Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Spike » 17 Oct 2012, 19:52

Salut!

En faisant des recherches sur la question du handicap, j'ai trouvé de nombreux sites Américains sur la "disability pride". Cela m'a ensuite rappelé le "I'm Black and i'm proud" de James Brown, sans oublier la fierté ouvrière présente chez les skins par exemple.
Donc je me pose cette question: "peut-on et doit-on être fier de ce qu'on ne choisit pas (handicap, origines sociales, couleur de peau etc...)?" Et surtout pour quelles raisons?

Je suis désolé de la tournure polémique de ma question, ce n'est pas volontaire, mais je ne sais pas comment mieux formuler ma question.

(HS) Je suis désolé de ne pas être plus présent ici mais je reviens dès que possible. (/HS)
"UNE SEULE CLASSE OUVRIERE, UN SEUL SYNDICAT, UN SEUL FRONT, UN SEUL BUT : UNE SOCIETE SANS CLASSES NI ETAT! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Spike
 
Messages: 64
Enregistré le: 31 Oct 2011, 16:20

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede atheus » 17 Oct 2012, 19:55

Bah finalement je peux retourner la question : qu'est-ce qu'on choisit finalement dans notre vie ?

Et pour ce qui est des origines sociales / couleur de peau / pays, etc... certaines personnes cultivent une certaine fierté, moi je trouve ça ridicule mais chacun essaie de se construire une identité, ce qui peut conduire à ce genre de dérive.
atheus
 

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede ivo » 17 Oct 2012, 20:05

et perso je retourne la question sur la "fierté" ...
c'est quoi ce truc ???
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Spike » 17 Oct 2012, 20:19

ce qui peut conduire à ce genre de dérive.


Pourquoi penses-tu que c'est une dérive?

et perso je retourne la question sur la "fierté" ...
c'est quoi ce truc ???


Je comprends pas ce que tu veux dire.
"UNE SEULE CLASSE OUVRIERE, UN SEUL SYNDICAT, UN SEUL FRONT, UN SEUL BUT : UNE SOCIETE SANS CLASSES NI ETAT! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Spike
 
Messages: 64
Enregistré le: 31 Oct 2011, 16:20

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede atheus » 17 Oct 2012, 20:25

Je pense que c'est une dérive parce qu'à la fois c'est dans notre nature de nous donner une identité, à plusieurs degrés différents, mais c'est également une dérive dans le sens où quand l'identité est totalement artificielle et crée des divisions entre les humains là où il n'y en a pas : frontières, pays, etc...
atheus
 

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede ivo » 17 Oct 2012, 20:30

tu me connais spike ...
la fierté c'est une notion nauséabonde à mon sens.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Cléo » 17 Oct 2012, 20:32

ta question n'a rien de polémique, enfin perso je la trouve intéressante
C'est vrai qu'autant dans les milieux "extrême gauche" on est tous à peu près d'accord pour mettre au pilori la fierté nationale, autant en revanche sur la question de la fierté des minorités opprimées, (prolétaires, noirs, LGBT etc...) c'est plus ambigu.

En fait, il existe une nuance entre etre fier d'être*** et ne pas avoir honte d'être***. Mais bien souvent, cette nuance passe à la trappe

Du coup, les personnes qui se sentent opprimées parce qu'appartenant à telle ou telle minorité/groupe, reproduisent le schémas dont ils sont eux même victimes : la hiérarchisation de la valeur des individus en fonction de leur couleur/sexe/milieu social etc...

par ailleurs, pour la question de la fierté ouvrière, franchement, c'est particulièrement absurde : être fier d'être exploité??? :gratte:
Cléo
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2012, 09:33

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede ivo » 17 Oct 2012, 20:37

La fierté est un sentiment qui fait suite à un succès après la conduite d'un projet, d'une action, ayant exigé des efforts pour surmonter des difficultés . Ce sentiment est légitimé par trois critères : - l’engagement personnel dans l'action et/ou le projet à mener - la présence d'épreuves à surmonter - le succès. Ce sentiment est confondu à tort avec l'orgueil ou la vanité qui sont des sentiments qui ne reposent sur aucune légitimité autre que celle d'exister. La fierté est une satisfaction légitimée de soi, par l’adversité ou les difficultés surmontées, avant de parvenir au succès.

wiki, ça vaut ce que ça vaut.

je ne m'y reconnais pas en tout cas.


bien vu la notion de hierarchie.
Modifié en dernier par ivo le 18 Oct 2012, 07:05, modifié 1 fois.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Spike » 17 Oct 2012, 21:19

ivo a écrit:tu me connais spike ...
la fierté c'est une notion nauséabonde à mon sens.


Oui évidemment la fierté d'être blanc me fait gerber autant que toi mais il y a une différence entre "fier d'être blanc" et "fier d'être ce que tu es". Tu ne penses pas?

ta question n'a rien de polémique, enfin perso je la trouve intéressante


C'est parce qu'avec ma formulation, cette discussion pourrait facilement dévier sur le racisme et le patriotisme, mais ce n'est pas ce dont je veux parler ici.

autant en revanche sur la question de la fierté des minorités opprimées, (prolétaires, noirs, LGBT etc...) c'est plus ambigu.


Tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressants et c'est vrai que j'ai déjà pu observer le fait que quand une population est opprimée, elle peut reprendre cette identité et s'en servir pour se construire et rejeter ceux / celles qui les oppriment.
Par contre pour la hiérarchisation je ne comprends pas le rapport. C'est pas parce que tu dis je suis fier d'être **** que tous ceux qui ne sont pas comme toi ne sont pas dignes de vivre...
"UNE SEULE CLASSE OUVRIERE, UN SEUL SYNDICAT, UN SEUL FRONT, UN SEUL BUT : UNE SOCIETE SANS CLASSES NI ETAT! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Spike
 
Messages: 64
Enregistré le: 31 Oct 2011, 16:20

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Cléo » 17 Oct 2012, 21:46

si t'es fier d'être quelquechose, c'est forcément que tu es content d'être ça plutôt qu'autre chose, et donc que tu places ce quelque chose au dessus du reste, autrement tu t'en fous.Enfin je sais pas si je suis claire.
Cléo
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2012, 09:33

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede ivo » 18 Oct 2012, 07:06

une difference? peut etre.
perso c'est la notion en elle meme qui me gene.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede K.O.A.L.A » 18 Oct 2012, 17:41

Je ne sais pas si ça va répondre totalement au sujet mais pour moi(et ça a déja été plus ou moins évoqué),notamment au sujet des minorités opprimés, il s'agit plus d'une affirmation du "soi", de ce que l'on est...
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 20:09

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Nyark nyark » 18 Oct 2012, 22:29

Il m'est arrivé d'être "fière" de quelque chose que j'avais fait, tout en en ressentant une certaine culpabilité car je trouvais ça un peu infantile. Par contre, fier de ce que l'on est, et pour répondre à ta question, "qu'on n'a pas choisi", j'avoue que c'est une notion qui m'échappe un peu... Je pense que c'est plutôt une réaction contre le fait de ne pas l'avoir choisi non ?
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Spike » 19 Oct 2012, 18:52

Cléo a écrit:si t'es fier d'être quelquechose, c'est forcément que tu es content d'être ça plutôt qu'autre chose, et donc que tu places ce quelque chose au dessus du reste, autrement tu t'en fous.Enfin je sais pas si je suis claire.


Ca c'est en partie vrai pour quelque chose que tu choisis je pense et encore pas nécessairement. C'est pas parce que j'ai choisi d'être skin que je déteste ceux qui écoutent du rap... Cependant le mouvement skin me parle tandis que le hip hop ne me correspond pas.
Je suis d'accord avec K.O.A.L.A, pour moi cette démarche peut témoigner du fait de briser des barrières physiques et /ou mentales pour passer de "j'ai honte de" à "je n'ai pas a avoir honte de".

Il m'est arrivé d'être "fière" de quelque chose que j'avais fait, tout en en ressentant une certaine culpabilité car je trouvais ça un peu infantile. Par contre, fier de ce que l'on est, et pour répondre à ta question, "qu'on n'a pas choisi", j'avoue que c'est une notion qui m'échappe un peu... Je pense que c'est plutôt une réaction contre le fait de ne pas l'avoir choisi non ?


Tu commences à bien me connaître et je vois que tu recentre le débat sur ma petite personne ahah.
Alors pour te répondre franchement je ne sais pas si je suis fier d'être tel que je suis, mais cela m'interroge. Après il est vrai que je ne l'ai pas toujours bien vécu et c'est malheureusement parfois encore le cas...
Mais ce qui est sûr c'est que si une certaine fierté pourrait se développée chez moi elle ne serait liée qu'à moi et ne saurait pas un jugement des autres. Pour reprendre un slogan du SHARP: "PRIDE WITHOUT PREJUDICE!"...
Etrange situation que la mienne... :)
"UNE SEULE CLASSE OUVRIERE, UN SEUL SYNDICAT, UN SEUL FRONT, UN SEUL BUT : UNE SOCIETE SANS CLASSES NI ETAT! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Spike
 
Messages: 64
Enregistré le: 31 Oct 2011, 16:20

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Cléo » 19 Oct 2012, 19:36

Bon, après tout ça c'est un peu de la sémantique et surtout du brassage de vent parce que perso, j'irais pas non plus polémiquer avec quelqu'un qui dit être fier d'être ceci ou celà à partir du moment où cette personne ne manifeste aucun sentiment de supériorité et aucun préjugés vis à vis des autres, ce qui est heureusement le plus souvent le cas.
Cléo
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2012, 09:33

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités