Ressources naturelles et prodution

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede joe dalton » 06 Oct 2008, 16:45

kuhing a écrit:une société libertaire doit être en mesure de permettre un accès généralisé à un enseignement de haut niveau permettant au nouvelles générations de comprendre et maitriser l'état des sciences et techniques


effectivement, tu vraiment idéaliste! Je ne pense pas que tout le monde soit égaux devant la science.le modèle dominant des sciences reste les mathématiques,et je ne pense pas que tout le monde soit égaux ,en ce qui concerne leurs maitrise. la faculté de réfléchir sur des abstractions pures n'est pas donner a tout le monde.Et je ne parle pas ici d'intelligence ,ce sont les mathématiques même qui ont créer le mythe de l'intelligence.Les mathématiques de par leur formes génèrent des inégalités,en même temps quelle façonnent le mythe de "l'égalité", directement issue d'une évaluation arithmétique de ce qui est.
Tout le monde ne pourat s'astreindre a la gymnastique rébarbative nécessaire pour faire de l'algèbre.Certain qui verront ça comme un jeu s'y épanouiront,certainement.mais beaucoup seront laisser sur le bas coté MALGRES EUX.Comment empêcher alors celui qui maitriseras la science dont nous dépendons ,de ne pas vouloir petit à petit nous imposer sont avis sur d'autre sujet que les kilojoules ?
joe dalton
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 17:09

joe dalton a écrit: le modèle dominant des sciences reste les mathématiques, ?


C'est un modèle dominant dans le cadre de ce système parce qu'il est utilisé beaucoup pour sélectionner.
Certains d'entre nous en savent quelque chose.
En attendant la grande théorie unificatrice dont rêve la communauté scientifique depuis des décennies, la science ne se résume pas aux mathématiques. il y a la biologie, la chimie, la biochimie, la physique, la psychologie , la médecine.... mais aussi toutes les sections aujourd'hui dévalorisées comme la linguistique et aussi la littérature, la communication...
Et bien communiquer est au moins aussi important que de savoir compter.
Certes tout le monde n'a pas non plus les mêmes centres d'intérêt ni les mêmes aptitudes pour les mêmes choses.
Alors je ne dis pas qu'instantanément chaque personne deviendra un être complet, je dis que c'est un objectif vers lequel une société libertaire peut tendre et, qu'avec des niveaux de compétences élevés dans différents domaines les gens pourront travailler en collaboration plutôt qu'en compétition.

Tout ceci étant dépendant des décisions collectives mais aussi individuelles et "à chacun ses moyens"
kuhing
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede joe dalton » 06 Oct 2008, 17:21

kuging a écrit:il y a la biologie, la chimie, la biochimie, la physique, la psychologie , la médecine


Et y a pas pas mal de math a l'intérieur ? je suis cela dit d'accord quand tu dit que la science ne se résume pas a ces disciplines, mais elles ont quand même une importance stratégique prépondérante dans un monde remplie de "merveille" technologique.
joe dalton
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 18:30

joe dalton a écrit:
kuging a écrit:il y a la biologie, la chimie, la biochimie, la physique, la psychologie , la médecine


Et y a pas pas mal de math a l'intérieur ? je suis cela dit d'accord quand tu dit que la science ne se résume pas a ces disciplines, mais elles ont quand même une importance stratégique prépondérante dans un monde remplie de "merveille" technologique.


Bof, pas vraiment de maths de haut niveau en biochimie, chimie, médecine, psychologie même à bonne échelle .
Bon, les merveilles technologiques demandent des maths pour être réalisées certes.
Mais un gars qui maitrise bien les maths ou l'informatique a aussi besoin de bons médecins, de voir de bons films , d'écouter de la bonne musique.
Et les maths c'est pas si dur , et il font de bonnes calculettes pas chères en Chine :P n'est ce pas willio ?
Maintenant un bon feu de cheminée et une bière entre copains sans nécessairement discuter du théorème de Fermat c'est bien aussi. :trinque:

L'essentiel en société libertaire, restera de travailler en coopération et coordination commune et, à partir du moment où tu ne gagnes plus ta vie au dépend des autres comme l'exige en grande partie le système capitaliste, le reste devrait suivre dans le bon sens.
En tous cas c'est ce que je crois.

EDIT
Tiens regarde ce que j'ai reçu aujourd'hui dans mon courrier (ils filent ça avec un abonnement à une revue) marrant non ?

Image
kuhing
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede willio » 06 Oct 2008, 19:38

C'est surtout la physique qui utilise énormément les maths, et des maths de haut niveau dans certains domaines.

Heu kuhing j'ai pas compris le rapport entre les calculettes pas chères de Chine et moi... :confus:
willio
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede kuhing » 06 Oct 2008, 20:15

willio a écrit:Heu kuhing j'ai pas compris le rapport entre les calculettes pas chères de Chine et moi... :confus:

Laisse tomber parfois je sors des trucs qui ne font rire que moi :)
kuhing
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede gyhelle » 06 Oct 2008, 23:33

kuhing a écrit:EDIT
Tiens regarde ce que j'ai reçu aujourd'hui dans mon courrier (ils filent ça avec un abonnement à une revue) marrant non ?



Pff, l'énergie hydrique c'est has been, maintenant le futur c'est l'énergie patatique : http://users.skynet.be/chr_loockx_scien ... trique.htm
gyhelle
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede kuhing » 07 Oct 2008, 09:27

gyhelle a écrit:Pff, l'énergie hydrique c'est has been, maintenant le futur c'est l'énergie patatique : http://users.skynet.be/chr_loockx_scien ... trique.htm

:D
kuhing
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede willio » 26 Oct 2008, 23:22

Tiens je viens de calculer que la puissance des chutes du Niagara était d'environ 1 GW, soit la puissance fournie par une centrale nucléaire. Pas mal non ?
willio
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede kuhing » 27 Oct 2008, 10:51

willio a écrit:Tiens je viens de calculer que la puissance des chutes du Niagara était d'environ 1 GW, soit la puissance fournie par une centrale nucléaire. Pas mal non ?

De quoi prendre une bonne douche, trouve maintenant le moyen de brancher l'eau chaude.
Tu peux le faire ! :v:
kuhing
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede etre humain » 01 Déc 2008, 16:02

Le soleil comme tout ce qui existe à plus ou moins long terme finira par disparaitre.Il a consumé déjà la moitié de sa vie,donc cette ressource n'est pas infini. Si la race humaine disparait d'ici 4 milliard d'années,le soleil alors pourrait être la meilleure solution à condition de trouver des techniques efficaces à la transformation de cette énergie.La terre également un jour cessera d'exister.Sur un espace trés court (100 ans) des dégats irréversibles ont été commis par l'homme.Je pense que la durée de vie d'un être humain comparée à celle d'une planéte peut expliquer son indiffence sur la santé de celle-ci et que la priorité de chaque personne sur cette terre soit ailleurs.Un programme mondial qui tenterait de vouloir inverser la tendance serait impossible à mettre en pratique à moins d'exterminer la moitié de la population.En 1950 le fait de n'avoir que 2,519 milliards d'habitants sur cette planéte permettait sans doute un équilibre plus approprié,demain en 2050 l'estimation est annoncée à 9,075 milliards,les capacités de production ne pourront être que surmultiplié,avec tout ce que ça implique,et la destruction inévitable de vie sur terre 8-)
etre humain
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede willio » 01 Déc 2008, 19:29

etre humain a écrit:Le soleil comme tout ce qui existe à plus ou moins long terme finira par disparaitre.Il a consumé déjà la moitié de sa vie,donc cette ressource n'est pas infini.


Elle est infinie justement comparée à la vie humaine. On ne peut pas imaginer être encore là quand le soleil disparaîtra (à moins d'envisager un voyage hors du système solaire d'ici là), puisque justement c'est la fin du soleil qui entraînera la fin de la Terre.
Il reste encore environ 5 milliard d'années à vivre au soleil (soit, pour donner un ordre d'idée, 50 millions de fois 100 ans ou 1 millions de fois la durée entre le "début de l'histoire" et aujourd'hui). Juste pour dire que ça laisse du temps pour envisager l'avenir...:lol:...et que le solaire est une vraie solution si on arrive à l'exploiter à grande échelle. Bien sûr il n'est pas infini en puissance (mais très largement suffisant !), mais il est raisonnable de le considérer infini en temps (c'est à dire en énergie) sauf si on se balance des bombes nucléaires sur la tête pour former un gros nuage au dessus de nous. :lol:

Si la race humaine disparait d'ici 4 milliard d'années,le soleil alors pourrait être la meilleure solution à condition de trouver des techniques efficaces à la transformation de cette énergie

:confus: Si on disparaît, le soleil deviendra une bonne solution...je comprends pas la logique là.
willio
 

Re: Ressources naturelles et prodution

Messagede etre humain » 02 Déc 2008, 13:11

:confus: Si on disparaît, le soleil deviendra une bonne solution...je comprends pas la logique là.[/quote]

La logique de la disparition de la race humaine est apparemment lié à la disparition du soleil,c'est pour ça que je pense à cette énergie qui accompagnera l'homme jusqu'a l'apocalypse.
etre humain
 

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités