"street-marketeur" et "charity-business"

"street-marketeur" et "charity-business"

Messagede L . Chopo » 22 Oct 2012, 22:50

Lu sur autrefutur.net, un article à propos des "street-marketeurs" du "charity-business"

J’ai tenté de parler politique avec un "street-marketeur" du "charity-business"

" Vêtus un jour d’un T-shirt aux couleurs de Care, un autre jour à celles de la Croix rouge ou d’amnesty Internationnal, des "street-marketeurs", la plupart étudiants, vous abordent en ville, dans des lieux de fort passage. Ils travaillent dans une branche florissante de l’économie : le "Charity-business" ou marketing humanitaire.

Les organisations non gouvernementales, qui opèrent dans l’humanitaire, ont des perspectives de croissance prometteuses et offrent des "produits gratifiants" pour leurs contributeurs.
Au nombre de 4000 en 1980, elles étaient environ 35000 en 2005. Pour prendre leur place sur un "marché étroit", elle se professionnalisent en faisant appel à des cadres de haut niveau pour les diriger et appliquer des techniques marketing-commerciales. Formés en quelques heures, les street-marketeurs, véritables abeilles ouvrières, apprennent à aborder les prospects, à jouer sur la corde sensible de la "solidarité humanitaire" et à vous faire "participer au sauvetage d’un monde inégaliataire…".

Pendant un an, dans le quartier des Halles, j’ai été abordé par des street marketeurs… témoignage :

Leur première action du "street-marketeur" consiste donc à vous aborder par quelques phrases anodines du genre : " Bonjour, Z’auriez pas deux minutes pour Action Contre la Faim ? " ou " Vous connaissez le travail de l’association Care ? "

Une fois le "client potentiel" capté, le programme se déroule comme dans les bonnes pubs. Le temps est compté et il faut rentabiliser la "mise sur le trottoir" de ces étudiants pour augmenter le "retour sur investissement" de leurs salaires.

En général "super sympa", s’adressant à vous comme comme à un "pote", il vous dresse le tableau de toutes les actions entreprises sur les 5 continents, du Bangladesh au Bénin, de la Birmanie à Haïti. Ils détaillent les grandes actions "solidaires" offertes à 55 millions de personnes pour construire, transformer, responsabiliser et rendre autonomes les plus démunis, tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux… Touché pas de si belles actions, le client devrait alors demander "comment aider ?" et, si tout se déroule comme prévu dans le plan marketing, il doit sortir son porte-monnaie ou plutôt remplir un document l’engageant à verser régulièrement son obole .

Personnellement, après avoir sagement écouté et consulté les dépliants de pure communication-marketing, j’engage alors la discussion sur un autre terrain en posant une question simple : "Super vos actions, mais avez-vous une analyse ou une position politique face à ces problèmes auxquels vous venez en aide ?". "

Lire la suite sur : http://www.autrefutur.net/J-ai-tente-de ... -politique


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