Humanité-objet ?

Humanité-objet ?

Messagede Ulfo25 » 13 Sep 2012, 09:34

Habitué des coups de buzz, notamment grâce à ses campagnes publicitaire décalées, le site de rencontre AdopteUnMec.com frappe fort en ouvrant une boutique installée pour une semaine au 15, rue des Halles à Paris.

Le concept du lieu ? Des hommes en vitrine pour des clientes à la recherche du partenaire idéal. Au sous-sol, un espace "lounge" pour celles et ceux qui souhaiteraient faire plus ample connaissance. Cette boutique itinérante, qui est appelée à se déplacer à Bruxelles, Lausanne, Toulouse et Lyon, reprend et matérialise tout bonnement le concept du site. "Tout est parti d'un poisson d'avril. Nous avions lancé cette idée comme une blague, les réactions ont dépassé nos attentes et nous ont donné envie de mener le projet à bien", explique à l'Express Thomas Pawlowski, directeur marketing et communication du site.

A l'occasion de l'inauguration, une dizaine de membres du site au physique avantageux ont été sélectionnés pour prendre place dans les vitrines de la boutique, designées façon boîte à poupée. Exposés et costumés tels des Ken, chaque figurant incarne une catégorie, du mécano au surfeur, en passant par le rockeur. Les clientes peuvent consulter le profil complet du figurant et également retrouver sa fiche directement sur le site. "Les filles peuvent venir faire leur shopping entre copines. C'est notre côté fun, sans le poids social d'un site de rencontre", souligne Thomas Pawlowski.

Ouvert depuis 2008, AdopteUnMec.com revendique 4,7 millions d'inscrits et 600 000 membres actifs. Le site emploie trente salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,4 millions d'euros l'an dernier. Les responsables tablent même sur 15 millions d'euros pour 2012. Si les femmes ont un accès gratuit et illimité au site, les hommes doivent en revanche débourser 30 euros chaque mois.


Bon ne sachant pas trop où mettre cet article du monde je l'ai inséré ici. Bon personellement je trouve cette initiative complètement absurde car elle tend vraiment à rabaisser des personnes au statut de simple marchandise sans même s'en cacher d'ailleurs. Et histoire de faire, éventuellement, un peu polémique, rapporter ce genre d'initiative à de l'humour est assez gonflé. Remplacer des mecs par des nanas et on parlerait surement de proxénétisme ou de je ne sais quoi.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Humanité-objet ?

Messagede bipbip » 16 Aoû 2018, 20:13

Innovation En Angleterre, on scanne les sans-abri

À Oxford, un projet pilote propose des codes QR aux SDF. Les passants peuvent les scanner puis leur faire un versement électronique. Génial ou horrible ?

Dans la vidéo proposée par la BBC, on voit le SDF Terry, assis par terre sur un trottoir d’Oxford, en Angleterre. Autour du cou il porte un code QR, ces codes-barres carrés en noir en blanc. Une personne arrive, tend son smartphone et scanne le code du sans-abri. Il peut ensuite lui faire un versement électronique.

Terry est réellement à la rue. Quant à celui qui scanne, il s’agit du jeune Anglais Alex McCallion, qui a créé ce système nommé «Greater Change», actuellement testé à Oxford.

Son invention, dit-il, répond à un premier problème: l’argent liquide disparaît peu à peu et beaucoup n’ont plus une seule pièce en poche. Mais Greater Change se veut bien plus ambitieux. Via une application dédiée, on en apprend beaucoup sur le sans-abri qu’on vient de «scanner».

De l'argent récolté dans un but précis

On a en effet d’abord accès à une présentation de la personne, son passé, son parcours, etc. Terry, par exemple, a travaillé dans la construction. «Je veux vraiment retrouver une vie stable et dans mon propre logement», assure-t-il.

Mais l’application donne surtout accès aux objectifs du SDF. L’un voudra récolter telle somme pour un dépôt de garantie de loyer, un autre pour une formation professionnelle, un dernier pour pouvoir refaire des papiers d’identité. L’utilisateur est donc censé savoir précisément à qui il donne et pourquoi. Il est précisé qu’un travailleur social accompagne les sans-abri et s’assurent qu’ils utilisent l’argent versé comme ils l’ont promis.

La BBC a récolté quelques réactions. Certains semblent conquis, voyant dans ce projet une manière moderne de verser de l’argent couplée à un vrai projet de resocialisation. D’autres sont mal à l’aise. Car le système est intrusif et comprend un volet de surveillance. Et surtout car il peut être perçu comme humiliant: le SDF portant un code comme une vulgaire marchandise de supermarché…

... https://www.lematin.ch/societe/angleter ... y/26072939
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités