentants de la nouvelle Scop de fabrication de glace de Carcassonne (les ex-Pilpa) ont expliqué leur passage d’une autogestion de lutte à la reprise de leur usine en autogestion productive.

L’autogestion en marche ?

En ce qui concerne le logement, depuis déjà l’année précédente, la mise en place d’un Front commun du logement a permis la mise en réseau actif à l’année, de militants des squatts, du DAL et de la CGT-construction. C’est la première réalisation concrète de la Foire. Pour les autres ateliers, la réflexion autogestionnaire sur une mission de service public est confrontée à l’isolement des structures et les subventions de l’État, qui montrent les limites de l’indépendance autogestionnaire dans un système économique et social basé sur le profit et l’intervention de l’État social. Pour le Chiapas, l’absence de l’État ou son seul visage répressif, oblige sur un vaste territoire les populations à s’auto-organiser. Mais pour nos économies occidentales, dans de nombreuses situations, l’élan autogestionnaire se trouve confronté au rôle de l’État social. Par exemple dans le cadre du CNR, de la santé – où nos correspondantes grecques déplorent la tâche quasi impossible pour les centres sociaux autogérés de donner l’accès aux soins à trois millions de Grecques sans couverture sociale –, les lycées de Paris et Saint-Nazaire qui dépendant des subventions, les ex-Pilpa qui ont imposé de racheter les bâtiments de leur usine aux pouvoirs publics locaux.

En filigrane est donc apparue la nécessité de poser politiquement la phase de transition qui ne peut se contenter d’une situation d’urgence, d’une économie de survie et d’un entre soi misérabiliste  : État ou pas État c’est la réponse qu’il nous faut poser dans la perspective du projet révolutionnaire autogestionnaire.

Jean-Marc Izrine (AL Toulouse)

http://alternativelibertaire.org/?Toulo ... e-au-Bazar
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede Pïérô » 19 Avr 2015, 13:22

Foire à l’autogestion, Toulouse les 25 avril et 2 mai


Image

Pour la 4e édition de la Foire à l’autogestion toulousaine, le programme des ateliers et des débats.

Le 25 avril, à partir de 16h à la Chapelle, rue Danièle-Casanova, nous parlerons, autour d’une exposition, de la vie et de l’œuvre du pédagogue libertaire espagnol, Francisco Ferrer y Guardia, puis un second débat aura pour thème : « De Francisco Ferrer à Célestin Freinet », comment est-on passé de l’école moderne rationaliste au concept de pédagogie populaire ?

Le 2 mai, à partir de 14h, le Bazar au Bazacle nous accueille dans le cadre de ses journées militantes et festives qui auront lieu au Parc des Sports du Bazacle, 1 impasse du Ramier-des-Catalans.

A 14h30, 3 ateliers :
- une intervention sur la mine du Rancié (Ariège) : une mine dont les filons ont appartenu aux mineurs depuis le Moyen âge jusqu’au XXe siècle ;
- une présentation du fonctionnement éthique de notre projet sur le réseau de coopératives autogérées et du travail autogéré ;
- engager un débat sur un lien entre les coopératives et les mouvements sociaux et/ou syndicaux, sociétaux ?

Il s’agit, au travers des ateliers/débats consacrés à ces problématiques, d’ouvrir des pistes de réflexions pour l’avenir.




BAZAR AU BAZACLE 2015
du 30 avril au 3 mai 2015

Image

Programme : http://avanti.bazaraubazacle.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Foire à l'autogestion, Bazar au Bazacle, Toulouse

Messagede Pïérô » 29 Avr 2016, 12:10

Bazar au Bazacle 2016

10 ans au carrefour des luttes!

Du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai

Image

Le programme Complet à Télécharger : http://avanti.bazaraubazacle.org/public ... _BAZAR.pdf

http://avanti.bazaraubazacle.org/post/2 ... complet%21
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités