Débat sur les "livres numériques"

Débat sur les "livres numériques"

Messagede Ulfo25 » 17 Sep 2012, 10:50

Article très intéressant d'Owni portant sur le débat des livres numériques portés par le collectif des 451.
Lien : http://owni.fr/2012/09/13/ebooks-livres ... -diminues/
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Débat sur les "livres numériques"

Messagede Nyark nyark » 17 Sep 2012, 12:35

Lu cet article hier (grâce à ton lien vers owni d'ailleurs) et l'ai posté au responsable informatique de la bib où je travaille. On commence tout juste à prêter des liseuses et on n'a encore jamais eu de débat à ce sujet. Tout le monde a l'air de s'en foutre d'ailleurs.

À titre perso, je crois que je préfèrerai toujours un livre : on a assez l'occasion d'avoir le nez sur des écrans je trouve...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Débat sur les "livres numériques"

Messagede Ulfo25 » 17 Sep 2012, 13:49

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un bon livre ne pourra jamais se remplacer quand au plaisir de le feuilleté par exemple. Mais je pense aussi que les liseuses peuvent servir de soutien pédagogique au niveau scolaire. Cela permettrait d'allèger un peu les sac de classes qui sont parfois très lours (du moins ils l'étaient que j'allais dans le primaire ou le secondaire). En tout cas il faudrait redonner le goût de lire qui me semble se perdre un peu.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Débat sur les "livres numériques"

Messagede L . Chopo » 18 Sep 2012, 15:35

Bonjour,
Je me permets quelques remarques (brutes, mais non "dirigiste") sur le sujet du livre numérique:

Ulfo25 a écrit:Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un bon livre ne pourra jamais se remplacer quand au plaisir de le feuilleté par exemple.

Ok, mais attention à ne faut pas confondre le support et le fond. Un livre, bon(?) ou mauvais(?), se compose de 2 points qui n'ont pas forcément de rapport :
1) le support, papier, chiffon ou autre, que l'on peut feuilleter, découper, jeter, bruler ou chiffonner, etc
2) Le contenu, l'histoire racontée qui enseigne, distrait ou informe.
Il me semble donc sage de ne pas les associer en un seul "élément mono-bloc".

J'ai été "élevé aux livres" et certains demeurent "capitaux" pour moi, comme par exemple : "Philosophie dans le boudoir" ou "la Cuisine de Mapie". Mais quand j'évoque ces livres, c'est avant tout pour leur contenu ou leur facilitation d'accès aux contenus. Récemment, je relisais Orwell en collection "livre de poche" en me foutant pas mal du support, trop concentré sur l'histoire. Quand j'utilise "la Cuisine de Mapie", c'est que je souhaite confectionner des plats pour un repas et que les conseils y sont précieux pour arriver à mon but. Ce dernier est plein de taches d’œuf ou de sauce, et il va falloir que j'en rachète un pour continuer à cuisiner…

En revanche, si je consulte un catalogue d'expo ou un livre d'Art, c'est pour retrouver, le plus fidèlement possible, des toiles découvertes dans une expo ou me cultiver. À ce moment, le support et les qualités d'impression/reproduction sont bien évidement fondamentales (même si le livre est dans une langue que je ne maitrise pas…).

Pour revenir sur : "feuilleter". Comme certains sur ce forum, j'ai beaucoup apprécié le contenu du récit d'Antoine Gimenez : "Les fils de la Nuit" (ed L’insomniaque), mais quelle galère pour manipuler 2 marques pages pour suivre le récit… Au feuilletage, j'aurai largement préféré l'interactivité qu'offre un livre numérique…
Et puis, pour souvent annoter ce que je lis, le livre numérique offre un avantage certain que n'offre pas le papier : pouvoir annoter électroniquement, organiser ses notes, les classer, les consulter ou adresser les passages d'un "récit" qui a retenu votre attention pour "x" raisons.

Le débat actuel, qui réduit le livre numérique à un "sous-livre", voire à un "sous-produit", en confondant son côté "fichier de données" avec certaines dérives connues sur les usages des "données informatiques" me parait être un "combat" passéiste. Je rappellerai que les 1ers IBM (à cartes) ont servi pour le fichage lors de la 2ème guerre mondiale… OK! Et comment accède-t-on à ce forum ? ce n'est pas la machine qui est dangereuse, mais l'usage qu'on peut en faire.

Mais je pense aussi que les liseuses peuvent servir de soutien pédagogique au niveau scolaire. Cela permettrait d'allèger un peu les sac de classes qui sont parfois très lourds (du moins ils l'étaient que j'allais dans le primaire ou le secondaire). En tout cas il faudrait redonner le goût de lire qui me semble se perdre un peu.

… Oui, donner ou redonner le gout de lire et qu'importe le support : les murs, les tablettes d'argile ou la presse.


Quant à l'extrait ci-dessous, issu de l'article d'OWNI, quelle rigolade… :
Un ami paysan nous racontait  : « Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. » Aussi nous refusons d’emblée le terme de «  livre numérique  » :  un fichier de données informatiques téléchargées sur une tablette ne sera jamais un livre.


… ben changeons le terme pour qualifier un «  livre numérique  » … pas de problème, mais ne le brulons pas au "nom du passé". Idem, quand vous cherchez la définition d'un mot, sur votre machine, en bossant, consultez plutôt le Littré (http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/) que l'immonde Wikipédia. Chez vous, plongez avec délectation dans un disco papier.
Moi, je garde les deux: papier ET numérique, fonction du plaisir recherché et/ou de l'usage souhaité.


En tout cas : bonnes lectures à tous !
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 17:00

Re: Débat sur les "livres numériques"

Messagede Ulfo25 » 18 Sep 2012, 15:59

L . Chopo a écrit:Bonjour,
Je me permets quelques remarques (brutes, mais non "dirigiste") sur le sujet du livre numérique:

Ulfo25 a écrit:Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un bon livre ne pourra jamais se remplacer quand au plaisir de le feuilleté par exemple.

Ok, mais attention à ne faut pas confondre le support et le fond. Un livre, bon(?) ou mauvais(?), se compose de 2 points qui n'ont pas forcément de rapport :
1) le support, papier, chiffon ou autre, que l'on peut feuilleter, découper, jeter, bruler ou chiffonner, etc
2) Le contenu, l'histoire racontée qui enseigne, distrait ou informe.
Il me semble donc sage de ne pas les associer en un seul "élément mono-bloc".


C'est en partie pour ça que je fais une différenciation implicite entre le "feuilletage" ainsi qu'une utilisation plus "pédagogique" qui me semblent relevés, chacun, d'un des deux points que vous évoquiez.


L . Chopo a écrit:Pour revenir sur : "feuilleter". Comme certains sur ce forum, j'ai beaucoup apprécié le contenu du récit d'Antoine Gimenez : "Les fils de la Nuit" (ed L’insomniaque), mais quelle galère pour manipuler 2 marques pages pour suivre le récit… Au feuilletage, j'aurai largement préféré l'interactivité qu'offre un livre numérique…
Et puis, pour souvent annoter ce que je lis, le livre numérique offre un avantage certain que n'offre pas le papier : pouvoir annoter électroniquement, organiser ses notes, les classer, les consulter ou adresser les passages d'un "récit" qui a retenu votre attention pour "x" raisons.

Mais je pense aussi que les liseuses peuvent servir de soutien pédagogique au niveau scolaire. Cela permettrait d'allèger un peu les sac de classes qui sont parfois très lourds (du moins ils l'étaient que j'allais dans le primaire ou le secondaire). En tout cas il faudrait redonner le goût de lire qui me semble se perdre un peu.

… Oui, donner ou redonner le gout de lire et qu'importe le support : les murs, les tablettes d'argile ou la presse.


… ben changeons le terme pour qualifier un «  livre numérique  » … pas de problème, mais ne le brulons pas au "nom du passé". Idem, quand vous cherchez la définition d'un mot, sur votre machine, en bossant, consultez plutôt le Littré (http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/) que l'immonde Wikipédia. Chez vous, plongez avec délectation dans un disco papier.
Moi, je garde les deux: papier ET numérique, fonction du plaisir recherché et/ou de l'usage souhaité.


En tout cas : bonnes lectures à tous !



Après il est évident que chaque support à ses points positifs comme ses points négatifs. Notre rôle étant de savoir jongler entre les "deux manières de lire" pour notre plus grand plaisir et notre utilité que l'on a de lire différents ouvrages qui peuvent se lire de différentes manières selon l'usage que l'on pourrait en avoir (simple plaisir ou travail ou études, etc.)
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Débat sur les "livres numériques"

Messagede Ulfo25 » 24 Sep 2012, 11:03

Nouvel article sur Owni traitant du sujet : http://owni.fr/2012/09/21/le-bouquin-li ... r_0_120633
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités