L'ethno-différencialisme

L'ethno-différencialisme

Messagede Camille » 01 Oct 2008, 01:01

J'ai lu le texte de l'AIT dans le topic "Mélange ou différence" et il me semble que ce texte parle en somme de l'ethno-différencialisme, théorie développée par le GRECE, par la Nouvelle droite, reprise en coeur par l'extrême gauche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethno-diff ... encialisme
Il m'a semblé qu'un topic sur le sujet s'imposait.

L'ethno-différencialisme est un concept théorisé par la Nouvelle droite et ses adversaires (afin de désigner les positions de celle-ci relativement à la différence). Antithèse de l'universalisme abstrait qui s'oppose aux différences et aux particularismes, il prône la reconnaissance d'un héritage culturel propre à chaque peuple (ethnie) qui mérite d'être reconnu et préservé par les institutions politiques.

DEFINITION
Il a pour but de rendre systématique « le droit à la différence » ainsi que le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Il se fonde sur l'existence de différences suffisamment fondamentales entre les hommes du point de vue de leur histoire, de leurs traditions, de leurs modes de vie et de leurs religions pour montrer qu'une vie commune n'est possible ou souhaitable qu'à la condition d'une reconnaissance mutuelle des différences. L'histoire du monde nous enseigne que les civilisations mondiales se sont formées dans une extraordinaire diversité de cultures et de races qui n’a pu se développer - souvent jusqu’à l’ultime et particulière perfection - que par une nécessaire ségrégation de fait, d'ordre souvent géographique.

Le but ultime de cette théorie est d'identifier chaque ethnie, dans son territoire géographique historique, à un peuple qui ne serait pas « ethniquement pur », mais dont la continuité ethnique serait préservée. Il s'agirait par exemple de reconnaître trois Europe : une « Europe du Nord » principalement germanique et protestante, une « Europe du Sud » principalement gréco-latine et catholique, et une « Europe de l'Est » principalement slave et orthodoxe. Certains (Pierre-André Taguieff) pensent que ce concept conduit au repli des communautés ethniques et religieuses sur elles-mêmes sous prétexte de préserver leur langue, leurs traditions, leurs normes éthiques et juridiques : pour le chercheur, si l'exigence d'universalité n'est pas posée comme préalable au droit à la différence, celui-ci peut conduire à une sacralisation de la différence interdisant tout mélange (« néo-racisme différencialiste »). D'autres (Alain de Benoist, Benjamin Vautier) estiment au contraire que la reconnaissance des différences incite au respect de l'autre en tant qu'autre (participant à l'universel en tant que tel), sans le contraindre à l'assimilation, à la fusion de son identité collective au sein d'une culture qui lui est étrangère (contrainte dictée par l'ethnocentrisme).

Dans cette optique, la défense des différences collectives peut difficilement être assimilée au racisme, encore moins au racialisme ou à la xénophobie, car elle n'accorde guère d'importance à la couleur de peau et ne prône aucune hiérarchie entre les groupes ethniques.

Selon Gilbert Sincyr, être différentialiste, c'est être pour le respect des différences, des variétés, des couleurs, des traditions et donc hostile à toutes les tentatives d'uniformiser le globe et refuser que tous les peuples soient soumis indistinctement aux même règles dites universelles. C'est aussi être fondamentalement tolérant et non superficiellement et respecter les valeurs numinales qui vivent en l'autre, l'animent et s'incarnent en lui selon des modalités différentes, c'est reconnaître à chaque communauté le droit de se développer selon ses rythmes propres.

L'ethno-différencialisme n'est pas l'antithèse du pluralisme, qui suppose la cohabitation des différences au sein d'une même entité politique, bien qu'il insiste sur la reconnaissance politique des différences, étant en cela proche du communautarisme et de l'autonomisme tel qu'il s'exprime en Corse, au Québec ou au Chiapas avec l'EZLN.

Il faut toutefois noter que les penseurs de la Nouvelle droite parlent aujourd'hui plus volontiers d'« ethno-pluralisme » et disent vouloir défendre la pluralité des identités et modes de vie populaires pour encourager le dialogue entre les cultures. Ainsi, Alain de Benoist, le chef de file du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) écrit :

« Dans "ethnopluralisme", le mot important est "pluralisme". Ce que je n'ai cessé de combattre tout au long de ma vie se résume dans ce que j'ai appelé l'idéologie du Même, en l'occurrence toutes les formes de pensées, religieuses ou laïques, qui ont eu pour visée, ou pour effet, d'effacer les différences, c'est-à-dire de ramener l'humanité à l'Unique. Dans cette définition, c'est évidemment l'universalisme qui est visé, universalisme dont je me suis efforcé demontrer qu'il est toujours un ethnocentrisme masqué. »

Sans employer ouvertement le concept, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss a toujours souscrit à une vision du monde proche de l'ethnopluralisme, comme il le confiait, voici une vingtaine d'années, au journaliste Guy Sorman.

L'ETHNO-DIFFERENCIALISME ÉTUDIE PAR SES ADVERSAIRES
Le politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff est l'un des premiers à avoir proposé une réflexion critique sur le différencialisme dans son ouvrage de référence La Force du préjugé ainsi que dans plusieurs articles. Le spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus a également consacré plusieurs études à ce sujet qui a fait l'objet récemment d'une entrée dans Le Dictionnaire de l'extrême droite (dirigé par Erwan Lecoeur, Paris, Larousse, « À présent », 2007, p. 120-121).
Camille
 

Re: L'ethno-différencialisme

Messagede LeoKarim » 04 Oct 2008, 01:20

Le texte de wikipedia a vraissemblablement été écrit par des fascistes de la nouvelle droite.
Question : comment peut-on se mélanger sans différence ?
Mélange + différence !

LéoK.
"Pourquoi autoriser la vie alors qu'on finit toujours par en mourir ?" Léopold Fidel Privares.
http://www.survitualisme.org
http://www.survitualisme.info
Avatar de l’utilisateur-trice
LeoKarim
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2008, 21:09
Localisation: Cyber City

Re: L'ethno-différencialisme

Messagede Anarchie93 » 04 Oct 2008, 23:32

DEFINITION
Il a pour but de rendre systématique « le droit à la différence » ainsi que le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Il se fonde sur l'existence de différences suffisamment fondamentales entre les hommes du point de vue de leur histoire, de leurs traditions, de leurs modes de vie et de leurs religions pour montrer qu'une vie commune n'est possible ou souhaitable qu'à la condition d'une reconnaissance mutuelle des différences.


Voilà, je me suis arrété là, car si le reste du texte est de la même teneur, j'ai pas 20 minutes à perdre à lire des conneries! Je suis vraiment pas fan de wikipedia pour les sujets sensibles à polémiques et je fais bien!

Alors deja pourquoi rendre systématique quelque chose de fondamental? Surtout rendre systématique le "droit à la différence"! surtout que l'on parle de différence innées et visibles! On est différent point final! Y a pas d'histoire de droit ou de je ne sais pas quoi dans cette histoire! car qui dit accorder un droit, sous-entends la possibilité de ne pas l'accorder ou de le retirer! La différence n'est pas un droit c'est un état de fait!

Ce concept ne peut déjà sortir que d'un cerveau qui accorde de l'importance à la différence de pensée, à la classification ethnique, ou je ne sais quel autre connerie de cet acabit! Bref, la phrase suivante le traduit encore bien plus clairement : "une vie commune n'est possible ou souhaitable qu'à la condition d'une reconnaissance mutuelle des différences" : en gros ceci veut dire "pour que je t'acceptes toi qui est different de moi, beurkkk, il faut que tu fasses un effort vers moi". Bref, quelqu'un qui pense que les différences sont un achoppement aux relations humaines...

en fait pas besoin d'inventer un néologisme barbare "ethno-différencialisme" pour cette notion, alors qu'un mot existe déjà dans le vocabulaire français pour cela : l'intolérance!

Bref, je connaissais pas cette notion avant de lire ca, mais maintenant j'ai envie de gerber...
Anarchie93
 

Re: L'ethno-différencialisme

Messagede LeoKarim » 05 Oct 2008, 21:17

Bein évidemment que ça pue ce truc ! Mais tu crois pas que le texte de wikipedia sympathise largement ? Tu crois que les gens qui ont écris ça ne sont pas pour ? ça pue à plein nez l'autoproduction fasciste... :gun: FAFS

LeoK.
"Pourquoi autoriser la vie alors qu'on finit toujours par en mourir ?" Léopold Fidel Privares.
http://www.survitualisme.org
http://www.survitualisme.info
Avatar de l’utilisateur-trice
LeoKarim
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Oct 2008, 21:09
Localisation: Cyber City

Re: L'ethno-différencialisme

Messagede Camille » 06 Oct 2008, 19:33

Je pense que c'est si ce n'est pas un faf qui l'a écrit, c'est une personne qui adopte (peut-être seulement le temps de ce texte ?), le point de vue de l'ethno-différentialiste afin de l'expliciter. C'est comme pour le racisme (qui est l'ancien nom en fait, pour l'ethno-différencialisme je parle aussi de "racisme culturel"), cela peut s'expliquer par la vision d'un pro-racisme, tout en apportant les éléments de critique après. C'est pas mal comme cela que fonctionne aussi Wikipédia. D'abord un sujet, puis les contradicteurs. C'est ici ce qui est fait, sauf que des contradicteurs il n'y en a pas beaucoup, et c'est très certainement la raison du succès de ce renouvellement de l'idéologie raciste à travers l'ethno-différencialisme. C'est pour cela que j'en parle, parce ce que ces théories ont été développées il y a de nombreuses années, ont empoisonné la société, mais chez les anars et les antifas , on en n'entend jamais parler pour cause de méconnaissance. Peut-être serait-il temps de se réveiller ?
J'espère au moins qu'ici on sait ce qu'est le GRECE !
Camille
 

Re: L'ethno-différencialisme

Messagede happilhaouer » 06 Oct 2008, 19:51

J'espere qu'on a un choix autre que: de benoist ou taguieff parceque bon voilà quoi :confus:
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: L'ethno-différencialisme

Messagede Camille » 23 Oct 2008, 23:09

Le deux novembre sort un nouveau torchon "ultra-droite", répondant au nom de Flash. Je pense que c'est une bonne illustration du ravalement de façade "ethno-différencialiste" de l'extrême droite: des Soral, Dieudonné, des "Jean Bourdier, ancien directeur de Minute et de National Hebdo, et Nicolas Gauthier, co-fondateur du Choc du mois" sur fond de revendications altermondialistes.
Camille
 


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités