Frauder les transports à Paris

Frauder les transports à Paris

Messagede atheus » 03 Sep 2012, 11:24

Un article issu de la revue 'Rafale' sur les raisons que nous avons de frauder les transports à Paris (ou ailleurs) et comment faire : Frauder les transports à Paris
atheus
 

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede jackpot » 03 Sep 2012, 12:05

Bravo atheus, mais si c'est un peu parisien le ticket de métro, hé dis moi t'as pas une ficelle pour attaquer les distributeurs a coups de marteau? suis serieux, ils sont résistants ces saloperies, en plus ils reduisent l'espace et tu peux plus prendre de l'élan..ils sont forts ces enculés...
jackpot
 
Messages: 22
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 11:34

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede atheus » 03 Sep 2012, 12:35

toujours pas nan, mais ce que voulait dire l'article, c'était pas d'attaquer les distributeurs, mais que ça revenait moins cher de passer sans payer que de prendre des tickets, car en fait on se rend compte que statistiquement, le nombre d'amendes qu'on risque de se prendre est faible (surtout avec de l'expérience) et donc qu'au final ça revient pas cher du tout de frauder.

edit : tu prends peut être pas les transports tous les jours à paris, mais moi je peux te dire que l'addition est salée, surtout pour ceux qui habitent éloignés de leur travail (s'ils en ont un), pas moins de 500€ / ans pour être un peu plus précis, pour les familles nombreuses, et autour de 700€ / an pour les autres. les transports, c'est presque devenu un luxe pour ceux qui n'ont pas d'argent, donc frauder peut parfois permettre de respirer un peu mieux financièrement, quand on a pas d'autre choix...
atheus
 

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede jackpot » 03 Sep 2012, 12:52

atheus, je suis né a paris, j'y ai vecu 35 ans,je connais la carte orange et tout le reste, c'était juste un petit brin d'humour...bien sur qu'il faut arreter de nourrir la machine a fric..je te demandais si tu avais pas un truc pour les distributeurs a billets,j'ai lu ton post sur les caméras, mais c'est pas un probleme,je me travestis,c'est juste un truc pour les rendre hs; un pote m'a dit la colle, un autre de l'acide,mais ça marche pas...bon allez humour sinon rien..en tout cas bien le truc sur les cameras,c'est des infos tres tres interéssantes...
jackpot
 
Messages: 22
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 11:34

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede frigouret » 03 Sep 2012, 13:29

Maudit informatique.
Quand j'étais gamin, j'allais à barbés où il y avait encore des agences de voyage qui remplissaient les billets à la main.
Tu achetais un paris / melun ( première destination grande ligne) à 50 frs. A peine sorti de l'agence tu effaçais à la gomme mie de pain les infos et les codes sur le billet, puis (on avait les codes SNCF) tu te faisais un joli aller / retour couchette pour toi et ta copine sur la cote d'azur. Plusieurs fois controlé, jamais pincé.
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 19:24

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede atheus » 03 Sep 2012, 13:49

En fait tout dépend du transport : pour le métro il suffit d'avoir un sweet à capuche pour masquer son visage, avancer normalement et passer par dessus le truc où tu compostes. Faut avoir un petit paquet de ticket, comme ça si y a un jour des contrôleurs, là tu compostes normal, mais ça revient quand même bien moins cher.

Pour ce qui est des bus, je crois que c'est facile mais faut plus de matos, y a un appareil qui fait le même bruit que le composteur, il suffit de le mettre dans son sac et de passer son sac à proximité du truc et faire le bruit en même temps (faire comme si t'avais un pass électronique), si y a du monde normalement c'est impossible à griller. (de nos jours un simple téléphone portable peut reproduire ce bruit)

Le train ça commence à devenir plus dur déjà, surtout à l'étranger, mais je sais que les transports c'est vraiment une arnaque, faut pas payer, ils nous prennent pour des vaches à lait, c'est presque une sorte d'impôt en plus pour faire payer le plus de monde possible, comme les radars, l'essence, etc... alors que bien des gens n'ont même pas les moyens de vivre dignement.
atheus
 

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede Class War » 04 Sep 2012, 00:01

Avatar de l’utilisateur-trice
Class War
 
Messages: 44
Enregistré le: 02 Sep 2012, 22:45

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede atheus » 04 Sep 2012, 10:21

Class War a écrit:Comment ne pas payer le train :-D


ouais mais bon la technique est limite, on voit ses habits qui dépassent de la valise. :-D
atheus
 

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede Ulfo25 » 07 Sep 2012, 21:31

Oui beaucoup fraude ce transport, en même temps vu les tarifs ahurissants que la RATP pratique ça reste normal. C'est un vrai ruine budget les transports en commun parisiens.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede atheus » 07 Sep 2012, 23:00

Sans compter que c'est ceux qui en ont le plus besoin (faute d'avoir de quoi se payer un transport individuel) qui ont le plus de difficulté à financer leurs tickets ou autre pour les transports en commun. Un progrès à notre portée est de militer pour la gratuité des transports en commun qui ne sont en fait qu'un impôt supplémentaire pour les plus pauvres. ça soulagerait pas mal de monde d'un poids à mon avis.
atheus
 

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede Pïérô » 08 Sep 2012, 03:53

Çà m'interpelle car dans les années 80 on avait sur Tours construit un espace "jeunes contre la galère" qui pour se construire en dynamique de lutte avait porté cette revendication de gratuité des transports en commun, et en action directe collective de monter dans les bus en groupe en revendiquant le non paiement du ticket. Et je dis çà parce que cette dimension n'était pas posée en terme de démerde individuelle, mais bien dans une dimension collective de lutte de de construction d'un mouvement de précaires et chomeurs, dimension qui me semble bien plus importante que celle de la culture de la démerde individuelle d'autant que cela avait produit une réelle dynamique collective d'importance au regard de la ville et de ce qu'il se passait au niveau politique en général de ce côté, d'autant qu'au bout du compte çà avait été payant. Et quand la lutte c'est juste qu'un peu payant, et bien çà permet de dire qu'il faut continer à lutter et pas baisser les bras, et que seule la lutte paie, en même temps qu'à travers cette lutte des questions d'importance et à rebondir avaient été portées comme la question d'un revenu minimum garanti pas en dessous du SMIC, etc... Et je pense que ce type de dynamique de lutte reste complètement d'actualité, autour de ce type de revendication autant nécessaire que porteuse justement de dynamique collective large. Et le truc autour de la revendication, c'est qu'évidemment çà pose plein de questions autour des services utiles au public, et des questions de choix de société que l'on porte dans un domaine de la socialisation et du communisme-libertaire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Frauder les transports à Paris

Messagede anouchka » 08 Sep 2012, 11:50

Mieux que la démerde individuelle,
RATP : pour frauder dans les transports en commun, créez votre mutuelle !

Dans la région parisienne en tout cas on fait tout simplement partie du RATP (réseau pour l'abolition des transports payants).
il est démontré qu'en fait le prix du billet recouvre principalement (si ce n'est en totalité)... le coût de l"impression des tickets et de la répression des fraudes!
je connais un max de camarades qui font partie d'une mutuelle ou même qui en en ont créée (c'est facile et de plus il vaut mieux une multitude de petites structures qu'une grosse, et puis ça apprend l'entraide et la résistance collecrive au quotidien...)
un article sur le sujet dans ARTICLE 11:

http://www.article11.info/?RATP-pour-frauder-dans-les

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 23 invités