Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Spike » 20 Oct 2012, 01:33

Cléo a écrit:Bon, après tout ça c'est un peu de la sémantique et surtout du brassage de vent parce que perso, j'irais pas non plus polémiquer avec quelqu'un qui dit être fier d'être ceci ou celà à partir du moment où cette personne ne manifeste aucun sentiment de supériorité et aucun préjugés vis à vis des autres, ce qui est heureusement le plus souvent le cas.


Je crois que tu sous estimes les multiples implications que peut soulever ma question. Car loin de moi l'idée de poser cette question dans une optique égocentrique et égoïste.
En effet je pense que la sémantique est importante pour déconstruire le discours bourgeois. Ma question pousse également à s'intéresser à la manière dont les gens réfléchissent. Il me semble par exemple que l'identité Noire était au centre des revendications du Black Panthers Party non?
Elle peut pousser à s'interroger sur le fait que malgré toutes les belles idées du mouvement anarchistes beaucoup de personnes qui pourraient y trouver un intérêt s'en foutent complètement (aux hasard les personnes d'origines Maghrébine ou les personnes handicapées). C'est donc une autre approche des minorités opprimées si souvent oubliées de nos milieux militants. Parce que si tu ne prends pas conscience de qui tu es et de ce qui se passe autour de toi tu ne peux pas lutter.

Libre à toi alors de penser que ma question n'est qu'un vulgaire brassage de vent, mais mes question sont souvent loin d'être anodines.
"UNE SEULE CLASSE OUVRIERE, UN SEUL SYNDICAT, UN SEUL FRONT, UN SEUL BUT : UNE SOCIETE SANS CLASSES NI ETAT! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Spike
 
Messages: 64
Enregistré le: 31 Oct 2011, 17:20

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Cléo » 29 Oct 2012, 15:57

Euh faut pas être sur la défensive comme ça, c'est pas ta question que j'ai qualifié de brassage de vent et de débat sémantique (qu'y avait-il de sémantique dans ta question??) mais mes propres errements sur la question, et notamment sur la différence entre ne pas avoir honte et être fier de...
Cléo
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2012, 10:33

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede digger » 29 Oct 2012, 20:16

Il me semble par exemple que l'identité Noire était au centre des revendications du Black Panthers Party non?

C'est exact. Et au début du mouvement pour les droits civiques, la fierté revendiquée d'être noir était un moyen de combattre le sentiment de dévalorisation , voire la honte, née de la situation d'anciens esclaves ou descendantEs d'esclaves. Une minorité opprimée réagit souvent par le sentiment inverse de celui qu'elle a ressentie. A la honte devra succéder la fierté (voir la gay pride) Mais lorsque la situation d'oppression et d'injustice prend fin, la fierté laisse place peu à peu à la normalité. Tu n'as plus à avoir honte, alors tu n'a s pas non plus à "être fier" de...
Dans ces cas, je ne m'attache donc pas trop à ces "fiertés" revendiquées, je peux les comprendre.
Plus inquiétante (dans le sens où je ne lui vois pas d'autre signification qu'un bête nationalisme) est la fierté fondée sur des identités nationales (sans oppression) . La "fierté" d'être citoyen d'un pays
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Peut-on être fier de ce qu'on ne choisit pas?

Messagede Spike » 01 Nov 2012, 19:57

Merci Nine et Digger pour vos points de vue.

Cléo: Excuse-moi si j'ai fait un contresens...

Enfin, quelques éléments de réponse ici:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=1636
"UNE SEULE CLASSE OUVRIERE, UN SEUL SYNDICAT, UN SEUL FRONT, UN SEUL BUT : UNE SOCIETE SANS CLASSES NI ETAT! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Spike
 
Messages: 64
Enregistré le: 31 Oct 2011, 17:20

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités