Nouvelles technologies et activisme

Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 09 Oct 2012, 07:30

Je sais qu'il existe un sujet "internet/technologies", mais ici je voudrais me concentrer sur la "nécessité" de penser les nouvelles technologies comme un outil complémentaire "de lutte".
Donc si vous avez des liens, sites(hébergeurs libres..),textes...
Là j'ai pas trop le temps mais je reviendrais pour commencer à étoffer... ;)
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 09 Oct 2012, 07:38

Une brochure concernant le logiciel libre http://www.herbesfolles.org/wp-content/logiciel_libre_export-brochure.pdf
Sommaire :
Du logiciel libre à l'activisme de la rue & vice versa : une introduction 3
Définition du logiciel libre 21
Quelques logiciels propriétaires et leurs alternatives libres 24
Passer à GNU/Linux 25
Modifié en dernier par K.O.A.L.A le 10 Oct 2012, 14:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede berneri » 09 Oct 2012, 16:36

merci mais le lien ne marche pas
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede Denis » 09 Oct 2012, 17:15

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1059
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 09 Oct 2012, 19:11

Exact Denis, du coup je remets ton lien dans mon message précedent
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 09 Oct 2012, 19:18

A compléter par chacun-e,
Une liste d'hébergeurs, liens...sympas :

Herbes folles(Serveur hébergeant sites web, webmails...) "[Anarchie – Autonomie – Affinité – Autogestion]"

https://www.boum.org/
boum.org ?

Notre pratique de la technologie n’est pas neutre. Mais alors, pas du tout : un processus de transformation sociale révolutionnaire réunit, au sein de boum.org, des individu·e·s ayant une volonté commune de critiquer en actes et d’anéantir tout dispositif de pouvoir.

Ainsi décidons GNU1 collectivement, au cas par cas :

d’accepter ou non de nous associer avec les collidu·e·s2 qui souhaitent rejoindre boum.org ;
de proposer à des collidu-e-s de se joindre à nous.

Alors voilà, la révolution, nous la voulons et nous la faisons dans le quotidien : une offensive stratégique, pensante et désirante.
Comment ?

Précisons de suite que nous n’avons rien à demander aux institutions en place, ni à celleux qui visent à les renforcer, sous contrôle citoyen. boum.org veut les détruire toustes, question d’éthique.

Afin d’éviter la concentration de pouvoir entre les mains de quelques spécialistes, la mécanique interne du serveur boum.org repose sur la communisation de savoirs et le décloisonnement - le nivellement par le haut.

En effet, notre ardent désir de vivre des rapports égalitaires rend nécessaire la destruction méthodique des dispositifs de pouvoir ; il en va de même pour les systèmes politiques correspondant : patriarcat, spécisme, etc., qu’il nous faut traquer au sein même de nos existences, extirper de nos constructions sociales, histoire de dépasser nos rôles sociaux (genrés, par exemple).

Notre volonté parfaitement érotique de construire l’autonomie individuelle et collective a pour moyens des prises (de terre). Prise (en main) de tout ce qui nous concerne : des biens, Debian, des possibles, de nos vies, de responsabilités...

Alors nous nous organisons. Horizontalement, autant que possible. Nous prenons les décisions qui nous concernent, ensemble. Et c’est bon. Nous mettons en commun les biens matériels comme immatériels sur des bases d’affinités, de nécessités, mais certainement pas par humanisme béa(n)t.

(Ah, au fait, on n’aime pas le capitalisme.)

-- Les boum{eur,euse}s.
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 18 Oct 2012, 20:09

Un autre hébergeur d'adresse mail : Aktivix.org dont voici la description(en anglais si besoin je peux tenter une traduction) :
https://aktivix.org
Aktivix Social Contract

Aktivix.org exists because we feel it is vital for communities of resistance to be able to provide for their own communication needs. We must not be forced to rely on insecure, profit driven means of communication which bombard us with mind-numbing advertising.

Aktivix.org believes in direct democracy, anti-sexism, anti-racism, anti-capitalism, self determination, local autonomy, ecology, and communal economics. For more information, you can view our purpose and political principles.

Aktivix.org affirms common cause and solidarity with a broad spectrum of the political left. However, there are some things which we cannot support. We ask that you do not use aktivix.org services to advocate any of the following:

Support for capitalism, domination, or hierarchy.
The idea that class oppression supersedes race or gender oppression.
The idea that national oppression supersedes race, gender or class oppression.
A vanguard strategy for revolution.
Population control.
Any form of nationalism, including in response to national oppression.
Propagation or tolerance of racist or antisemitic content.

If you disagree with this, then aktivix.org is not for you.
Email addresses

We generally require some connection to aktivix: we try to work on a friend-of-a-friend basis. Do you know anyone with an aktivix address who could vouch for you?

If not, we can try to find friends in common. Please contact us if you know people who can vouch for you in the following or similar fields:

Indymedia collectives
Radical tech collectives
No Borders
Social centres


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 18 Oct 2012, 20:13

Alterezo :

Alterezo est, depuis avril 2004, une (petite) Association sans but lucratif (ASBL) de droit belge qui vise à faciliter l’accès aux outils de communication via Internet aux associations militantes ou actives dans le secteur culturel en Belgique francophone.

Lancé en décembre 2003 par quelques étudiants de l’université de Louvain, le projet est parti de la mutualisation d’un serveur pour répondre aux besoins de quelques associations s’étant retrouvées inopinément sans hébergement.

Entre autres activités, nous disposons aujourd’hui d’un serveur dont nous mutualisons les ressources en proposant le service d’hébergement agora.eu.org (web, courrier électronique, mailing lists, jabber,...), que nous voulons adapté aux besoins du monde associatif. Nous proposons également, dans la mesure des énergies disponibles, un service de conception de sites web.

Considérant que certaines évolutions du droit et des pratiques touchant à l’Internet et à ses alentours — évolution du droit de la propriété intellectelle, censure sous différentes formes, manque de respect de la vie privée, avancée des standards propriétaires, concentration capitaliste dans le secteur du logiciel et de l’Internet, pénalisation de certaines formes de création et de diffusion d’opinions,... — sont inquiétantes pour les libertés fondamentales, nous souhaitons inscrire notre démarche, de ce point de vue, dans une perspective politique.

Parmi les réponses aux menaces qui pèsent sur l’espace de liberté que représente encore, à certains égards, Internet, se trouvent selon nous les logiciels libres ou la multiplications de petites structures non commerciales, associatives et autogérées. Alterezo est une tentative, modeste, d’appliquer ces principes.


http://alterezo.be/alterezo/presentation.html
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede Nyark nyark » 18 Oct 2012, 20:37

Il y a aussi Toile libre
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1205
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 21 Oct 2012, 14:28

Xact', n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses ;)

Riseup
Pourquoi Riseup est nécessaire

Pouvez-vous compter sur un fournisseur commercial de courrier électronique pour la confidentialité de vos communications sensibles ? Non seulement ils parcourent et enregistrent typiquement le contenu de vos messages pour une large variété d’objectifs, mais ils concèdent aussi aux demandes des gouvernements qui limitent la liberté numérique, et échouent de fait à avoir des politiques strictes quant à la vie privée de leur utilisateur. Sans même les mentionner, leurs intérêts évidemment commerciaux mettent les mettent en opposition avec ce que nous faisons. Les gouvernements américains pratiquent le “full pipe monitoring”, soit la surveillance généralisée d’une banque d’IPs, et la cartographie des associations, ce qui leur donne la capacité de construire une carte détaillée de l’organisation de nos mouvements sociaux, encore pire, ceci leur donnent des informations précises sur les liens qui devraient être perturbés pour fragiliser de grands mouvements sociaux.

Nous croyons qu’il est essentiel que l’infrastructure de communication soit contrôlée par des organisations des mouvements sociaux et non pas par des sociétés commerciales ou le(s) gouvernement(s).

Nous nous efforçons de garder vos mails aussi sécurisés et privés que nous le pouvons. Nous n’enregistrons pas votre adresse IP. (La plupart des services gardent les journaux détaillés de chaque machine qui se connecte aux serveurs. Nous gardons seulement les informations qui ne peuvent pas être utilisées pour identifier votre machine. Toutes vos données, y compris votre courrier, sont stockées par riseup.net de manière cryptée. Nous travaillons dur pour garder nos serveurs sécurisés et bien défendus contre n’importe quelle attaque malveillante. Nous ne partageons aucune des données de nos utilisatrices et utilisateurs avec quelqu’unE. Nous nous battrons activement avec n’importe quelle tentative pour citer ou pour acquérir autrement n’importe quelles informations ou logs. Nous ne lirons pas, ne fouillerons, ou ne traiterons aucun de vos courriers entrant ou sortant, autrement que de manière automatique pour vous protéger des virus et des spams, ou lorsque vous nous le demanderez pour régler un problème.
Les buts de Riseup¶

Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier. Notre but est d’aider à la création d’une société libre, un monde avec l’insouciance et la liberté d’expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire. Nous réalisons ceci en fournissant la communication et des ressources informatiques aux alliéEs engagéEs dans les luttes contre le capitalisme et les autres formes d’oppression.

Nous valorisons, soutenons et nous engageons dans des luttes pour la libération humaine, le traitement éthique des animaux et la durabilité écologique. Nous joignons le combat pour la liberté et l’autodétermination de tous les groupes opprimés. Nous nous opposons à toutes les formes de préjugé, d’autoritarisme et d’avant-gardisme

Nous nous organisons sur la base de l’autonomie, l’aide mutuelle, le partage de ressource, la connaissance participative, le plaidoyer social, le travail contre les oppressions, la création communautaire et sécurisons les communications.

Nous travaillons à créer la révolution et une société libre dans le présent en construisant l’infrastructure de communication alternative conçue pour nous opposer et remplacer le système dominant.

Nous promouvons la propriété collective et le contrôle démocratique des informations, des idées, de la technologie et des moyens de communication.

Nous encourageons les organisations et individuEs à utiliser la technologie dans les luttes pour leur libération. Nous travaillons pour soutenir chacunE à surmonter l’oppression systémique incorporée dans l’utilisation et le développement des technologies.

https://riseup.net/fr

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 30 Oct 2012, 12:48

Merci Gorna,
Voici le premier tome(seconde édition)du "Guide d'autodéfense numérique" consacré à l'utilisation d'ordinateurs hors conexion, un guide super complet et intéressant(un peu technique en revanche)à lire, étudier partager...pour une naviguation dans les eaux troubles du numérique
Disponible ici : http://guide.boum.org/

[…] nous n’avons pas envie d’être contrôlables par quelque « Big Brother » que ce soit. Qu’il existe déjà ou que l’on anticipe son émergence, le mieux est sans doute de faire en sorte qu’il ne puisse pas utiliser, contre nous, tous ces merveilleux outils que nous offrent — ou que lui offrent — les technologies numériques. […]

Même si l’on choisit de ne pas les utiliser directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique. […]


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 18 Nov 2012, 12:26

Telecomix ( http://telecomix.org/ )
About

Telecomix is a sociocyphernetic telecommunist feminist cluster of internet and data loving bots and people, always striving to protect and improve the internet and defend the free flow of data. Telecomix, just like the Internet, knows no borders technological or territorial.

We have no specific agenda, IRCocratic leadership and no pre-determined practices. We are an occurance rather than a group; a siphonophoric organism transmitting its genome through memes and imitation rather than through rules and regulations. We are in love with the internet, we call this datalove, and if you want, you can join us simply by stepping into our chat below.

A lot of our work takes place in sub-clusters, autonomous groups spawned from the main Telecomix organism. Some of our sub-clusters have taken the form of direct interventions: encrypting, disseminating, connecting. Others have developed techniques and technologies, building things to make the internet safe for internauts everywhere. Also, we spawn research projects for the advancement of knowledge in the vast fields of techno-philosophy, fourth parameter space, and quantum cryptography. All of this is done under a umbrella of datalove and a drive for constructive action and evolution. Once a project is stable, it leaves Telecomix because all we make is proof of concepts and artistic impressions, never functional services. We always strive for the next level!

Over time we change and evolve, engage in new projects and refactor our work. If you want to become part of this ever-changing flux, join us on irc.telecomix.org (SSL on 6697) in the main channel #telecomix or click the Join! link above. To know more about Telecomix, feel free to read Wikipedia.


(Possibilité de traduction)
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede K.O.A.L.A » 14 Déc 2012, 09:16

Poivron : hébergeur libre(webmail, gpg...)-"serveur pour un monde meilleur"

ICI

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 16:12

Trouble #8 : Hack the System

L’internet comme champ de bataille [Video]

Chaque jour, de plus en plus de nos activités et communications ont lieu en ligne. Nous sommes devenus accros à la connectivité..... à l’accès constant à un catalogue sans fin d’informations, de divertissements et d’engagements, tous disponibles en un seul clic de souris. L’Internet est devenu profondément ancré dans toutes les facettes de notre vie, au point qu’il semble souvent être un appendice neutre à la réalité elle-même - un « patrimoine numérique commun » où des milliards de citoyens du monde détiennent les clés d’une vaste bibliothèque décentralisée de connaissances humaines. Mais en réalité, Internet est loin d’être neutre.... et ce n’est certainement pas un bien commun. Les fermes de serveurs et les câbles à fibres optiques qui constituent l’infrastructure physique de l’Internet sont de plus en plus la propriété, l’exploitation et le contrôle d’une petite poignée de sociétés incroyablement puissantes. Les plateformes de médias sociaux sont devenues des sites d’endoctrinement de masse et des points d’ancrage du contrôle social. Les sociétés démocratiques libérales sont attaquées par les trolls russes. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’histoire, dans laquelle les États se livrent une guerre secrète et une guerre cybernétique perpétuelle qui ont des conséquences dans le monde réel, cachées et inconnues.

Beaucoup d’entre nous choisissent d’éluder ces faits en prétendant le plus souvent ignorer le fonctionnement de la technologie et en s’immergeant volontiers dans le spectacle qu’elle crée. Mais il y a aussi ceux qui sont inexorablement attirés par la recherche d’une meilleure compréhension du fonctionnement de la mécanique complexe du pouvoir à l’ère numérique... et de la façon dont ce pouvoir pourrait être exploité à nos propres fins. Dans cet épisode de Trouble, sub.Media parle à un certain nombre de pirates et d’experts en sécurité numérique puisqu’ils partagent leurs expériences et offrent des conseils sur la meilleure façon de naviguer sur le champ de bataille qu’est l’Internet.

vidéo vimeo : https://vimeo.com/244383308

https://lundi.am/Trouble-8-Hack-the-System
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Nouvelles technologies et activisme

Messagede da23real » 07 Juil 2018, 16:46

J'avais préparé un topo je vois qu'il y a déjà un topic donc je colle mon texte mais je n'ai pzs encore lu les votres.

Salut à tout le monde


J’ouvre un petit sujet idiot, certains trouveront ça paradoxal de le faire sur un forum internet mais tout autant paradoxalement c’est à cause de mon electrosensibilité que je ne peux pas faire autrement. Puisque je ne peux plus aller dans des lieux fréquentés où il y aura invariablement des ondes artificielles en bien plus grande quantité que pour poster rapidement un texte préparé sur l’ordi (qu’on m’a donné) avec le smartphone. Celui là je l’ai acheté. On ne peux plus faire autrement et je ne crois pas être le responsable de cette triste évolution de la société.


Alors ces jours ci par curiosité je regarde une vidéo sur les émeutes à Nantes où un type dit que ce n’est plus la même aujourd’hui car les gens s’informent librement avec les smartphones. Discours bien à la mode depuis les débuts du net. Ces technologies seraient l’arme de la liberté. Comment peut on penser que des multinationales iraient nous donner de quoi les detruire ?

Tout à l’heure je regarde une vidéo interview de rockin squat dans la quelle il dit que les gouvernements favorisent la circulation de la drogue pour asservir et detruire la jeunesse. J’ai toujours été d’accord avec ce discours. Mais pourquoi personne ne l’applique aux portables ? A l’époque des tas de gens répondaient que la came ou le LSD ouvrent l’esprit. De la même manière que d’autres disent ça aujourd’hui des smarthpones. Dans les deux cas on a surtout des esclaves dans les pays pauvres et des asservis (mentalement, physiquement, financierement) dans les pays riches.


Ensuite du point de vue de l’info qui circule librement j’ai plutot l’impression d’une dégradation. Tout le monde a son mot à dire sur tel evenement médiatisé mais ne sait plus rien de ce qui se passe en bas de chez lui. A mes yeux c’est encore pire qu’avant.

Ensuite ça ne changera jamais rien car seuls ceux qui sont prêt à accepter la version des opposants regarderont la vidéo. Quand bien même les ploucs profonds la verraient ils en auraient rien à faire. Et pour une vérité qui serait rétabli « grâce » à ce média, il y en a combien qui se retrouvent accablé à cause de tout ça. J’en connais quelques uns dans le coin. Qui ont très peu d’argent et se retrouvent à devoir les dépenser pour la connexion internet et autres portables indispensables aux enfants à l’école. Que ce soit par norme sociale ou obligation scolaire.


Enfin pour moi la vrai clef de la liberté depuis le début de « babylone » c’est la nourriture sauvage. Celui qui sait se nourir dans la nature n’a plus peur de réelement faire vaciller le système. Contrairement aux attaques violents qui ne font que le renforcer. Et celui qui se nourrit dans la nature est bien plus enclin à la défendre. Autour de moi je vois bien que les autres se fichent en fait de l’état de la nature tant qu’ils auront de l’eau pour arroser leurs cultures.


C’était tout;)


Ah non si un détail important. Je lisais récement que la radio avait été l’arme des resistants (bien loin derrière les plantes sauvages au passage) et qu’internet était l’arme de la résistance d’aujourd’hui. Totalement faux à mes yeux car l’utilisation de la radio ne passe pas par des installations « enemis ». Les résistants savaient aussi bien alimenter que réparer leurs appareils. Fabriquer une radio avec 3 bouts de feraille. Bon courage pour en faire autant avec un smartphone !!
da23real
 
Messages: 48
Enregistré le: 25 Juin 2018, 19:49


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité