[guerre(s) de] religion(s) ??

[guerre(s) de] religion(s) ??

Messagede ivo » 14 Sep 2012, 16:33

Film anti-islam : des manifestants mettent le feu à l'ambassade d'Allemagne au Soudan
fr info
VIDEO De nouveaux rassemblements contre la vidéo "L'innocence des musulmans" se déroulent vendredi à travers le monde arabe et l'Asie. Des manifestants ont mis le feu à l'ambassade d'Allemagne à Khartoum, issant un étendard islamiste à la place du drapeau allemand. Des manifestants ont également incendié un fast-food dans le nord du Liban où des heurts avec la police ont fait un mort. En Afghanistan, la France demande à ses ressortissants de suspendre tout déplacement.

Image
Des manifestants brûlent des drapeaux américains à Hyderabad dans le sud de l'Inde © Reuters Krishnendu Halder

Des rassemblements contre le film jugé islamophobe produit aux Etats-Unis ont eu lieu jeudi en Irak, en Iran, en Tunisie (voir la vidéo ci-dessous) et à Gaza. Ce vendredi, plusieurs pays musulmans d'Asie et du monde arabe ont renforcé la sécurité autour des missions diplomatiques américaines, en ce jour de prières, et alors que les appels à manifestations se multiplient.

Soudan : l'ambassade allemande incendiée

Quelque 5.000 manifestants islamistes ont attaqué les ambassades britannique et allemande à Khartoum, arrachant le drapeau allemand pour le remplacer par un étendard islamiste. Ils ont ensuite mis le feu à l'ambassade d'Allemagne, et bloquer la route pour empêcher les pompiers d'arriver. Berlin a indiqué que le personnel de l'ambassade était en sécurité.

Les forces de l'ordre ont tiré vendredi en milieu d'après-midi des lacrymogènes pour disperser quelque 10.000 manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine.

Liban : les heurts font un mort

Au Liban, 300 islamistes ont incendié un fast-food américain à Tripoli. Des heurts entre la police et les manifestants ont fait un mort et deux blessés, dans des circonstances encore inconnues. Douze membres des forces de sécurité ont également été blessés par des jets de pierres. Le calme est revenu après le déploiement de l'armée.

Ces violences interviennent alors que le pape Benoît XVI arrive à Beyrouth pour une visite historique de trois jours.

Tunisie : lacrymogènes contres les manifestants

En Tunisie, des imams de mosquées ont appelé à un grand rassemblement dans l'après-midi. La police a tiré des gaz lacrymogènes sur des centaines de manifestants rassemblés vendredi après-midi devant l'ambassade américaine dans la banlieue de Tunis.

Yémen, Jordanie, Iran, Syrie, Pakistan

A Sanaa, dans la capitale yéménite, la police a tiré en l'air pour repousser quelques centaines de manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine, brûlant le drapeau américain et réclamant l'expulsion de l'ambassadeur.

En Jordanie, des salafistes ont annoncé des manifestations devant la chancellerie américaine. Dans la capitale iranienne, des milliers de personnes se sont rassemblées aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël". Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes du Pakistan.

En Syrie, près de 200 manifestants ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Damas, fermée depuis plusieurs mois.

Des milliers de Palestiniens ont également manifesté vendredi après la prière dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et à Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël.

Image
La police prête devant l'ambassade des USA au Bahreïn © Reuters Hamad I Mohammed

Afghanistan : les ambassades sur le qui-vive

En Afghanistan, la communauté internationale et les autorités afghanes sont sur le qui-vive. La plupart des ambassades ont pris des mesures de sécurité, y compris l'ambassade de France à Kaboul. Les Français vivant dans le pays sont "très fortement" invités à "suspendre tout déplacement vendredi 14 septembre". L'ambassade sera fermée.

Les Etats-Unis ont envoyé un "message d'urgence" aux citoyens américains d'Afghanistan et leur ont demandé "d'éviter les possibles zones de manifestations". Kaboul a annoncé avoir ordonné le blocage du site Youtube pour éviter la diffusion du film.

Egypte : rassemblement place Tahrir

En Egypte, les islamistes ne condamnent pas les Etats-Unis. Dans un courrier adressé au New York Times le chef adjoint du nouveau leader des Frères musulmans, Khairat el-Shater, a estimé que les Egyptiens avaient le droit de manifester leur colère mais sans utiliser la violence.

Les Frères musulmans ont retiré leur appel à manifester à travers tout le pays ce vendredi, affirmant qu'ils n'organiseraient qu'un rassemblement "symbolique" au Caire, sur la place Tahrir.

L'ambassade des Etats-Unis semble la cible de tous les mécontentements. Reportage au Caire pour France info, Vanessa Descouraux




Libye : quatre interpellations après l'attaque de Benghazi

Une enquête, demandée par le pouvoir libyen, est en cours à Benghazi pour déterminer les circonstances de l'attaque de l'ambassade américaine. Jeudi, les autorités ont annoncé l'arrestation de quatre suspects à Benghazi. Ils sont soupçonnés d'avoir contribué à déclenché l'attaque. On ne connaît pas leur identité. Les hommes d'Ansar al charia, le groupe désigné comme le probable auteur, ont nié être impliqués ni même avoir été présents sur place lors de l'assaut.

Dans cette affaire où quatre Américains sont morts, dont l'ambassadeur, les officiels libyens partagent l'hypothèse de nombreux responsables de Washington, celle d'une attaque planifiée. Des agents du FBI doivent se rendre en Libye pour enquêter.

Jeudi, le président du Conseil général libyen est venu à Benghazi pour faire un point sur l'enquête. Mohamed Megarief s'est rendu au Consulat américain pour voir l'étendue des dégâts. Mais, une fois sur place, il a rebroussé chemin avec le service d'ordre qui l'accompagnait. Raison invoquée : l'absence d'éclairage public aux abords du bâtiment rend l'opération risquée. Mohamed Megarief verra donc ce vendredi matin la villa qui abritait le consulat.

Indonésie, Malaisie, Bangladesh

Environ 350 islamistes radicaux ont protesté ce vendredi matin en Indonésie, parlant de "déclaration de guerre" à propos de la vidéo. Une dizaine de manifestants s'est rassemblée en Malaisie. Au Bangladesh, 10.000 manifestants ont brûlé des drapeaux américains dans la ville de Dacca.

Vendredi matin, le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a considéré que la vidéo était une "provocation", mais que "cela ne peut pas justifier que l'on nuise à des innocents ou qu'on les attaque".

http://www.dailymotion.com/video/xtljtp ... ss-us_news
Modifié en dernier par ivo le 22 Sep 2012, 09:38, modifié 2 fois.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: guerre(s) de religion(s)

Messagede DjurDjura » 14 Sep 2012, 19:03

LE TITRE N"EST PAS TRES APPROPRIE JE TROUVE
ce n'est pas une guerre de religioin c'est une dérive des fondamentalistes musulmans.

Ce sont les intégristes musulmans qui sont à l'initiative de toutes ces violences, j'ai discuté avec pas mal de musulmans de lybie algérie et tunisie ils sont contre ses agissements qui ne servent pas leurs interets bien au contraire.
Les chefs islamiques essaient d'entrainer tous les musulmans dans cette violence mais ça ne prend pas pour tous le monde, il y a les anciens prisonniers politiques en Egypte, Lybie et Tunisie qui sont islamistes presque tous et qui harranguent les jeunes à se révolter pour le prophéte comme des moutons car en fait tous n'on pas vu la bande annonce du film anti islam;



Le film n'est qu'une provocation de la part d un cineaste israelien et je trouve ça malvenue vu le conflit israelo palestinien et aussi sur le fait que des soldats americains avaient uriné sur le coran. Ils ont tendu la perche aux fondamentalistes et voilà le piege qui se referme sur le monde musulman;


Le piège du chaos

Posté par Rédaction LQA on sept 14th, 2012 // 1 Commentaire - []




El Watan le 14.09.12




Sans doute inspiré par l’épisode des fameuses caricatures danoises, l’objectif de Sam Bacile, un homme d’affaires israélo-américain qui a «conçu» Innocence of muslims et dont le nom serait un pseudo, aidé par de généreux donateurs, était de célébrer les événements du 11 septembre à sa manière : relancer la machine de l’islamophobie et détourner l’attention sur ce qui se passe ailleurs dans le monde.


Son but est en grande partie atteint puisque des jeunes musulmans sont passés aux actes de violence poussés par la colère et l’aveuglement. L’assassinat de l’ambassadeur des Etats-Unis, dans des conditions encore peu claires, est le résultat direct de cette manipulation psychologique voulue par ce film. Aujourd’hui, les Coptes d’Egypte sont mis à l’index puisqu’ils sont accusés d’avoir «inspiré» le navet de Sam Bacile. L’Egypte qui tente de réussir une transition démocratique après la fin de la dictature militaire est dans l’œil du cyclone. Il en est de même pour la Libye et la Tunisie, d’autres pays où les révoltes populaires ont mis à terre des régimes de tyrans. Il est clair que la démocratisation du monde arabe n’arrange pas les affaires de plusieurs lobbies à commencer par celui de l’armement.

Dans la région, il y a également des pays, entrés dans une longue phase de glaciation, qui refusent de s’adapter au climat de liberté qui souffle sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Actionner, y compris de loin, les leviers du «salafisme» tactique et du radicalisme religieux permet de fabriquer «la contre-révolution», justifier l’injustifiable et maintenir le statu quo.
Au-delà des enjeux stratégiques, la sagesse et le calme doivent être la meilleure réponse à la provocation de l’imbécillité en images de Innocence of muslims. La violence ne règle aucun problème. Au contraire, elle alimente les nouvelles thèses anti-islam et redonne une seconde vie à la théorie assassine du «choc des civilisations».
Les musulmans et les arabes, qui ont aussi des moyens financiers et matériels, doivent produire des films, éditer des livres et lancer des chaînes de télévision pour expliquer la culture de l’islam et éviter de tomber dans le trou noir des architectes du chaos.

Fayçal Métaoui
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: guerre(s) de religion(s)

Messagede ivo » 14 Sep 2012, 19:13

tu as raison pour le titre.
j'ai hésité à mettre un point d'interrogation.
puis partant sur l'idée que le sujet se remplirait surement avec d'autres choses (...) j'ai laissé comme ça.
sans compter que qques soient les manipulateurs, l'idée sous-jacente c'est quand meme ça ...
aux dernieres nouvelles l'auteur serait finalement chretien ...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: guerre(s) de religion(s)

Messagede ivo » 14 Sep 2012, 20:15

Film anti-islam : embrasement dans le monde musulman

Image

>>>>>>>>
http://www.franceinfo.fr/monde/film-ant ... 2012-09-14

...........
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: guerre(s) de religion(s)

Messagede ivo » 15 Sep 2012, 09:12

Film anti-islam : embrasement dans le monde musulman
http://www.franceinfo.fr/monde/film-ant ... 2012-09-14

Tunisie : le gouvernement appelle au calme après les violences
http://www.franceinfo.fr/monde/tunisie- ... 2012-09-14

Les Etats-Unis affichent leur fermeté face aux attaques anti-américaines
http://www.franceinfo.fr/monde/les-etat ... 2012-09-14

Journée spéciale : le réveil des extrémistes musulmans
http://www.franceinfo.fr/monde/dossier- ... 2012-09-14
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 15 Sep 2012, 09:49

Manifestations contre le film anti-islam, six morts dans les violences
http://www.liberation.fr/depeches/2012/ ... ces_846541

L'UE veut que les pays frappés par les violences appellent à la paix
http://www.liberation.fr/monde/2012/09/ ... picks=true

Le film anti-islam tourné en Californie par une association chrétienne et un cinéaste porno
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 9bee53.1f1
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 15 Sep 2012, 19:28

L'attaque du consulat de Benghazi serait liée à la mort d'un leader d'Al-Qaïda
http://www.franceinfo.fr/monde/l-attaqu ... 2012-09-15

Film anti-islam: une centaine d'interpellations devant l'ambassade américaine à Paris
http://www.franceinfo.fr/justice/film-a ... 2012-09-15

il y a en ce moment à paris, des affrontements violents entre des salafistes et la police, personne n en parle encore...

commentaire sur fr info
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede atheus » 15 Sep 2012, 19:51

Moi cette histoire me rappelle la manifestation des intégristes cathos à cause d'une pièce de théâtre dont j'ai oublié le nom. En fait ils reprennent à peu près les mêmes méthodes : guetter la moindre occasion de faire du bruit pour déclencher le buzz. Je pense que l'expression "guerre de religion" est parfaitement appropriée ici, puisque le producteur serait un chrétien opposé à l'islam, enfin bref, tout ça pour dire que les nostalgiques des croisades et du djihad font tout pour avoir leur guerre de religion. Et cela montre à quel point notre combat contre toutes les religions dans leur ensemble doit être actif car les idées et les mouvement qu'elles animent sont à l'opposé de nos principes, et de nos objectifs.

:prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:
:prier: :gratte: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:
:prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :religion:
:prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:
:prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:
atheus
 

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 16 Sep 2012, 08:52

Violences anti-américaine: les Etats-Unis évacuent leur personnel en Tunisie et au Soudan
http://www.franceinfo.fr/monde/violence ... 2012-09-16
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 16 Sep 2012, 09:46

Les USA piégés par quelques fanatiques anti-islam
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... picks=true
Les cinéastes amateurs de L'Innocence des musulmans vivaient dans leur paranoïa. Jusqu'à ce qu'Internet leur offre un public.

Depuis mardi, des reporters courent la Californie à la recherche d'un mystérieux Sam Bacile. Qui est donc cet homme dont le nom apparaît sous l'orthographe Sam Bassiel au titre de producteur dans le générique de L'Innocence des musulmans, brûlot islamophobe qui a enflammé le Moyen-Orient après sa traduction en arabe à l'approche du 11 septembre?

Interviewé par l'agence AP et le Wall Street Journal , le dénommé Bacile - qui n'est jamais apparu devant les caméras - a commencé par se présenter comme un «Juif israélo-américain de Californie», travaillant dans l'immobilier, et dont le but était de faire «un film politique» destiné à montrer que «l'islam est le mal». Il a prétendu avoir levé 5 millions de dollars auprès de «100 donateurs juifs», information qui paraissait fort étrange vu le caractère pathétiquement amateur du film. Les autorités israéliennes ont rapidement clarifié qu'aucun citoyen Sam Bacile n'avait pu être retrouvé. Les journalistes américains d'AP et de Reuters ont finalement remonté la trace de l'énigmatique personnage jusqu'à la maison de Nakoula Basseley Nakoula, un militant séparatiste copte, condamné pour fraude bancaire. Mercredi, les services de renseignements américains confirmaient que le dit Nakoula, alias Bacile, était sans doute le même homme que celui qui avait écopé de 21 mois de prison en 2009. Ils ont révélé que l'ancien détenu avait utilisé à plusieurs reprises ce pseudonyme pour différents projets véreux.

Plusieurs équipes de télévision ont immédiatement convergé vers sa maison, à Cerritos en Californie. Mais la porte de Nakoula reste résolument fermée et l'occupant a contacté la police mercredi soir pour se plaindre. Selon l'évêque copte de Los Angeles, Mgr Serapion, Nakoula Basseley l'aurait aussi appelé jeudi, démentant tout lien avec le film. Pourtant, un activiste copte de Virginie, du nom de Maurice Sadek, qui dit avoir été chargé de la promotion du film L'Innocence des musulmans, a communiqué à Reuters le numéro de portable du «réalisateur», menant à l'adresse de Nakoula. Et la porte de la maison ressemble étrangement à celle aperçue dans le film.

Entraînement armé

Il faudra encore du temps pour éclaircir le mystère. Mais il est déjà clair que le film a été monté avec la collaboration de personnages radicaux, liés à des mouvements d'extrême droite chrétienne et se voyant comme des croisés en guerre contre une «invasion» musulmane. Le plus disert d'entre eux, Steve Klein, gros bonhomme à moustache blanche travaillant pour une compagnie d'assurance, qui se présente comme l'auteur du scénario, a expliqué que le cinéaste avait voulu «choquer» les musulmans «en leur faisant comprendre à quel point l'islam est dangereux… Nous savions que cela allait provoquer des frictions».

Un coup d'œil à la page Facebook de Steve Klein - appelée «Altar or Abolish» - en dit long sur le contexte idéologique et psychologique dans lequel vit cette étrange alliance d'évangéliques radicaux et de coptes extrémistes. On y trouve des dizaines de références à des articles délirants, censés prouver l'invasion musulmane en cours en Amérique. Klein est persuadé, par exemple, que le leader conservateur Grover Norquist, connu pour sa lutte contre l'impôt, travaille en réalité… à instaurer la charia! «N'abandonnez pas vos fusils», dit Klein. Dans un autre post, il publie une photo montrant une voiture aménagée en char, avec une petite tourelle. On y voit un jeune garçon de 6 ou 7 ans manœuvrant le canon, tandis que son père en treillis est debout à côté de l'automobile. «Pourriez-vous nous indiquer la mosquée locale?», dit la légende. Dans un autre commentaire, Steve Klein appelle à se rendre dans le centre d'entraînement de California Sequoia Trees pour une formation aux milices armées avec «des fusils et de vrais vétérans». «Nous enseignons comment défaire les cellules de la guerre globale de l'islam», précise-t-il. Cette dernière promesse renvoie sur un site Web montrant le film… La Bataille d'Alger.

Selon le Southern Poverty Law Center, qui suit de près les activités des groupes d'extrême droite, Steve Klein, un ancien marine, vétéran du Vietnam, est l'un des piliers de ce centre d'entraînement, qui fonctionne quasiment au grand jour, adossé à l'église évangélique Kaweah. «Cette église est devenue de plus en plus radicale, augmentant ses activités paramilitaires et forgeant des alliances avec toute une panoplie de figures révérées au sein de la droite radicale - parmi elles les milices patriotes, les suprémacistes blancs, les néoconfédérés et les “veilleurs” de la frontière mexicaine et autres “Reconstructionnistes chrétiens”», note le Southern Poverty Law Center.

«Dégoûtant et inacceptable»

Steve Klein semble avoir noué le contact avec Nakoula à travers Joseph Nasrallah, un extrémiste copte dont il a utilisé le site pour lancer sa propre émission, «Réveille-toi Amérique». Le contenu du programme est un salmigondis d'accusations mensongères contre le président Obama et d'appel à la résistance chrétienne… Il n'est pas sans rappeler le site, tout aussi grossier et apocalyptique, du pasteur de Floride Terry Jones, qui avait orchestré «la mise à mort du Coran». Les deux hommes, des marginaux sans véritable audience, vivent dans leur bulle paranoïaque. Mais ils semblent jubiler d'avoir enfin trouvé, via Internet, un public.

C'est bien tout le problème auquel est confronté le pouvoir américain, qui regarde, impuissant, le Moyen-Orient s'embraser par la faute d'un obscur extrémiste de Californie. La secrétaire d'État Hillary Clinton a eu beau expliquer avec force que les États-Unis n'avaient rien à voir avec ce film ; elle a eu beau en dénoncer la teneur «dégoûtante et inacceptable», les attaques contre les ambassades continuent. C'est la logique perverse de la globalisation, qui d'un clic, réunit les extrêmes.

voir les commentaires ...
et
La Bataille d'Alger
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_d'Alger
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 16 Sep 2012, 12:42

Iran : la prime pour tuer Salman Rushdie portée à 3,3 millions de dollars
fr info
Depuis 1989, la fondation religieuse iranienne du 15 Khordad a mis à prix la tête de Salman Rushdie. Mais après les troubles suscités dans le monde musulman, la prime vient d'augmenter de 500.000 dollars pour assassiner cet écrivain britannique, jugé anti-islamique.

Condamné à la peine de mort par par l'Ayatollah Khomeiny, le 14 février 1989, à cause de son livre, "Les Versets Sataniques" (1988), jugé blasphématoire, la mise à prix de la tête de Salman Rushdie est toujours d'actualité. La prime promise par la Fondation du 15 Khordad proche du pouvoir iranien vient même encore d'augmenter de 500.000 dollars, atteignant 3,3 millions de dollars au total.

"Tant que l'ordre historique de Khomeiny de tuer l'apostat Salman Rushdie [...] n'aura pas été exécuté, les attaques [contre l'islam, ndlr] comme celle de ce film offensant le prophète se poursuivront", a déclaré le chef de la fondation islamiste Hassan Sanei dans un communiqué cité par les agences de presse locales Fars, Mehr et Isna.

"L'ordre de tuer Rushdie avait été donné pour éradiquer les racines de la conspiration anti-islamique, et il serait très approprié de l'exécuter en ce moment. C'est pourquoi j'ajoute 500.000 USD à la récompense pour tuer Rushdie", a-t-il ajouté

La "fatwa" (décret religieux) de l'imam Khomeiny contre Salman Rushdie a entraîné une crise pendant plusieurs années dans les relations entre Londres et Téhéran.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 17 Sep 2012, 09:19

TUNISIE. Washington évacue son personnel non-essentiel
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... oudan.html

Violente manifestation à Kaboul contre le film hostile à l'islam
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede DjurDjura » 17 Sep 2012, 13:09

Ansar Charia : qui sont-ils et que prêchent-ils ?



le 17.09.12 | 10h00 1 réaction


Image




Les militants de Ansar Charia lors d’une manifestation, en juin dernier à Tunis.

ImprimerPDFEnvoyer à un amiFlux RSSPartager


L’attaque du consulat américain à Benghazi n’a pas été revendiquée. Les graves incidents devant l’ambassade américaine à Tunis ont été provoqués au nom de la protection du sacré.


Le groupuscule Ansar Charia est pourtant mis à l’index dans les deux cas. Eclairage.
Malgré les dénégations de Hani Mansouri, le porte-parole de Ansar Charia, quant à l’implication du groupe dans l’attaque du consulat américain à Benghazi, les accusations continuent à indiquer la branche locale d’Al Qaîda, surtout que Aymen Al Zawahiri a demandé aux salafistes libyens de s’en prendre aux Américains pour venger la mort d’un des grands stratèges de l’organisation, Abou Yahia Allibi, tué en juin dernier par un drone américain au Pakistan. Mais pourquoi Ansar Charia ?

Opérations coup-de-poing

Deux explications sont formulées par la juge Oumaïma Ziou pour donner de la consistance à ces accusations. «D’une part, les témoignages de personnes présentes sur place, devant le consulat des Etats-Unis à Benghazi, rapportent la présence de pick-up portant l’enseigne de ce groupuscule. Le porte-parole du groupe avait alors dit qu’il s’agissait de membres venus à titre personnel et que Ansar Charia n’a pas appelé à cette manifestation en tant qu’organisme. D’autre part, les membres de Ansar Charia n’ont cessé de défendre Al Qaîda ; il s’agissait d’un 11 septembre et de venger Abou Yahia Allibi. Donc, il ne s’agit que de faire le lien que l’enquête va confirmer», a-t-elle expliqué. Dans le même ordre d’idées, le doyen de la faculté de droit de Ghariane, Ahmed Drid, pense que cette action concorde avec la logique djihadiste. «Ces fondamentalistes ne disposent en Libye que d’un faible poids politique. Ils multiplient les opérations coup-de-poing pour jouer les trouble-fêtes sur cette scène politique encore précaire afin de se positionner dans l’optique d’un gouvernement islamiste», souligne-t-il.

Des «états de service» confirmatoires

Le doyen Drid présente ce groupe comme étant une brigade des partisans (Ansar) de la Chariaâ qui a vu le jour après la chute du régime de Mouammar El Gueddafi. Elle est composée d’anciens rebelles ayant combattu les forces d’El Gueddafi durant la révolution libyenne en 2011, notamment lors de la bataille de Syrte en août et septembre 2011. «Selon les images sur la série de vidéos qu’elle a diffusées sur internet, cette brigade armée compterait dans ses rangs entre 200 et 300 hommes», ajoute le doyen, qui pense que les dernières actions de cette brigade montrent qu’elle «n’est plus cantonnée à la stricte prédication de l’islam» et qu’elle «aspire plutôt à un positionnement politique dans la nouvelle Libye islamiste».

L’ex-membre du CNT et universitaire, Mansour Younes, rappelle que «ce même groupe s’est attaqué à Zlitan au mausolée du saint soufi Abdessalem El Asmar, lieu de pèlerinage pour les soufis». «Ils profitent du vide au sommet de l’Etat et à l’inertie des forces de sécurité pour perpétrer leurs crimes», ajoute-t-il. Il n’empêche qu’ils veulent passer un message. «Ce sont des lieux d’hérésie et d’ignorance aux yeux de ces totalitaires. Ils ne comprennent pas qu’il y a un islam autre que celui qu’ils prêchent», conclut-il.
Le groupe Ansar Charia a fait beaucoup parler de lui en Tunisie. Son leader, Seif Allah Ben Hassine, alias Abou Iyadh, a combattu en Afghanistan, puis fut arrêté en 2003 en Turquie et extradé ensuite en Tunisie.

La main des Saoudiens

Condamné à 43 ans de prison par le régime de Ben Ali, il a bénéficié de la grâce présidentielle suite aux élections de 2011. Selon l’islamologue Iqbal Gharbi, «Ansar Charia fait partie des groupes les plus virulents. Ses sympathisants ont été derrière les manifestations de mars dernier pour la Charia dans la prochaine Constitution. Ils ont également manifesté pour réclamer la libération des détenus de l’affaire de Bir Ali Ben Khalifa, pourtant impliqués dans un trafic d’armes de combat pour les djihadistes tunisiens, en février dernier». «La plus spectaculaire des actions de Ansar Charia a été le grand rassemblement de quelques milliers de personnes à Kairouan, le 20 mai dernier. Abou Iyadh avait alors déclaré ouvertement son intention de combattre pour l’application de la charia en Tunisie. Il avait clairement dévoilé sa sympathie avec Al Qaîda», a également souligné Mme Gharbi.

Ce sont surtout les chaînes de télévision religieuses saoudiennes qui ont contribué à propager le discours salafiste dans les pays arabes au cours des vingt dernières années. Mais si les salafistes étaient réprimés dans plusieurs pays arabes, d’autres régimes les encourageaient en sous-main «pour diviser les islamistes» et affaiblir notamment les Frères musulmans, estime Béchir Nafi, chercheur principal au centre d’études Al Jazeera basé au Qatar. Ils entrent donc dans les rivalités «islamistes» dans le monde arabo-musulman. 

Mourad Sellami


Prise de conscience en Libye : la société civile s’organise contre les djihadistes



le 16.09.12 | 10h00 5 réactions


| © El Watan


Image
Un manifestant, hier, au square d’Algérie à Tripoli.




ImprimerPDFEnvoyer à un amiFlux RSSPartager


A l’opposition de plusieurs pays arabes, la Libye n’a pas connu, avant-hier, de manifestations contre la vidéo produite aux USA et portant atteinte au sacré.


Tripoli (Libye)
De notre envoyé spécial


Le pays vit encore sous le choc de l’attentat de Benghazi contre le consulat américain. Le président du Conseil national général, Mohamed Megaryef, a même exploité cette journée de repos pour aller se recueillir sur les lieux du «crime» et accuser directement le mouvement Al Qaîda d’être derrière cet acte «terroriste et barbare». C’est donc le vent de condamnation de cet acte «ignoble» qui l’a emporté en Libye et a fait passer au second plan cette histoire de vidéo.


Plusieurs organisations de la société civile ont même commencé une campagne contre la pensée djihadiste totalitaire depuis mercredi dernier, 12 septembre, avec les deux manifestations sur la place d’Algérie à Tripoli et sur la place des martyrs à Benghazi pour condamner le terrorisme.

«C’était une première en Libye où l’on descend spontanément dans la rue contre les djihadistes qui prêchent la haine entre les peuples et entre les citoyens d’un même pays», remarque l’avocate de Benghazi Amel Myiguis, celle qui a été la première femme à rejoindre la révolution le 17 février 2011. «La manifestation de Benghazi était vraiment spontanée», précise-t-elle.
Depuis, les organisations de la société civile ne cessent de coordonner leurs actions et plusieurs autres marches ont été organisées dans le même cadre. Tripoli a connu d’autres manifestations jeudi 13 et vendredi 14.
En plus, les réseaux sociaux s’enflamment contre les djihadistes. Des clichés de ces défilés ont été compilés sur le compte facebook «The sorry project» (le projet pardon), en mémoire de l’ambassadeur américain, Chris Evens, créé par un groupe intitulé «les Libyens contre le terrorisme».

Le compte de photographes «Martyrs square media» a, lui aussi, mis en ligne plusieurs albums photos de manifestations «contre l’extrémisme», dont celle de jeudi dernier sur la place des Martyrs à Tripoli. Plusieurs blogueurs et organisations ont condamné cet acte barbare et appelé à coordonner la lutte contre le terrorisme.

Prise de conscience citoyenne

Cette montée en bloc de la société a fait que Hani Mansouri, un représentant d’Ansar Al Charia, le mouvement islamiste mis en cause, a tenu une conférence de presse à Benghazi et nié toute implication dans l’attaque. Il a en outre imputé la responsabilité des troubles aux gardes du consulat. «Il s’agissait d’une manifestation pacifique et les tirs en direction des manifestants ont envenimé la situation et en ont modifié le cours», a-t-il affirmé. C’est dire la puissance de la société civile, même contre le lobby des djihadistes.
En plus de son manque d’expérience, en raison de l»absence d»une quelconque ouverture sous le dictateur déchu, ne dispose pas de programmes bien ficelés.

«Si on continue à travailler sans objectifs précis et préétablis, on ne peut extirper les maux ayant affectés notre société durant des décennies», lance la jeune Amira Sallek, 26 ans licenciée de droit, qui dirige une Organisation non gouvernementale (ONG), Chabab Libya Al Horra, installée à Benghazi et spécialisée dans la formation des encadreurs. «Les militants associatifs sont certes nombreux, mais la société civile ne fait que commencer à s’organiser sur le terrain, en opposition avec les djihadistes et autres groupes radicaux qui font beaucoup de communication sur leurs actions à caractère social et pénètrent au fond de la société», ajoute-t-elle.

Pourtant, remarque-t-elle, «les associations populaires, de par leur proximité avec les citoyens, traduisent mieux les intérêts du peuple. C’est pourquoi elles doivent être associées à la prise de décision et avoir leur mot à dire dans les problématiques touchant l’avenir de notre pays. Sinon, ce n’est que la tête du pouvoir qui va sauter et une nouvelle dictature pourrait se substituer à El Gueddafi, peut-être même plus dure si elle s’idéologise».

Les islamistes radicaux s’en lavent les mains

Ce même souci de résultats est constaté chez Bourhane Fitouri, rencontré sur la place d’Algérie à Tripoli, lors de la manifestation condamnant l’attaque du consulat américain. Ce jeune pharmacien de 35 ans, qui a passé une formation de cinq jours sur le mode d’observation des élections à Paris, pense que «les fonds internationaux existent en pagaille, mais ce sont les programmes qui ne sont pas coordonnés ni bien élaborés pour répondre aux besoins de la société libyenne. Américains, Européens, pays nordiques, Chinois, Coréens, Japonais et Turcs sont passés par là des dizaines de fois. Ils ont également organisé des dizaines de sessions de formation pour nos jeunes à l’étranger. Je leur reproche toutefois cette absence de coordination et une méconnaissance de l’état des lieux pour proposer des formations porteuses de réponses aux besoins des Libyens». «Ce handicap de taille a fait que l’on propose les mêmes programmes, que l’on fait appel aux mêmes personnes, ce qui ne sert nullement l’intérêt de la société libyenne, en plus du fait qu’il n’y ait pas d’évaluation globale de ces actions. Ceci fait que l’on est moins efficace que les radicaux qui font un ratissage plus systématique de la population», constate-t-il avec amertume.

Une organisation à revoir

«Les craintes de ces jeunes m’ont rappelé des propos que m’avait confié Mahmoud Jibril à Zentane, alors qu’il commençait, en novembre 2011, son périple à travers la Libye pour mettre sur pied les premières structures de son ‘alliance des forces patriotiques’». «Les partis se proclamant de l’islam politique n’ont pas davantage de sympathisants que nous. Ils sont juste mieux organisés», avait-il alors dit. Aujourd’hui, cette organisation a fait encore défaut au camp libéral qui a été piégé au Congrès national général lors des élections du Premier ministre. Mahmoud Jibril n’a pas été choisi malgré le raz-de-marée populaire dans les urnes.

«Cela ne veut nullement dire que ces forces sont en dehors de la course. Loin de là, cette position d’observateurs peut aider l’alliance de Jibril lors de la prochaine élection qui n’est que dans une année et elle peut facilement rééditer le coup du 7 juillet, surtout si elle s’installe à l’échelle populaire à travers des associations», remarque le doyen de la faculté de droit de Benghazi, Suleyman Brahim. «Il faut organiser la pression populaire à travers la société civile», dit-il. «Les ONG ne sont pas prisonnières des mêmes calculs politiques que les partis. Elles peuvent mieux réussir», conclut-il.

Mourad Sellami


El Watan
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 17 Sep 2012, 19:52

Vidéo anti-islam : manifestations au Liban et dans le reste du monde musulman
http://www.franceinfo.fr/societe/video- ... 2012-09-17

...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: [guerre(s) de] religion(s)

Messagede ivo » 18 Sep 2012, 08:47

Attentat suicide à Kaboul: douze morts dont des étrangers
http://www.franceinfo.fr/monde/attentat ... 2012-09-18
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités