casse toi, pov’con ! non au délit d'outrage

Re: casse toi, pov’con !

Messagede Renaissance » 21 Nov 2008, 00:51

Non seulement l'économie française régresse mais les conditions politiques chuttent aussi !
On se croirait revenus dans une Russie Tsariste de la fin du XIXe ou les opposants social-révolutionnaires se font embastiller par cause de leurs idées et leur critiques de la famille impériale :

Le crime de lèse-majesté est une notion juridique mal définie qui a évolué dans le temps, recouvrant différentes qualifications juridiques. Pour l'essentiel, il était relié aux atteintes au souverain, quel qu'il soit (le peuple, un monarque, un principe fondateur, etc.), et aux signes de sa majesté (objets, décisions, personnes y compris leurs représentants, etc.)


A quand le couronnement de son Altesse Sarkozy Ier ??
Prochains crimes :
Ceux qui n'achètent pas les CD's de sa femme seront-ils jetés aux oubliettes ?
Avoir une opinion sera-t-il un délit ?
Renaissance
 

Re: casse toi, pov’con !

Messagede Pïérô » 21 Nov 2008, 01:27

oui, et même ici on se croirait revenu avant 1789, et on peut penser que la lettre de cachet en vigueur pourra à terme être rétablie pour offense à notre monarque républicain.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: casse toi, pov’con !

Messagede Renaissance » 21 Nov 2008, 01:40

Malheur !
Ca sent pas bon tout ça camarades
Avant 1789 ? Ca laisse un espoir de révolution alors !

En parlant de la russie tsariste voilà un long article assez passionnant sur la Russie à venir (effarant) si vous voulez le lire :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 4/0/293308
(désolé de m'écarter du sujet qierrot :| )
Renaissance
 

Re: casse toi, pov’con !

Messagede sebiseb » 21 Nov 2008, 22:11

Dans un article intitulé "Sarkozy se lâche devant son G7" paru aujourd'hui dans 'aujourd'hui en france' ;
Sarko, à propos de l'affaire clear stream, et contre son ennemi de toujours de villepin : "Moi, je suis un mec franc ! je suis capable de dire à un type qui se comporte mal : Casse toi pauvre con !. Mais jamais j'aurais fait des coups tordus dans le dos des gens" -> sauf qu'il est tellement pas tordu qu'il est capable à la fois de se vanter d'insulter quelqu'un et d'en faire condamné un autre pour la même insulte à son encontre..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: casse toi, pov’con !

Messagede Pïérô » 03 Déc 2008, 02:41

du CODEDO :

En rage contre le délit d’outrage

Suite au communiqué de l’AFP http://www.liberation.fr/societe/010128 ... -d-outrage concernant la condamnation d’Eunice Barber (5.000€ d’amende pour avoir résisté à des policiers violents et racistes), vous êtes nombreux à piaffer et à vouloir signer la pétition pour l'abrogation des délits d'outrage (projet de loi en cours d'élaboration) et d'offense au président de la République (projet de loi déposé au Sénat par Jean-Luc Mélenchon).
Sachez que cette pétition, lancée officiellement hier à Laval, sera en ligne le LUNDI 15 DECEMBRE sur un site dont le lien sera communiqué aux médias. Merci de patienter. En attendant, les occasions de manifester ne manquent pas…

Vendredi 5 décembre à 15h devant le Palais de Justice de Paris, rassemblement pour la liberté de la presse, organisé par les journalistes de Libération http://www.liberation.fr/medias/0101270 ... liberation à la suite de l’arrestation du journaliste Vittorio de Filippis.

Samedi 6 décembre à 15h, face au 20 rue Monsieur le Prince 75006, rassemblement à la mémoire de Malik Oussekine (mort il y a 22 ans) et lancement de la campagne contre les violences policières http://policepersonnebouge.free.fr/

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: casse toi, pov’con !

Messagede Pïérô » 15 Déc 2008, 22:23

Pétition sur le site de la LDH : http://www.ldh-france.org/Petition-outr ... se-L-appel

. . . . . . . . . Image

L’appel des 13 : « Petition pour en finir avec le délit d’outrage »

La présente pétition, initiée par 13 citoyens réunis au sein du CODEDO (Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage), sera remise le 23 février 2009 au président de la République, au ministre de la Justice et au ministre de l’Intérieur. Elle a déjà été signée par 400 citoyens, dont plusieurs dizaines de personnalités politiques, syndicales, artistiques, scientifiques, littéraires, sportives, ainsi que par la Ligue des droits de l’homme.

Pour en finir avec le délit d’outrage
Pour en finir avec le crime de lèse-majesté
Pour le respect des libertés publiques
Contre les violences policières


Ces dernières années, le délit d’outrage est devenu en France un délit « en vogue ». De 17.700 faits enregistrés en 1996, on est passé à 31.731 en 2007. Cette inflation (+ 42%), qui s’inscrit clairement dans le contexte actuel du « tout-répressif », pose de vraies questions, notamment celle, récurrente, des violences policières.

Le délit d’outrage, qui consiste à porter atteinte à la dignité d’un représentant de l’autorité publique, ou à ses fonctions, est très proche du délit d’injure, qui appartient au régime des infractions de presse, très protecteur de la liberté d’expression. Ce qui n’est pas le cas de l’outrage, délit de tous les arbitraires, passible de 7.500 euros d’amende et de six mois de prison. Alors que l’injure à un citoyen « ordinaire » ne « coûte » que 45 euros.

Cette ahurissante disproportion constitue la première des 10 raisons pour lesquelles les initiateurs de cet appel demandent que ce délit arriéré, obsolète, inique, soit chassé du Code pénal, comme le furent jadis les délits d’offense à la morale religieuse, d’outrage aux bonnes mœurs, et plus récemment (1994) le délit d’outrage par la voie du livre.

. parce que l’outrage constitue une aberration de droit, l’agent constatateur étant en même temps la « victime » et que devant un tribunal, c’est parole contre parole, celle du fonctionnaire assermenté contre celle du citoyen lambda.

. parce qu’il est utilisé par les « forces de l’ordre » (police, gendarmerie, police ferroviaire) pour couvrir des violences policières de plus en plus nombreuses et insupportables, des abus d’autorité scandaleux, des gardes à vue arbitraires (+ 54% en 5 ans) qui font de chaque citoyen, quelles que soient ses origines sociales, un coupable potentiel.

. parce qu’il est utilisé à des fins mercantiles par des policiers, des gendarmes qui arrondissent leurs fins de mois en se portant partie civile.

. parce que, dans le contexte actuel de la politique de rendement imposée dès 2002 par le ministre de l’Intérieur Sarkozy, l’outrage est scandaleusement utilisé pour faire grimper le taux d’élucidation des infractions.

. parce que l’outrage participe à une pénalisation des rapports sociaux en sanctionnant la parole au détriment du dialogue démocratique.

. parce que l’outrage concourt à un rétrécissement des libertés individuelles, et qu’il est utilisé par le pouvoir sarkozyste comme une arme de répression massive pour bâillonner les luttes militantes, notamment lorsque des citoyens, s’opposant à la traque des sans-papiers organisée par le ministre de l’Identité nationale, se voient traînés devant les tribunaux.

. parce que, s’il est normal que la République protège ses fonctionnaires, le fait que certains d’entre eux, notamment des policiers, des gendarmes, en profitent pour masquer leurs fautes et rattraper leurs propres insuffisances constitue un danger pour la démocratie, a fortiori dans la patrie dite « des droits de l’homme ».

. parce que le délit d’outrage, exception française, n’existe pas chez la plupart de nos voisins européens, ni aux Etats-Unis.

. enfin, parce qu’il y a dans la loi sur la presse de 1881 tout ce qu’il faut pour réparer l’outrage…

Nous demandons sa dépénalisation.

Mais le délit d’outrage n’est pas le seul en cause…

Tout récemment, et pour la première fois depuis 34 ans, un avatar de l’outrage a été remis au goût du jour : le délit d’offense au président de la République. Autrement dit, le crime de lèse-majesté. Un citoyen français a été condamné à 30 euros d’amende avec sursis pour avoir, lors du passage d’un cortège présidentiel, brandi une pancarte estimée offensante par la justice. L’affaire est d’autant plus scandaleuse (et ridicule) que cette personne ne faisait que reproduire l’injure adressée le 23 février 2008 au salon de l’Agriculture par le président de la République à un citoyen qui avait refusé de lui serrer la main. Elle est d’autant plus intolérable que nombre de nos concitoyens sont en droit de considérer ce « Casse-toi pauvre con ! » adressé à un des leurs comme une offense à la Nation tout entière, et n’hésitent plus à poser la question : « Quel respect accorder à un président de la République aussi peu respectueux de ses concitoyens ? »

Dans ces conditions, et alors que le délit d’offense à chef d’Etat étranger a été supprimé en 2004, après avoir été déclaré contraire à la Convention européenne des droits de l’homme, nous disons que le délit d’offense au chef de l’Etat français n’a plus sa place dans notre société. Et nous demandons l’abrogation pure et simple de l’article 26 de la loi du 29 juillet 1881, relatif à l’offense au chef de l’Etat.

Enfin, les signataires de cet appel lancent un cri d’alarme et appellent solennellement à un débat public sur le thème des violences policières et du comportement de plus en plus brutal d’une police dont on peut se demander si elle est encore au service des citoyens et de la République, ou au service exclusif d’un pouvoir chaque jour un peu plus attiré par des dérives totalitaires. Cette menace pour la démocratie ne peut laisser aucun citoyen indifférent. Trop de personnes ne supportent plus de vivre dans la peur d’un contrôle de police. Il est temps pour les femmes et les hommes politiques de notre pays de regarder la réalité en face, avec un courage qui ne fait pas défaut aux citoyens, et de ne plus considérer les violences policières comme un sujet tabou. Il y a urgence.

Romain Dunand (condamné à 800 € d’amende, dont 600 avec sursis pour outrage à Nicolas Sarkozy)

Jean-Jacques Reboux (condamné à 150 € d’amende avec sursis pour outrage à policier)

Eunice Barber (condamnée à 5.000 € d’amende pour outrage et rébellion)

Maria Vuillet (poursuivie pour outrage au sous-préfet d’Ile-de-France, relaxée, appel en cours)

Simone Levavasseur (poursuivie pour outrage au préfet de Haute-Saône)

Hervé Eon (condamné à 30 € d’amende avec sursis pour offense au président de la République, appel en cours)

Serge Szmuzskowicz (condamné à 500 € d’amende pour outrage à gendarme en civil)

Isabelle Sylvestre (poursuivie pour outrage à policier)

Jean-Paul Desbruères (outrageur non poursuivi), Patrick Mohr (poursuivi pour outrage à CRS)

Jean-Claude Lenoir (poursuivi pour outrage à CRS)

Yves Baumgarten (poursuivi pour outrage à policier)

M’hamed Bellouti (condamné à 2.000 € d’amende pour procédure téméraire et abusive contre le fils du chef de l’Etat).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: casse toi, pov’con ! non au délit d'outrage

Messagede Pïérô » 16 Jan 2009, 15:30

http://codedo.blogspot.com/
Pour l’anniversaire du "Casse-toi pauvre con!" primal (et primaire), le CODEDO s’installe au salon de l’Agriculture
Le site du CODEDO a 3 mois. Monté en toute hâte, avec les moyens de bord, il a reçu 15.525 visites, émanant de 12.090 personnes différentes, originaires de 93 pays. Notre pétition a reçu un accueil un peu plus frileux. Cela est dû essentiellement au fait qu’elle n'était pas prête le jour où l’AFP l'a annoncée dans un communiqué, et à la période de lancement (juste avant la trève des confiseurs). Et peut-être aussi, à une certaine lassitude des pétitions à répétition…
C'est pourquoi nous avons décidé de mettre les bouchées doubles en faisant un happening permanent au salon de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars 2009. On aimerait bien faire quelque chose d’un peu festif (fanfares, concours de lancer de godasses sur cible présidentielle, cracheurs de feu, montreurs d’ours, de limousines (les vaches, pas les bagnoles bling-bling), de génisses, concours d'improvisation, des choses comme ça…). Vos idées sont les bienvenues!!! Parisiens, banlieusards, provinciaux "montant" au salon de l’Agriculture, si vous êtes prê(e)s à nous aider à faire signer la pétition pendant cette période, vous pouvez vous manifester en envoyant un courriel à codedo2008@gmail.com
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: casse toi, pov’con ! non au délit d'outrage

Messagede kuhing » 16 Jan 2009, 16:34

je reste tout de même favorable au délit d'outrage à la population.
kuhing
 

Re: casse toi, pov’con ! non au délit d'outrage

Messagede Pïérô » 17 Jan 2009, 14:11

En même temps Sarkosy sans être jugé en bonne et due forme, l'a été par la population, et çà coute cher une connerie pareille. :lol: . D'ailleurs le fait d'en remettre une couche au salon de l'agriculture pour populariser cette lutte contre le délit d'outrage me parait être une bonne idée.
En plus du site du codedo, on trouvera aussi et toujours des éléments dans le Bulletin d’information anti-autoritaire – QUE FAIT LA POLICE ? – Observatoire des Libertés Publiques : http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=257
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: casse toi, pov’con ! non au délit d'outrage

Messagede Pïérô » 05 Fév 2009, 01:33

Le procès en appel d’Hervé Eon se tenait aujourd'hui, çà s'arrange pas...
sur http://codedo.blogspot.com/

Chroniques (outragées) de la République Banania (5): l’affaire EON-NAPOLEON
Le crime de lèse-majesté sera-t-il rétabli dans la République Banania?

Le procès en appel d’Hervé Eon s’est tenu le 4 février à Angers. La cour a requis une peine de 1.000€ d'amende (contre 30€ avec sursis en première instance). Arrêt le 25 mars 2009. Pour plus de précisions, et pour voir les images de la magnifique parade au cours de laquelle le Prince Sarkozy (véritablement royal, d’une onctuosité quasi-religieuse) fit couper (sans le moindre frémissement de sourcil, ce qui est la marque des monarques avisés) la langue fourchue au scélérat Hervé Eon (dénué de remords, ce qui aggrave le prix de sa forfaiture), lèseur de Sa Majesté Nicolas de Nagy-Boçsa, lire le reportage de Chloé Leprince sur le site Rue89 (http://www.rue89.com/).
A noter cette question extraordinaire, posée par le président de la cour d’Appel à l'issue du procès (qui fera sans aucun doute jurisprudence dans la République Banania): "Monsieur Eon, je vais vous demander de faire un effort d’imagination… Si vous aviez estimé avoir offensé le président de la République, auriez-vous été prêt à présenter vos excuses au président de la République?"
Hervé Eon a refusé de répondre à cette question sous forme de chantage (répondez "oui" et le Prince, par la voie de la Cour, saura faire preuve de magnanimité à votre égard, répondez "non" ou refusez de répondre, et il vous en cuira).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: casse toi, pov’con ! non au délit d'outrage

Messagede Pïérô » 16 Mar 2013, 14:59

Après 4 ans de bataille juridique d’Hervé Eon contre le délit d’offense au chef de l’Etat, la Cour européenne des droits de l’homme vient de confirmer que ce délit porte atteinte à la liberté d’expression.

La CEDH condamne la France dans l'affaire de l'affichette "Casse-toi pov'con"

STRASBOURG (Conseil de l'Europe) (AFP) - La France a violé la liberté d'expression en condamnant à une peine, même symbolique, l'homme qui avait brandi une affichette "Casse-toi pov'con" lors d'une visite de Nicolas Sarkozy en 2008 à Laval, a estimé jeudi la Cour européenne des droits de l'Homme.

Hervé Eon n'avait écopé que d'une amende de trente euros avec sursis. Mais selon la Cour, le recours à une sanction pénale était "disproportionné" et risquait même à l'avenir d'avoir un effet "dissuasif sur des interventions satiriques" nécessaires au débat démocratique.

Contrairement à ce que pouvaient espérer les détracteurs du délit d'offense au chef de l'Etat, la Cour a cependant estimé qu'il n'y avait "pas lieu" dans cette affaire de se prononcer de manière plus générale sur la "compatibilité" de ce délit avec la liberté d'expression.

Les faits remontent à août 2008, quand, sur le parcours du président de la République de l'époque en visite à Laval, M. Eon avait exhibé un écriteau où était inscrite la célèbre invective.

Ce militant du Parti de Gauche faisait référence au "Casse-toi pov'con" prononcé quelques mois plus tôt par Nicolas Sarkozy lui-même, au Salon de l'agriculture, à l'adresse d'un visiteur qui refusait de lui serrer la main et lui lançait "Touche-moi pas, tu me salis".

L'échange avait été popularisé dans une vidéo qui avait prospéré sur internet, et les mots du chef de l'Etat avaient ensuite été détournés en slogans hostiles à son encontre.

A Laval, Hervé Eon, un ex-travailleur social aujourd'hui âgé de 61 ans, avait été immédiatement interpellé par la police après avoir brandi son écriteau.

Le parquet avait pris l'initiative des poursuites pour offense au chef de l'Etat et la justice l'avait condamné en novembre 2008 à une "amende de principe". Une décision confirmée en appel.

La CEDH a admis que l'affichette en cause était "littéralement offensante". Mais il s'agissait d'une critique "de nature politique", à laquelle un homme politique s'expose "inévitablement et consciemment".

En reprenant une phrase prononcée par le président lui-même, M. Eon a par ailleurs "choisi le registre satirique", a souligné la Cour, pour qui il était dès lors "disproportionné" de recourir à une sanction pénale.

"Je suis évidemment très satisfaite, c'est un arrêt important", a réagi l'avocate d'Hervé Eon, Me Dominique Noguères. "C'est un peu dommage que la Cour ne se prononce pas sur le délit d'offense", a-t-elle toutefois regretté.

Après la condamnation de M. Eon en France, un collectif avait demandé l'abolition de ce délit, considéré par certains comme une survivance du crime de lèse-majesté.

Inscrit dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, il est passible de 45.000 euros d'amende. La Cour relève à son propos qu'après avoir été fréquemment utilisé sous le général De Gaulle, il était "quasiment tombé en désuétude" sous les présidences suivantes.

En 2002, dans une affaire d'allégations du quotidien Le Monde à l'égard du roi du Maroc, la Cour avait critiqué un délit similaire inscrit dans la même loi de 1881, celui "d'offense à chef de l'Etat étranger".

La France avait été contrainte de l'abroger, la Cour ayant estimé qu'il revenait à "conférer aux chefs d'Etat étrangers un privilège exorbitant", leur seul statut leur permettant de se soustraire à la critique.

Mais jeudi, les juges strasbourgeois se sont refusés à faire le rapprochement avec leur arrêt de 2002, Hervé Eon étant poursuivi pour des insultes "sans relation avec les intérêts de la liberté de la presse".

Hervé Eon s'est félicité d'avoir eu gain de cause. Mais "le combat politique continue pour qu'on obtienne l'abrogation du délit d'offense au chef de l'Etat, qui est complètement désuet", a-t-il dit à l'AFP.

"Abrogez le délit d'offense au président !", a renchéri dans un communiqué le co-président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Diverses tentatives d'abroger l'offense au chef de l'Etat français ont échoué ces dernières années à l'Assemblée nationale et au Sénat.

La CEDH n'a pas accordé jeudi d'indemnités à Hervé Eon. La France dispose de trois mois pour demander le réexamen de l'affaire devant la Cour européenne.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... v-con.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: casse toi, pov’con ! non au délit d'outrage

Messagede bipbip » 02 Aoû 2013, 11:39

Abrogation du délit d’outrage

Suppression du délit d’offense au chef de l’Etat

[Le Monde.fr avec AFP - le 25.07.2013] Le Parlement a abrogé le délit d’offense au chef de l’Etat, dans le cadre d’un projet de loi voté, jeudi 25 juillet, à l’unanimité. Deux jours après les députés, l’ensemble des sénateurs a adopté ce texte qui a pour objet d’adapter la législation française au droit européen dans le domaine de la justice.

Le 14 mars, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait condamné la France pour "violation de la liberté d’expression" pour avoir condamné Hervé Eon, coupable d’avoir porté une pancarte devant Nicolas Sarkozy où était écrite la phrase "Casse-toi pov’con". Cette petite phrase avait été adressée par l’ex-président de la République à un inconnu au Salon de l’agriculture en 2008.

Pour éviter un vide juridique, le texte abroge ce délit mais prévoit que, comme actuellement pour les parlementaires et les ministres, l’injure ou la diffamation envers le président de la République puissent être punies de 45 000 euros d’amende.

"Le parquet sera libre d’ouvrir des poursuites en fonction de l’importance des faits, mais à la seule demande du chef de l’Etat", a souligné le rapporteur socialiste Alain Richard.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5368
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités